[Thermique] Panne chaudière fuel Chappée XVG bruleur CF4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne chaudière fuel Chappée XVG bruleur CF4



  1. #1
    Pigou86

    Panne chaudière fuel Chappée XVG bruleur CF4


    ------

    Bonjour,

    je fais appel à vous concernant une panne que je subit avec ma chaudière fuel de marque Chappée modèle XVG (qui n'est pas toute jeune ...) équipée d'un bruleur chappée CF4 "modèle 93".
    Le souci est le suivant :

    Je mets la chaudière sous tension pour lancer le cycle de démarrage.
    Tout se passe normalement, le fuel est pulvérisé, la flamme est correcte mais le bruleur se met en sécurité après 15 secondes.
    Je dois attendre environ 1mn avant de relancer le cycle et rebelote. J'avais déjà eu ce souci dans une moindre mesure l'année dernière en fin de période de chauffe. (ma chaudière ne fonctionne que 3-4 mois dans l'année).

    J'ai fait appel au chauffagiste qui a fait l'entretien l'année dernière (nettoyage, changement gicleur et réglage).
    Celui-ci a constaté le défaut, nettoyé la cellule et relancé le cycle, même souci.
    Il a relancé le cycle et à peine la flamme allumée, il a sorti la cellule du logement et éclairé celle-ci avec sa frontale : le bruleur a maintenu le fonctionnement. Il a ensuite replacé la cellule dans son logement et le bruleur a continué son cycle jusqu'à atteinte de la température définie et s'est arrêté. Le dépanneur a forcé le redémarrage et aucun souci. Il a répété l'opération 4 fois, sans problème. Il a affiné le réglage de flamme etc.
    1 heure après son départ, je constate que la chaudière est à nouveau en sécurité.
    J'ai fait la même manipulation que lui avec la cellule (éclairage avec la frontale) et cela permet à la chaudière de faire son cycle jusqu'à atteinte de la T° de consigne, mais elle se remet en défaut lors de redémarrage (la flamme est maintenue 15 secondes et ensuite mise en sécurité)....

    Quel serait votre avis sur le sujet ?
    Je pensai au changement de la cellule qui pourrait être un peu fatiguée ... (je peux le faire moi-même), mais est-ce réellement la cause ?
    Merci par avance pour vos lumières sur le sujet

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Panne chaudière fuel Chappée XVG bruleur CF4

    bonjour,
    voir si le trou sur le déflecteur et bien en face de la cellule(s'il est présent)voir si vous n'avez pas une saleté qui se trouve entre le déflecteur et la cellule
    cdlt

  3. #3
    Pigou86

    Re : Panne chaudière fuel Chappée XVG bruleur CF4

    Merci pour votre réponse rapide.
    J'ai regardé par l'orifice de la cellule et je vois bien le tranquilisateur rep116 (que vous appelez déflecteur ? ) qui a différents perçages et qui est à proximité immédiate de la cellule. Je vois également bien la flamme quand le bruleur fonctionne.
    J'ai refais la manipulation de démarrage en enlevant la cellule quelques secondes après la flamme et en l'éclairant avec ma frontale pendant quelques secondes et en l'insérant ensuite à nouveau et le cycle de combustion se maintient, jusqu'à atteinte de la T°. Je n'attends pas longtemps après l'arrêt et force le redémarrage (sans sortir la cellule et l'éclairer) et il n'y a aucun souci. Par contre si j'attends 5 minutes, force le redémarrage sans sortir la cellule, le bruleur se remet en sécurité ...

  4. #4
    passelaigue

    Re : Panne chaudière fuel Chappée XVG bruleur CF4

    bonjour,
    rep 116 ou ça?
    vous pouvez aussi enlever votre boite de contrôle et vérifier le serrage des fils sur l'embase de celle-çi,après changez votre cellule
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Panne chaudière fuel Chappée XVG bruleur CF4

    bonjour

    comme le signale passelaigue contrôlez les connections électriques, il semble qu'il y a un défaut d’éclairement

    votre pression fioul est elle stable et quelle est la pression

    salutation scopion44
    Dernière modification par scopion44 ; 07/01/2016 à 14h37.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne de bruleur de chaudiere à fuel
    Par PDAIG dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2014, 07h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2013, 03h51
  3. [Thermique] Panne de brûleur fuel marque Clipper sur chaudière à ventouse
    Par mico76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/07/2013, 19h11
  4. [Thermique] Panne brûleur chaudière au fuel [résolu]
    Par invite70655aea dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 21h37
  5. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...