[Thermique] Télérupteur qui disjoncte [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Télérupteur qui disjoncte [Résolu]



  1. #1
    esso1

    Télérupteur qui disjoncte [Résolu]


    ------

    bonjour
    maison de 40 ans, achat il y a 8 ans...

    petit soucis sur 2 soir...

    mon chauffe eau lache dimanche .. tarte, vieux chauffe eau deja dépanné, il a 16/17 ans.. bref, je ne cherche pas a le réparer.

    achat d'un chauffe eau stéatite, je voulais récupérer la vanne de sécu, mais impossible de la démonté.. j'en avais une qui trainé.. mais j'aurais mieux fait de ne rien faire.
    elle etait a moitier boucher.
    lundi tout fonctionne, marche forcé, et a 10h04, le clac .. et passage en mode auto.
    le mardi changement du groupe de sécurité par un renforcer..
    je remets en route.. en marche forcer. RAS, a 10h04 ca disjoncte.. au 16 A ( je crois de mémoire) du chauffe eau et au Différentiel.
    je regarde controle sous le chauffe eau, .. RAS, aprés plusieurs essai , remis en route auto, et ca fonctionne, jusqu'a mercredi.
    a 10h04 . ca saute, que au 30 mA j'essai de remettre en route, en forcer , en auto...
    je coupe le 2A , de la commande de télérupteur. et la ca remarche.

    je pense que j'ai une masse, .. peut etre de l'eau ? au vu des pluies de c dernier jours.


    comment tester le télérupteur et isoler cette éléments ?
    pour moi le chauffe eau fonctionnant normalement, en marche forcer le soucis viens du télérupteur , ou du relais télérupteur d'EDF...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Telerrupteur qui disjonct

    Bonsoir esso1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par esso1 Voir le message
    ... à 10h04, le clac ...
    S'agissant (je crois) de passage en heures creuses, est-ce 10h04 ou 22h04?

    Citation Envoyé par esso1 Voir le message
    ... ça disjoncte.. au 16 A ( je crois de mémoire) du chauffe eau et au différentiel ...
    Quel est le différentiel concerné? Est-ce le 30 mA dont il va être question?

    Citation Envoyé par esso1 Voir le message
    ... ça saute, que au 30 mA ...
    Là, c'est clair, c'est une fuite à la terre.

    Citation Envoyé par esso1 Voir le message
    ... je coupe le 2A , de la commande de télérupteur. et la ça remarche ...
    Qu'est-ce qui remarche? Comment le sais-tu?

    Citation Envoyé par esso1 Voir le message
    ... pour moi le chauffe eau fonctionnant normalement, en marche forcée le soucis vient du télérupteur , ou du relais télérupteur d'EDF ...
    Je suis moins affirmatif. Tu n'as rien changé dessus, et je m'explique mal qu'une bobine de contacteur puisse fuir à la terre.

    Que protège au juste l'ID 30 mA qui coupe? En fait, quand il coupe, que coupe-t-il?

  3. #3
    esso1

    Re : Telerrupteur qui disjonct

    oui pardons 22h04

    déclenchement au télérupteur. avec et sans marche forcer.
    ce qui fonctionne sans sauter et la mise en route du chauffe eau, en marche forcer . donc si le chauffe eau fonctionne sans pb de terre le soucis n'est pas là

    il me semble que la 1er fois avec la marche forcé, soit mardi soir , le 16 A et le diff du tableau on disjoncté...
    mais je ne sais plus dans le noir, j'ai rénclanché


    le 2 A est sur le commande d'EDF si je le coupe tout fonctionne comme il faut en marche forcer ou pas.
    du coup pour moi soit pb au télérupteur , mais effectivement si c une fuite, c sur le parcours..
    j'ai aussi le bassin si cela ce trouve la fuite et légére mais l'accumulation des appareills ext qui . on une fuites. ...
    j'irais voir si ce soir je peux voir de l'eau ou de l'humidité dans un boitier...

  4. #4
    esso1

    Re : Telerrupteur qui disjonct

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir esso1 et tout le groupe



    S'agissant (je crois) de passage en heures creuses, est-ce 10h04 ou 22h04?
    22h04


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quel est le différentiel concerné? Est-ce le 30 mA dont il va être question?
    oui

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Là, c'est clair, c'est une fuite à la terre.



    Qu'est-ce qui remarche? Comment le sais-tu?
    le chauffe eau, si je mets en marche forcer... eau chaude le matin ...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message


    Je suis moins affirmatif. Tu n'as rien changé dessus, et je m'explique mal qu'une bobine de contacteur puisse fuir à la terre.

    Que protège au juste l'ID 30 mA qui coupe? En fait, quand il coupe, que coupe-t-il?
    il protége toute la ligne 2A 16 A .et des prises exterieure qui son a mon bassin... eclairages.
    Dernière modification par esso1 ; 14/12/2017 à 16h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Télérupteur qui disjoncte

    Bonsoir
    Il faut controler la commande de la bobine du contacteur
    Le compteur se trouve t il à l'extérieur de l'habitation ?
    Cordialement

  7. #6
    esso1

    Re : Télérupteur qui disjoncte

    oui il ce trouve a l'exterieur,

    comment je la controle ? je fait le contact ?

  8. #7
    pat83000

    Re : Télérupteur qui disjoncte

    Re
    Faire une photo du compteur et la poster svp on pourra ainsi vous dire comment accéder aux bornes C1/C2
    Ce genre de défaut est parfois du à un défaut d'isolement des fils pilote
    Cordialement

  9. #8
    esso1

    Re : Télérupteur qui disjoncte

    les bornes sur le compteur du relais je sais comment y accéder .. pas de soucis c moi qui ai branché le relais .
    CI /C2 s sous le compteur mais il est a 40 m de la maison.
    puis je testé le contacteur jour nuit en utilisant du 220 sur le relais ?
    Dernière modification par esso1 ; 15/12/2017 à 05h45.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Télérupteur qui disjoncte

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par esso1 Voir le message
    ... puis je tester le contacteur jour nuit en utilisant du 220 sur le relais ?
    Ce n’est pas interdit, mais c’est risqué sans connaître la suite des branchements, ou alors il faut le tester seul, complètement isolé, au risque de faire des erreurs au remontage.

    Je continue à ne pas y croire. Cette bobine ne voit pas la terre. C’est donc le circuit commuté (donc le chauffe eau) ou le circuit commuté par EDF qui fuit, comme le suggère pat83000 que je salue.

  11. #10
    esso1

    Re : Télérupteur qui disjoncte

    d’abord merci... pour le temps passé.

    je pense aussi a un pb de terre... peut être avec l’humidité ou bien de l'eau , vu ce qui tombe en ce moment...

    le chauffe eau , il fonctionne en marche forcer. sans soucis. y a le jus a l'entrée du Contacteur jour nuit , et sur la sortie du contacteur, quand je mets en marche forcer.
    ce que je fais le soir vers 22h00 et coupe le matin vers 6h00.
    l'eau est chaude, normalement , si il avait un soucis de terre cela disjoncterai quand je fait la manipe a la main.

    donc pour moi reste le relais EDF, pas facile d'analyser le soir, sous la pluie quand il fait nuit a 40 m de la maison...


    si je ne trouve pas la panne:

    puis je remplacer mon relais EDF par une alim en 220v avec relai ?


    j'ai un module domotique et bien entendu en etant sur du cablage. qui peu piloter le chauffe eau , la puissance etant trop importante, je préfére passer par le contact J/N que de piloter en direct le chauffe eau .
    j'avais le module a installer pour couper le relais EDF quand je suis abs.
    j'ai aussi dans mes carton une horloge Dim programmable. même si je préférerai la soluce domotique.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Télérupteur qui disjoncte

    Citation Envoyé par esso1 Voir le message
    ... donc pour moi reste le relais EDF, pas facile d'analyser le soir, sous la pluie quand il fait nuit a 40 m de la maison...


    si je ne trouve pas la panne:

    puis je remplacer mon relais EDF par une alim en 220v avec relais? ...
    De tes réponses, je n'ai pas la certitude que ton ID 30 mA qui coupe, protège/inclut le chauffe eau. L'as-tu vérifié/contrôlé/assuré?

    Si tu devais "prendre la place" (en fait "simuler") le contact EDF, il vaudrait mieux ne le faire qu'en provisoire. Il est préférable d'être averti des heures creuses et s'en servir. Il m'est arrivé d'avoir une panne de ce contact, qui effectue la permutation du comptage. Si j'avais mon mécanisme à moi, je n'aurais jamais su que je payais toujours plein pot.

    C'est, après m'en être aperçu, que j'ai demandé le remplacement. L'abonné n'a pas le droit, c'est plombé.

    Si tu "sauves" ton confort provisoirement pour avoir un souci de moins, il faudrait malgré tout "piéger" le contact EDF et sa ligne en dédiant un ID 30 mA à son seul usage, quitte à ce qu'il ne commande rien: uniquement pour savoir si la fuite provient bien de lui. Si c'est avéré, c'est que c'est bien la ligne du contact qui t'appartient et qui est de ta fourniture.

    Bien sûr, il faudra aller le vérifier périodiquement et réarmer si c'est coupé.

    La première nécessité d'avoir à réarmer indiquera que la fuite vient bien de là.

    Quelle est la nature de cette ligne?
    Dernière modification par gienas ; 15/12/2017 à 10h18.

  13. #12
    esso1

    Re : Télérupteur qui disjoncte

    le chauffe eau est neuf, j'ai controlé le chauffe eau
    cela a fonctionner sans soucis le lundi.
    le mardi , de nouveau pluie, je l'avais mis en marche forcer, suite au changement de groupe, j'ai recontrôler le soir le branchement..
    sans savoir pourquoi, en marche auto , dif réenclenché, mardi ca a fonctionné.. ( après plusieurs coupure/ rearmement)
    mercredi, en auto pas de soucis chauffe eau pas alimenter, à22h04 relais EDF , cela saute, impossible de remettre en route le diff qui seul saute.
    je coupe le 2 A du relais EDF et la ca fonctionne.je peux reenclencher le diff, et mettre le chauffe eau en route..

    si il avait une terre au chauffe eau, cela ce déclencherai quand j'active le contacteur. sinon faudra expliqué ou est la terre sur le chauffe eau.
    en marche , pas de pb au télérupteur et au 30mA qui est le meme que celui du relais EDF et du dijoncteur 2A

    oui j'ai vérifier le 220 , la résistance .. au niveau du chauffe eau . c ok...


    pour la ligne... je passe par un câble réseau. cat 5.. passer a une epoque pour un potier video .
    oui je sais ce n'est pas le 1.5 mm, mais je n'ai pas la possibilité d'avoir une ligne sans tout défoncer.. ... pour moi cela passe bien et on peu passer du courant sur les cables réseau , jusqu'a 100M, isoler blindé, pas trop d’interférence, mème si cela n'est pas conventionnelle. passer dans un fourreau.

    quand j'ai acheté, il y avait bien tout au tableau, les câbles ( ou ce qui ressemblé a un branchement bien . etc .. mais il s’avère que le câble et la gaine n'arrive pas au compteur... donc depuis 5/6 ans, mon chauffe eau ( l'ancien tournée en continu) voyant le contacteur J/N au tableau , pour moi tout été ok
    j'avais un cable réseau qui monter au portail, je l'ai donc utiliser , cela depuis 3/4 ans sans soucis.


    je peux changer de ligne j'ai un second dif, car sur ce diff j'ai aussi les prises ext. cela pourrait aussi etre une source de fuite a la terre...
    ca c pas trés long a faire... après faut attendre 22h04 ..
    .............................. .............................. .............................. ......
    merci cela m'aide ...

  14. #13
    esso1

    Re : Télérupteur qui disjoncte

    bon pour vous tenir au courant,

    le 2 A est sur un diff , et le 16 du chauffe eau sur un autre, ( pas seul pour les 2 mais le diff du 2 amp)
    je mets en auto ce soir , et on verra il y avait de l'eau dans le boitier EDF !!! ... je vous tiendrais au courant du résultat.

  15. #14
    esso1

    Re : Télérupteur qui disjoncte

    re bonsoir
    merci de l'aide, cela ma permis de résoudre le soucis... soulevé , enlever les doutes !!!.
    donc ce soir ca fonctionne ... avec la modif sur le diff du 2 A

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Télérupteur qui disjoncte

    Citation Envoyé par esso1 Voir le message
    ... merci de l'aide, cela ma permis de résoudre le soucis... soulevé , enlever les doutes !!!.
    donc ce soir ca fonctionne ... avec la modif sur le diff du 2 A
    Cette fois, c’est moi qui ne comprends pas l’explication du problème.

    Si tu pouvais donner l’explication du problème pour me permettre de comprendre.

    Puisque c’est [Résolu], je l’ajoute dans le titre.

  17. #16
    esso1

    Re : Télérupteur qui disjoncte [Résolu]

    de l'eau dans le boitier EDF, a mon avis et une prise ext etanche ou été branché une camera ext .. débrancher. secher.

    j'avais changer de diff pour mieux isoler le 2A du relais, sachant que cette ligne a peut d’éléments dessus, et aucun autre élément a l'ext. si il y avait bien une fuite a la terre sur la ligne , on l'aurait vu .

    a mon avis accumulation de micro fuites suite aux témpétes ... sur les elements brancher sur une meme ligne.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Télérupteur qui disjoncte [Résolu]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par esso1 Voir le message
    ... a mon avis accumulation de micro fuites suite aux témpétes ... sur les elements brancher sur une meme ligne.
    Je ne suis pas convaincu par cette explication.

    Le véritable problème va demeurer mystérieux, car il ne faut pas oublier que le déclencheur des disjonctions était le contact heures creuses HC.

    De ce fait, c’est où bien la ligne de télécommande de ces HC qui est en défaut ou bien une ligne de puissance conditionnée par ces HC.

    Or, ta ligne de télécommande n’est pas "traditionnelle" (disons orthodoxe), et faute de savoir (au juste), de toucher, de tester ... on ne peut trancher.

    L’essentiel est que cela fonctionne.

    Je suis cependant surpris (le mot est faible), que tu signales que de l’eau arrive à pénétrer dans ce que tu appelles le boîtier EDF, là où je pense se trouve le compteur et ses accessoires.

    Le loup dans la bergerie ce n’est pas ce qui se fait de mieux.

  19. #18
    esso1

    Re : Télérupteur qui disjoncte

    il y avait de l'eau en dessous du compteur, donc surement une fuite de terre, du a l'humidité .

    on a eu une tempété, moi aussi j'etais surpris a l'ouverture de voir de l'eau meme si c'etait légé,. mais vent fort, pluie .. vieux coffre blanc .
    cela fonctionne sans soucis depuis le changement, j'ai rebrancher la camera ext sur la prise . RAS.


    oui pour ma ligne non orthodoxe,
    merci en tout cas pour le temps passé
    Dernière modification par esso1 ; 18/12/2017 à 07h43.

Discussions similaires

  1. Probléme fonctionnement télérupteur [Résolu]
    Par pbo1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2016, 19h53
  2. Problème avec télérupteur [Résolu]
    Par trebor83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2015, 21h00
  3. Remplacement télérupteur ! [Résolu]
    Par fydder dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2014, 10h11
  4. [Thermique] Probleme Raccordement télérupteur ! [résolu]
    Par invite8830d6ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 20h35
  5. Télérupteur : 1 poussoir ne fonctione pas. [résolu]
    Par invite3d62c616 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/12/2008, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...