Bonjour,

J'ai constaté il y a deux semaines de l'eau apparaissant sur le sol de mon garage au pied du chauffe eau, et une odeur de circuit électronique grillé et le régulateur éteint.
J'ai ouvert le capot et j'ai constaté que la partie supérieure était pleine d'eau et que le capot était plein de condensation, le bac de rétention sous l’échangeur était bouché...
Cette condensation est venue court-circuiter le régulateur, je l'ai donc remplacé par un autre régulateur que j'ai paramétré et sur lequel j'ai branché la sonde de température déjà existante, j'ai siphonné avec un simple bout de tuyau toute l'eau contenu dans la partie supérieure.
J'ai remis en route et j'ai attendu que la température remonte mais au bout de 2h, je n'ai pas vu la température indiquée monter mais la sensation de chauffe elle était réelle.
J'ai mis en doute mon câblage, car même si je n'ai aucune information sur la sonde je pense qu'il s'agit d'une PT100 (2 fils) et non d'un thermocouple de Type J ou K.
Pour autant je n'ai qu'une valeur quand je paramètre le régulateur en TC et rien en PT100 2 fils.
Pour éliminer ce problème de sonde j'ai mis une PT100 3 fils et là pas de problème j'ai bien une valeur et elle vit bien.
Toutefois, je n'ai pas réussi à savoir où arrivait la sonde d'origine, les câbles s'enfoncent dans un isolant, et la sonde est quelque part en dessous.
Je ne vois pas comment accéder à cette sonde, sauf de percer les rivets de la carcasse du chauffe eau, de retirer l'isolant pour espérer l'atteindre, mais rien est sûr.
En attendant, j'ai enfoncé ma nouvelle sonde au plus profond et au même endroit des fils de l'ancienne sonde.
Il a fallut que j'ajuste progressivement le seuil de température pour estimer une eau à 55°C, mais je subit une énorme inertie de température, donc un jour sur deux j'ai de l'eau froide.

Aujourd'hui, j'ai toujours la partie supérieure qui se remplie d'eau malgré le bac de rétention débouché, et j'ai plus souvent de l'eau froide que chaude...

Je pense que le problème pourra être résolu si je peux atteindre l'ancienne sonde et la remplacer par la nouvelle, si quelqu'un a les connaissances pour répondre, je suis preneur et je vous en remercie par avance.

Pierre