[Thermique] Bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité
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Bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité



  1. #1
    Carmoussa

    Bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'un bruleur MHG RE1.22 H à flamme bleu. le ramonezur est passé en Mai 2023, et la chaudière fourni l'eau sanitaire et le chauffage. elle était donc opérationnelle touts l'été.

    j'ai activé le chauffage depuis 1 mois environ et ce matin, il faisait froid, j'ai constaté qu'el était en Sécurité. je l'ai réarmé, elle a redémarré mais qq minutes après re-sécurité.

    j'ai vu sur le forum un post similaire (Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité) que j'ai parcouru avant de poster le mien. J'ai constaté que lors de l'interruption de la flamme l'éléctrovanne du mazout se "coupe". j'ai pensé au départ que c'est l'extinction de la flamme qui fait couper l'alim de l'electrovanne et remet les etincelles. Mais si je tente de redémarrer rapidement après la coupure le 220v s'active sur le solenoide mais pas d'electroaimant (je teste avec un bout de métal collé par aimantation sur l'axe de l'éléctrovanne).

    J'ai mesurer la resistance du solenoide: avant le démarrage du bruleur 220 Kohms, au moment ou il coupe 12 Méga Ohms.

    voici ce que j'ai fait pour diagnostiquer:
    • Remplacement du pre-filtre en entrée du bruleur
    • Vérification d'absence de bulle dans le préfiltre
    • Nettoyage du filtre de la pompe
    • Nemplacement du gicleur par un autre usagé que j'ai nettoyé au préalable
    • Contrôle visuel du module de contrôle pour recherche une anomalie
    toute ces actions n'on servi à rien . je suis persuadé que c'est le solenoide mais je ne comprend pas qu'il coupe comme cela ! se pourrait-il qu'en chaufant la dilitation eloigne les deux extrémité d'un coupe circuit ?

    merci par avance de vos retours

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Bonjour Carmoussa et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Carmoussa Voir le message
    ... J'ai mesurer la resistance du solénoïde: avant le démarrage du bruleur 220 Kohms, au moment ou il coupe 12 Méga Ohms ...
    Hum. Comment mesures-tu la résistance?

    Une mesure doit se faire hors tension et débranché du circuit.

    Un solénoïde de 220 kilo ohms c'est suspect et c'est coupé. Un solénoïde c’est comme une bobine de relais: du fil de cuivre enroulé sur un noyau de fer qui doit être parcouru par un "fort" courant pour devenir un aimant. C’est forcément une faible résistance. Également, cette résistance ne change pas entre les deux états commandé/non commandé.
    Dernière modification par gienas ; 13/11/2023 à 21h21.

  3. #3
    passelaigue

    Re : Bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Bonjour,
    quand votre brûleur a démarré sortez la cellule et l'éclairer avec une lampe, si toujours le problème changez votre cellule
    cdlt

  4. #4
    mevizou

    Re : Bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Bonjour Sur ce boitier vous n'avez pas une prise de mesure de détection de flamme il me semble . La mesure mini doit être de 70 micro ampères

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carmoussa

    Re : Bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Bonjour,

    en effet, la mesure de la resistance a été faite après débranchement. C 'est ce qui me surprend: comment la resistance peut-elle changer. a moins que la bobine ne comporte une sorte de bilame de protection qui coupe le circuit en cas de chauffe

  7. #6
    Carmoussa

    Re : Bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Sur ce boitier vous n'avez pas une prise de mesure de détection de flamme il me semble . La mesure mini doit être de 70 micro ampères
    Bonjour,

    je ne sais pas exactement de quoi vous parlez. je dispose d'un multimetre digital. Par ailleurs, lorsque la flamme s'etteint j'entend les étincelle qui reprennent pas avant. donc pour moi la detection de flamme fonctionne correctement.

    mon constat principal est que la tension aux bornes du solenoide reste à 220v alors que l'electrovanne n'est plus aimantée. mes symptomes se raproche du post que j'ai mentionné en reference. C'est ce qui m'a mis sur la piste de contrôle de l'éléctrovanne.

  8. #7
    Jgod

    Re : Bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Bonjour,
    Au prix d’une électrovanne vous avez un brûleur complet sur LBC de moins de trois ans.
    Vous en achetez deux comme ça la prochaine fois vous n’aurez plus à chercher et surtout vous aurez du chauffage. Vous chercherez après, en février par -15° vous apprécierez.
    Bon courage.
    Joël.

  9. #8
    passelaigue

    Re : Bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    re,
    le train d'étincelle s'arrête quand il y a détection de flamme.. voir la cellule
    cdlt

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