[Blanc] Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570[résolu /abandon] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570[résolu /abandon]



  1. #31
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570


    ------

    J'ai bien trouve trois ''boutons" en haut à droite de la porte qui pourraient être ceux que vous avez indiqués. Par contre il ne paraissent pas directement accessibles comme si c'étaient des obturateurs. Faut il donc ouvrir les caches de la porte pour pouvoir y accéder ou faire ''sauter'' ces pastilles de plastique qui les dissimuleraient.

    Pour info la notice d'installation est tres vague : '' La pression d'eau au robinet doit se situer entre 1 et 10 bars. En cas de pression variable et particulièrement basse adressez vous au revendeur ou au SAV Miele qui vous fourniront des informations sur les mesures à prendre"
    Bien cordialement.

    Je joins en pièce jointe les 3 boutonsNom : inter_reglage.jpg
Affichages : 174
Taille : 114,4 Ko

    -----

  2. #32
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Pour les obturateurs, je n'ai aucune idée, sans doute des petits caches.

    Tous les manuels Miele ne sont pas ou plus accessibles, aller sur google et saisissez "Miele manual G572" attention manual et non manuel et G572, pas G570 (non dispo), la première réponse, du site manualslib.com est la bonne, vous pouvez consulter le manuel en anglais et/ou le télécharger.
    Page 32 vous avez les 3 boutons de réglage, mais ............ sans cache et les explications.

    Ce qui me gène dans le pb que vous avez, c'est, comme je l'ai déjà dit, que le débit de votre aquastop (3l/mn) est nettement supérieur à celui d'un aquastop endommagé, dont une membrane est percée (de 0.5 à 1.5l/mn, quand j'ai eu ce pb je n'ai pas mesuré avec précision) mais nettement inférieur à un débit normal (de 4.5 à 5l/mn) ce qui ne permets pas d'atteindre un niveau d'eau correct pendant la minute (maximum) d'ouverture.

    Pour compléter (encore) mes explications, certains disent que le remplissage de ces LV est chronométrique car il est limité à 1 minute en standard.
    En fait au bout de 1 minute on obtient normalement un niveau d'eau suffisant correspondant à 4.5 à 5 litres d'eau (si la pression d'arrivée d'eau est entre 1.5 et 10 bars, d'après Miele) et c'est le programmateur qui ferme l'aquastop.
    Mais si niveau d'eau atteint est supérieur (dépassement de 1cm environ du niveau de la résistance) le pressostat BP dit pressostat anti débordement entrera en fonction et coupera l'aquastop avant la fin de la minute.

    Facile de vérifier ce que je viens de vous dire:
    Au début du remplissage vous ouvrez la porte, vous ajoutez environ 5 litres d'eau (résistance juste couverte), vous refermez la porte et vous laissez le cycle de remplissage continuer.
    En fin de remplissage vous devriez avoir quasiment le même niveau d'eau et non 3 litres de plus => le pressostat BP aura joué son rôle anti débordement et coupé immédiatement (ou presque immédiatement) l'arrivée d'eau.

  3. #33
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Une dernière idée pour résoudre votre pb de débit trop faible de votre aquastop.

    Dans votre installation d'eau où se situe le robinet d'arrêt du LV?
    Avez-vous en amont un autre robinet d'arrêt qui aurait été quasiment fermé et qui ferait que dès que l'aquastop est ouvert la pression d'arrivée d'eau dégringole et ne donne plus qu'un débit d'environ 3l/mn au lieu des 5 attendus.

    Facile à tester surtout si le circuit d'arrivée d'eau pour le LV est commun avec un autre robinet, par exemple celui de l'évier:
    Vous alimentez électriquement l'aquastop pour le faire débiter en eau, vous ouvrez l'autre robinet, si le débit de l'aquastop diminue ce n'est pas normal.

  4. #34
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    1- Réglage du niveau d'eau.

    Le manuel (https://www.manualslib.com/manual/69...page=32#manual) indique bien la position des 3 interrupteurs/potentiomètres sur le chant de la porte. Celui en position centrale est bien prévu pour le réglage du niveau d'eau. (Les 2 autres concernent la mise en route de la commande du chauffage et de la ventilation pendant le séchage. Ils sont manœuvrables au moyen d'une pièce de monnaie).
    Sur mon LV, on ne voit extérieurement que des cabochons. A l'ouverture du bandeau supérieur on constate qu'il n'y a qu'un support pour recevoir ces interrupteurs. Vraisemblablement la porte est identique pour tous les modèles, mais seules les gammes supérieures sont dotées en série de ces interrupteurs.
    Je n'ai donc pas d'accès (depuis la porte de mon LV) à quoi que ce soit pour pouvoir ''déconnecter" la coupure automatique au bout d'une minute.

    2- Test
    J'ai fait le test dont vous parlez à la fin de votre message à savoir :
    a- Démarrage du LV
    b- Ouverture porte dès commande de l'aquastop.
    c- Ajout de 5 litres d'eau correspondant à une hauteur sur réglet de 30 mm au niveau inférieur de la cuve. Fermeture porte.
    d- Remplissage et ouverture l'aquastop pendant 1 mn environ (temps contrôlé à plus de 50 s)
    e- Ouverture porte. La hauteur d'eau sur le réglet est maintenant de 40 mm.

    La différence de 10 mm redonne les 2.7 litres de la mesure du débit effectué hier (vol =50x55x1 = 2.7).

    Remarque1 . Le test de débit a été effectué hier avec l'aquastop d'origine Miele (2.7; 2.9 et 3.1 l/mn)
    Remarque2 . Le test aujourd'hui a été effectué avec l'aquastop Bitron équipé avec le tuyau d'origine Miele.


    Bien cordialement

  5. #35
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    1 - Pour les 3 boutons c'est clair, chou blanc.
    De toute façon, comme je vous l'ai dit, cette modification de la durée de remplissage ne me plaisait qu'à moitié parce que avant votre problème actuel tout fonctionnait correctement avec la durée de remplissage standard.

    2 - Je crois que le fond de la cuve de votre LV a une forme un peu différente, c'est pourquoi j'évaluais la hauteur d'eau par rapport à la résistance (couverte à moitié, ,etc...).
    Votre test montre néanmoins que le pressostat BP anti débordement n'a pas stoppé le remplissage, même avec presque 8 litres d'eau, ce qui doit être proche du maximum admissible avant débordement.
    Le pressostat BP n'empêcherait peut être pas un débordement mais ne limite pas trop tôt le remplissage.

    3 - Si vous avez effectué le test de débit avec chacun des aquastop et obtenu la même valeur de débit / mn trop faible, je ne vois plus comme hypothèse que ce que j'explique dans mon post 33.

    J'espère avoir été clair: s'il y a une restriction quelque part en amont de votre robinet d'alimentation (ou au niveau de ce robinet) la pression d'eau peut être de 2.5 bars quand le robinet est fermé et s'écrouler dès qu'on l'ouvre ce qui limiterait le débit de l'aquastop à 3l/mn.

    Autre test possible: vous faites débiter directement l'eau en provenance de votre robinet (aquastop démonté) dans un seau par exemple, vous devez avoir un débit /mn nettement supérieur à 5l/mn et équivalent à celui que vous obtenez à partir d'un autre robinet de votre logement.

  6. #36
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Désolé je n'avais pas lu votre dernier message.

    Dans votre installation d'eau où se situe le robinet d'arrêt du LV?

    Il y a un piquage 30 /40 cm en amont du mitigeur de l'évier.
    Une faible diminution du débit est notée au niveau du mitigeur de l'évier quand l'acquastop est alimenté (le débit ne s'écroule tout de même pas. L'incidence est notoire mais reste faible). Toutefois le tuyau métallique du mitigeur de l'évier est 10 mm ext quand l'arrivée (LV) est en PER de 14 mm. Donc la faible diminution du débit peut être dues aux pertes de charges dans ce tuyau

    Avez-vous en amont un autre robinet d'arrêt qui aurait été quasiment fermé et qui ferait que dès que l'aquastop est ouvert la pression d'arrivée d'eau dégringole et ne donne plus qu'un débit d'environ 3l/mn au lieu des 5 attendus.
    Cette ligne par de l'arrivée centrale de la maison et ne dessert que l'évier et le LV. Pas de vanne intermédiaire.
    Je peux néanmoins faire un test de débit sur ce robinet sans quoi que ce soit de connecté dessus. Peu probable d'un pb à ce niveau car le filtre entrée du LV a toujours été propre et un filtre feutre est installé à l'entrée de l'installation. Il n'y a pas eu de récents travaux sur les canalisations. (reste de soudure...)
    J'ai remonté (au niveau du détendeur) la pression du réseau à 3 bars.

    Bien cordialement

  7. #37
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Le débit aval vanne d'arrêt LV (cad entrée Aquastop) est de 11 à 12 l/ mn pour 3 l/mn sortie .
    Ce qui signifie que plus de 8 l/mn equivalents partent en perte de charge dans l'aquastop ! . Cela me parait énorme.

  8. #38
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Voilà ce que vous avez fait:
    Une faible diminution du débit est notée au niveau du mitigeur de l'évier quand l'acquastop est alimenté (le débit ne s'écroule tout de même pas. L'incidence est notoire mais reste faible).
    Cela signifie qu'un PETIT débit supplémentaire de 3l/mn fait un peu baisser le débit du mitigeur, ce n'est pas normal, voir fin de ce post.

    Voilà ce que je souhaitais:
    Vous alimentez électriquement l'aquastop pour le faire débiter en eau, vous ouvrez l'autre robinet, si le débit de l'aquastop diminue ce n'est pas normal.
    Le débit normal du mitigeur (sur la position 100% froid, évidemment) étant bien supérieur à celui de l'aquastop, si on ouvre le mitigeur alors que l'aquastop débite on aura, en cas de restriction en amont des 2 robinets ou de pression générale trop faible un effet beaucoup plus net sur l'aquastop que dans le test que vous avez fait.

    Par exemple chez moi, le débit du mitigeur de l'évier est de 10 à 11l/mn alors que celui de l'aquastop doit être de l'ordre de 4.5l/mn (un peu plus faible que la valeur théorique nominale de 5l/mn, voir posts précédents).

    J'ai fait chez moi le test que je vous ai suggéré, à savoir ouvrir le mitigeur (100% froid) dès que l'aquastop s'ouvre. Au bout de la minute de remplissage le niveau atteint dans le LV est le même que d'habitude (résistance à moitié couverte) et le débit du mitigeur n'a pas varié (10 à 11 l/mn) => un débit supplémentaire d'environ 10 à 11l/mn sur globalement la même alimentation ne diminue pas le débit de l'aquastop.

    Je peux néanmoins faire un test de débit sur ce robinet sans quoi que ce soit de connecté dessus.
    Oui et test de débit au niveau du mitigeur seul (10 à 11 l/mn serait bien dans chacun des cas).

    un filtre feutre est installé à l'entrée de l'installation
    eh, eh, êtes vous sûr que ce filtre n'est pas partiellement colmaté et constitue la restriction générale que l'on cherche ???
    Vous devez pouvoir le bypasser.

  9. #39
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Erreur le filtre feutre n'y était plus seul le filtre anticalacaire subsistait. Mais pour éliminer un paramètre je l'ai by-passé.
    Dans ces conditions,
    1- Le débit vers l'acquastop reste autour de 11.5 l/mn (seul).
    2- Le débit à l'évier (seul) est ( compte tenu des brise jets et autres éléments additionnels pour réduire la conso) de 4.5 l/mn
    3- Le débit vers l'aquastop (avec mitigeur grd ouvert) est de 10.5 l/mn

  10. #40
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Attention lire mon post 38, mais je réponds à votre post 37.

    L'aquastop constitue par construction une restriction du débit qui normalement ramène le débit de 11 à 12l/mn (sous une pression d'au moins 1.5 bars) à 4.5 à 5l/mn pour le modèle que nous avons.
    Il existe des aquastop dont le débit est différent et aussi des aquastops qui sont vendus avec des limiteurs de débit de différentes tailles pour en choisir un et ajuster le débit en fonction de la pression du réseau.

    Comme votre aquastop d'origine et le nouveau Bitron donnent les mêmes résultats on ne peut pas les mettre en cause mais le débit constaté de 3l/mn est bizarrement intermédiaire entre celui de la panne classique (membrane percée, débit de 0.5 à 1 l/mn) et le débit normal proche de 5 l/mn.

    Je soupçonne donc une pression d'alimentation qui diminue anormalement quand il y a une demande d'eau (voir post 38)

    Une dernière vérification: entre le robinet et l'aquastop il y a normalement une rondelle caoutchouc d'étanchéité dont le diamètre intérieur est important (10 à 15 mm ??) est-ce que par hasard il n'y aurait pas à la place de cette rondelle un restricteur de débit (rondelle de diamètre intérieur de 2 à 5 mm environ) ???

  11. #41
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Non rien au niveau du joint. C'est le joint classique 3/4. Par contre il vient se placer sur un épaulement du filtre qui lui même fait 2 mm d'epaisseur rendant ainsi le diametre de passage à 13 mm.
    LA grille est fine et constitue un premier ''casse débit''.
    Mais en l'enlevant je constate qu'une deuxieme grille est présente plus loin.
    Compte tenu du fait qu'à l'entrée (alim maison) j'ai ce qui faut pour pieger les éventuelles saletés dans le réseau, que le filtre de l'ancien était parfaitement propre, je m'interroge sur l'utilité de le garder dans le circuit.

  12. #42
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Il restait un élément que je viens de vérifier le tuyau (aquastop <-> LV) lui même . Branché en direct la cuve se remplit rapidement.
    Pas d'obstruction à l'intérieur du tuyau.
    La restriction est bien L'acquastop.

  13. #43
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Résumons la situation:
    Vous avez 2 aquastops, un vieux et un nouveau qui donnent un débit de 3 l/mn inférieur à leur valeur normale (4.5 à 5l/mn), il semblerait qu'il n'y a pas de pb de chute de pression dans votre alimentation en eau, de restricteur à la place d'un joint, etc ...

    Dernière idée avant de rendre mon tablier:
    Quand vous avez testé le débit des aquastops l'avez-vous fait en les alimentant "normalement", cad par la connexion électrique en provenance du LV ou par une prise volante directement reliée au 220v ??

    Si vous les avez testé par leur connexion au LV il est urgent de faire ce dernier test avec l'un quelconque des 2 aquastops:
    aquastop monté sur le robinet, un bout de tuyau, un seau, une alimentation directe en 220v et un petit chronométrage: si 3l/mn je rends mon tablier si 5l je vous expliquerai.

    PS: oubliez la grille anti calcaire et l'autre pastille derrière, les aquastops sont normaux, la panne ne peut venir que d'un pb annexe .... que l'on n'a pas encore trouvé.

  14. #44
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    J'ai fait le test depuis une prise volante directement reliée au 220v.

    Depuis j'ai branché directement le débit d'eau (avec un autre tuyau) sur le tuyau sortie acquastop (<=> aquastop bypassé) . Remplissage rapide de la cuve donc à priori pas de bouchon dans le tuyau. Mais quelque chose m'a troublé qui peut avoir son importance.
    Apres déconnexion des tuyaux, la cuve était vraiment pleine et j'ai voulu souffler dans le tuyau (--> LV) . Le but était de voir arriver un peu d'air pour pleinement disculper le tuyau. Certes un humain ne ''pousse'' qu'à 0.15 bars , mais rien il y avait une contre pression supérieure. Y a t il une autre electro vanne avant la cuve ou quelque chose qui puisse bien ''freiner ''le debit ? ou ..... le tuyau serait il plié /coudé quand le LV est mis en place (le tuyau est tout de même bien rigide) mais ? ou....

    Est ce normal ou dois je insister et recommencer LV retiré avec vérification de l'état du tuyau en fonctionnement?
    j'ai enlevé la grille de l'aquastop et refait un test : toujours rien.

  15. #45
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Apres déconnexion des tuyaux, la cuve était vraiment pleine et j'ai voulu souffler dans le tuyau (--> LV) . Le but était de voir arriver un peu d'air pour pleinement disculper le tuyau. Certes un humain ne ''pousse'' qu'à 0.15 bars , mais rien il y avait une contre pression supérieure. Y a t il une autre electro vanne avant la cuve ou quelque chose qui puisse bien ''freiner ''le debit ? ou ..... le tuyau serait il plié /coudé quand le LV est mis en place (le tuyau est tout de même bien rigide) mais ? ou....
    A cette adresse vous avez l'éclaté du G570
    https://pdf.sogedis.fr/MIELE%20G570%20WEB.pdf
    ou à partir de google "miele g570 sogedis eclate"

    Voir page 10, l'eau en provenance de l'aquastop passe ensuite dans l'adoucisseur avant d'aller dans la cuve.
    C'est la raison pour laquelle votre souffle est un peu léger ....
    La petite électrovanne que vous voyez sur le schéma (ref 250 page 8) sert à la regénération de la résine de l'adoucisseur (liaison entre bac à résine et bac à sel) donc non concernée par votre pb.

    C'est aussi la raison pour laquelle j'ai souhaité que vous fassiez l'essai de débit de l'aquastop TOUT SEUL, cad alimenté directement en 220v par une prise volante et débitant directement dans un seau par l'intermédiaire d'un petit bout de tuyau.

    Tant que vous constatez que votre /vos aquastop dans ces conditions idéales de fonctionnement ne débitent que 3l/mn votre pb n'est pas résolu.

  16. #46
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    bonsoir
    prenez une photo la plus fidèle possible qui montre la couleur de la résine contenue dans l'adoucisseur
    ne pas le démonter,
    juste une photo qui en montre la couleur a travers la paroi translucide si violacée,
    adoucisseur a remplacer il est bouché,
    vu l'âge de l'appareil il n'y aurait rien de surprenant a cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #47
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    @Richard31:
    Résine bouchée pourquoi pas, sauf que notre ami a donné des débits de ces 2 aquastops de 2.7, 2.9 ou 3l/mn selon les tests et je ne vois pas très bien comment on pourrait obtenir des mesures aussi précises sans faire débiter directement l'aquastop dans un récipient donc sans passer par l'adoucisseur.

    Mais comme je me méfie, j'ai RE demandé:
    C'est aussi la raison pour laquelle j'ai souhaité que vous fassiez l'essai de débit de l'aquastop TOUT SEUL, cad alimenté directement en 220v par une prise volante et débitant directement dans un seau par l'intermédiaire d'un petit bout de tuyau.
    C'est vrai que la résine devient brune / violette avec l'âge mais changer l'adoucisseur (sans doute plus disponible et / ou hors de prix) me semble à ce stage prématuré.

  18. #48
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    le LV Placé au niveau de l'arrivée d'eau dans la maison (aucune perte de charge) n'a rien donné de plus.
    Lors de la déconnexion des tuyaux pour mesure de débit une cale qui le maintenait à l'oblique a glissé => chute de 10 cm => Vlam ! facade verre et bouton de commande cassé.
    Si l'on ajoute l'interrupteur niveau haut HS; l'antiparasite à changer + un autre aquastop Miele à envisager + l’exaspération de toutes ces tentatives infructueuses.....

    je jette l'éponge et vais cette AM amorcer la pompe de cette p. de société de consommation et opter pour un achat.

    Ma conclusion: l'ancien Aquastop (23 ans) avait un pb de perte de débit (5 l/mn ---> 3 l/mn). La gamme de débit du nouveau (Bitron) n'était pas adaptée pour cette pression et associé à un temps de remplissage maximum d'une minute sans pouvoir agir sur ce paramètre on retombait dans la même problématique.
    Mon erreur vient de ne pas avoir opté pour un Miele et d'avoir choisi un équivalent qui ne l'était pas.

    Je remercie JB 9197 et richard 31 pour leur réactivité, compétence et gentillesse.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle miele G570 ne lave pas[résolu]
    Par nfoug94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 87
    Dernier message: 02/12/2017, 13h33
  2. [Blanc] lave vaisselle miele g570
    Par invite5ea4bba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/01/2013, 22h31
  3. [Blanc] Lave vaisselle miele g570
    Par inviteb4d25748 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2011, 19h10
  4. [Blanc] Lave vaisselle Miele G570 : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par clippy38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 78
    Dernier message: 09/06/2010, 09h40
  5. MIELE Lave Vaisselle G570
    Par invite472e2223 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...