[Blanc] Plaque induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Plaque induction



  1. #1
    yvan30

    Plaque induction


    ------

    Bonjour
    un transistors de puissance (H30R1202) est en court circuit, sans toucher à la partie commande, peut on le supprimer pour remettre la table de cuisson en service avec bien sur un "feu" de moins, ou faut il retirer les 2?
    merci
    merciNom : induction.JPG
Affichages : 586
Taille : 24,8 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Plaque iduction

    Bonjour yvan30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... peut on le supprimer pour remettre la table de cuisson en service ...
    Ce type de question n'est pas du domaine électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Elle va être déplacée vers le forum dédié.

  3. #3
    trebor

    Re : Plaque iduction

    Bonjour yvon,

    Marque et type, référence de la plaque à induction ?

    Sans en savoir plus, si c'est bien connecté comme sur le schéma que tu-as joins, j'isolerai la tension redressée afin que plus rien ne soit alimenté pour cette plaque chauffante (isolement de tous les composants).
    Et déconnecter la commande des deux transistors.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée et suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    yvan30

    Re : Plaque iduction

    Finalement j'ai peut être de la chance
    la carte électronique, et le panneau de contrôle sont les même que pour la version 4 inducteurs et la commande de l'induction se fait à l'aide d'un seul transistor.
    Le transistor T5, la capa, la diode de roue libre, le circuit de contrôle du courant... la led de marche, l'affichage de la minuterie et la commande existent et sont libres.
    Sur le connecteur de la ctn de contrôle de la température de l'inducteur n° 4 il a une résistance de 100k (rectangle noir), il y a également une connexion de puissance libre.
    Je pense connecter le grand inducteur sur la sortie puissance libre, déplacer la résistance vers le circuit ctn de l'IGBT mort et brancher la ctn du grand inducteur sur l'ancien connecteur de la résistance.
    A votre avis
    Brant TI 14
    Nom : carte induction.jpg
Affichages : 691
Taille : 315,0 Ko

    Question pratique comment dessouder l'IGBT T4 (ovale bleu) qui est en cour circuit, les pattes sont soudées sur les 2 faces
    Dernière modification par yvan30 ; 10/12/2017 à 13h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamkoum66

    Re : Plaque iduction

    Bonjour Yvan , le mieux(c'est façon de faire) c'est de couper les pattes avant comme ça vous aurez un meilleur acces aux points de soudure. cordialement.

  7. #6
    kamkoum66

    Re : Plaque iduction

    mais pour le reste je vous conseille d'attendre la livraison du transistor.

  8. #7
    yvan30

    Re : Plaque iduction

    Bon je progresse j'ai ci joint 2 pages très instructives.
    Dans le cas d'une table de cuisson à 3 feux il existe 2 versions,
    1 soit avec un inducteur adaptatif (Krône) dans ce cas le transistor T5 n'est pas utilisé et le connecteur de la CTN est équipé d'un shunt
    2 soit avec un inducteur plus grand dans ce cas le transistor T5 n'est pas utilisé et le connecteur de la CTN est équipé d'un shunt de 100 kohms
    Je pense que suivant la valeur de la CTN le µP commande ou pas le transistor T5,
    120 Kohms (valeur mesuré sur ma table) => T5 est actif car il y a un inducteur de raccordé
    100 Kohms => T5 est inactif car il n'y a pas d' inducteur de raccordé
    0 ohm (fil) => T5 est inactif car il n'y a pas d' inducteur de raccordé mais sur T4 l'inducteur est de type Krône
    manuel 2.jpg
    manuel 1.jpg

  9. #8
    yvan30

    Re : Plaque iduction

    Bon je n'ai pas pu modifier mon texte
    ...,
    1 soit avec un inducteur adaptatif (Krône) en fait il y a 2 inducteur dans la même "plaque" dans ce cas le transistor T5 est utilisé et le connecteur de la CTN est équipé d'un shunt, la surveillance de la surchauffe est faite par le circuit du T4

    2 soit avec un inducteur plus grand dans ce cas le transistor T5 n'est pas utilisé et le connecteur de la CTN est équipé d'un shunt de 100 kohms

    Je pense que suivant la valeur de la CTN le µP commande ou pas le transistor T5,
    120 Kohms (valeur mesuré sur ma table) => T5 est actif car il y a un inducteur de raccordé
    100 Kohms => T5 est inactif car il n'y a pas d' inducteur de raccordé
    0 ohm (fil) => T5 est actif car il y a un inducteur de raccordé (en // avec celui de T4 dans la même plaque -inducteur de type Krône)

  10. #9
    yvan30

    Re : Plaque induction

    ATTENTION
    J'ai fait une erreur sur le déplacement de la résistance shunt, des que possible je fait un message rectificatif
    milles excuses
    Dernière modification par richard 31 ; 13/12/2017 à 07h51.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction

    bonjour,
    faites la modif dès que possible et une fois fait,
    j'éditerais le post ou figure l'erreur pour la dégager
    par contre il vous a été demandé la marque et et la référence de votre plaque
    merci de nous la communiquer
    Dernière modification par richard 31 ; 13/12/2017 à 08h04.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    yvan30

    Re : Plaque induction

    Bonjour
    il faut permuter les prises du shunt résistance et de la CTN du grand inducteur. La prise 3 broches passe sur la CTN du grand inducteur (câbler les broches externes) et la 2 broches passe sur le shunt.

    Nom : carte induction.jpg
Affichages : 436
Taille : 326,4 Ko
    Dernière modification par yvan30 ; 13/12/2017 à 10h59.

  13. #12
    yvan30

    Re : Plaque iduction

    Re
    En # 4 j'ai écrit Brant TI 14 juste au dessus de la photo, les références de de la carte je ne les ai pas.
    reste le problème du circuit imprimé qui sert de fusible, comment le remplacer, coté cuivre il n'y a pas le place de souder un fusible 5x20 de 16A rapide, et coté composant il n'y a pas le place de souder un porte fusible.
    une idée, merci

    Nom : Fusible.jpg
Affichages : 588
Taille : 123,2 Ko
    Dernière modification par yvan30 ; 13/12/2017 à 16h05.

  14. #13
    yvan30

    Re : Plaque iduction

    Bonjour
    personne a une idée pour refaire le fusible du circuit imprimé?

  15. #14
    penthode

    Re : Plaque iduction

    avec une idée du courant .... rien n'interdit de monter proprement un support standard et le fusible de calibre idoine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    kamkoum66

    Re : Plaque induction

    Bonjour yvan j'ai remplacé mon fusible de 2 amp avec un brin de fil

  17. #16
    trebor

    Re : Plaque induction

    Citation Envoyé par kamkoum66 Voir le message
    Bonjour yvan j'ai remplacé mon fusible de 2 amp avec un brin de fil
    Cela me semble trop, pourquoi ne pas souder un fusible 20x6 mm de 2 A sur deux bouts de fils, si il y a de la place ?
    https://www.google.be/search?client=....0.Uoa27jIqtbg
    Dernière modification par trebor ; 15/12/2017 à 13h58.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    kamkoum66

    Re : Plaque induction

    pouvez vous me donner le lien pour la documentation (des 2pages)merci.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Plaque iduction

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... personne a une idée pour refaire le fusible du circuit imprimé?
    C’est vrai que le calibre doit être connu (et respecté). Il faudrait savoir ce que protège au juste ce fusible.

    Toi qui as l’appareil sous les yeux, peux-tu préciser ce que font les deux pastilles du milieu? Y a-t-il quelque chose de branché dessus dessus? Ces pastilles viennent semer le trouble dans les raisonnements.

    Si c’est un “simple“ conducteur en deux parties, c’est un conducteur de cuivre de 35μ d’épaisseur et d’une largeur à mesurer sur le circuit.

    Après nettoyage soigneux, on peut chercher un brin de fil souple de même section que le résultat du calcul trouvé.

    Ce brin est à souder contre le circuit imprimé (qui va jouer le rôle de dissipateur), et il aura à peu près le même calibre que la piste.

    Pour choisir le bon brin, de la bonne section, il faut utiliser un palmer. Il faut tester plusieurs variétés de fils souples pour trouver la section convenable.

  20. #19
    yvan30

    Re : Plaque induction

    Bonsoir
    au message #11 je n'ai pas posté la bonne image
    voici la bonne
    Nom : carte induction.jpg
Affichages : 540
Taille : 319,9 Ko

    La place manque pour mettre un fusible sous le CI impossible, dessus le CI pas de place, de plus l'ambiance est chaude.
    Le calibre c'est 16A

  21. #20
    ptigui29

    Re : Plaque induction

    bonjour
    essayez avec un fusible CMS : https://fr.rs-online.com/web/p/fusib...ables/1441841/

  22. #21
    yvan30

    Re : Plaque induction

    Citation Envoyé par kamkoum66 Voir le message
    pouvez vous me donner le lien pour la documentation (des 2pages)merci.
    De mémoire sem rubrique réparer sois même

  23. #22
    yvan30

    Re : Plaque iduction

    Bonsoir
    T
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous.
    ...
    Si c’est un “simple“ conducteur en deux parties, c’est un conducteur de cuivre de 35μ d’épaisseur et d’une largeur à mesurer sur le circuit.

    ...
    J'ai lu que certain circuit était en 70 micron
    La table est alimenté par un câble 5 x 2,5 mm2, 2 pour le neutre, 2 pour la (les) phase (s) et 1 pour la terre. Elle peut se brancher sois en mono 32A soit sur 2 phases avec neutre en 16 A.
    J'ai testé un brin de 0,15 mm d'un 0,5 mm2 multibrin, il brûle à 5A. Refait le fusible avec deux brins torsadés soudés sur les 3 plots, évitant que la soudure ''remonte'' dans la torsade. Seulement 2 car la ligne d'alimentation du fusible fondu sert pour un seul inducteur de 2300W et la création du 12 et du 5 V.
    La table est repartie mais bancale, les 2 inducteurs de la ligne intacte fonctionnent parfaitement, mais le basculement sur l'IGBT sain ne fonctionne pas. Le processeur puissance ne le pilote pas et le processeur ''commande'' n'a pas modifié la position de la commande. La valeur du shunt sur la prise 2 broches n'est peut être pas la bonne. Mais bon la dinde pourra être cuite stand by jusqu'à l'an prochain.
    Se pourrait il que le processeur teste la présence de l'IGBT?
    Dernière modification par yvan30 ; 20/12/2017 à 22h02.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque à induction Thermor 56 VI 4/1 : une plaque ne fonctionne plus
    Par rene_83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2013, 22h49
  2. Brancher une plaque induction à la place d'une plaque de gaz
    Par 27aim6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2013, 11h24
  3. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...