[Thermique] test sécurité surchauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

test sécurité surchauffe



  1. #1
    annjy

    test sécurité surchauffe


    ------

    Bsr,

    Je possède une chaudière fuel WOLF, installée en 1991 [NB/NU 820/155], et dont l'électronique de régulation R12 vient de me lâcher.

    J'ai réussi à me procurer (en Allemagne, Wolf France ne sachant pas faire), une régulation identique (d'occasion, mais remise en état et garantie 2 ans si on renvoie l'ancienne.....au passage, chapeau, on ne jette pas, on recycle! )

    La seule question que je me pose est:
    - à la mise en service, comment contrôle-t-on le fonctionnement de la sécurité surchauffe (réglée en usine à 100 ou 110°C)

    Je me vois mal laisser monter à cette température la chaudière, et par conséquent le circuit de chauffage radiateurs et le ballon d'eau chaude.....

    Merci de vos conseils,
    Cordialement,
    JY

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : test sécurité surchauffe

    bonjour,
    voir sur votre doc si vous avez un aquastat de température maxi,si oui il doit être réglé vers 85°(c'est la T° à laquelle monte la chaudière quand elle fait de l'eau chaude)vous le réglez sur 100° et avec l'inertie du corps de chauffe la T°va montée à 110°;il n'y a pas de danger pour la chaudière
    vous allez tester votre surchauffe en mode réel
    cdlt

  3. #3
    annjy

    Re : test sécurité surchauffe

    Bonsoir Passelaigue, et merci de t'intéresser au problème.

    Je joins une photo de la face avant de la régulation.

    Il y a bien un aquastat de température max, mais le max est à 90°. En général, quand tout fonctionne, je le règle à 70°, et l'eau chaude est à température suffisante.
    une deuxième sonde (identique visuellement à la précédente) va vers le relais de sécurité (espèce de bouton avec la main verticale au dessous)
    une troisième sonde va au thermomètre de façade
    une quatrième va vers l'électronique de régulation.(comme j'ai une sonde de température extérieure, la chaudière, en mode automatique, chauffe d'autant plus qu'il fait froid dehors)

    ces 4 sondes sont toutes proches l'une de l'autre (probablement un doigt de gant adapté) à l'arrière de la chaudière.

    Ne pourrait-on pas tester la sécurité en sortant la sonde de sécurité et en la chauffant avec un sèche-cheveux ou si non suffisant avec un décapeur thermique ? On n'aurait pas la température exacte de déclenchement, mais au moins on saurait si ça fonctionne.

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    passelaigue

    Re : test sécurité surchauffe

    bonjour,
    sur ce type de chaudière il y a 3 aquastats
    un pour le réglage T°chaudière,un deuxième qui est l'aquastat maxi (il n'est pas visible ,il se trouve à l'intérieur du tableau)dont le réglage est vers 85°,et un troisième qui est l'aquastat de surchauffe(la main sur le tableau,ou il faut dévisser le bouton pour réarmer)et le quatrième bulbe que vous avez vu est le thermomètre chaudière.si un jour vous avez des surchauffes aléatoires au début puis de plus en plus souvent c'est votre aquastat maxi qui est en cause.
    effectivement vous pouvez chauffer le bulbe de la surchauffe sans risque,le seul inconvénient on ne connait pas la T°de déclenchement
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : test sécurité surchauffe

    Bonjour,

    il y a 4 sondes sur cette régulation (+ 1 sonde de température extérieure) Voir PJ.
    les 2 plus grosses vont vers le réglage de t° max et vers l'aquastat de surchauffe.
    une autre vers le thermomètre en façade et la dernière vers l'électronique de régulation. En mode automatique, la température de la chaudière en mode chauffage est réglée par le petit bouton où figure un radiateur, mais augmentée ou diminuée automatiquement en fonction de la température extérieure. (sans dépasser le réglage de température max)

    Mon ancienne régulation fonctionne depuis 15 jours, mais après plusieurs démontages, j'ai resserré la cosse de la sonde de température extérieure. Sur cette sonde, plus il fait froid, plus la résistance augmente, et plus la température de la chaudière augmente.
    Il pourrait donc s'agir d'un mauvais contact à ce niveau. Si l'électronique voit une forte résistance, voire un circuit ouvert, elle considère qu'il fait -40°C, et donc chauffe au maxi. D'où mes radiateurs à 70°......

    Je vais cependant remplacer l'ensemble de régulation, car il a bien vieilli (plastique cassé, une nappe de fils coupée et réparée par mes soins, le commutateur des différents choix de chauffe plus que douteux.......)

    Merci de ton aide.

    Je ferai part des résultats après remplacement, mais tant que ça marche.....pas trop envie d'y toucher au risque de ne plus avoir ni chauffage, ni eau chaude.

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Thermique] Sécurité surchauffe Saunier Duval Themis 23
    Par David Hug dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2018, 22h08
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc : sécurité surchauffe ?
    Par invitecdb1b4d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2011, 09h29
  3. [Thermique] Pôele à pétrole : fait du bruit et se met en sécurité surchauffe !
    Par inviteba15881d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2011, 19h49
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 32 kW : se met en sécurité surchauffe !
    Par invite2d824cb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 19h35
  5. [Thermique] securite de surchauffe
    Par mouloud62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 20h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...