[Divers] Panne résolue sur perceuse Black et Decker [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne résolue sur perceuse Black et Decker [résolu]



  1. #1
    Bastienchaze

    Panne résolue sur perceuse Black et Decker [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Petit retour d'expérience car j'ai vu que beaucoup avaient cette panne sur leur perceuse visseuse sans fil Black&Decker.
    Ma perceuse a commencé progressivement à ne plus marcher, même avec la batterie bien chargée. La lumière était pourtant bien allumée mais le moteur ne tournait plus du tout.
    Après plusieurs tests, j'ai identifié le coupable, et son remplacement est très simple : il s'agit d'un transistor qui alimente le moteur, référence IRF3205. Coût 0,70€.

    image.jpg

    image.jpg

    Il faut juste penser en commandant le transistor à acheter aussi de la pâte thermique pour le refixer sur son support.

    En espérant que ça puisse être utile à certains d'entre vous.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne résolue sur perceuse Black et Decker

    bonjour,
    merci pour cette information qui serait toutefois a compléter
    a savoir
    qu'il y a aussi des pièces d'usure
    qui sont les charbons moteur
    donc ne pas se lancer systématiquement au remplacement d'une pièce sans avoir préalablement
    effectué un diagnostic complet avant commande
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Bastienchaze

    Re : Panne résolue sur perceuse Black et Decker

    Oui c'est vrai, j'aurais dû le mentionner. Effectivement j'avais d'abord vérifié cela : une méthode facile c'est de débrancher le moteur et de brancher les deux cosses directement sur la batterie (18 volts). Pour ma part le moteur tournait donc ça m'a permis d'éliminer cette cause.
    Par ailleurs c'est intéressant bien sûr de vérifier au préalable qu'il n'y a pas de fil coupé, de cosse oxydée, que la batterie fonctionne correctement, etc.
    Mais de ce que j'ai vu, cette panne semble être un classique sur ces gammes de perceuses (EGBHP188 pour ma part). À confirmer bien sûr !

  4. #4
    houhacantona

    Re : Panne résolue sur perceuse Black et Decker

    Bonjour Bastien,

    J'ai lu attentivement vos messages et celui de Richard car je pense avoir le même problème avec ma visseuse multievo black & decker. Les batteries sont chargées, le voyant lumineux sur la base de la visseuse claire mais le mécanisme qui est censé entrainer la visseuse (ou la scie, etc. selon ce qui est branché) ne fonctionne pas.

    De ce fait, je pense qu'il s'agit de ce vous aviez identifié.
    J'aurais donc aimé savoir comment il était possible de déterminer s'il s'agissait d'un transistor ou des charbons moteurs à remplacer.

    Je suis dispo pour plus de précisions.

    Merci par avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bastienchaze

    Re : Panne résolue sur perceuse Black et Decker [résolu]

    Bonjour,
    Si le moteur tourne quand on le branche directement à la batterie c’est que les charbons sont ok.
    Pour le transistor une bonne façon c’est de tester en test diode les pattes (ou à défaut juste un test de continuité).
    Il y a 3 pattes donc 6 tests possibles. Et sur les 6 tests il faut en général que 2 soient ok, et que les 4 autres ne montrent aucun passage de courant. Je ne sais pas si c’est très clair, mais il existe plein de tutoriel sur le net qui l’expliquent un peu mieux.
    Bon courage !

Discussions similaires

  1. [Divers] Comment remonter une ponceuse Black et Decker KA 89 EK ? [Résolu]
    Par Zono dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2016, 11h24
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2016, 12h11
  3. [Energie] Dépannage chargeur Li-ion perceuse black et decker 18v1A5
    Par bas2laisne dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2016, 21h35
  4. [Divers] Aide, notice: vielle perceuse black& decker
    Par invitefe948184 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2009, 16h03
  5. [Divers] Recherche vieille perceuse black & decker
    Par inviteccb5706b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2009, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...