[Blanc] Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt



  1. #1
    bc17

    Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt


    ------

    Bonjour, j'ai une panne sur mon lave-vaisselle Brandt DFH20 qui a 3 ans. Au démarrage, la pompe de vidange se met à tourner puis le défaut D07 apparaît immédiatement. En tournant le selecteur sur ARRE¨T, la pompe continue de tourner.
    J4ai déjà vérifié le flotteur anti-debordement - pas d'eau dans la cuve ; testé l'électrovanne qui est bonne., nettoyé l'intérieur et le logement du flotteur de l'ILS de Cuve de bol de vidange. Le répartiteur d'eau latéral est propre.
    J'ai constaté qu'il n'y a pas d'ordre d'ouverture de l'Electrovanne donné par la platine de puissance au démarrage du cycle.
    Quelqu'un a t-il une idée ? Comment peut-on tester la platine de puissance ?
    MErci Bertrand

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    bonjour
    vérifiez l'état de la carte de puissance (composants brulés,explosés...)

  3. #3
    bc17

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Bonjour, alors j'ai regardé mais il n'y a rien de visible. Je ne sais pas d ou vient le problème.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    pouvez vous en faire des photos de bonne qualité et les mettre sur ce forum?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bc17

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Bonjour, voilà sa photos. Toujours pas trouvé la panne.
    Merci d'avance si vous avez des idées

  7. #6
    ptigui29

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    bonjour
    elles sont où les photos??

  8. #7
    bc17

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Bonsoir,
    Désolé pour les photos, je n'arrive pas à les télécharger.
    finalement, j'ai fait venir un technicien qui m'a confirmé que c'était la carte de puissance ...
    En fait sur ce défaut D07, si le contact anti-envahissement est bon (contact ouvert au repos sans envahissement liquide) et s'il n'y a pas de fuite dans le bac, c'est la carte.
    La carte coûte 100 €. C'est dommage , il n'a que 3 ans, la fiabilité est nulle et les pièces trop chères.
    A moins de trouver une carte de puissance d'occasion, je ne sais pas si elles sont interchangeables dans une même famille de la marque BRANDT ?

  9. #8
    yannfrance

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Citation Envoyé par bc17 Voir le message
    A moins de trouver une carte de puissance d'occasion, je ne sais pas si elles sont interchangeables dans une même famille de la marque BRANDT ?
    Bonsoir, absolument......PAS
    cdt, yann

  10. #9
    JB9197

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    La carte de puissance devrait être la F187393 (à vérifier, écrit dessus).
    Vous avez différents vendeurs sur le net directement à des prix voisins ou par la baie (BVM 115.89€).

    Votre panne me fait penser à un relais collé.
    Perdu pour perdu, est-il possible d'ouvrir le capot de protection de la carte.
    Si plusieurs relais, facile de tester et de trouver celui qui reste collé, ...si mon idée est correcte.

  11. #10
    JB9197

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Avant de me faire (éventuellement) assassiner par un ayatollah, je précise que à la place d'un relais traditionnel on peut aussi trouver un relais statique (triac piloté par un optocoupleur).
    Dans les deux cas, la panne serait que le circuit piloté serait fermé en permanence.

  12. #11
    bc17

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Bonsoir, j'ai joint des photos de la carte mais de visu, il n'y a aucun composant abîmé.
    La carte porte le n°18290, le même numéro est inscrit sur le boitier de protection, le flashcode donne un code QR: 200529021341018290
    en effet, il me semble que c'est du relais statique (triacs nommés sur la carte T1,T2, T3, ) plutôt qu'un relais mécanique.
    il y a des réservations sur la carte pour installer des triacs supplémentaires utilisés sur d'autres versions de lave-vaisselle, donc les cartes ne sont pas forcément interchangeables d'un modèle à l'autre.

    S'il y a un relais de collé,ce serait le triac de la pompe de vidange qui tourne en permanence ou alors l'entrée sur la carte du contact débordement qui est fermée en permanence et génère le défaut et de fait, enclenche la pompe de vidange.

    IMG_20171125_194501.jpg
    IMG_20171125_194440.jpg
    IMG_20171125_194617.jpg

    je ne sais pas quel est le triac à vérifier et si je peux tester le triac directement sur la carte.
    merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    mondou

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Bonsoir,
    Vérifier que la filerie du contacteur du bac n'est pas en boucle,
    Pour identifier le triac en cause, remonter la filerie du dit contacteur jusqu'au connecteur de la carte,
    Suivre le routage du circuit imprimé, il va vous conduire au triac concerné,
    Plus simplement multimètre en mode bipper ou test diode, sonner tous les triacs entre A1 et A2,
    Si boucle sur l'un d'eux il est en CC.

  14. #13
    JB9197

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Je reviens d'abord sur votre contact anti débordement.
    Le comportement de votre LV est normal si un débordement est détecté:
    Affichage du code erreur correspondant, arrêt du cycle de lavage, la pompe de vidange tourne sur n'importe quelle position de programme y compris l'arrêt tant que le débordement est détecté.

    Question bête : avez vous vraiment testé la sécurité anti débordement?
    C.-à-d. Si on la déconnecte, que se passe-t-il?
    Si on l'active (shunt pour fermer le contact) porte ouverte puis porte fermée, la vidange se met-elle en route ?

    Avant de tripoter la carte de puissance, je vérifierai à fond ce point.

  15. #14
    JB9197

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Je viens de m'apercevoir que Mondou vous a répondu pendant que je saisissais ma réponse.

    Même point de vue de contrôle du circuit de l'anti débordement.

    Pour les triacs, bien sûr, la première idée est de contrôler que l'un d'entre eux n'est pas passant en permanence entre A1 et A2.
    Ce serait le jackpot!
    Mais on peut aussi avoir une excitation permanente, à tord, de la gâchette ou ......

    Si chou blanc vérifiez aussi à la loupe toutes les soudures.

  16. #15
    bc17

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Bonsoir,
    j'ai testé le câblage et le contacteur anti-débordement , et même débranché le contacteur et ce n'est malheureusement pas çà. La pompe reçoit toujours l'ordre de tourner.
    Pour le triac, le circuit imprimé depuis le connecteur conduit à une grosse patte voisine du triac T6. Je le testerai dès que j'aurai récupéré mon multimètre.
    Les pattes A1 , A2 sont bien les 2 pattes que j'ai repérées sur la photo ?
    Je vous tiens informés.
    Merci
    Nom : IMG_20171125_194501.jpg
Affichages : 652
Taille : 287,2 Ko

  17. #16
    mondou

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Re,
    Oui, c'est ça.

  18. #17
    JB9197

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Je crains que le test de court circuit entre A1 et A2 des différents triacs ne donne rien.

    Pourquoi:
    Parce que que votre pompe de vidange se met en route au début d'un programme et ne s'arrête pas ensuite.
    Par contre si vous débranchez la machine et la rebranchez, il semble que la pompe ne se met pas en route, que la porte soit ouverte ou fermée, à vérifier, merci.
    Mais si vous activez la sécurité anti débordement, la pompe doit se mettre en route et ensuite ne plus s'arrêter, même si la sécurité anti débordement est déactivée (contact ouvert).

    Si vous confirmez ces points le triac de commande de la pompe de vidange serait passant et le resterait même quand sa gâchette ne serait pas activée.
    Par contre à partir de la position de "repos" (pompe ne tourne pas) le triac ne serait pas passant (donc pas de CC entre A1 et A2, à tester au multimètre dans les deux sens).
    Le triac ne serait pas en cause.

    Explication, si vous confirmez le test anti débordement que vous n'avez pas réalisé complètement ....
    Le triac commande un petit moteur (pompe de lavage) qui est une charge inductive, donc avec un déphasage entre tension et courant.
    Normalement un triac cesse d'être passant avec un courant alternatif entre A1 et A2 si la gâchette n'est plus alimentée ET que la charge est purement résistive (l'alternance du courant alternatif passe bien par 0 50 fois par seconde, ce qui "ouvre" le triac).
    Lorsque le triac commande une charge inductive on ajoute un circuit "snubber" en parallèle entre A1 et A2, composé d'une petite résistance et d'une capa.
    Si l'un de ces éléments est défectueux, le triac (avec une tension alternative entre A1 et A2) continue d'être fermé même si l'alimentation de la gâchette est coupée.

    Facile à tester:
    Remplacer votre pompe de vidange par une petite lampe purement résistive (220v, 25w par exemple) et activez la sécurité anti débordement => la lampe s'allume.
    Déactiver la sécurité => la lampe devrait s'éteindre.

    Si c'est le cas, c'est sans doute gagné.

  19. #18
    JB9197

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    J'ai écrit:
    Le triac ne serait pas en cause.
    Je corrige: le triac ne serait pas en cause s'il y a un circuit "snubber" externe (à côté).
    Il serait en cause si c'est une version de triac avec circuit "snubber" intégré ou un triac "snubberless" machin que je ne connais pas.

    Dans tous les cas,le test suivant est à faire:
    Parce que que votre pompe de vidange se met en route au début d'un programme et ne s'arrête pas ensuite.
    Par contre si vous débranchez la machine et la rebranchez, il semble que la pompe ne se met pas en route, que la porte soit ouverte ou fermée, à vérifier, merci.
    Mais si vous activez la sécurité anti débordement, la pompe doit se mettre en route et ensuite ne plus s'arrêter, même si la sécurité anti débordement est déactivée (contact ouvert).
    Si le test est concluant, le contre test devrait marcher:
    Remplacer votre pompe de vidange par une petite lampe purement résistive (220v, 25w par exemple) et activez la sécurité anti débordement => la lampe s'allume.
    Déactiver la sécurité => la lampe devrait s'éteindre.
    et la conclusion serait:
    => circuit "snubber" externe à refaire
    OU plus probablement: (je ne vois que des résistances sur la carte à côté des triacs)
    => triac à changer, bien qu'il soit non passant entre A1 et A2, carte débranchée.

  20. #19
    mondou

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Salut,
    La plupart des triacs (faudrait sa réf.) ont le snubber intégré.
    Voir si un triac est en CC ça prend quelques secondes.
    Autrement belle démonstration.
    @+

  21. #20
    JB9197

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    @mondou:
    Voir si un triac est en CC ça prend quelques secondes.
    Oui, bien sûr, mais ce que je pense, c'est que le triac n'est pas en CC, sinon la pompe de vidange se mettrait en route dès que le LV est branché, sans même une demande de vidange.
    D'où mon explication complète pour que le demandeur comprenne "le pourquoi" des tests demandés.

    Quant au triac T6, c'est un modèle non isolé (patte A2 en l'air, conduction par le boitier puis par la grosse piste qui doit servir aussi de radiateur (!).
    Je crains seulement qu'il n'y ait pas de référence dessus ou une référence interne.
    Tension et courant de gâchette ?

  22. #21
    mondou

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Re,
    A force d'aller d'un fil à l'autre j'ai du mal à suivre :
    Post initial ou 1 je sais plus :
    Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Bonjour, j'ai une panne sur mon lave-vaisselle Brandt DFH20 qui a 3 ans. Au démarrage, la pompe de vidange se met à tourner puis le défaut D07 apparaît immédiatement. En tournant le selecteur sur ARRE¨T, la pompe continue de tourner.
    A moins que cette présentation ait été modifiée au cours des posts ?

  23. #22
    JB9197

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    @mondou:
    On a lu la même chose:
    Au démarrage, la pompe de vidange se met à tourner puis le défaut D07 apparaît immédiatement. En tournant le selecteur sur ARRET, la pompe continue de tourner.
    Quand je lis cette phrase, je comprends: "Je démarre un lavage de vaisselle, etc.." (1).

    Je pense que vous avez compris: "dès que mon LV est branché ou que je ferme la porte ou que j'appuie sur un bouton quelconque, la pompe de vidange se met à tourner"(2).

    C'est pour cela que je me suis fendu des explications qui sont en amont et que j'ai demandé au solliciteur les précisions nécessaires.

    Si (1) la pompe de vidange démarre en début de cycle de lavage, ce qui est normal et continue de tourner, ce qui est anormal:
    => problème de triac qui n'est pas en CC

    Si (2) la pompe de vidange se met à tourner en l'absence de toute demande de vidange:
    => triac en CC

    Si le contrôle du triac entre A1 et A2 confirme un CC, c'est votre version de la lecture du premier post qui est la bonne, suite au prochain numéro.

  24. #23
    mondou

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Re,
    Ce dont je suis sûr,
    Si inter anti-débordement et sa filerie O.K.
    Si triac pas en CC,
    La carte est probablement HS.
    Entre le µC et la porte du triac y a pas grand chose.

  25. #24
    bc17

    Re : Panne lave-vaisselle Brandt DFH 20 - code D07 - moteur vidange tourne même à l'arrêt

    Bonjour,

    après vérification, c'est bien le triac T6 qui est défectueux et génère ce défaut permanent D07, il y a pourtant une patte de dissipation thermique importante. Je vais tenter de réparer la carte avec les outils adaptés.
    La fiabilité de la carte électronique est vraiment nulle, c'est normalement du composant mécanique qui devrait lâcher en premier.
    Merci à tous pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne lave vaisselle brandt amadeus dfh625 code d05
    Par bernap dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2015, 17h44
  2. [Blanc] lave vaisselle se remplit et se vidange sans arrêt
    Par ballyd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2014, 16h04
  3. [Blanc] lave linge Brandt WTC13d8sf se remplit puis vidange ( ne tourne pas )
    Par invitecd042f98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 16h29
  4. [Blanc] Problème d'arrêt de cycle de vidange sur lave vaisselle
    Par dexerit dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 12h34
  5. [Blanc] Lave-vaisselle vidange même éteint [résolu]
    Par calor_home dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...