[Thermique] Legere fuite sur thema f23e saunier duval
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Legere fuite sur thema f23e saunier duval



  1. #1
    GETEO

    Legere fuite sur thema f23e saunier duval


    ------

    Etant donné que cette chaudière est très répandu en France, je profite pour demander l´avis des experts sur ma chaudière Saunier Duval Thema F23E (Réellement c´est une Combitek F23E mais le nom change selon les pays).

    Je suis très satisfait, et je n´ai pas eu jamais de problème, mais cette année lors de la mise en route pour l´été, après avoir purgé les radiateurs, mettre à niveau la pression d´eau, etc, j´ai remarqué une légère fuite (gouttes) sur la partie inférieure de la chaudière.

    En regardant en détail, j´ai vu que la fuite viens de la connexion du tuyau en cuivre qui dois connecter le vase d´expansion avec le corps plastique noire. Voir photos



    4s1BZdW.jpg


    Ça goutte plus au froid-repos, que quand le chauffage est en marche,

    Pour info. Pression à froid : 0.4/0.5 bar. Pression avec chauffage : 1.4/1.5 bar.

    1) Il s´agissarait juste d´un problème de joint ou il faudrait remplacer la pièce plastique ou le tuyau en cuivre est inséré ?
    2) Comme s´appelle cette pièce ?
    3) Le fait que mon vase d´expansion puisse être trop rempli d´eau et avec une charge insuffisante d´air pourrait provoquer cette ¨fuite¨?

    Merci d´avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    passelaigue

    Re : Legere fuite sur thema f23e saunier duval

    bonjour,
    changer le joint torique(mettre de la graisse sur le joint neuf)et en profiter pour regonfler votre vase d'expansion
    cdlt

  3. #3
    célplombier

    Re : Legere fuite sur thema f23e saunier duval

    Bonjour, écart de pression indiqué, je suis d'accord aussi pour dire que c'est le vase d'expansion qui est dégonflé ou HS du coup il "force sur son raccord de connectique, effectivement changer le joint torique du raccord et mettre de la graisse silicone, à mon avis le vase est mort, regarder le purgeur auto voir s'il est ouvert et fonctionnel
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    plumele

    Re : Legere fuite sur thema f23e saunier duval

    Bonjour,

    il y a une fuite visible et c'est donc la raison évidente de la baisse de pression du circuit.

    Pour l'instant je ne pense pas qu'il faille incriminer le vase d'expansion.
    Si la pression était trop haute (> 3bar) , ça fuierait par la soupape de purge en haut du ballon, mais pas par un raccord.

    Il faut donc commencer par l'éliminer en démontant et en changeant le joint.
    Réouvrir les vannes pour remettre la pression dans le circuit (et vérifier si la pression à froid se maintient au bout de quelques jours)
    Que la pression monte en chauffe est normal.
    par contre si elle continue de monter au delà de 1,5 et plus, il faudra soupçonner le vase d'expansion chauffage.

    Concernant les pièces, on trouve assez facilement sur Internet des listes de pièces. Je l'ai trouvée pour ma chaudiére (qui est un F28E)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Legere fuite sur thema f23e saunier duval

    bonjour,
    pour éviter de faire deux fois le boulot,il vaut mieux profiter que la chaudière soit vide pour regonfler le vase(la chaudière prend 1 bar de pression en chauffe,donc le vase a besoin d'être vérifié) que de remettre en eau et de re-vidanger pour regonfler le vase
    cdlt

  7. #6
    GETEO

    Re : Legere fuite sur thema f23e saunier duval

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    changer le joint torique(mettre de la graisse sur le joint neuf)et en profiter pour regonfler votre vase d'expansion
    cdlt
    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour, écart de pression indiqué, je suis d'accord aussi pour dire que c'est le vase d'expansion qui est dégonflé ou HS du coup il "force sur son raccord de connectique, effectivement changer le joint torique du raccord et mettre de la graisse silicone, à mon avis le vase est mort, regarder le purgeur auto voir s'il est ouvert et fonctionnel
    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Bonjour,

    il y a une fuite visible et c'est donc la raison évidente de la baisse de pression du circuit.

    Pour l'instant je ne pense pas qu'il faille incriminer le vase d'expansion.
    Si la pression était trop haute (> 3bar) , ça fuierait par la soupape de purge en haut du ballon, mais pas par un raccord.

    Il faut donc commencer par l'éliminer en démontant et en changeant le joint.
    Réouvrir les vannes pour remettre la pression dans le circuit (et vérifier si la pression à froid se maintient au bout de quelques jours)
    Que la pression monte en chauffe est normal.
    par contre si elle continue de monter au delà de 1,5 et plus, il faudra soupçonner le vase d'expansion chauffage.

    Concernant les pièces, on trouve assez facilement sur Internet des listes de pièces. Je l'ai trouvée pour ma chaudiére (qui est un F28E)
    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    pour éviter de faire deux fois le boulot,il vaut mieux profiter que la chaudière soit vide pour regonfler le vase(la chaudière prend 1 bar de pression en chauffe,donc le vase a besoin d'être vérifié) que de remettre en eau et de re-vidanger pour regonfler le vase
    cdlt
    Merci a tous pour vos infos.

    Cette WE je me mets avec la chaudière pour essayer de trouver une solution.

    Pour changer le joint, est-ce que je dois ouvrir/demonter la boite noire en plastique ou c´est une joint qui est accesible depuis le raccord en cuivre du vase d´expansion?

    Cordialement.

  8. #7
    passelaigue

    Re : Legere fuite sur thema f23e saunier duval

    bonjour,
    juste a enlever le clips,tirez légèrement le tuyau
    cdlt

  9. #8
    GETEO

    Re : Legere fuite sur thema f23e saunier duval

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    juste a enlever le clips,tirez légèrement le tuyau
    cdlt
    Bonjour Passelaigue,

    Bonjour,

    J´ai déjà acheté le joint torique.

    Une fois enlevé le clip qui fixe le raccord en cuivre, est-ce qu´il y a assez de jeu pour le tirer vers l´extérieur ou il faut desserrer l´ecrou coté vase d´expansion ?

    Nom : WP_20171116_07_51_54_Pro.jpg
Affichages : 370
Taille : 241,3 Ko

    Cordialement.

  10. #9
    pyrrha73

    Re : Legere fuite sur thema f23e saunier duval

    desserrer l’écrou coté vase sa sera beaucoup plus facile pour remettre le tube dans son logement puis le clips

  11. #10
    célplombier

    Re : Legere fuite sur thema f23e saunier duval

    Bjr, et ne pas oublier de bien nettoyer le "trou" dans lequel se situe le tube en cuivre dans le plastique noir.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    GETEO

    Re : Legere fuite sur thema f23e saunier duval

    Citation Envoyé par pyrrha73 Voir le message
    desserrer l’écrou coté vase sa sera beaucoup plus facile pour remettre le tube dans son logement puis le clips
    Merci. Je ferai comme ça.

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr, et ne pas oublier de bien nettoyer le "trou" dans lequel se situe le tube en cuivre dans le plastique noir.
    Bien sur. Il y a des traces de rouille.

  13. #12
    technicien85

    Re : Legere fuite sur thema f23e saunier duval

    tu peux en effet changer le joint mais par experience c'est rarement la cause de la fuite ...je changerai directement le clapet inverseur .
    cordialement

  14. #13
    GETEO

    Re : Legere fuite sur thema f23e saunier duval

    Bonjour,

    Voici le roman de mon essai de réparation de la fuite de la chaudière.

    Je commence l´opération samedi après-midi. on ferme, gaz, connexion électrique etc et on procède à ouvrir le robinet de vidange de la chaudière.
    Première (mauvaise) surprise. Même en tournant la mollette complètement vers la gauche il commence à sortir à peine quelques gouttes.
    Je m´attendais à avoir la chaudière sec dans quelques secondes et après 2 heures d´attente, goute a goute il y a même pas un verre rempli.

    WP_20171118_14_38_36_Pro.jpg

    Je profite pour regonfler un peu le vase d´expansion afin d´aider le vidange du circuit. Pas d´effet. Le même goute a goute continue sur le robinet de vidange.
    Surement cette robinet doit être HS ou sale.
    Après 4 heures depuis le premier essai de vidange, je considère qu´il doit pas rester grand-chose sur les tuyaux et j´essaie d´enlever le raccord en cuivre objet de notre fuite.
    Une quantité phénoménale d´eau a pression sors dès que j´arrive à enlever la connexion du raccord du corp plastique.

    Avec l´aide d´un torchon pour limiter les dégâts et petit à petit en retirant doucement le raccord en cuivre j´arrive à vider la chaudière.
    Comme prévu, il faut aussi enlever l´écrou qui connecte le raccord au vase d´expansion pour pouvoir le libérer complétement et travailler avec lui.

    Enlèvement du joint, nettoyage, remis de la joint et posage du raccord à nouveau sur son corps. Serrage du vis coté vase. Blocage avec le clip. Ça goutte très légèrement encore.

    Avant

    WP_20171118_14_45_20_Pro.jpg

    Après

    WP_20171118_17_29_44_Pro.jpg


    Je profite pour remplir d´air le vase d´expansion. Avec la quantité d´eau récupéré il était bien remplié. Je mets 0,5-0,7 bar.

    J´essaie de remplir le circuit et le joint remplacé ne tiens pas. Le Niagara à nouveau sous la chaudière.
    Il faut recommencer, enlèvement du raccord, remplacement à nouveau du joint. On voit que le précèdent avait été pincé. Heureusement j´avais acheté en plus.

    Et on change la technique. On pose le raccord dans le corps, on le fixe avec le clip et après on va serrer le vis coté vase. En priant, on commence à ouvrir le robinet de remplissage et doucement l´eau rentre dans la chaudière sans problème.
    On laisse a 1 bar et j´attends quelques minutes pour vérifier si tout va bien.
    On ouvre gaz, remets l´électricité et d´abord avec l´eau sanitaire ça marche bien et après avec le chauffage pas de problème.
    On passe a 1.2/1.3 bar avec le chauffage en marche.
    Par contre il y a encore une légère fuite, pas sur le raccord en cuivre qui maintenant est bien, sinon sur le gros tuyau en caoutchouc qui viens connecter le retour du chauffage avec le corps en plastique (en sous du raccord en cuivre du vase).

    WP_20171119_14_25_44_Pro.jpg
    WP_20171119_14_26_29_Pro.jpg

    D´abord merci à tous pour vos commentaires et maintenant quelques questions :

    1) Pour le robinet de vidange. Apparemment il doit être HS ou est-ce qu´il a un moyen de le nettoyer ? Pour le remplacer il faut ¨juste¨ enlever le clip qui le soutient au corps de la chaudière ou il y a des autres contraintes à tenir en compte ?

    2) Pour la nouvelle fuite. J´essaie d´enlever le tuyau caoutchouc et refermer à nouveau avec les colliers à vis ou il faut acheter un nouveau tuyau ? Des autres solutions ou alternatives ? Il faut faire le vidange à nouveau de la chaudière ?

    3) Cette chaudière a 17 ans. Est-ce que ça vaut le cout d´investir avec des pièces de remplacement dans le cas où il faudra passer par un clapet inverseur ou V3V pour ressoudre le problème de micro fuites ou c´est mieux acheter une nouvelle chaudière (1.700€ TTC). ?

  15. #14
    GETEO

    Re : Legere fuite sur thema f23e saunier duval

    Citation Envoyé par technicien85 Voir le message
    tu peux en effet changer le joint mais par experience c'est rarement la cause de la fuite ...je changerai directement le clapet inverseur .
    cordialement
    Peut-être que vous avez raison...

  16. #15
    GETEO

    Re : Legere fuite sur thema f23e saunier duval

    Bonjour,

    Je vais considérer comme résolu le problème de la première fuite et surement je vais ouvrir un autre discussion pour la deuxième fuite sur le tuyau de retour du chauffage vers la V3V.

    Merci a tous pour vous réponses.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite sur échangeur Chaudière SAUNIER DUVAL THEMA F23E ? [Résolu]
    Par lepatron30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/10/2016, 20h16
  2. [Thermique] Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23E : plus d'ECS ?
    Par lanou84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2013, 15h03
  3. [Thermique] fuite chaudière saunier duval thema f23e
    Par zanatan dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2013, 08h01
  4. [Thermique] Fuite d'eau chaudiere Saunier Duval THEMA F23E [résolu]
    Par PBMF dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2011, 11h56
  5. [Blanc] Chaudière Saunier Duval THEMA F23E
    Par invite1543c3de dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...