[Brun] alimentation qui claque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

alimentation qui claque



  1. #1
    on4ldj

    Angry alimentation qui claque


    ------

    Bonjour,

    J'ai une alimentation qui n'arrête pas de claquer de partout.
    Le transfo me sort une tension de 36v ou plutôt +18, 0, -18 alternatif (normal) puis attaque un pont de diode 1N4002 qui me sort du 50V cac continu pour attaquer des 7812 et 7912. Les régulateurs ont déjà claqués et les diodes de redressements ne tiennent pas non plus. les condos de lissages peuvent ils être en cause ??? Je n'ai pas l'impression que le problème soit en aval car lorsque une diode à claqué et s'en mise en court-circuit elle à envoyé de l'alternatif dans tout le circuit et a fait surchauffer quelques résistances 1/4 de Watt après les régulateurs. En temps normal ces circuits fonctionnent... le temps que l'alimentation tienne...


    Merci pour vos conseils.

    Frank
    Elect.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par on4ldj ; 22/09/2017 à 20h08.

  2. #2
    on4ldj

    Re : alimentation qui claque

    Une erreur s'est glissé dans le schéma le voici Modifié.

    Nom : Elect.jpg
Affichages : 277
Taille : 23,6 Ko

  3. #3
    on4ldj

    Re : alimentation qui claque

    Problème de diodes résolu. une soudure en court-circuit.

    Maintenant 24v et -24v à l'entrée des régulateurs c'est beaucoup non ? Ca chauffe !!

  4. #4
    romulus123

    Re : alimentation qui claque

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par on4ldj Voir le message
    Maintenant 24v et -24v à l'entrée des régulateurs c'est beaucoup non ?
    Il faut remplacer C64 et C67 par des 35V.

    Ca chauffe !!
    C'est un des inconvénients d'une alim linéaire...

    Quel est le courant consommé par la charge ? Les LM sont montés sur des radiateurs ?

    Quel est l'intérêt des diodes D64, D65 et D79 ? La tension en sortie des régulateurs est augmentée de ±0.7V.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : alimentation qui claque

    Bonsoir,

    Sur les datasheets du 7812 ICI et 7912 ICI , il est bien stipulé Input Voltage 19V et -19V (max) ; avec 24V dans les pattes, les régulateurs dansent sur la braise !

    Il faut mettre un transfo avec une tension secondaire plus petite et, si ce n'est pas déjà fait, un radiateur sur la partie métallique des régulateurs.

    Eh non, 36VAC ne font pas +18V et -18V, mais 36V efficace pour une demi-alternance positive et -36V efficace pour une demi-alternance négative. La tension de crête est de 36 * racine(2) = 50,9 V pour chaque demi-alternance. En redressant (= en ramenant la demi-alternance négative en positive) et lissant, c’est la valeur de crête qui se retrouve à la sortie des diodes. Voir en bas de page ICI, et LA.

    En créant un point milieu à partir du +50,9V et GND, on décale la tension en +25,45V, point milieu et -25,45V. Rappel : tes redresseurs sont fait pour ±19Vmax…

    Le point milieu s’apparente à un GND spécifique, mais à ne pas confondre ni raccorder avec le GND en aval du redressement.

    D64, D65 et D79 sont inutiles.

    Quelle intensité passe dans le circuit qui va sur le connecteur CN501A ? (ces diodes et redresseurs sont limités à 1A), qu’est-ce qui est branché dessus ? et sur l'autre connecteur ? D'où provient ce schéma ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 23/09/2017 à 00h18.

  7. #6
    on4ldj

    Re : alimentation qui claque

    Bonsoir et merci pour ta réponse,

    C64 et C67 ont déjà été changé par des 35 volts

    Les diodes sont sans doutes là en effet la pour augmenter de 0,7 les tensions de sortie mais je ne vois pas trop l'intérêt.. peut être pour justement devoir dissiper un peu moins de chaleur... mais c'est minime.

    Oui les régulateurs sont bien sur un gros refroidisseur. J'ai eu pas mal de soucis avec ça aussi car il y avais des pertes électriques dans les isolants. J'ai même l'impression que la pâte thermique faisait des court-circuits.

    M'en suis tiré les cheveux sur cet ampli !!! j'en ai même inventé de nouveaux jurons

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : alimentation qui claque

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Il faut remplacer C64 et C67 par des 35V.
    Hello, bien vu, tu as raison ! je n'avais point vu encore ça. Cordialement

    EDIT : posté juste après, je vais lire le post précédent... et bon week-end à tous si je n'ai pas le temps de suivre
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 23/09/2017 à 00h32.

  9. #8
    on4ldj

    Re : alimentation qui claque

    Bonsoir IC-CD0000,

    Et bien c'est un ampli Dap MPA-440 configuration d'origine et plans fournisseurs. Il a déjà pas mal d'années de fonctionnement ... Je me demande bien comment ça a tenu comme cela. je n'ai pas ouvert le circuit pour mesurer l'intensité mais sur les autres circuits ca passe par 3 ou 4 résistances 1/4 de w donc c'est pas énorme comme courant.
    J'ai mis des l7812CV et L7912CV à la place ils supportent du 35 volt max ca devrait tenir et pour les diodes les 1N4002 supportent 100v 1A.

    Zarbi non ?

    Merci pour ton com.
    Dernière modification par on4ldj ; 23/09/2017 à 00h35.

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : alimentation qui claque

    Citation Envoyé par on4ldj Voir le message
    ...J'ai mis des l7812CV et L7912CV à la place ils supportent du 35 volt max c...
    nan, 35V c'est l'Absolute Maximum Ratings, c'est la limite pendant un temps très court qu'il peut supporter avant de se détruire par surchauffe interne. Pour une utilisation courante et de longue durée, ne pas dépasser la valeur spécifiée (19V) (entre deux, il y a aussi un calcul de puissance dissipée en chaleur, mais c'est une prise de tête).
    Donc soit abaisser la tension à l'entrée du régulateur, soit changer de régulateur. Lequel y avait-il avant ? A+, cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 23/09/2017 à 00h59.

  11. #10
    on4ldj

    Re : alimentation qui claque

    Je viens de vérifier c'est bien des 7812CV et 7912CV qu'il y avait avant je comprends pas trop.. qu'est ce que je pourrais mettre comme transfo ou régu ???

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : alimentation qui claque

    bon, alors j'imagine que les régulateurs devaient travailler en sur-régime, mais encore sous la limite de destruction, avec une grande évacuation de la chaleur... (pas très judicieux car vieillissement prématuré des composants). Pour ce cas précis, bien que j'y cogiterai à tête reposée, je pense que d'autres intervenants seront mieux à même de proposer une solution. Peut-être un convertisseur DC/DC.
    Y a-t-il quelque chose inscrit sur le transfo ? Bon week-end

  13. #12
    f6bes

    Re : alimentation qui claque

    Citation Envoyé par on4ldj Voir le message
    Problème de diodes résolu. une soudure en court-circuit.

    Maintenant 24v et -24v à l'entrée des régulateurs c'est beaucoup non ? Ca chauffe !!
    Bjr à toi,
    Hum ,24v et des condos à 25v....tu vas avoir encore des emm...bétement !!
    73
    Bonne journée

  14. #13
    on4ldj

    Re : alimentation qui claque

    Oui le transfo me sort du 18 - 0 -18 et c'est bien ce qui y est indiqué.
    les condos ont été renforcés
    En sur-régime certainement mais c'est la foudre qui y est venu à bout..

  15. #14
    f6bes

    Re : alimentation qui claque

    Remoi,
    Je ne vois pas en quoi un "sur-régime" ( je ne vois pas trés bien ce que veux indiquer par là ) mais la foudre
    n' a que faire du " régime " de ton alimentation.
    Bon WE

  16. #15
    on4ldj

    Re : alimentation qui claque

    C'est sûr haha 73

  17. #16
    IC-CD0000

    Re : alimentation qui claque

    Citation Envoyé par on4ldj Voir le message
    Oui le transfo me sort du 18 - 0 -18 et c'est bien ce qui y est indiqué ...
    Re-moi. Ah ok, on parle alors d’un transfo 230 / 2 x 18 V (avec un point milieu).
    Ta description ‘Le transfo me sort une tension de 36v ou plutôt +18, 0, -18 alternatif (normal)’, ce n’est pas très compréhensible, j’avais compris qu’il s’agissait d’un transfo 230/36V standard (sans point milieu). Mais c'est un autre type de transfo. Dès lors les GND sont correctement mises en commun avec le point milieu du transfo.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    …un "sur-régime" ( je ne vois pas trés bien ce que veux indiquer par là )…
    Hello, je me suis mal exprimé (à cause de l’heure tardive sans doute), je voulais dire :
    Si un régulateur est soumis à une tension supérieure pour laquelle il est spécifié, sans toutefois dépasser la valeur critique de destruction, il va chauffer énormément et il faudra évacuer toute cette chaleur, de plus il va se détériorer rapidement.
    Après, je n’ai jamais soumis un régulateur à une tension plus haute que celle préconisée...

    Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 25/09/2017 à 06h39.

  18. #17
    on4ldj

    Re : alimentation qui claque

    Je mesure une tension alternative que je n'avais pas encore remarquée sur le ground relatif (PGND) de 70 volts (alt). la résistance (strap) R90 n'est pas présente sur le circuit.
    Je me dis que c'est à cause du transfo et que c'est une tension "flottante" mais je me retrouve avec cette tension sur le fiche du final d'entrée et donc sur la carte son de mon pc (que je vient de griller) ... si je raccorde ce strap le régulateur positif chauffe un max et directement...

    Par rapport au schéma complet (en annexe) les diodes D66 et D67 ne sont pas présentes et les condos C70 et C71 sont pontés.

    Je comprends plus rien moi..... Help
    Dernière modification par on4ldj ; 25/09/2017 à 12h54.

  19. #18
    IC-CD0000

    Re : alimentation qui claque

    Citation Envoyé par on4ldj Voir le message
    Je mesure une tension alternative que je n'avais pas encore remarquée sur le ground relatif (PGND) de 70 volts (alt). ... mais je me retrouve avec cette tension sur le fiche du final d'entrée et donc sur la carte son de mon pc (que je vient de griller) ...
    rebonjour,
    Euh, tu branché la sortie du puissant ampli malade sur la pôv frêle entrée audio saine de ton pc ? Goliath a exploécrabouillé David ! peut-être une info ICI. Bonne chance.

  20. #19
    on4ldj

    Re : alimentation qui claque

    Bonjour,

    Non c'est l'inverse c'est la sortie son du pc qui entre dans l'ampli.

  21. #20
    IC-CD0000

    Re : alimentation qui claque

    Bon, en attendant d'avoir une réponse d'une personne plus compétente que moi en matière d'audio, peux-tu nous dire qu'est-ce qui est raccordé à quoi sur ton schéma ? Autrement dit, de faire un schéma complet (avec transfo, fiches, appareils reliés à ces fiches, ce qui est raccordé aux bornes, etc), merci.
    Indique aussi tous les composants qui ne correspondent pas au schéma (changés de caractéristiques ou absents), svp, pour qu'on sache qu'est-ce qui existe réellement. Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/09/2017 à 06h49.

Discussions similaires

  1. Led qui claque...
    Par djisis dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/10/2015, 16h20
  2. Condensateur qui claque
    Par vladek dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/09/2015, 00h18
  3. [Brun] TV LG PLASMA qui claque
    Par issa76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/07/2014, 09h29
  4. Donnée bras disque dur claque claque
    Par invite0bb81b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2012, 13h00
  5. Frigidaire qui claque !!!
    Par invitefb54e1cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...