Bonjour,
L'année dernière ma petite Nectra 2.23 CF avait eu un problème avec les vannes de gaz. J'avais remplacé la plaque, et tout est reparti parfaitement !
elle ronronnait parfaitement depuis 1 an... et voilà que depuis quelques jours, elle fait un bruit de vibration de plus en plus fort lorsqu'elle passe en feu fort.
Le circulateur, le cycle (petite flamme puis grosse flamme) fonctionne parfaitement, la régulation aussi... mais en grosse flamme apres quelques secondes j'ai un bruit de vibration incroyable jusqu'a ce que la flamme redevienne petite,... puis des que ca redevient grosse flamme, ca vibre de nouveau.
J'ai vérifié le conduit de fumée (je n'ai pas d'extracteur qui tourne), pas de problème ni les tuyaux, ni les fixations,...
Je pense que cela vient de l'échangeur... Pourtant je l'ai démonté et nettoyé l’intérieur avec un tuyau d'eau (pas d'obstruction). Toutefois j'ai remarqué que j'avais entre quelques ailettes une oxydation verte... j'ai essayé de passer delicatement un bout papier de verre plié pour l'enlever, puis j'ai tout remonté. Mais en vain, le bruit est assourdissant. Ca vibre façon orgue je pense...
(j'ai démonté les protections et J'ai fait une video ici ou l'on peut entendre le bruit quand la chaudiere passe en flammes fortes : https://drive.google.com/file/d/10rz...ew?usp=sharing
Est-ce que l'un d'entre vous a déja eu ce problème de vibration sur un echangeur à ailettes comme ca ? si oui comment puis-je la réparer (si c'est possible), en effet l'échangeur coûte environ 300 € !
voila l'échangeur pour ma chaudière:
Merci de votre aide a tous
(et puis meme si c'est un peu tard, bonne année !)
Stéphane
-----