[Blanc] test condensateur de micro onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

test condensateur de micro onde



  1. #1
    lebazu

    test condensateur de micro onde


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin d'aide pour interpréter le résultat du teste d'un condensateur de micro onde.
    J'ai utiliser un multimètre fonction ohmmètre, sélectionné le calibre le plus élevé, soit 20M (mega-ohm je suppose).
    La résistance se stabilise à 10,5, sans redescendre. Je pense que ça signifie que le Condensateur est HS (fuite), mais je ne suis pas sur de moi.

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    yannfrance

    Re : test condensateur de micro onde

    Bonjour,

    Testez le plutôt avec un capacimètre.
    Sinon, oui en position ohmmètre, il va se stabilisé, dans votre cas à 10.5.
    Lorsque vous aller inverser les pointes de touche sur le condensateur, il devrais se recharger à 10.5 aussi, mais cette méthode n'est pas aussi fiable que avec un capacimètre.
    cdt, yann

  3. #3
    lebazu

    Re : test condensateur de micro onde

    Bonsoir,

    et merci d'être venu à mon aide

    malheureusement, mon multimètre n'a pas de fonction capacimètre.
    J'ai lu qu'il y avait trois possibilités
    1 la valeur reste à 0 = HS (condo non alimenté)
    2 la valeur croit, se stabilise puis redescend à sa valeur initiale = BON
    3 la valeur croit, se stabilise sans redescendre à sa valeur initiale = HS (fuites)
    Je ne sais pas pourquoi la résistance est sensée redescendre.

    Il est aussi possible de le tester en mode voltmètre après l'avoir chargé, mais comme ce sont des condo. haute tension (2100V), je ne sait pas si le charger en 12 ou 24 v serait significatif.

    Cordialement

  4. #4
    aslan

    Re : test condensateur de micro onde

    salut

    un ohmetre ne fait que faire le calcul u=ri , r=u/i , il fait passer une tension et intensité defiini , et t a ffiche le resultat c est tout...

    au voltmètre pas sur d avoir plus de reponse??? comme tu dis condo haute tension attention..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : test condensateur de micro onde

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    ... comme tu dis condo haute tension attention.
    +1

    Pour compléter ce qui a été dit dans les réponses, le test ohmmètre ne donne pas toutes les réponses quant à la qualité du condensateur, mais il faut débrancher le composant pour effectuer la mesure. Mesurer sur site sans isoler le composant ne permet pas de savoir qui est testé.

  7. #6
    lebazu

    Re : test condensateur de micro onde

    Bonsoir,

    J'ai bien déposé le condo, et j'ai lu sur le boitier qu'il était doté d'une résistance de décharge interne de 10 MOhm. Je me dis qu'on mesure donc la résistance de l'ensemble condo/résistance. On peut donc traiter l’ensemble comme deux résistance en parallèle. Puisque la valeur mesurée est proche de celle de la résistance de décharge, ça semble indiquer que la résistance du condo tend vers l'infini, donc qu'il serait bon.

    Je ne comprends pas pour quelle raison la résistance devrait redescendre.

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    yannfrance

    Re : test condensateur de micro onde

    Re,

    Personne ne pourras vous dire si le condo est bon de cette façon, un condensateur se teste avec un CAPACIMETRE.
    Le test de composants demande de la rigueur et d'avoir les outils approprié pour être sûr du résultat.
    Dans votre cas, sur votre condensateur, vous avez une valeur en uF +/- sa tolérance.
    Un capacimètre ne coûte rien à l'achat et c'est un très bon investissement.
    cdt, yann

  9. #8
    trebor

    Re : test condensateur de micro onde

    Bonsoir,

    Si le condensateur à une résistance interne de 10 Mohms, le multimètre voir en 1er le condensateur comme une résistance plus faible que celle de la résistance de 10 Mohms.

    Au fur et à mesure que le condensateur se charge, la résistance du condensateur augmente de plus en plus et à la fin la valeur lue au multimètre sera celle de la résistance interne de 10 Mohms ( le condensateur une fois bien chargé a une résistance infinie si il est en bon état, mais non garanti lors qu'il est sous une haute tension car il peut percer l'isolant )

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    lebazu

    Re : test condensateur de micro onde

    Bonsoir,

    j'ai trouvé sur un site une méthode pour évaluer avec précision la capacité d'un condensateur avec un multimètre, moyennant un petit montage (une lampe en série avec le condo.) et un peu de prudence car la mesure se fait sous tension secteur (220/230v). Il s'agit de mesurer la tension et l'intensité aux bornes du condo. et d'appliquer la formule " C (farads)=I(Ampères)/(T(Voltes)*314) ". Le chiffre 314 est lié à la fréquence du secteur (50 Hz).
    Dans mon cas, le condo. aurait une capacité de 45% supérieure à sa valeur nominale, contre 3% de tolérance. Je suppose que ça a créé une sur-intensité puisque le fusible HT est lui même HS. Je vais changer les deux et on verra bien.

    Merci pour vos réponses.

    PS pour le modérateur
    est on autorisé à poster un lien vers un site externe s'il si cela peut rendre service?

    Bonne soirée à tous

  11. #10
    mondou

    Re : test condensateur de micro onde

    Bonsoir,
    Je connais cette méthode toutefois je doute fortement de sa précision pour la valeur d'une capa de MO. qui est le plus souvent autour de 1 µF,
    Votre 314 est lié au facteur de crête.
    Pour faire au plus court on l'obtient en multipliant la tension réseau par racine de 2 soit 1.414,
    Ce chiffre varie donc avec la tension.
    Pour ce qui est de votre capa, elle est à 99 % bonne et votre calcul faux et ce pour des paramètres qu'un multimètre basique n'est pas capable de faire en précision.
    Faut quand même pas rêver...
    Fusible HT HS, déjà faut voir la diode HT de redressement probablement en CC.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : test condensateur de micro onde

    bonjour,
    PS pour le modérateur
    est on autorisé à poster un lien vers un site externe s'il si cela peut rendre service?
    sur ce coup je n'y suis pas favorable
    de fait seul un capacimètre peut répondre a la demande
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Exercices] Condensateur de micro onde
    Par Bruh dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2017, 20h34
  2. Condensateur Micro-Onde ?
    Par 7hil dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2015, 11h33
  3. Condensateur de four à micro-onde
    Par invite3bc2e9ef dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2013, 17h32
  4. [Blanc] diode condensateur four micro onde
    Par invite8ba382b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2010, 09h03
  5. [Blanc] Condensateur micro-onde ?
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2009, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...