[Thermique] Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort



  1. #31
    Gersois

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort


    ------

    Bonsoir, le schéma n'est pas valable. Sur ta chaudière l'ECS ne passe par aucun serpentin. A contraire c'est l'eau de chauffage qui passe par un serpentin situé dans l'accumulateur ECS.

    Concernant la canne de puisage, sur ta chaudière le tuyau ECS sort du haut du ballon ou du bas? Si c'est du bas il faut penser qu'il y a bien une canne de puisage. Une dégradation de la canne de puisage est assez courant sur de nombreux modèles de chaudière et et souvent mène au même symptôme: la chaudière reste bloquée en mode ECS.

    Et la canne aussi est surement moins chère que la carte !!!

    Mais très bien si tu veux changer la sonde comme dit Jean Peste, j'espère que ça marche. A moi aussi ça semble raisonnable, et il semble de connaitre bien ces chaudières. Affaire à suivre ...

    Mais je suis curieux, comment as-tu fait pour prendre cette mesure, la chaudière fonctionne normalement du coup ?
    Citation Envoyé par Balroglefou Voir le message
    - La vanne 3 voies à rebasculé en mode chauffage lorsque la tension aux bornes de la sonde du doigt de gant du ballon d'eau chaude est descendue à 2.7 V
    .

    -----
    Dernière modification par Gersois ; 19/01/2018 à 21h36.

  2. #32
    Jean PESTE

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Bonsoir, le schéma n'est pas valable. Sur ta chaudière l'ECS ne passe par aucun serpentin. A contraire c'est l'eau de chauffage qui passe par un serpentin situé dans l'accumulateur ECS.

    Concernant la canne de puisage, sur ta chaudière le tuyau ECS sort du haut du ballon ou du bas? Si c'est du bas il faut penser qu'il y a bien une canne de puisage. Une dégradation de la canne de puisage est assez courant sur de nombreux modèles de

    chaudière et et souvent mène au même symptôme: la chaudière reste bloquée en mode ECS.
    Effectivement ces modelés avaient un canne en plastique qui cassais avec le temps.

    Mais les symptômes ne sont pas du tout les même, car on ne reste pas en priorité ecs dans ce cas la!

    Le ballon est bien chaud, mais le soutirage ecs est tiède voir froid par mélange eau froide/chaude dans le ballon ecs.

  3. #33
    passelaigue

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    bonjour,
    comme dit Jean Peste (que je salut) à l'époque Frisquet avait fait une campagne pour changer ces sondes noire (donc si elles sont noir les changer)
    il y a trois sondes:
    sonde départ chauffage
    sonde chaudière
    sonde ballon
    il y a bien une canne dans le ballon(j'en ai changé)mais maintenant il me semble qu'elles sont en inox
    fonctionnement:
    vous faites un puisage(un litre d'eau chaude tirée,un litre d'eau froide qui rentre dans le ballon)la sonde ballon détecte que le ballon se refroidit,la vanne trois voies se ferme et l'eau du chauffage réchauffe le ballon par l'intermèdiaire de l'échangeur(serpentin)qui se trouve dans le ballon,la sonde ballon détecte que le ballon est à la T°demandée,la vanne s'ouvre et le chauffage radiateurs reprend
    cdlt

  4. #34
    Balroglefou

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    comme dit Jean Peste (que je salut) à l'époque Frisquet avait fait une campagne pour changer ces sondes noire (donc si elles sont noir les changer)
    il y a trois sondes:
    sonde départ chauffage
    sonde chaudière
    sonde ballon
    il y a bien une canne dans le ballon(j'en ai changé)mais maintenant il me semble qu'elles sont en inox
    fonctionnement:
    vous faites un puisage(un litre d'eau chaude tirée,un litre d'eau froide qui rentre dans le ballon)la sonde ballon détecte que le ballon se refroidit,la vanne trois voies se ferme et l'eau du chauffage réchauffe le ballon par l'intermèdiaire de l'échangeur(serpentin)qui se trouve dans le ballon,la sonde ballon détecte que le ballon est à la T°demandée,la vanne s'ouvre et le chauffage radiateurs reprend
    cdlt
    Merci bien, pour cette confirmation du fonctionnement et en plus maintenant que je connais les seuils de commutation de la sonde ballon et de la sonde chaudière, je vais pouvoir vérifier ce qu'il se passe quand le fonctionnement reste bloqué.

    Je vous tiens informés dès que j'ai avancé. Merci à tous

  5. #35
    Gersois

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Bonsoir, pas de nouvelles de ton dépannage ?

  6. #36
    Balroglefou

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Bonsoir.
    La garce ne tombe plus en panne depuis que j'ai commencé à mettre le nez dedans.....

  7. #37
    Balroglefou

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Bonsoir à tous,

    Bon au final, j'ai tout de même remplacé la sonde du bain marie.
    Aucune mise en défaut depuis plusieurs semaines. Je croise les doigts.

    Merci à tous ceux qui ont donné un bon coup de main.

  8. #38
    ndoisy

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos échanges qui m'ont été d'une grande aide.
    Je possède ce modèle de chaudière, et je fais face au problème décrit initialement moi aussi.

    Petit récapitulatif de la situation :

    IMG_9367.jpg

    J'ai acheté une maison que j'ai rénové en 2020. Dans celle-ci est installé depuis les années 2000 une chaudière Frisquet Hydroconfort Ventouse 80.450.2000. Nous en avons profité pour refaire le circuit de chauffage et remplacer les radiateurs.
    Lors du redémarrage, nous avons changé le circulateur + la vanne 4 voies (F3AA40535) + le moteur de vanne (F3AA40524) + le purgeur automatique. En effet, tout ce petit monde était bien usé.

    IMG_0359.jpg
    IMG_0360.jpg
    IMG_0361.jpg
    IMG_0365.jpg

    Passé cette première vague de réparations, la chaudière fonctionne correctement indépendamment pour produire de l'ECS ou du chauffage.
    Cependant, il reste un soucis que je n'arrive pas à solutionner : régulièrement elle se bloque en production d'ECS et ne revient jamais sur le chauffage.

    Suivant vos conseils précédents, j'ai remplacé l'ensemble des sondes : du corps de chauffe (F3AA40516), du ballon d'eau chaude (F3AA40517 modèle gris/blanc, pas noir) et sonde de départ chauffage (F3AA40515 modèle à clipser blanc, pas noir).

    J'en profite pour rajouter un point, je me suis rendu compte que j'avais positionné le satellite sur une table exposé au soleil de midi ce qui influençait il me semble le comportement de chauffe. Depuis je l'ai positionné au milieu de ma maison hors d'atteinte du soleil, éloigné des radiateurs.

    Donc pour pallier à ça, comme les précédents utilisateurs, je coupe la production d'eau chaude sanitaire et ne l'allume qu'en début de journée pour les douches matinales.
    Le reste du temps le chauffage fonctionne très bien et maintient la bonne température dans la maison.

    Auriez-vous une idée sur le composant défectueux ?

    Merci à nouveau pour votre expérience.
    Bonne journée

  9. #39
    célplombier

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Bonjour, quand tu dis qu'elle se bloque en production ECS, c'est quoi qu'elle fait exactement ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #40
    ndoisy

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Bonjour @Célplombier

    Lorsqu'elle se 'bloque' en ECS : La vanne 4 voies est orientée sur l’icône robinet, le bruleur se déclenche par intermittence (probablement pour maintenir la température du ballon), le circulateur fonctionne.
    En parallèle, la température des radiateurs baisse petit à petit passant en quelques heures du 20°c programmé à un petit 16°c.
    C'est à ce moment où je met l'ECS sur off parce qu'il fait froid dans la maison.

    J'en profite aussi pour préciser que j'ai bien vérifié la programmation du satellite, que j'ai refait la procédure CNF (une réinitialisation si j'ai bien compris) et que j'ai bien le chenillard confirmant l'appairage avec la chaudière.

  11. #41
    passelaigue

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    bonjour,
    voir si le circulateur eau chaude fonctionne (si il en a un),regonfler le vase et voir si le purgeur sur le circuit ballon fonctionne
    cdlt

  12. #42
    célplombier

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Quand tu dis qu'elle se bloque en ecs régulièrement, régulièrement c'est quel espace temps ? quand tu dis que le bruleur se déclenche par intermitence c'est quoi l'espace temps ? le circulateur fonctionne en permanence ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #43
    ndoisy

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    @Passelaigue Merci pour ta réponse. Il n'y a pas de circulateur spécifique pour l'eau chaude à ma connaissance. Je n'ai encore pas vérifié ni regonflé la pression dans le vase circulaire, je vais me pencher sur la façon de le faire (J'ai vu rapidement comment le faire avec une pompe à vélo, je vais creuser). Comment puis-je tester le purgeur sur le circuit ballon ? Peut-on l'activer à la main/chiffon comme le purgeur automatique ?

    @Célplombier Je tente de reproduire la panne. ECS activée ce matin 10h48, pas de blocage pour le moment. J'ai une station météo Netatmo qui me permet de visualiser les décrochages de température. Je devrais constater le soucis en fin d'aprem ou demain matin au plus tard. Il me semble que ça se produit après 7-10h de fonctionnement a vu de nez. Je reviendrai avec l'info dès que ça ce sera reproduit. J'en profiterai pour mesurer la fréquence entre les déclenchements du bruleur. Oui, il me semble bien qu'une fois bloqué le circulateur continue de fonctionner en permanence.

  14. #44
    célplombier

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Si le circulateur tourne en permanence c'est que la sonde de température ou de tirage le lui demande, ou au pire la carte electronique
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  15. #45
    ndoisy

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Nom : Capture d’écran 2021-03-12 à 17.54.10.jpg
Affichages : 572
Taille : 40,4 Ko

    Voici le résultat de ma journée de test :

    10:48 - J'ai enclenché manuellement l'ECS (mode Eco)
    BON FONCTIONNEMENT ECS/CHAUFFAGE
    16:15 environ - 'blocage' en production d'ECS seulement
    17:11 - rotation de la vanne en position intermédiaire + circulateur en fonctionnement > retour position ECS + circulateur en fonctionnement (radiateurs et circuit de chauffage froids)
    17:11 - rotation de la vanne en position intermédiaire + circulateur en fonctionnement > retour position ECS + circulateur en fonctionnement (radiateurs et circuit de chauffage froids)

  16. #46
    célplombier

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Bonjour, je comprends pas ce que tu écris pour 17:11
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #47
    ndoisy

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    ah oui désolé, j'avais un doublon de messages, j'ai demandé à le faire supprimer mais c'est le mauvais qui est resté. Je reformule.

    Nom : Capture d’écran 2021-03-12 à 17.54.10.jpg
Affichages : 547
Taille : 40,4 Ko

    10:48 - J'ai enclenché manuellement l'ECS (en cliquant sur le bouton et en positionnant la led en mode Eco)
    BON FONCTIONNEMENT PENDANT 5H30 D'AFFILÉ, la chaudière alterne bien entre la production d'ECS et de chauffage
    16:15 environ - 'blocage' en production d'ECS seulement (la chaudière n'alterne plus entre l'ECS et le chauffage = chute de température visible sur la courbe de ma station météo)
    (possible que j'ai raté des actions de la chaudière dans ce laps de temps car je travaillais)
    17:11 - La chaudière effectue une demie rotation de la vanne en position intermédiaire (à la moitié entre la position ECS et chauffage) + Le circulateur est en fonctionnement = rien ne se passe PUIS La chaudière repositionne la vanne sur l'ECS (icône petit robinet) + Le circulateur est en fonctionnement + Les bruleurs se mettent en route (environ 1-2min puis s'arrêtent) = production d'eau chaude
    17:30 - idem
    17:53 - idem + Comme la température continuait de baisser, j'ai alors coupé manuellement l'ECS (en cliquant sur le bouton et en positionnant la led en OFF)

    Donc une fois 'bloquée' en ECS, elle fait des demis rotations de vannes tous les 20-30min suivis d'un court temps de chauffe du ballon d'environ 1-2min (probablement pour maintenir l'ECS à température), mettant complètement de côté le chauffage.

    J'espère que c'est un peu mieux expliqué.

  18. #48
    célplombier

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Ehhhh ben, t'es dans de beaux draps ça doit être l'electronique qui déconne car si ça fonctionne quasi 6 heures d'affilé sans problème c'est que tout est ok

    Voici un lien pour le gonflage du vase https://www.blogger.com/blog/post/ed...00602053294833

    Pour la panne tu peux essayer un reset chaudière, il faut la débrancher physiquement (soit enlever les fils ou baisser le disjoncteur) attendre un bon 15min puis alors que le courant est coupé il faut actionner l'interupteur de la chaudière comme quand on veut la mettre en route attendre 5 min et ensuite remettre le courant, ça coute rien et cela marche parfois

    Sinon installer une horloge pour couper l'alimentation chaudiere toutes les 5 heures afin de remettre à 0 en somme la durée pendant laquelle elle semble fonctionner
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  19. #49
    ndoisy

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    Demain ou Lundi, je vais essayer le Reset Chaudière pour voir et repartir en test sur une journée ou plus sait-on jamais.

    Pour ce qui est de l'électronique, si j'ai a peu près cerné les organes de contrôle potentiellement problématiques, ça doit être :
    - Satellite radio Réf. F3AA40528
    - Tableau de bord 1D 2000 Réf. F3AA40530
    - Module de commande bloc DN 2000 Réf. F3AA40539
    (je ne suis pas sur de toutes les références)

    Sachant que Frisquet recommande de tout remplacer par leur système VisioLed pour pallier à la pénurie de composant...
    Remplacement Eco Radio System

    Donc soit je tente LeBonCoin pour des pièces d'occasion soit je pars tout de suite sur le VisioLed mais ça coute déjà 250-300€ ( + potentiellement le module de bloc de commande comme mentionné dans la communication Frisquet de 2018 en pièce jointe)
    dur dur...

    Si quelqu'un a une autre analyse moins pessimiste je ne suis pas contre
    Dernière modification par ndoisy ; 13/03/2021 à 14h44.

  20. #50
    ndoisy

    Re : Panne aléatoire production eau chaude sanitaire chaudière Frisquet Hydroconfort

    J'en profite pour creuser le potentiel changement des pièces en question.

    Autant le satellite et le tableau de bord me paraissent assez facile à changer -peut-être à tord - (brancher puis rebrancher les cosses / faire l'appairage), par contre je ne trouve pas d'info sur le changement du module de commande.

    Est-ce facile à faire selon vous ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
  2. [Thermique] Causes de panne eau chaude avec chaudière hydroconfort 80/450 Frisquet ?
    Par invite3b93de06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 10h51
  3. [Thermique] panne d'eau chaude sanitaire sur Frisquet Hydroconfort 80/450
    Par invite03cf9cdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2011, 21h16
  4. [Thermique] Production eau chaude Hydroconfort Frisquet
    Par inviteb765c64b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 12h54
  5. [Thermique] Chaudière FRISQUET GAZLINER 23 kw problème sur production eau chaude sanitaire
    Par inviteaceac995 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/08/2008, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...