[Thermique] panne bruleur fuel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

panne bruleur fuel



  1. #1
    chapipi

    panne bruleur fuel


    ------

    Bonjour, je possède une chaudière fuel Chappé avec un brûleur 435i.
    Il fonctionne très bien sauf au premier démarrage du matin, il se met en sécurité. Après réarmement, il démarre et tourne bien toute la journée.
    Y a t'il un moyen pour faire un réarmement automatique 1 fois ou 2 avant de se mettre vraiment en sécurité?
    Merci

    -----

  2. #2
    scopion44

    Re : panne bruleur fuel

    bonjour

    le réarmement automatique est déconseillé et interdit!!!!

    si le bruleur se met en panne au 1er démarrage le matin et ensuite fonctionne normalement toute la journée il s'agit certainement d'un problème de clapet de pied non étanche (clapet anti retour sur la citerne) la conduite se vide dans la citerne
    et la pompe fioul se désamorce (panne assez fréquente)

    salutations scopion44

  3. #3
    passelaigue

    Re : panne bruleur fuel

    bonjour,
    d'accord avec scopion44,ou une petite prise d'air sur le circuit fioul,vérifiez le serrage de la canalisation fioul
    cdlt

  4. #4
    chapipi

    Re : panne bruleur fuel

    Merci pour vos réponses, j'ai déjà resserré tous les raccords olive sur la tuyauterie d'aspiration.
    Je n'ai pas de clapet sur la crépine plongeant dans la citerne, j’ai juste un embout plastique semblable à ce qu'il y a dans les aquariums sur l'aspiration de la pompe. Le clapet doit ce trouver au bout du tuyau souple?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : panne bruleur fuel

    rebonjour

    il à toujours un clapet anti-retour sur la conduite d'aspiration!! reste à savoir à quel endroit se situe le votre, soit au bout du tuyau souple qui plonge dans la citerne soit sur le pack qui est vissé sur le haut de la citerne la ou se trouve le levier de coupure d'urgence du fioul (c'est un petit levier qui est actionné par un câble en cas d'urgence)le clapet se situe juste en dessous en général il est très encrassé et de ce fait ne ferme plus correctement d’où le retour du fioul de la conduite d'aspiration vers la citerne! ce qui provoque le désamorçage de la pompe fioul (une partie de la conduite d'aspiration étant vide)

    salutations scopion44

  7. #6
    chapipi

    Re : panne bruleur fuel

    merci, je vais regarder

  8. #7
    mondou

    Re : panne bruleur fuel

    Bonjour,
    C'est pas mon domaine mais les bruleurs fiouls j'ai quelques connaissances par habitude.
    Voir si la tête du bruleur n'est pas encrassée,
    Électrodes plus ou moins en CC au niveau du gicleur,
    Au lancement du bruleur ça repart et puis le problème revient.

  9. #8
    chapipi

    Re : panne bruleur fuel

    rebonjour,
    j'ai regardé, il y a bien un clapet anti retour situé dans le pack en haut de la citerne. Je l'ai démonté, il n'était pas sale, soufflé dans les tuyaux, ras, remontage et attendre demain matin.

  10. #9
    chapipi

    Re : panne bruleur fuel

    bonsoir,
    toujours le même problème, j'ai même du diminuer l'air pour qu'il démarre

  11. #10
    scopion44

    Re : panne bruleur fuel

    re

    le problème se manifeste-il uniquement le matin ou également pendant la journée?
    pour savoir si cela vient de l’alimentation fioul faite un essai en mettant les 2flexibles dans un bidon de fioul (attention faire un repérage des flexibles(aspiration retour !!!)
    --quelle est la pression de la pompe fioul ainsi que le vacuum à son aspiration?
    --quelle sont les valeurs des gaz de combustion( co2, co, temp. o2, et indice d'opacité )
    --quelle est la puissance de la chaudière et quelle est la taille et le type du gicleur (à quand se situe son dernier remplacement)

    salutations scopion44

  12. #11
    chapipi

    Re : panne bruleur fuel

    Bonjour,
    oui, c'est que le matin que cela se produit, peut être que les arrêts en journée ne sont pas assez long.
    La pression à la pompe a été réglé à 11.5 bars comme indiqué sur la notice. Je ne connais pas le vacuum.
    Le gicleur a été changé ce mois ci, c'est un Delavan 60°W 0.65. La chaudière est une chappé 27/35 kW réglée sur 27Kw.
    Je n'ai pas d'autres valeurs car je viens d'acheter cette maison et il n'y a pas eu de contrôle fait par un pro.

  13. #12
    scopion44

    Re : panne bruleur fuel

    re

    ok faite donc un essai sur un bidon pour voir si il y a amélioration (mise hors de cause de l'alimentation fioul)

    contrôlez également la position du réglage de l'air secondaire (position du déflecteur, ligne gicleur) d'après la notice du bruleur

    salutations scopion44
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    chapipi

    Re : panne bruleur fuel

    Sur la notice du brûleur, il y a le réglage du volet d'air et celui de l'œillard, a quoi correspond ces deux réglages?

  15. #14
    scopion44

    Re : panne bruleur fuel

    re

    le volet d'air est à régler selon le débit fioul qui est fonction de la taille du gicleur et de la pression de la pompe fioul ( donné en Kg/heure ou en L/heure) = puissance du bruleur

    le terme œillard m'est totalement inconnu je suppose qu'il s'agit du réglage de la ligne gicleur (air secondaire espace entre le déflecteur et la tête de combustion) à régler également d'après le débit fioul, dans le doute ajoutez 1point au réglage préconisé dans la notice!

    faire une optimisation des réglages d'après les mesures de combustion !!

    salutations scopion44

  16. #15
    chapipi

    Re : panne bruleur fuel

    je vous joint la doc ou ils parlent de "l’œillard" en page 7
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    scopion44

    Re : panne bruleur fuel

    rebonjour

    ben voila il suffit de respecter les cotes de la notice d'après la puissance du bruleur !!
    salutations scopion44

  18. #17
    chapipi

    Re : panne bruleur fuel

    c'est ce que j'ai fais, mais hélas. je vais mettre un bidon sur l'alimentation en fuel ce soir et on verra demain. Bonne soirée.

  19. #18
    chapipi

    Re : panne bruleur fuel

    bonjour,
    ce matin, le brûleur c'est mis en sécurité malgré l’alimentation par bidon.
    J'ai retrouvé un depressiometre/compressiometre qui servait à dépanner les voitures essence.
    J'ai fait une mesure du vacuum avec alimentation bidon et avec alimentation cuve:
    bidon= 3 inch=76mm
    cuve=14 inch=356mm
    est ce que ça vous dit quelque chose?

  20. #19
    scopion44

    Re : panne bruleur fuel

    re

    76 mm de quoi hg ou h2o ?

    salutation

  21. #20
    scopion44

    Re : panne bruleur fuel

    bonjour

    pour les mesures du vacuum le max tolérable à l'aspiration de la pompe fioul est de -0.4 bars ! à quoi correspondes vos mesures
    avez vous respecté toute les cotes d'après la puissance du bruleur (volet d'air, ligne gicleur) contrôlez également le réglage des électrodes(écartement, distance avec le gicleur, distance avec le déflecteur)
    faire un essai avec un gicleur différent (danfoss ou autre)
    salutations scopion44

  22. #21
    chapipi

    Re : panne bruleur fuel

    je pense que c'est des mm de hg qui correspondrait à 0.1 bar dans le bidon et 0.47 bars dans la cuve.

  23. #22
    chapipi

    Re : panne bruleur fuel

    re bonjour,
    après avoir démonté la tuyauterie d'aspiration dans la cuve et soufflé à l'air comprimé puis remontage, il n'y a pas d’amélioration. Le premier allumage du matin pose problème. Il suffit d'un seul réarmement de la sécurité pour qu'il démarre et ensuite pas de problème jusqu'au lendemain matin après 10h d’arrêt.

  24. #23
    scopion44

    Re : panne bruleur fuel

    rebonjour

    apparemment le problème ne se situe pas au niveau de l'alimentation fioul puisque même les 2 flexibles dans le bidon le souci persiste, pourtant cela a tout l'air d'être un désamorçage de la pompe fioul pendant un arrêt long.

    avez vous des mesures de combustion? afin de déterminer la valeur de l'excès d'air (valeur du co2 ou o2)

    les cotes de la notice sont elles respectées d'après la puissance installée (très explicite dans les tableau)

    essayez d'augmenter la valeur sur la vis marqué d'un + - (ouverture ou fermeture de la tête)!!!

    salutations scopion44

  25. #24
    chapipi

    Re : panne bruleur fuel

    je n'ai pas de valeur de co co2 car je n'ai pas de rapport de réglage.
    Les cotes ont été respectées et les valeur d'air aussi d’après la notice.
    J'avais essayé en tournant d'un tour la vis correspondant à la cote L mais sans succès, je ferais un essais dans l'autre sens.

  26. #25
    passelaigue

    Re : panne bruleur fuel

    bonjour,
    il se peu que vous ayez un flexible poreux
    quel age ont ils?
    cdlt

  27. #26
    chapipi

    Re : panne bruleur fuel

    je ne sais pas, je viens d'acheter la maison

  28. #27
    Jean PESTE

    Re : panne bruleur fuel

    Bonsoir,

    Le matin, cheminée froide, trop d'exes d'air, flamme soufflée

    Augmenter la pression pompe fuel de 1 ou 2 bar, pour essai, si ca marche, contrôler l'ensemble des paramètres de combustion ensuite....

    Si vous avez le visu de la flamme, elle doit être rouge orangé, et non bleue

  29. #28
    mondou

    Re : panne bruleur fuel

    Bonsoir,
    Le matin, cheminée froide, trop d’excès d'air, flamme soufflée
    Voilà un diag qui me plait.
    C'est pas ma partie mais les chaudières fuel dans ma campagne, j'y mettais parfois mes pattes pour dépanner dans l'urgence en attendant plus compétent que moi.
    Des chances aussi qu'elle "tamponne".
    @+

  30. #29
    Jean PESTE

    Re : panne bruleur fuel

    "tamponner", c'est le terme, en augmentant la pression fuel, on élargie un peu le cone de pulverisation gicleur, si ca ameliore l'effet tampon, cad démarrage plus net, on es sur la bonne voie

  31. #30
    Jean PESTE

    Re : panne bruleur fuel

    Mais au fait, la chaudière et là cheminée sont propres a coup sur?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chaudière fuel Chappée XVG bruleur CF4
    Par Pigou86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2016, 14h34
  2. [Thermique] Panne de bruleur de chaudiere à fuel
    Par PDAIG dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2014, 07h19
  3. [Thermique] Bruleur ne redemarre pas suite panne de fuel
    Par invite1acdffd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2009, 15h18
  4. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
  5. [Thermique] panne bruleur fuel
    Par inviteaedd32ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...