[Thermique] Mise hors circuit chaudière Saunier Duval
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mise hors circuit chaudière Saunier Duval



  1. #1
    Isomax92

    Mise hors circuit chaudière Saunier Duval


    ------

    Bonjour

    Je possède une chaudière Saunier Duval Modèle ISOMAX C28E. Le problème est qu'elle se met hors circuit (voyant rouge clignotant avec un symbole éclair sur le tableau d'affichage). D'après la liste des codes erreurs cela correspond à un défaut d'allumage : pas de gaz ou pas de détection de gaz. Cela arrive en mode eau ou en mode chauffage mais ce n'est pas systématique.
    Nous avons fait venir l'entreprise qui fait l'entretien : Il faut "tout changer"
    Nous avons fait venir une seconde entreprise c'est la carte électronique qu'il faut changer.
    D'autres informations prise donnent un problème du boitier d'allumage ou des lamelles du piézoélectrique et non de la carte électronique. Pour les lamelles, je voudrais vérifier leur état et pour cela il faut pouvoir y accéder. Je cherche une documentation pour pouvoir démonter et vérifier l'état de ces lamelles.
    Je vous remercie d'avance pour toute information, conseil ou aide que vous pourriez me fournir.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Mise hors circuit chaudière Saunier Duval

    bonjour,
    qu'a fait comme vérifications l'entreprise qui fait l'entretien?
    si le brûleur s'allume quelques secondes:
    vérifiez si la phase et le neutre ne son pas inversé,
    vérifiez visuellement les électrodes d'allumage et de ionisation en enlevant la façade de la chaudière et la jupe chaude (deux vis)
    remettre la jupe chaude,vérifiez la ionisation avec un testeur en série sur l'électrode de ionisation (calibrage sur microampère).
    si le brûleur ne s'allume pas:
    vérifiez s'il y a du 220v sur le boitier d'allumage au moment de l'allumage,
    vérifiez s'il y a du gaz,
    vérifiez si l'électrovanne est alimentée,
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 20/10/2017 à 03h46.

  3. #3
    Isomax92

    Re : Mise hors circuit chaudière Saunier Duval

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Concernant le gaz il y en a puisque la chaudière s'allume mais pas systématiquement. Il y en a peut être pas quand elle tente de s'allumer et se met en défaut. Comment savoir

    Pour le reste j'ai enlevé la façade et pris une photoNom : DSC07104.jpg
Affichages : 316
Taille : 251,5 Ko
    Dites moi ce que c'est que la jupe chaude et les deux vis pour vérifier les électrodes.
    Pour les tests, j'ai un voltmètre, merci de m'indiquer à quel endroit je vérifie les tensions que vous mentionnez.

    Cordialement

  4. #4
    passelaigue

    Re : Mise hors circuit chaudière Saunier Duval

    bonjour,
    la jupe chaude c'est la plaque(avec le trou pour voir la flamme)qui cache le brûleur,elle a deux vis qui la tienne,une fois enlevée vous voyez l'électrode,donc vous pouvez voir son état
    pour la tester vous vous mettez en série sur le fil(entre l'électrode et son fil)en position microampère
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isomax92

    Re : Mise hors circuit chaudière Saunier Duval

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J'ai ouvert la jupe chaude et regardé l'état des électrodes qui me paraissent en bonne état. Pour le test mon voltmètre n'a pas de position microampère. Dans un mail précédent vous me proposiez de tester le boitier d'allumage et le fait qu'il délivre 220V. Est ce que c'est le boitier (noir et orange dans mon cas voir photo) où arrivent les deux fils des électrodes. Pour le test je suppose que je débranche les deux fils et que je vérifie au moment de l'allumage que la tension de 220 v est bien appliquée ?
    Ce qui me trouble dans tout cela c'est le côté aléatoire, un coup ça s'allume et un coup c'est une mise en défaut !

    Cordialement

    Nom : DSC07105.jpg
Affichages : 260
Taille : 242,4 Ko

  7. #6
    passelaigue

    Re : Mise hors circuit chaudière Saunier Duval

    bonjour,
    oui c'est ce boitier,
    la causse du fil blanc de gauche a l'air un peu fondue,vérifiez que la causse soit bien embrochée
    cdlt

  8. #7
    Isomax92

    Re : Mise hors circuit chaudière Saunier Duval

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Effectivement la cosse est un peu de travers. Je continue à chercher et je vous enverrai des infos.
    En tout cas merci pour vos conseils. Le problème n'est pas résolu mais je progresse.
    Cordialement

  9. #8
    Isomax92

    Re : Mise hors circuit chaudière Saunier Duval

    Bonjour,

    Je continue mes investigations. J'ai cherché à faire une mesure sur les deux fils blancs connectés au boitier d'allumage mais cela ne marche pas. A chaque fois la chaudière ne s'allume pas, si j'enlève mes deux pointes elle s'allume. Je vois une tension d'environ 0,5 V avant la tentative de démarrage. C'est plutôt bizarre. J'ai essayé de regarder d'où partent les fils qui arrivent au boitier.
    J'ai donc regardé sur la carte électronique. Sur la photo, j'ai testé sur le connecteur avec 5 fils en haut à droite de la carte la tension entre le 1 et le 2 et je trouve 230 V. Sachant que sur ces 5 fils, le bleu et le marron ont l'air de partir vers un connecteur noir qui est dans le tuyau de gauche au dessus de la jupe chaude (voir première photo). Par contre ce qui est étrange c'est qu'il y a bien un fil blanc, noir et rose qui arrivent au boitier d’allumage mais en plus je vois un fil marron alors que les 5 fils passent par une gaine !?

    Je ne sais pas si vous savez à quoi correspondent les sorties 1 à 5 et si on peut faire des tests pour vérifier que le boitier d'allumage est correctement alimenté

    Merci

    Cordialement

    Nom : DSC07083comp.jpg
Affichages : 316
Taille : 328,3 Ko

  10. #9
    smed78

    Re : Mise hors circuit chaudière Saunier Duval

    bonjour pour un défaut d'allumage, c'est le plus souvent soit les électrodes d'allumage et/ou ionisation (détection de flamme) qui sont en causes, soit le boitier qui dysfonctionne, le boitier est d'un coter alimenter en 230 de l'autre il délivre une intensité suffisante pour créer un arc électrique et enflammer le gaz, je ne vous conseil pas d'essayer de mesurer la tentions du coter de l’électrode, s'il y a étincelle c'est que ça fonctionne, ou alors cela peux venir de la détection de la flamme, électrode ionisation, essayer de nettoyer avec du papier de verre les électrodes d'allumages et celle de ionisation, sinon les changer c'est du consommable ça se change tout les deux trois ans et faites attention avec la carte il est peux probable que le problème vienne de la et c'est très fragile.

  11. #10
    Isomax92

    Re : Mise hors circuit chaudière Saunier Duval

    Bonjour, Je suis toujours avec mon problème de démarrage de chaudière. Les différents tests montrent que l'étincelle est bien générée, que la rampe d'allumage permet d'obtenir une flamme et que l'allumage ne se fait pas.
    J'ai fait intervenir un cinquième chauffagiste qui suggère un problème d'amenée d'air et de nettoyage de conduit de cheminée. Est-ce qu'un problème de tubage déplacé ou obstrué peut expliquer mon problème.
    Avant de faire intervenir un autre chauffagiste je voudrais savoir si c'est plausible.
    Merci
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval c 23 EV mise en sècurité ?
    Par yannick199005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2016, 16h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma plus C25 EV - Mise en sécurité
    Par invite2a68d8b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 06h36
  4. Mise en sécurité chaudière SAUNIER DUVAL THEMIS 23E
    Par invite89968707 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 10h14
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 623 E : mise en sécurité.
    Par invite5da33ba8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...