[Divers] Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw



  1. #1
    cabasse

    Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw


    ------

    Bonjour, je possede ce broyeur , qui ne sert que peu de temps chaque annee. Impossible de le faire demarrer.Changé la bougie , rebranché les durites,
    C est un moteur Honda 160 3.7 Kw, moteur essence avec une securite "contact securite"(tige filetee vissee dans le contact).
    Il y a une pompe a essence , avec 3 sorties dont une marquee P car le reservoir est plus bas que le carburateur.
    1)l essence ne semble pas arriver au carburateur et verifié en demontant la bougie , aucune trace d essence.
    2)Ne semble pas y avoir beaucoup de compression , ce qui me laisserai penser a aussi un probleme de l allumage.
    3) J ai relie par une durite directement d un bidon d essence a l entree du carburateur....mais rien de plus.............n a pas demarré
    Avez vous une idee de l origine de cette panne? que peut on faire? le contact securite peut il etre mis en cause?
    Quels sont les points a verifier?
    En vous remerciant de votre aide et de vos reponses

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    Bonjour cabasse et bienvenue sur le forum,

    Remplacer l'essence qui est peut-être vieille.

    Voir que le starter se ferme ainsi que l'état du filtre à air non bouché par des saletés

    Si la bougie est mouillée après plusieurs tentative, voir l'allumage.
    Voir dans l'obscurité si il y a des étincelles à la bougie, il faut être 2, un qui tient la bougie contre la masse (partie en métal "culasse") et l'autre qui tire sur le lanceur.

    Si la sécurité est un gros bouton rouge à frapper ( arrêt d'urgence ), contrôler avec un multimètre que le contact s'ouvre et se ferme en actionnant ce bouton.

    Si il y a des étincelles et que la bougie reste sèche, le carburateur est probablement encrassé par un vieux dépôt d'essence

    Le déposer et souffler à l'air comprimé dans tous les gicleurs qu'il est parfois utile de déposer.

    Un manque de compression pourrait être dû à une soupape qui ne ferme pas ou les segments du piston gommés suite à un arrêt prolongé dans un local humide.

    La compression doit tenir au moins 1/2 seconde lorsque tu tires sur le lanceur lentement jusqu'au point de compression ( PMH )

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 14/09/2017 à 14h15.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    cabasse

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    Bonjour et merci pour votre aide.
    J ai fait le test sur la bougie maintenue au bout de son fil.=ok il y a des etincelles.Le filtre a air semble bien propre (papier cartonne plié en accordeon) et j entends , en manoeuvrant la tirette , le starter fonctionner.
    J ai demonte le contact securite , qui est une tige filetee qui se visse et vient faire contact sur le haut du contact securite= semble etre bon.
    Avec de l essence neuve , j ai enleve le filtre a air papier , et j ai mis la valeur d un bouchon d essence dans le support filtre a air , qui semble t il communique avec le carburateur.
    LE MOTEUR a démarre quelques instants , surement en raison du peu d essence;J ai recommence plusieurs fois , et demarrage a chaque fois.
    Par contre , l essence n arrive pas depuis la pompe a essence et le reservoir.
    J ai mis quelques coups de soufflette dans le filtre a air et dans le carburateur apres avoir enleve le reservoir dessous. le flotteur fonctionne bien
    Es ce que je peux considerer que le carburateur est OK et fonctionne correctement ?

    J ai ensuite re- demonte la pompe a essence ( Pompe Mikuni made in mexico B Pom) que j ai laisse tremper dans de l essence durant une quinzaine de minutes. La panne peut elle provenir de la pompe? ES ce souvent une panne constatee? il me semble avoir lu que c etait a membranne, il y a 3 embouts de durites: une pour l arrivee du reservoir , une qui va vers le carburateur , et une qui va vers le bas du moteur et qui est marquéé P.
    Je vous remercie beaucoup pour vos reponses et votre aide

  4. #4
    trebor

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    Bonjour cabasse et autres lecteurs,

    Cette petite pompe à essence est actionnée par les variations de pression qu'il y a dans le carter moteur suite au va et vient du piston dans le cylindre.

    Il faut débrancher le tuyau qui relie cette pompe au carburateur puis actionner le lanceur et observer si de l'essence sort du tuyau.
    Si rien ne sort, voir en 1er si l'essence coule à la sortie du réservoir en débranchant le tuyau et le diriger vers la bas.

    Note que le bouchon de remplissage du réservoir doit pouvoir laisser l'air entrer dans le réservoir, j'ai déjà vu le petit trou bouché ou le filtre qu'il y a parfois au fond du réservoir ou à sa sortie.

    Si l'essence coule hors du réservoir et rien en sortie de la pompe, soit la pompe est encrassée "bouchée" ou la dépression et pression qui est faible (tuyau du bas du moteur), n'est pas suffisante pour actionner la membrane dans la pompe ou alors soit la membrane est collée ou déformée et donc dans ce cas à remplacer.

    Voir en ouvrant la pompe si cela est possible afin de constater son état.

    Si nécessaire, place quelques photos ici en cliquant en haut à droite sur l'icône image lors d'une réponse.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cabasse

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    Bonjour Trebor , bonjour a tous,
    Merci pour cette reponse rapide et tres precise et detaillée,
    Cela etant , le moteur ne demarre pas. Apres avoir nettoye hier au soir la pompe en la laissant tremper dans de l essence durant 15 mms environ , je l ai remontée ce matin.
    Si je debranche le tuyau qui va de la pompe au carburateur , pas d arrivee d essence si je tires sur le lanceur
    Si je debranche le tuyau a la pompe qui arrive du reservoir, l essence arrive et coule ( il y a au depart du reservoir et dans la durite un genre de filtre tamis, eviron 2.5 cms)
    Le bouchon de remplissage n a pas de trou mais il semble y avoir un genre de joint caoutchouc avec des cavites sur le pourtour
    Apparement , la pompe ne se demonte pas et on ne peut voir ce qui se passe dedans: pas de vis.

    Es ce que les durites sont remontées correctement , sur une sortie de la pompe , il y a la lettre P............j ai mis la durite qui va au moteur(je pense qu on le voit sur la photo)
    Si c est la pompe , les seules references qui figurent sur la pompe c est MIKUNI , made in canada , POM , B ou 8 ?
    ( j en ai vu sur internet avec ref 491922)

    Je vous remercie de votre aide et conseils
    Je fais un autre post pour mettre les photos

  7. #6
    cabasse

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    Re bonjour,
    Voici , je l espere les photos
    CIMG1685.jpgCIMG1687.jpgCIMG1687.jpgCIMG1688.jpgCIMG1688.jpg

    Cela me semble bizarre pour des photos ?

  8. #7
    cabasse

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw


  9. #8
    trebor

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    Bonjour cabasse et autres lecteurs,

    Il faudrait remplir la cuve du carburateur, utiliser une seringue ou tout petit entonnoirs à placer sur le tuyau qui alimente ce carburateur.
    Dés que la cuve est pleine, mettre le starter et démarrer le moteur afin de confirmer que le carburateur n'est pas en cause.
    Si le moteur démarre et fonctionne normalement le temps de vider sa cuve, il n'est pas la cause du problème.
    Reste la pompe à essence ou sa commande par dépression.
    Pour que cette pompe fonctionne il doit y avoir une aspiration et pression faible dans le tuyau relié au bas du moteur, qu'en est-il ?

    Avec le bout du doigt il est peut-être possible de ressentir cette faible pression et succion en tirant sur le lanceur.
    Sinon, prendre un tuyau souple transparent assez long ( ~1 m ) et en faire une boucle en bas et placer cette courbe plus haut que le moteur et y mettre un peu d'eau au fond de cette courbe, l'eau devrait monter et descendre dans le tuyau en tirant sur le lanceur.
    Si rien ne bouge, la pompe ne peut pas fonctionner.

    Si il y a une variation de pression, voici grâce à la réf que tu-as donné quelques liens pour cette pompe à essence :
    Voir pour la pompe à essence, si c'est bien la même je l'ai vue à 13 €.
    https://www.google.be/search?q=pompe...M83c8Af05LfQAg
    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 15/09/2017 à 17h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    cabasse

    Thumbs up Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    Bonjour et merci de ton aide.
    Je vais essayer avec un petit tuyau de remplir la cuve du carburateur et voir ce que cela donne . Toutefois , j avais presque fait ce meme test , en remplissant la cuve par le dessus en versant de l essence dans le filtre a air qui communique avec le carburateur.
    Es ce la meme experience ?
    En ayant verse de l essence(valeur d un bouchon) le moteur avait demarré.J avais renouvelé l operation plusieurs fois , et elles etaient concluantes

    Par contre je vais faire le test pour la pression/depression , car il me semble que la ou est fixe la durite sur le moteur , il ni a pas de passage de quoi que ce soit.Je fais le test avec le tuyau et un peu d eau,

    Dans tous les cas , s il ni a pas cette pression/depression , meme si je change la pompe , elle ne fonctionnera pas non plus ?

    Merci encore pour tes conseils

  11. #10
    trebor

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    Bonjour cabasse et autres lecteurs,

    Verser une petite dose d'essence dans le carburateur à l'endroit du filtre à air ne prouve pas que le carburateur n'est pas en cause, car l'essence n'y est pas versée dans la cuve qui se trouve sous le carburateur pour ensuite traverser le gicleur qui dose la quantité d'essence à mélanger avec l'air.

    Cet action d'ajout (petite dose) d'essence directement dans le carburateur prouve uniquement qu'il y a de l'allumage ainsi que le moteur est en bon état puisque le moteur fonctionne mais sans son carburateur.

    Le rôle du carburateur étant d'ajuster la quantité d'essence nécessaire à mélanger avec l'air (14,7 grammes d'air pour 1 gramme de carburant) et puis en fonction de l'ouverture du papillon des gaz augmenter ou diminuer la vitesse du moteur.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur
    Il faut absolument cet pression/dépression faible afin que la membrane interne de la pompe à essence puisse aspirer l'essence du réservoir qui est placé plus bas que la pompe.
    https://www.google.be/search?q=fonct...iw=962&bih=520
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    cabasse

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    Re bonjour et merci trebor pour cette aide precieuse.
    Je viens de faire le test de pression /depression et cela fonctionne. Le doigt sur la sortie moteur , on entends un petit "psitttt". Puis ensuite je l ai fait avec une durite de 1 m environ , un peu d eau au fond de la boucle , on entends bien le "gargoulliement" de l eau et de l air.
    Je vais donc faire le test du carburateur , en remplissant la cuve avec une petite durite
    Merci encore , et je te tients informé

  13. #12
    cabasse

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    re-re bonjour Trebor et autres internautes
    Je viens de faire le test du carburateur , en branchant la petite durite qui rentre dans le carburateur a une durite d un diametre legerement superieur et au bout , un petit entonnoir.J ai verse de l essence et elle a bien ete jusque dans la cuve qui s est remplie. J ai pu le verifier en ouvrant la petite vis de purge , a cote du boulon qui tient la cuve........l essence a coulée.
    Mais pas de chance , le moteur n a pas demarré , avec ou sans starter , acceleré ou au ralenti.
    On pourrait en conclure qu il y a un probleme au carburateur?
    Pour le demonter(delicat) j ai vu qu il y avait 2 grandes vis qui vont jusque dans le moteur.
    Y a til des precautions a prendre? ressorts? autres ?
    Merci encore de ta reponse

  14. #13
    trebor

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    Bonsoir,

    Pour être certain que la pompe fonctionne correctement, débranche le tuyau qui alimente le carburateur puis tire plusieurs fois sur le lanceur, l'essence doit sortir du tuyau.

    Il faut contrôler que la bougie est toujours bien sèche au cas ou elle serait trop humide.

    Si c'est bien le cas, le carburateur à son gicleur principale bouché, en déposant la cuve qui se trouve sous le carburateur, il est souvent possible de retirer ce gicleur, basculer la machine sur le côté pour avoir un accès plus facile.

    Mais avant tout et si cela est possible, essaye ceci :
    Dépose le filtre à air et bouche l'arrivée d'air à l'entrée du carbu soit avec le doigt ou autre chose qui ne sera pas avalé par le carburateur, puis tirer sur le lanceur, parfois cette succion plus forte permet vider le gicleur bouché.

    Si pas mieux, dépose du gicleur ou du carburateur pour un nettoyage en soufflant à l'air comprimé dans tous les trous.

    Tu peux placer des photos de ce carburateur avant et après sa dépose, car il y a plusieurs chose à débrancher et surtout ne pas allonger les ressorts qui sont reliés sur la commande de l'accélérateur et ne rien plier.

    Bonne suite et soirée
    Dernière modification par trebor ; 16/09/2017 à 19h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    cabasse

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    Bonjour , et merci toujours pour ces conseils.Ce matin je me suis lance dans le demontage du carburateur.J ai tout bien nettoye , trempe dans de l essence , mais je n ai pu enlever le gicleur principal qui se trouve au fond du pas de vis de la vis qui tient la cuve du carburateur.Jai pu devisser , sans l enlever la petite vis , mais je n ai pu la retirer et donc pas retirer non plus le gicleur.Mais...............
    apres remontage ................le moteur a demaré ..Eureka ..mais
    le moteur petarade par moment , et je ne peux pas l accelerer. Si au contraire je le ralenti , il s arrete.
    Si je provoque la manoeuvre d accelerationen poussant sur le pivot du carburateur , il s accelere bien. Je n ai pas touche au ressort
    Peut etre que la manette d acceleration n est pas assez souple ?Y a t il un autre reglage a verifier?
    Merci encore et bon dimanche

  16. #15
    trebor

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    Citation Envoyé par cabasse Voir le message
    Bonjour , et merci toujours pour ces conseils.Ce matin je me suis lance dans le démontage du carburateur.J ai tout bien nettoyé , trempe dans de l'essence , mais je n ai pu enlever le gicleur principal qui se trouve au fond du pas de vis de la vis qui tient la cuve du carburateur.J'ai pu deviser , sans enlever la petite vis , mais je n'ai pu la retirer et donc pas retirer non plus le gicleur.Mais...............
    après remontage ................le moteur a démarré ..Eurêka ..mais le moteur pétarade par moment, et je ne peux pas l'accélérer. Si au contraire je le ralenti , il s’arrête.
    Si je provoque la manœuvre d’accélération en poussant sur le pivot du carburateur , il s'accélère bien.
    Je n'ai pas touche au ressort.
    Peut-être que la manette d'accélération n'est pas assez souple ?
    Y a t il un autre réglage a vérifier ?
    Merci encore et bon dimanche
    Bonjour cabasse et autres lecteurs,

    La pompe à essence donne telle un bon débit, débranche le tuyau du carburateur et plonge le tuyau dans un récipient puis démarre le moteur afin de voir le débit.

    Pour parvenir à accélérer normalement, le moteur doit être à sa température de fonctionnement, car à froid il ne sait pas tourner correctement, il faut même dans certain cas laisser le starter mis partiellement en position démarrage pendant une à 2 minutes.

    Si une fois à température le moteur ne tient pas le ralenti et s'arrête, il faut tourner 1/4 de tour à la fois la vis qui agit sur le papillon d'accélérateur jusqu'à obtenir un régime normale.

    Avec le filtre à air en place, si le moteur n’accélère pas et s'étouffe à chaud, le gicleur est probablement encore sale ou il y a peut-être un excès d'air, les joints entre le carburateur et le moteur étaient-ils en bons états au remontage du carburateur ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    cabasse

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    Bonsoir, et toujoursmerci de ton aide.................deception cette apres midi , le moteur n a pas voulu redemarrer.
    Je pense que la pompe est pour partie en cause , car , il y a bien depression (tuyau pour sentir un petit air) , il y a une bon passage d essence entre le reservoir et la pompe .....mais ensuite l essence n arrive pas jusqu'au carburateur. La cuve est vide. J ai demonte uniquement la cuve et devisse d un tour , la petite vis qui se trouve dans le tube, mais completement sec.J ai aussi nsuite dessere la vis de purge de la cuve du carburateur , et pas une goutte d essence.

    De plus effectivement , je n ai pas change les 2 joints du carburateur/moteur, qui n etaient pas totalement parfaits.
    Je vais voir si en commandant la pompe , ils ont aussi les joints carburateur?
    Comme je l'ecrivais dans mon dernier message , je n ai pas reussi a enlever le gicleur qui se trouve dans le tube.J ai devisse , sans pouvoir la retirer, la petite vis ,
    Merci , bonne soiree
    A+

  18. #17
    trebor

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    Re,
    Lorsque le carburateur sera déposé, porte-le chez un réparateur équipé d'un compresseur d'air, un coup de soufflette dans les gicleurs devrait les déboucher.

    En tirant sur le lanceur avec le tuyau d'arrivée d'essence retiré du carburateur, l'essence doit sortir de la pompe, sinon remplace la pompe et les joints du carburateur.

    Bonne suite et soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    cabasse

    Re : Broyeur dechiqueteuse DOLMAR PH6538 Pro , moteur Honda 160 3.7 Kw

    bonsoir trebor , bonsoir a tous
    J ai donc reçu aujourdhui la pompe et le joint du carburateur.En attendant , j avais demonte et nettoye en totalite le carburateur , plus un coup de soufflette sur tous les elements.
    Le moteur a donc demarre , apres que l essence se soit repartie dans tous le circuit.
    Par contre , pas possible de l amener a son regime maxi,:lorsque je mets la manette "plein gaz" la vis papillon d acceleration du carburateur revient un peu et le moteur tourne moins vite ???
    De meme , il ne tiens pas le ralenti , meme en ayant regle la vis , moteur chaud !!!
    Tout ceci devient bien compliqué ............
    Bonne soiree

Discussions similaires

  1. Moteur de broyeur défectueux ?
    Par gerald_83 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/01/2018, 18h03
  2. Moteur pour Broyeur DIY
    Par Noaryeb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2017, 17h01
  3. consommation moteur honda GX
    Par invite4c2fec06 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2012, 09h41
  4. [Divers] moteur motoculteur honda
    Par invite96ab5e21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 22h53
  5. [Divers] Moteur pour broyeur de malt
    Par invite762024a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2008, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...