[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF: bruit de vibration en plein feux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF: bruit de vibration en plein feux



  1. #1
    stephc13fr

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF: bruit de vibration en plein feux


    ------

    Bonjour,

    L'année dernière ma petite Nectra 2.23 CF avait eu un problème avec les vannes de gaz. J'avais remplacé la plaque, et tout est reparti parfaitement !
    elle ronronnait parfaitement depuis 1 an... et voilà que depuis quelques jours, elle fait un bruit de vibration de plus en plus fort lorsqu'elle passe en feu fort.

    Le circulateur, le cycle (petite flamme puis grosse flamme) fonctionne parfaitement, la régulation aussi... mais en grosse flamme apres quelques secondes j'ai un bruit de vibration incroyable jusqu'a ce que la flamme redevienne petite,... puis des que ca redevient grosse flamme, ca vibre de nouveau.
    J'ai vérifié le conduit de fumée (je n'ai pas d'extracteur qui tourne), pas de problème ni les tuyaux, ni les fixations,...
    Je pense que cela vient de l'échangeur... Pourtant je l'ai démonté et nettoyé l’intérieur avec un tuyau d'eau (pas d'obstruction). Toutefois j'ai remarqué que j'avais entre quelques ailettes une oxydation verte... j'ai essayé de passer delicatement un bout papier de verre plié pour l'enlever, puis j'ai tout remonté. Mais en vain, le bruit est assourdissant. Ca vibre façon orgue je pense...

    (j'ai démonté les protections et J'ai fait une video ici ou l'on peut entendre le bruit quand la chaudiere passe en flammes fortes : https://drive.google.com/file/d/10rz...ew?usp=sharing

    Est-ce que l'un d'entre vous a déja eu ce problème de vibration sur un echangeur à ailettes comme ca ? si oui comment puis-je la réparer (si c'est possible), en effet l'échangeur coûte environ 300 € !

    voila l'échangeur pour ma chaudière: Nom : echangeur nectra.jpg
Affichages : 1237
Taille : 76,1 Ko


    Merci de votre aide a tous
    (et puis meme si c'est un peu tard, bonne année !)
    Stéphane

    -----

  2. #2
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Oui, j'ai oublié de préciser que je n'utilise ma chaudière que pour le chauffage. Le chauffe eau n'est pas utilisé (vannes fermées)

  3. #3
    passelaigue

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    bonjour
    nettoyez le filtre qui se trouve sur le retour chauffage
    page 6,repère 565:http://www.chaffoteaux.be/upload/doc...02ced5b4ce.pdf
    cdlt

  4. #4
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    C'est la première chose que j'ai faite en fait car je pensais que le debit dans le corps de chauffe n’était pas suffisant et que potentiellement ca bouillait trop vite...
    Mais non, je l'ai nettoyé entièrement et j'ai aussi nettoyé le corps de chauffe avec un tuyau d'arrosage (tout coulait parfaitement).
    De plus, les chauffages chauffent bien dans la maison comme avant, donc je ne pense pas que ce soit le circulateur...

    J'ai aussi réduit la temperature de consigne l'eau du chauffage vers 40° afin que ca ne bouille pas, mais pas de changement, j'ai le meme phénomène...
    je pense que c'est le debit d'air important qui passe dans les ailettes qui fait vibrer (un peu comme une trompette !) mais je n'en suis pas sur (sinon je ne vois absolument pas ce que ca peut être)

    avez-vous d'autres idées ?

    merci de votre aide
    Stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    bonjour,
    je pense au corps de chauffe
    cdlt

  7. #6
    passelaigue

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    bonjour,
    je pense au corps de chauffe
    désolé pour le doublon
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 29/01/2018 à 10h19.

  8. #7
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    merci Passelaigue de votre aide.
    Ca viendrait de quoi sur le corps de chauffe ? de la circulation de l'eau ? des ailettes qui sont abimées (j'ai regardé en détail mais je n'ai rien vu d'abimé, juste par endroit du vert d'oxidation...) ?
    avez vous deja vu ce problème quelque part ?

    merci
    Stephane

  9. #8
    passelaigue

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    re,
    ça vient d'un mauvais échange thermique
    cdlt

  10. #9
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Vous pensez qu'il y a un moyen de réparer ou dois-je changer le corps de chauffe (car il coute 300 euros ) ?

  11. #10
    Gersois

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bonjour Steph, et salutations à Passelaigue. Ce que tu montres, s'est bien en demande ECS ? Ça se produit en mode chauffage aussi, ou non ?

    Au premier coup je penserais que c'est le débitstat primaire qui ne fonctionne pas, tout à fait réparable.

  12. #11
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bonjour,
    non je n'utilise la chaudière que pour le chauffage (l'eau chaude c'est un ballon a part independant).
    ca ne se produit qu'en mode chauffage donc, et quand la flamme passe a fort, en mode moins fort, pas de bruit

    ca peut quand meme avoir un rapport avec un pb sur le debitstat ?

  13. #12
    JCh10

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bonjour Stéphane,

    D'après mon expérience, c'est un problème de circulation d'eau. Je pense à une chose :

    Vu que tu as controlé l'intégrité de ton corps de chauffe, as-tu dans la foulée vérifié la pompe de chauffage ?
    D'après toi, ton circulateur fonctionne, mais a t il encore suffisamment de puissance ? : Enlève la vis centrale, et lorsqu'il tourne, vois si tu l'arrêtes facilement avec un tournevis, ou si il faut forcer. Si tu le bloques aisément avec le tournevis, alors c'est qu'il est usé et trop faible, ce qui expliquerait que l'eau passe trop lentement dans le corps de chauffe, se met à bouillir, et donc provoque cette cavitation. Tu peux aussi essayer de changer la vitesse du circulateur, mais je ne sais pas si c'est possible sur ce modèle.
    Si le circulateur est ok, alors il faut chercher un bouchage quelques part sur le réseau hydraulique de la chaudière.
    Dernière modification par JCh10 ; 29/01/2018 à 13h31.

  14. #13
    passelaigue

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux


  15. #14
    sergep

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bonjour,
    quel est le débit de gaz en grande flamme? elle me semble très haute.

  16. #15
    Gersois

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par JCh10 Voir le message
    as-tu dans la foulée vérifié la pompe de chauffage ?
    Je suis d'accord avec JCh10, qui je salue, il faut absolument vérifier le circulateur.

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Bonjour,
    quel est le débit de gaz en grande flamme? elle me semble très haute.
    Comme SergeP, qui je salue, je suis surpris de la flamme en mode chauffage. Je ne me souviens pas: la puissance n'est pas réduite en mode chauffage sur ces chaudières?

    Citation Envoyé par stephc13fr Voir le message
    Bonjour,
    non je n'utilise la chaudière que pour le chauffage

    ca peut quand meme avoir un rapport avec un pb sur le debitstat ?

    Je ne souviens pas exactement du fonctionnement de cette chaudière, ça fait un bail que je n'ai pas eu à intervenir sur un. Mais je me souviens très distinctement de ce bruit, c'était en mode ECS, à cause du débitstat primaire il me semble. Peut il avoir un rapport en ton cas, je ne sais pas, je ne dis pas oui, je ne dis pas non, peut être quelqu'un autre peut trancher. Mais ça coute pas grande chose à contrôler le débitstat.

    Aussi, il me semble que le circulateur peut fonctionner à deux vitesses.

    Les modulations de puissance du bruleur qu'on voit dans ton vidéo, c'est bien toi qui les provoque avec le bouton de réglage de chauffage?

  17. #16
    Gersois

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Citation Envoyé par stephc13fr Voir le message
    je pense que c'est le debit d'air important qui passe dans les ailettes qui fait vibrer (un peu comme une trompette !) mais je n'en suis pas sur (sinon je ne vois absolument pas ce que ca peut être)


    Stéphane
    Ce n'est pas ça du tout !!!

  18. #17
    sergep

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bonsoir,
    mesure le débit de gaz , on pourra supprimer un doute.
    Tu peux aussi mesurer la pression à la rampe, c'est la même chose.

  19. #18
    passelaigue

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    bonjour,
    la consommation pour une 23 kw est de 46 litres minute plein débit gaz
    je ne pense pas que la flamme soit trop haute,habituellement il y a la jupe chaude avant qui cache une partie de la flamme
    cdlt

  20. #19
    JCh10

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Comme Passelaigue, la hauteur de flamme en mode maxi ne me choque pas sur ce type de machine.
    Pour le débistat, je n'ai jamais eu le cas, à contrôler donc. Mais le bruit sur la vidéo est quand même très caractéristique de l'eau qui bout dans le corps de chauffe avec une mauvaise circulation des fluides...

  21. #20
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bonjour,

    et merci a tous pour votre aide, c'est vraiment genial d'avoir autant d'aide. En ce moment je suis en déplacement professionel et je ne pourrait faire les manips que ce weekend, et je vous ferai un retour.

    JCh10 : effectivement j'avais pensé a des bruits de cavitation avec l'eau qui boue a l'intérieur, mais vu que j'avais bien l'eau qui circulait dans les radiateurs je n'avais mis en doute le circulateur. J'essaye ce week end de le bloquer avec un tournevis (quoique quand j'enleve le cache de la vis, ca coule un peu). IL a effectivemet 2 vitesses, mais de mémoire je suis deja en vitesse 2.

    Passelaigue : merci pour le lien, je n'avais jamais osé faire ce detartrage. Mais la le guide est tres explicite, alors je vais m'en occuper.

    sergep : a priori le debit de gaz à toujours été comme ca et la flamme a toujours été assez grande. Comment puis-je mesure le débit de gaz ? (j'ai changé la plaque avec les électrovannes l'année derniere, mais cela à fonctionné normalement pendant plus d'un an). Comment puis-je contrôler la pression de gaz ? (ca m’inquiète toujours de bricoler sur le gaz )

    Gersois : le circulateur, je vais le tester avec un tournevis. Pour la flamme en mode chauffage il régule l'eau entre 70 et 90° (c'est ce que j'ai réglé : 3/4 du max). grande flamme jusqu’à 90, puis petite flammes et des que ca repasse pres de 80 ca relance les grandes flammes etc... Dans la vidéo oui c'est effectivement moi qui joue avec la température pour que ca passe plus vite de l'un a l'autre
    Je n'utilise pas l'ECS. les vannes sont fermées. Mais comment je peux controler le débistat ?
    Par contre j'ai bien compris que ce n'etait pas un bruit de trompette mais plutot de cavitation dans l'echangeur.

    Pour résumer il me faut :
    - vérifier le circulateur en essayant de le bloquer avec un tournevis
    - detartrer l'échangeur comme dans le tuto.

    je teste tout ca ce weekend et je vous dirais
    merci encore a tous pour votre aide précieuse
    à bientot

  22. #21
    JCh10

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bon courage alors.

    PS : Il est normal que le circulateur coule quand tu enlèves la vis centrale. Astuce : Découpe un ''cul'' de bouteille en plastique, et glisse le dessous pendant que tu fais ta manip.

  23. #22
    passelaigue

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    bonjour,
    ce qui a de bien sur les forums c'est que sans voir la chaudière tout le monde parle de son vécu suivant les explications qui sont données
    pour contrôler le débit gaz cela se fait au compteur gaz,chaudière pleine puissance sur une minute,dans votre cas 46 litres/minute ou 23 litres sur 30 secondes.si vous êtes a 24 ou 25 c'est pas grave
    cdlt

  24. #23
    JCh10

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Je suis assez d'accord avec toi Passelaigue, et je rajouterai, que le gaz est affaire de professionnel dûment agrée, avec le matériel ad hoc. Je ne dis pas ça pour protéger mon métier, mais quand je vois la fréquence des dépannages chez des bricoleurs qui ont pensé que c'était aussi simple que de poser un cadre...

    Par ailleurs, je ne partirai pas en priorité dans ce cas précis sur le gaz car le bloc gaz semble réagir tout à fait normalement d'après la vidéo.
    Qu'il y ait un réglage à contrôler, soit, mais de là à l'incriminer, sans être catégorique, je ne pense pas.

  25. #24
    passelaigue

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    re,
    c'est juste une info pour pouvoir contrôler son débit gaz,ça peu aussi rendre service à d'autre personnes,prendre sur la notice le débit en m3 de la chaudière transformer ces m3 en litres et diviser par 60 pour avoir le débit gaz chaudière à la minute (chaudière plein débit)
    cdlt

  26. #25
    JCh10

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Oui, contrôler le débit gaz avec le compteur est une bonne info. Ce n'est pas à ça que je pensais...

  27. #26
    Gersois

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par stephc13fr Voir le message
    effectivement j'avais pensé a des bruits de cavitation
    Pourquoi parles-tu de cavitation ? Je ne crois pas qu'il y a ici le phénomène de cavitation.
    Dernière modification par Gersois ; 30/01/2018 à 22h57.

  28. #27
    Gersois

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    D'où tu as ces températures de 70°, de 80° ou de 90° pour le départ chauffage ? Ce sont des températures réelles, relevées ? Affichées sur la chaudière ?

  29. #28
    sergep

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bonjour,
    la mesure du débit gaz est simplement pour éliminer le doute de puissance trop élevée et est très facile à faire.
    Encore plus facile , tu mesures le nombre de litres en 36 secondes , tu fais X100 et tu as les M3 direct

  30. #29
    stephc13fr

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Bonjour à tous,

    Ca y est je suis rentré de mon déplacement professionnel.
    Pendant que je n’étais pas la j'ai demandé a ma femme d'augmenter la pression dans le circuit a 2,2 bars (à froid)... (par défaut je le laissais vers 1,5 bar) et contre toute attente, le bruit est beaucoup moins fort à 2,2 bar de pression (a chaud ca monte jusqu’à 2,6 environ)... mon capteur de pression semble indiquer 2 bar comme moyenne (horizontal) (voir photo dessous du bandeau de commande)

    Est-ce que cela peut éclairer un peu plus sur le problème ?

    (j'ai prévu de toute facon de detartrer le bloc thermique)


    Pour Gresois : la température est indiquée sur la chaudière par des petites leds de 10 en 10 qui semblent être la température de départ chauffage. Et quand je règle a 3/4 (3eme potentiomètre en partant de la gauche), ca monte jusqu'a 70-80° environ (derniere led verte) quand ca tourne.


    Nom : 20180202_183140.jpg
Affichages : 2776
Taille : 316,3 Ko

    merci encore

  31. #30
    JCh10

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : bruit de vibration en plein feux

    Je te conseille vivement de rabaisser immédiatement ta pression à 1,2 bars à froid, sinon tu vas casser ton vase d'expansion, ou ta soupape de sécu ouvrira à 2,7 bars !!

    On met 1,5 bars à froid, sur les maisons très haute. 1,5 bars = 15 m de haut...

    A moins que ta maison soit dans ce cas précis, mais sinon, ça ne sert à rien de mettre autant de pression.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bonjour, chaudière gaz chaffoteaux et maury; différence entre la nectra et la nectra top. merci pour
    Par konfirm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2019, 17h14
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : bruit en ECS ?
    Par buzzle3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/02/2014, 18h23
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 : problèmes de bruit et pression !
    Par invite5d7465d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 23h00
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : plus d'ECS !
    Par invited69a7bb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 14h16
  5. [Thermique] Chaudiere Nectra 2.18 (Chaffoteaux et Maury)
    Par invited8d67ad5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 19h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...