[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF: bruit de vibration en plein feux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF: bruit de vibration en plein feux



  1. #31
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux


    ------

    Bon, j'ai remis la pression a 1,2 bar a froid... et le bruit reste faible mais il existe... c'est a n'y rien comprendre

    Pour tout dire, j'ai probablement toute petite fuite sur mon circuit de chauffage qui m'a obligé à le brancher sur un régulateur de pression avec une arrivée d'eau afin d’être sur que mon circulateur ne tourne jamais à vide...
    (j'ai déjà plusieurs fois essayé de trouver le fuite mais sans résultat : la maison est de 1970 et les cuivres sont coulés dans la dalle... et je n'ai jamais osé mettre dans mon circuit un produit "antifuite" de peur de massacrer ma chaudière, mais j'ouvrirai probablement un autre sujet la dessus )

    Demain je démonte et détartre le corps de chauffe et je vous dirai le resultat
    Suspens

    Merci encore a tous

    -----

  2. #32
    JCh10

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    L'inhibiteur n'est en aucun cas un anti-fuite, mais te permet de garder l'eau de chauffage en bon état, et d'éviter la création d'air dans le réseau.
    En plus c'est curatif, donc positif pour toutes installations.
    Par ailleurs, tu ne risques rien si la pression chutait, la chaudière se mettrait simplement en arrêt en cas de manque d'eau, ou en sécurité pour certains modèles.

  3. #33
    Gersois

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par stephc13fr Voir le message
    la température est indiquée sur la chaudière par des petites leds de 10 en 10 qui semblent être la température de départ chauffage. Et quand je règle a 3/4 (3eme potentiomètre en partant de la gauche), ca monte jusqu'a 70-80° environ (derniere led verte) quand ca tourne.

    Si ces lectures sont un peu près justes la chaudière est réglée beaucoup trop forte, elle n'est pas capable de fonctionner correctement dans un tel régime. La grande flamme sur de l'eau déjà dans les 80°, ça se met à bouillir, ce n'est pas compliqué.

    A plus que 2 bars ça fait moins de bruit parce que la température d'ébullition augmente avec la pression.

    Il faut baisser le réglage température chauffage, et baisser la puissance chauffage maxi en fonction des besoins de ta baraque. Avant on disait grosso modo 100w par mètre carré; aujourd'hui normalement on peut chauffer correctement avec considérablement moins. La pleine puissance de la chaudière est sollicité uniquement pour faire de l'ECS. Beaucoup des chaudières sont bridées en usine à 15kw puissance maxi en chauffage.

    Par curiosité, avant de faire le détartrage, regardes bien l'entrée et la sortie, si tu vois du tartre, même faire une bonne photo si possible.

    Bon courage.

  4. #34
    JCh10

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    J'oubliais : Pour tes 4 radiateurs qui ne fonctionnent pas, si tu ne l'as pas déjà fait, vérifies quand même que les têtes thermostatiques (si présentes) ne soient pas simplement grippées.

  5. #35
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bonjour,

    je démonte ce matin pour le tartre et je vais vérifier s'il y en a d'abord (je ne me rappelle pas en avoir vu a l'entrée / sortie de l'echangeur, mais ces tubes sont verticaux, et l'echangeur est horizontal alors peut-etre y en a-t-il sur la partie chauffée horizontale ?)

    Sinon, Je vais baisser la temperature pour être autour de 70° alors (mais elle a fonctionné au 3/4 pendant 20 ans...).

    POur mon problème de fuite je pensais a un produit comme ca par exemple :
    https://www.domotelec.fr/achat/trait...que;46139;6271

    Est-ce que ca craint pour ma chaudière ?

    merci
    Stéphane

  6. #36
    JCh10

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Pour ton produit, je n'en ai jamais essayé, alors je ne ferai pas de commentaires. Par contre, certains ici vont hurler, mais de mon point de vue, une chaudière murale qui a 20 ans, moi, je la remplace. Une condensation d'aujourd'hui ne coute plus très chère, et puis elle apporte une sacrée économie en terme de consommation.

  7. #37
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bon j'ai tout démonté et a priori pas de tartre ni de calcaire dans les tuyaux ni sur l'entrée d'eau dans l'echangeur don't j'ai nettoyé l'intérieur avec un tuyau sous pression (c'etait un peu noir puis c'est devenu clair)
    toutefois j'ai tout remonté, et miracle je n'ai plus de bruit.... j'imagine qu'il y avait quelque chose qui bloquait dedans et quand j'ai mis mon tuyau d'eau sous pression pour nettoyer ca a enlevé quelque chose...
    je n'ai aucune explication...
    mais pour l'instant plus de bruit.

    JCH10 Pour la chaudière de 20 ans, oui j'ai déjà fait un devis (une thermafast saunier duval F25 pour 3000 euros TTC environ posée). Ca représente quand meme un petit investissement, surtout que pour l'instant ma chaudière fonctionne encore... tu me diras que le jour ou elle tombe en panne ce sera en plein hivers... mais bon ma nectra je la connais presque par coeur et je l’entretien du mieux que je peux

    J'ai mis ma pression a froid a 1,2 bar, et l'eau a 70° max. On va voir ce que ca donne dans le temps

    Merci encore à tous vos conseils et votre aide

  8. #38
    JCh10

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Ah ça, une chaudière, ça tombe toujours en panne un dimanche apm, quand il fait - 10°C dehors et qu'on a 15 personnes à la maison...

    Bon en tout cas, bonne chose que tout rentre dans l'ordre...

    Pour la nouvelle chaudière, le jour venu, pousse un poil plus et part sur une Thema plus de chez Saunier, tu en seras enchanté (normalement !).

  9. #39
    Gersois

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bonjour. Que de bonne nouvelles! Je t'encourage néanmoins de baisser la puissance maxi chauffage en fonction de besoins de ton logement; à renverser la question, pourquoi ne pas le faire ? Pour la température du circuit il est probable que 60° est largement suffisant pour assurer le confort. Ces modifications vont dans l'esprit de ton souhait de préserver la chaudière en état de bon fonctionnement. Ce que je comprends, comme toi je trouve ces chaudières Chaffoteux de cet époque très bien

  10. #40
    jacques13127

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Pour éventuellement, ceux qui se connecteraient à cette discussion aujourd'hui en 2023.
    Le changement du corps de chauffe a été la solution pour moi !
    Et la chaudière est redevenue silencieuse et ne tourne presque plus, car en plus de faire du bruit, le rendement chute de façon drastique.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. bonjour, chaudière gaz chaffoteaux et maury; différence entre la nectra et la nectra top. merci pour
    Par konfirm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2019, 17h14
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : bruit en ECS ?
    Par buzzle3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/02/2014, 18h23
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 : problèmes de bruit et pression !
    Par invite5d7465d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 23h00
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : plus d'ECS !
    Par invited69a7bb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 14h16
  5. [Thermique] Chaudiere Nectra 2.18 (Chaffoteaux et Maury)
    Par invited8d67ad5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...