[Thermique] Fuite sur échangeur Chaudière SAUNIER DUVAL THEMA F23E ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Fuite sur échangeur Chaudière SAUNIER DUVAL THEMA F23E ? [Résolu]



  1. #1
    lepatron30

    Fuite sur échangeur Chaudière SAUNIER DUVAL THEMA F23E ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    j'ai une fuite a ma chaudière et en ouvrant le capot pour voir d'ou ça venait, une partie coudé sur le corps de chauffe (ou echangeur apparement ça s'appelle aussi) a l'air d’être percé car j'ai des gouttes qui s’écoulent... J'aimerais savoir si deja c'est possible dans un premier temps de stopper cette fuite car apparemment ce n'est pas au niveau circuit de chauffage car pas de baisse de pression durant toute la nuit alors que dans la bassine j'ai au moins 2 litres !
    Est-ce que niveau de la chaudierre ont peut couper l'arrivée d'eau, je vois rien qui ressemble a un robinet...
    De plus est-ce compliqué de changer cette piece car je presume qu'il faut vider le circuit de chauffage ?
    Merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Bonjour,

    Tu peux tenter de faire un point de brasure sur la fuite, mais il faudra remplacer le corps de chauffe plus ou moins rapidement il coûte +/- 322 € TTC.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Bonjour Cram 64,

    est-il possible de couper l'arrivée d'eau seulement au niveau de la chaudière provisoirement pour que le reste de la maison soit alimenté ?
    y a t il une manière particulière de s'y prendre pour le changer ?
    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Citation Envoyé par lepatron30 Voir le message
    Bonjour Cram 64,

    est-il possible de couper l'arrivée d'eau seulement au niveau de la chaudière provisoirement pour que le reste de la maison soit alimenté ?
    y a t il une manière particulière de s'y prendre pour le changer ?
    Merci
    En fermant l'arrivée d'eau froide.

    Le remplacement demande de fermer les vannes départ et retour chauffage, l'arrivée d'eau froide vidanger le circuit chauffage chaudière, déposer la jupe chaude (contient l'isolant) défaire les 4 écrous du corps de chauffe. Vérifier que le corps de chauffe est livré avec des joints neufs sinon les approvisionner le diamètre n'est pas courant.

    Remontage en sens inverse, ouverture de la vanne eau froide, remplissage et purge du corps de chauffe et ouverture des vannes.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    le problème c'est que j'ai rien vu au niveau de la chaudière pour couper l'arrivée d'eau froide...

    Est-il possible de vider le circuit chauffage par un radiateur pour baisser la pression et retiré le corps de chauffe ?
    J'ai pas vu de vanne pour isoler la chaudière du réseau de chauffage !
    Je suis assez bricoleur mais j'ai jamais touché a ma chaudière jusqu’à présent.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Citation Envoyé par lepatron30 Voir le message
    le problème c'est que j'ai rien vu au niveau de la chaudière pour couper l'arrivée d'eau froide...

    Est-il possible de vider le circuit chauffage par un radiateur pour baisser la pression et retiré le corps de chauffe ?
    J'ai pas vu de vanne pour isoler la chaudière du réseau de chauffage !
    Je suis assez bricoleur mais j'ai jamais touché a ma chaudière jusqu’à présent.
    En regardant la chaudière en partant de la gauche il y a les deux premières retour chauffage, entrée eau froide vannes 6 position : ouvert, fermé et remplissage, la troisième en retrait se ferme à l'aide d'un tournevis.

    En fermant le circuit chauffage par les vannes tu ne touches pas au circuit radiateurs, la vidange peut se faire par le boulon clé de 11 sous la soupape de sécurité.

    Tu connais tes limites, ce n'est pas difficile.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    ok merci, je vais voir ça des mon retours ce soir chez moi.
    Si j'ai un doute je posterais une photo pour plus de clarté de mon coté.
    encore merci... si je peux éviter déjà de changer ma chaudière comme me la préconisé un technicien chauffagiste !!!

  9. #8
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    C'est bon j'ai bien identifié les 2 vannes... en fait ce sont celles que je me sert pour remplir le circuit, je savais pas quelles avaient la fonction fermeture a 90°.
    j'ai bien vu le troisieme avec un carré et une fente au milieu (départ chauffage apparemment) donc pour ça c'est Ok
    J'ai enlevé la partie qui contient l'isolant et j'ai donc découvert le corps de chauffe.
    Du coté circulation pour la production d'eau chaude il y a 2 ecrous mais de l'autre coté pour le chauffage apparement ça rentre dedans le cuivre directement et il y'a une sorte de clips pour maintenir. Comme le corp est en butée en haut je me pose la question de comment le retirer si on peut pas le soulever ?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Citation Envoyé par lepatron30 Voir le message
    C'est bon j'ai bien identifié les 2 vannes... en fait ce sont celles que je me sert pour remplir le circuit, je savais pas quelles avaient la fonction fermeture a 90°.
    j'ai bien vu le troisieme avec un carré et une fente au milieu (départ chauffage apparemment) donc pour ça c'est Ok
    J'ai enlevé la partie qui contient l'isolant et j'ai donc découvert le corps de chauffe.
    Du coté circulation pour la production d'eau chaude il y a 2 ecrous mais de l'autre coté pour le chauffage apparement ça rentre dedans le cuivre directement et il y'a une sorte de clips pour maintenir. Comme le corp est en butée en haut je me pose la question de comment le retirer si on peut pas le soulever ?
    Il doit y avoir le moyen de sortir les tubes sous les durits ! Peux-tu faire une photo en suivant ce lien : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/10/2016 à 21h44.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    voila une photo
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    2 autres...
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Une dernière... j’espère qu'avec tout ça c'est plus parlant.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Cram 64

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lepatron30 Voir le message
    Une dernière... j’espère qu'avec tout ça c'est plus parlant.
    Oui, le tube devant z'enlèvera facilement en retirant l'agrafe, par contre il faudra défaire les deux vis TORX de maintien du circulateur afin d'avoir la refuite pour enlever le deuxième tube.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Bonjour, merci.
    Je me doutais qu'il fallait manipuler de ce coté mais ne voulant pas faire de betise et n'importe quoi pour eviter de causer d'autres soucis je prefere demander votre avis. Pour parler de refuite, je connais pas ce terme, de quoi il s'agit ?
    Merci encore.

  16. #15
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Que pensez-vous de ce Corps qu'on me propose neuf,
    il est tout en cuivre, alors que le mien ainsi que les images sur intenet le montre gris comme si il y' avait un traitement dessus.
    Y' a t' il une différence ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Cram 64

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Citation Envoyé par lepatron30 Voir le message
    Que pensez-vous de ce Corps qu'on me propose neuf,
    il est tout en cuivre, alors que le mien ainsi que les images sur intenet le montre gris comme si il y' avait un traitement dessus.
    Y' a t' il une différence ?
    Les corps de chauffe reçoivent un traitement à base de zinc à chaud, je ne pense pas que le cuivre nu pose problème, un brossage fera tomber l'oxyde de cuivre lors de l'entretien.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Donc pour vous, ça parait bon meme sans ce traitement... Le principal c'est que ma chaudiere tienne encore un peu de temps.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Citation Envoyé par lepatron30 Voir le message
    Donc pour vous, ça parait bon meme sans ce traitement... Le principal c'est que ma chaudiere tienne encore un peu de temps.
    Oui elle a une belle vie devant ! Quel âge a-t-elle ?

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/10/2016 à 15h16.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    elle a deja 13 ans... donc si elle peut tirer encore au moins 2 ans ça serait top !

  21. #20
    Cram 64

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Citation Envoyé par lepatron30 Voir le message
    elle a deja 13 ans... donc si elle peut tirer encore au moins 2 ans ça serait top !
    Il n'y a pas de raison.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Ok, bon je vais recuperer cette piece ce soir et demain je me lance.
    Merci encore pour vos conseils.

  23. #22
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Ah oui encore une petite question. Comment se fait la purge du corps de chauffe quand tout est remis en place ?

  24. #23
    Cram 64

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Citation Envoyé par lepatron30 Voir le message
    Ah oui encore une petite question. Comment se fait la purge du corps de chauffe quand tout est remis en place ?
    Pas plus sur ton corps de chauffe que sur le neuf je ne vois pas de purgeur, donc purge sur le dégazeur du circulateur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Ok merci... apparemment le bouchon du purgeur est deja ouvert, c'est normal ?

    Devant le clips du tuyau il y' a une petite piece ( voir photo) avec un fil qui part vers le manometre, elle gene pour tirer le clip, on peut l'a defaire par la vis torx ?
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Cram 64

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Citation Envoyé par lepatron30 Voir le message
    Ok merci... apparemment le bouchon du purgeur est deja ouvert, c'est normal ?

    Devant le clips du tuyau il y' a une petite piece ( voir photo) avec un fil qui part vers le manomètre, elle gene pour tirer le clip, on peut l'a defaire par la vis torx ?
    C'est k prise de pression du manomçtre; Il faut la déposer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Bonjour Marc,
    voila je me suis lancé et ça se passe plutot bien... mais je bute pour retirer le cuivre qui rentre dans le circulateur. J'ai enlever le clips et meme desseré un piece au dessus mais je n'arrive pas a voir de jeu vers le bas pour le retirer.
    Je joint une photo que j'ai prise sur le coté pour plus de clarté...
    J'ai forcé mais comme c'est en plastique j'ai peur de faire une betise sur le circulateur.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Bon j'ai insisté et le tube s'est enfin libéré...
    je vais en profiter pour un petit nettoyage et je m'attaque au remontage.
    Par contre au niveau des joints il faut les remonter avec du liquide vaisselle ?
    Faut-il bien nettoyer les surfaces d'appuis des cuivres?

  29. #28
    Cram 64

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lepatron30 Voir le message
    Bon j'ai insisté et le tube s'est enfin libéré...
    je vais en profiter pour un petit nettoyage et je m'attaque au remontage.
    Par contre au niveau des joints il faut les remonter avec du liquide vaisselle ?
    Faut-il bien nettoyer les surfaces d'appuis des cuivres?
    Je cherchais si il fallait tourner la pipe sans réponse ! Il suffit de tirer ? http://www.pointpieces.com/index.php...roller=product

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    oui il suffisait de tirer une fois le clips enlevé

  31. #30
    lepatron30

    Re : Fuite sur Echangeur Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA F23E

    Chaudière réparée, je sors de ma douche... chaude.
    Encore merci Marc pour votre aide

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F23E chauffe anormalement. ? [Résolu]
    Par Yannossud dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2015, 06h26
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma f23e en défaut ? [Résolu]
    Par TheSoftman dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2014, 19h00
  3. [Thermique] fuite chaudière saunier duval thema f23e
    Par zanatan dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2013, 08h01
  4. [Thermique] Fonctionnement de la chaudière Saunier Duval Théma f23e de 2001 [résolu]
    Par 27aim6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2013, 08h58
  5. [Thermique] Fuite d'eau chaudiere Saunier Duval THEMA F23E [résolu]
    Par PBMF dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2011, 11h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...