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Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité. [résolu]



  1. #1
    bilippe40

    Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité. [résolu]


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous,
    J' ai un problème de bruleur avec ma chaudière à fuel de marque Lamborghini " HADES ", bruleur fire 3c.

    Depuis 3 ans elle à toujours bien fonctionné, mais depuis 1 semaine elle me fait un truc étrange !!

    Lors de sa mise en route, le ventilateur se met en route, la flamme apparait ensuite et sa chauffe ( jusque là tout baigne ) mais ensuite, au lieu de bruler jusqu'au bout de la température voulue, la flamme s'éteint d'un coup, disons 4 à 6 minute après l'allumage, le ventilateur lui continu de tourner et 10 secondes après c'est la mise en sécurité!!!!

    Il me suffit alors d' appuyer sur le bouton poussoir rouge de la sécurité et elle recommence son cycle ( avec remise en sécurité )
    et ainsi de suite (environ 4 fois) jusqu'à la température maxi.

    Pour l'eau chaude ça va comme ça, mais pour le chauffage, je vais pas rester toute la nuit pour appuyer sur ce maudit bouton

    L'entretien est fait par moi, les electrodes sont neuves, le gicleur et les filtres nettoyés et de toute façons ça à commencer à faire ça sans avoir rien démonter.
    D'où celà peut il venir ?
    Encrassement, gicleur malade ou boitier de sécurité ( LOA24 ) qui est foutu ?
    Merci pour vos réponses

    -----

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  3. #2
    marcel37

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    bonsoir, n as tu pas fait le plein de mazout dernierement? as tu controlé et nettoyé soigneusement le filtre du bruleur et le filtre d arrivée,??? cette panne ressemble a une mauvaise arrivée de mazout,,,, peut etre egalement une usure de la pompe,, ou prise d air dans les tuyaux !!! bon courage !

  4. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Bonsoir, hormis le fait qu'entretenir un bruleur fioul sans malette de réglage (manuelle ou électronique) conduit inévitablement à un mauvais réglage (surconsommation et polution) , je pense qu'il faudrait vérifier la bobine de l'électrovanne fioul
    Un arret de la flamme net pendant la chauffe indique une coupure franche que seule la bobine ou le boitier actif fait
    On a toujours vite fait d'incriminer le boitier alors qu'il est rarement en cause
    Commencez par changer la bobine

  5. #4
    bilippe40

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Bonsoir, marcel37,
    Effectivement j'ai fait le plein de fuel, mais j'ai attendu le temps de décantation néccessaire et j'ai également nettoyé tous les filtres 2 jours apres. Et puis bizarrement, chaque fois que je la remets en route elle repart nickel, avec une belle flamme sans ratés, la coupure de flamme est vraiment nette.
    Merci.

    Bonsoir spoltibrun,
    J'ai pensé effectivement à l'electrovanne de fuel. Pense tu quelle pourrais se couper toujours apres avoir fait une flamme pendant un certain laps de temps et puis se réinitialiser pour le démarrage suivant ?
    Merci.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    bonsoir
    moi je changerais le gicleur car cela se nettoie très difficilement et il est préférable de le changer a chaque ramonage

  8. #6
    MG85

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    bonsoir,
    j'ai eu un problème similaire qui avait 2 causes à priori.le tamis filtre à l(intérieur de la pompe était pratiquement bouché le fioul passait un peu ce qui permettait l'allumage et de temps en temps, ça se mettait en securité.j'ai bien nettoyé tt ça et j'ai aussi remplacé la cellule de contrôle de flamme et depuis nickel!
    essaie de voir si tu as un filtre dans ta pompe, commence par ça ,si le problème n'aest pas la ,soupçonne le cellule c'est un élément qui vieillit(comme nous)
    bon courage!

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  10. #7
    bilippe40

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Bonsoir Bea et Lulu,
    J'ai nettoyer le filtre de pompe, il n'était d'ailleurs pas si sale que ça. Aujourdh'ui j'ai remarquer que le verre de la cellule de controle de flamme était rayé, ça à peu etre un effet, mais alors pourquoi est ce que ça marche pendant quelques minutes à chaque redémarrage ???
    A +

  11. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Bonsoir , la bobine qui m'avait fait passer beaucoup de temps fonctionnait très bien à froid , puis le circuit s'ouvrait brusquement quand elle chauffait
    Une fois refroidie , plus de soucis !

  12. #9
    bilippe40

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Bonsoir,
    J'ai tester la bobine aujourd'hui, elle laisse bien passer le fuel au début ( 220 volts ) puis au bout d'un moment plus de courant et plus de flamme aussi puis ensuite le courant revient mais le boitier se met quand même en sécurité sans pouvoir ré-enflamme le fuel !
    Une idée ?

  13. #10
    Cram 64

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Bonjour à tous,

    Je confirme le diagnostic de spoltibrun que je salue, à moins d'être sûr que l'alimentation de l'électrovanne se coupe, c'est bien la bobine qui joue des tours.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #11
    bilippe40

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Bonsoir,
    Qu'entends tu par "être sur que l'alimentation se coupe" ?
    Normalement il doit y avoir le 220 volts durant tous le temps de chauffe c'est ça ?
    Donc il faut que je change l' électrovanne et ça devrait marcher.
    ça vaut le coup d'essayer.

    P.S : je sait que j'insiste mais, par hasard, c'est pas le boitier de sécurité qui commande cette électrovanne et donc ça peut pas etre lui le fautif ? je pose juste la question pour savoir comment fonctionne ce boitier.
    En tous cas merci pour l'aide que vous m'apportez. Je vais voir pour acheter une électrovanne.

  15. #12
    MG85

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    bonsoir,
    es tu bien sûr que ton conduit n'est pas obstrué je pense aux salpoeries de corneilles qui une foi m'ont occasionné ce genre de panne et ça m'a embetté qelques temps!
    en effet la chaudière démarre normalement et au bout de 3 à 4 mn les fumées s'opacifient et le contrôle de flamme fait son travail avec mise en sécurité , logique!
    mais méfie toi autrement de ta cellule
    salut

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  17. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Oui , l'alimentation doit ètre constante pendant toute la chauffe
    Est-ce que le bruleur tente une remise en route après l'extinction ou se met-il en sécurité immediatement ?
    Dans le second cas , c'est plus vers le boitier qu'il faut chercher mais encore une fois , il est trop souvent mis en cause par facilité

  18. #14
    electronsa

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    bonsoir:essaie de bien ventiler la piece ou est la chaudiere:a priori manque d'air frais!ou alors mauvaise meteo (mauvaise extraction);a priori tu connais tres bien ta chaudierre ;tu as fait le max :donc :ZEN! dans peu de temps tout sera OK.POURQUOI? :j'ai eu le meme pb...et en contanctant un plombier (80 ans) ,j'ais pris a la lettre ces trucs:PATIENCE !:mon gars :le temps t'y peu rien ;un jour ca va d'autre non! ...et il a raison.
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  19. #15
    Cram 64

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Re,

    Je suis de l'avis de spoltibrun, et il ne faut pas s'éparpiller, j'ai disparu le temps de prendre mon repas. En effet, il faut que l'électrovanne soit alimentée au moment ou la flamme disparait, si tel est le cas : c'est bien la bobine qui est défaillante. Si l'alimentation a disparu, le problème est en amont la flamme est stable, le bruit est identique pendant la marche qu'au moment de la mise en défaut ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #16
    bilippe40

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Re,
    La bobine n'est plus alimentée en 220 volts lorsque la flamme disparait, ensuite le courant revient sur la bobine mais la flamme ne revient pas, ça continu juste a souffler un moment puis mise en sécurité.

    En ce qui concerne le bruit, un petit clic du boitier quand la flamme s'éteint, sinon pas de variation particulière.

    La flamme est stable du temps où elle est là, pas de signe bizarre de ce coté là.

    Et dés que je ré-appuie sur le bouton de marche du boitier ça repart comme si la chaudière était neuve !!

    Juste un petit truc, je me suis aperçu que la durée de la flamme avant mise en sécurité varié un peu, dès fois elle dure plus ou moins longtemps ( sans rien toucher )
    A bientôt.

  21. #17
    bilippe40

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Oui , l'alimentation doit ètre constante pendant toute la chauffe
    Est-ce que le bruleur tente une remise en route après l'extinction ou se met-il en sécurité immediatement ?
    Dans le second cas , c'est plus vers le boitier qu'il faut chercher mais encore une fois , il est trop souvent mis en cause par facilité
    Re,
    Le bruleur se met en sécurité disons 10 à 15 seconde après l'extinction de la flamme ( il y'a juste le ventilateur qui tourne et après c'est la coupure.Pourtant j'ai vu que électrovanne était à nouveaux alimentée après la coupure de flamme mais sans réussite de ré-allumage)

    Philippe

  22. #18
    bilippe40

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Bonjour à tous,
    Ayant fait des recherches sur internet j'ai trouvé la notice du boitier de contrôle LOA24 avec quelques symptômes de pannes, si ça peut servir à quelques un.
    Voici le Lien : http://www.forum-chauffage.com/images/notice-loa24.pdf
    A bientôt
    philippe

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  24. #19
    Cram 64

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Bonjour à tous,

    As-tu remplacé le purgeur comme l'avait recommandé PEPIN45 en post 5 ? les symptômes de ta panne ne sont pas abordés sur le notice mise en lien. C'est ton brûleur ?

    De tes constatations il ressort que l'alimentation de l'électrovanne se coupe provoquant l'extinction de la flamme : normal, mais dès cette disparition le transfo doit provoquer l'arc électrique. Quand la tension revient sur l'électrovanne le brûleur doit se rallumer.

    Puisqu' il ne le fait pas c'est soit l'absence de pulvérisation soit l'absence d'arc électrique.

    Essaye de récupérer du fioul dans un récipient en débranchant le flexible retour, (repère le par un bracelet imperdable fil de fer, électrique évite un ruban isolant qui se décollera. Quand tu aura rempli le bidon : débranche le flexible d'aspiration et fais tourner le bruleur en trempant les deux flexibles dans le bidon.

    Si le brûleur fonctionne correctement, c'est du côté de l'aspiration (crépine ou clapet de pied) qu'il faudra voir

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #20
    bilippe40

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Re,
    Oui le gicleur est neuf.

    Je n'ai pas le bruleur mis sur le lien mais je l'avais mis surtout pour le fonctionnement du LOA24.

    Effectivement tu a très bien résumer les symptômes de la panne.Moi je pencherais pour l'absence d'arc électrique lors de la reprise de l' électrovanne puisque elle est à nouveaux alimentée, mais pourquoi est ce qu'elle se coupe en court de chauffe ??

    Je vais essayer ce que tu me conseille, mais je ne voit pas pourquoi elle s'allume toujours sans problème a chaque appuis sur le bouton de sécurité !!

    P.S : j'ai enlever le capot du boitier LOA24 pour le voir fonctionner en direct ( j'y comprend rien, c'est plein de lame et de contact ), rien n'a l'air griller ou fondu,il y'a juste une lame qui se tord au bout d'un moment pour mettre le boitier en sécurité.
    Philippe

  26. #21
    Cram 64

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Re,

    Oui c'est la bilame de sécurité qui se déforme quand elle reçoit la tension. Je n'ai jamais été un changeur de pièces (vénal) et j'ai toujours préféré être sûr de moi.

    Tu pourris afin de vérifier que le transfo est bien alimenté, poser un voyant en parallèle du transfo (par exemple une lampe de 20 W. sur une douille et les deux fils sur le transfo.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #22
    bilippe40

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Alors là ça devient très technique pour moi, je suis vraiment pas doué en électricité, où est ce que je doit brancher les deux fils de l'ampoule ( sur le bornier qui alimente le transfo, c'est ça ?)
    Au fait j'ai un peu "bidouiller" le boitier ( je sais c'est pas bien ) mais j'ai réussi à refaire repartir la flamme après une coupure, mais ça dure pas longtemps ! c'est peut être une piste pour dire si c'est lui ou pas qui déraille ?

    Philippe

  28. #23
    Cram 64

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Re,

    Pour brancher le voyant c'est entre neutre (tous les bleus) et 7

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #24
    bilippe40

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    OK, merci.
    Donc j'ai fait le test :
    Les electrodes sont alimenter lors du premier allumage ensuite ça se coupe au bout d'environ 10 secondes, la flamme elle continue de brulée pendant 1 minute, ensuite elle s'éteint et là le courrant revient tout de suite pour alimenté les électrodes, mais l'allumage ne se fait plus.
    Philippe

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  31. #25
    Cram 64

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Re,

    Cela ne s'améliore pas, sauf que l'on peut dire que le défaut ne vient pas de la boîte relais ni du transfo, reste l'idée première de spoltibrun ou un défaut du réglage d'air primaire. comment est la flamme ? as-tu touché au réglage de la tête de combustion, de l'air ou autre ?

    Repères l'ouverture du volet d'air d'un trait de feutre, et essaye de diminuer l'air si la flamme est vive, de l'ouvrir si elle est molle et de voir si la durée de fonctionnement augmente.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  32. #26
    bilippe40

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    J'ai touché au réglages mais je les ai remis comme ils étaient avant. En plus j'ai essayer un peu toutes les positions possibles pour les éléctrodes et pour le déflecteur ( j'ai mêmes pris les mesures au pied à coulisse ) mais rien ne change vraiment ( sa s'allume presque toujours pareil )
    La flamme se fait toujours jusqu'a la mise en sècurité. je vais quand même essayer le réglage de l'air comme tu le dit.
    La flamme elle est orange partout ( un peu plus vive au centre ), ne décroche pas mais elle s'étiole sur les côtés.
    PS : Comme je l'avais dit plus haut, tu peut me dire pourquoi l'electrovanne se coupe au moment ou la flamme s'éteint ?

  33. #27
    Cram 64

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Re,

    L' électrovanne permet de faire une préventilation à l'allumage, cre pour chasser d'éventuels gaz chaude, l'alimentation devrait intervenir qu'à l'arrêt définitif, sauf si pour une raison anormale la flamme décroche la cellule photo-résistante la coupe et la boîte tente un nouvel allumage : ce qui se passe à l'heure actuelle. Tu vas demander pourquoi = les causes possibles sont un défaut de combustion, la cellule, l'électrovanne ou la boîte. L'on tourne en rond, il faudrait avoir un manomètre pour contrôler la pression du fioul à tous les moments de la combustion pour éliminer un problème d'aspiration. Au fait as-tu essayé le brûleur dans un récipient ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  34. #28
    bilippe40

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Re,
    Je n'ai pas fait le test dans un récipient, je le fait demain.

    J'ai fait varié comme tu ma demandé l'arrivée d'air : plus je ferme le volet et plus la flamme devient vive en s'éparpillant dans le corp de chauffe. Plus j'ouvre et plus la flamme s'éteint.

    Sinon il n'y a pas beaucoup de différence de durée dans le temps de flame.

    Je sent que ça va ce finir par un appel au chauffagiste.

    En tout cas merci pour ta patience

    Philippe

  35. #29
    Cram 64

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Re,

    Coxigrue vient de donner la conclusion de sa panne, le lien de son topic. Simplement pour te donner espoir, et te faire toucher du doigt la difficulté de résolution d'une panne, sachant que deux pannes sont rarement identiques.

    Marc.

    Brûleur chaudière fioul : réglage des électrodes. [résolu]
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  36. #30
    bilippe40

    Re : Flamme du bruleur fuel qui s'éteint et mise en sécurité

    Re,
    Merci pour le lien, je viens de le lire. Peut être que moi aussi c'est la cellule.De toute façons comme tu l'as déjà dit, il faudra que je fasse venir un spécialiste pour faire régler correctement la combustion, donc je crois que je vais me tourner vers ça dans les prochains jours.
    Je laisserais un message pour donner le résultat du problème.
    Merci, a bientôt.

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