[Blanc] Plaque induction silvercrest
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Plaque induction silvercrest



  1. #1
    renaud07

    Plaque induction silvercrest


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté l'année dernière une petite plaque induction silvercrest en cas de panne de gaz. Je m'en suis servi 3 fois depuis que je l'ai, et la dernière fois que je l'ai branchée et mise en route, le disjoncteur a immédiatement sauté. J'ai également grillé le fusible de la prise de ma cuisinière en voulant réessayer...

    J'allais donc la renvoyer en garantie, mais pas de bol je ne retrouve plus le ticket de caisse... alors au lieu de la jeter, je me suis dit pourquoi pas tenter de la réparer.

    Il y a visiblement un problème sur la partie puissance (sans doute un court circuit) car lorsque je la branche elle s'allume correctement, ce n'est que lorsque j’enclenche la chauffe que ça saute. J'entends le relais basculer et paf ça coupe...

    Je l'ai démontée et je ne vois rien de suspect sur la carte, tout est propre, rien ne semble avoir cramé ou noirci... Sous le radiateur il y a 2 gros transistors.

    general.jpg
    puissance.jpg

    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par renaud07 ; 16/02/2018 à 15h59.

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plaque induction silvercrest

    Bonjour,
    C'est certainement ces transistors (igbt) qui sont en court circuit.Mesurez les avec un multimètre en position mesure de diode.( Dessouder les au besoin pour les mesurer).Repérez bien les emplacements s'ils sont différents.

  3. #3
    renaud07

    Re : Plaque induction silvercrest

    Merci pour la réponse.

    Je vais m'attaquer au démontage.

  4. #4
    renaud07

    Re : Plaque induction silvercrest

    Sous cette fameuse plaque j'ai donc bien un transistor, et non pas un second, mais semble-t-il un pont de redressement, il a 4 pattes et le marquage de la carte indique 800v 20A.

    Il est HS s'il est passant entre toutes les bornes, c'est ça ?

    Maintenant faut que je retrouve mon multimètre
    Dernière modification par renaud07 ; 16/02/2018 à 18h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plaque induction silvercrest

    Oui,les 4pattes sont : plus , moins,et 2 alternatifs (le secteur).si tout est en cc ce redresseur est HS et fait sauter les plombs.

  7. #6
    renaud07

    Re : Plaque induction silvercrest

    A priori je n'aurais pas trop de mal à la refaire fonctionner si c'est juste ce redresseur à changer.

    Par contre sous le transistor il y a également un autre composant (je croyais au début que c'était un carré de mousse...) noté RT1, je ne sais pas à quoi ça correspond. Vu que c'est en anglais, et que je ne connais pas tous les termes...

  8. #7
    renaud07

    Re : Plaque induction silvercrest

    Verdict : Quelque soit le sens de branchement j’obtiens un résultat passant pour le redresseur ente 1 et 2 mega ohm sauf entre + et le - là j'ai plus du kilo ohm

    Le transistor est également passant entre ses 3 pattes et là c'est net (0.2 ohm)

    Que dois-je en conclure ? Les 2 sont morts ? Sachant que je ne les ai pas dessoudés il ne faudrait pas que ça passe par autre part...
    Dernière modification par renaud07 ; 16/02/2018 à 20h35.

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Plaque induction silvercrest

    Bonjour
    Si on ne souhaite pas dessouder un pont de diodes de son circuit, on peut aussi le tester de cette façon (en position diode) . Si le multimètre affiche soit la tension de seuil (450 à 600mV typiquement) soit "OL" ou "1-" (circuit ouvert) pour chacune des 4 diodes, le pont de diodes est bon.
    Si sur le circuit, le pont de diodes présente une diode qui a l'air passnte dans les 2 sens, c'est peut-être une branche parallèle du circuit qui est passante. Dans ce cas, il faut dessouder le pont de diodes et le tester tout seul pour en avoir le coeur net.
    Concernant le transistor, il est HS si cc entre les 3 pattes, dessouder le et refaites la mesure en position diode
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  10. #9
    renaud07

    Re : Plaque induction silvercrest

    Impossible de dessouder les composants... mon fer ne doit pas monter assez haut en température... c'est un 350°C. D’autant plus que les soudures sont très grosses ce qui n'arrange pas. Ça fonctionne sur des petites genre résistance, mais impossible de faire fondre plus gros.

    Je vais devoir m’acheter un fer plus puissant...
    Dernière modification par renaud07 ; 17/02/2018 à 21h01.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction silvercrest

    bonjour,
    le fer doit impérativement suffire a dessouder les composants
    le point de fusion étant inférieur a 350°C
    prenez de la tresse a dessouder en sus de la pompe a dessouder
    et cela devrait fonctionner
    sans doute lié a une carte de type double face
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    renaud07

    Re : Plaque induction silvercrest

    Pour la tresse j'y ai pensé, je suis passé au magasin de bricolage près de chez moi, il n'en avaient pas... J'ai déjà la pompe.

    Je pense que ça ne se liquéfie pas car la surface étant trop grande la chaleur se dissipe trop rapidement...

  13. #12
    renaud07

    Re : Plaque induction silvercrest

    Après avoir pas mal bataillé j'ai enfin réussi à dessouder 3 pattes sur 4 du redresseur (j'ai fini en faisant des mouvements de droite à gauche pour casser le peu d'étain qui ne voulait pas s'enlever), mais la dernière soudure ne veut rien savoir... et bien évidemment c'est la plus grosse des 3. J'ai beau rester plus d'une minute avec mon fer dessus rien y fait.

    Pareil pour les 3 gros "pâtés" du transistor, impossible à faire fondre. Je crois que je vais finir par couper les pattes, ça ira plus vite en attendant un fer plus puissant.
    Dernière modification par renaud07 ; 20/02/2018 à 16h04.

  14. #13
    robert65

    Re : Plaque induction silvercrest

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Après avoir pas mal bataillé j'ai enfin réussi à dessouder 3 pattes sur 4 du redresseur (j'ai fini en faisant des mouvements de droite à gauche pour casser le peu d'étain qui ne voulait pas s'enlever), mais la dernière soudure ne veut rien savoir... et bien évidemment c'est la plus grosse des 3. J'ai beau rester plus d'une minute avec mon fer dessus rien y fait.

    Pareil pour les 3 gros "pâtés" du transistor, impossible à faire fondre. Je crois que je vais finir par couper les pattes, ça ira plus vite en attendant un fer plus puissant.
    Bonjour
    Lorsque j'ai ce pb j'utilise un peu de pâte décapante pour soudure à l'étain je met un peu sur chaque soudure et le tour est joué, la soudure fond immédiatement, idéale pour les grosses soudures et la pompe à dessouder
    Cdt

  15. #14
    renaud07

    Re : Plaque induction silvercrest

    J'ai pensé à cette astuce mais fonctionne-t-elle si l’étain rajouté contient du plomb ? Donc température de fusion plus basse ?

  16. #15
    robert65

    Re : Plaque induction silvercrest

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    J'ai pensé à cette astuce mais fonctionne-t-elle si l’étain rajouté contient du plomb ? Donc température de fusion plus basse ?
    Attention pas de rajout d'étain, seulement de la pâte hampton, un peu sur chaque soudure et aussi nettoyer le fer avec cette pâte et ça marche super
    Cdt

  17. #16
    renaud07

    Re : Plaque induction silvercrest

    Pardon, j'ai mal lu.

    Je tenterais bien, mais je n'en ai pas...

  18. #17
    renaud07

    Re : Plaque induction silvercrest

    Du nouveau : Je me suis fait prêté un fer plus puissant et j'ai pu dessouder sans effort les soudures restantes.

    Par contre, en ayant insisté la dernière fois avec mon fer, j'ai fini par en dessouder une mais ça a arraché le bout de piste. j'espère que ça peut se rattraper en mettant un peu plus étain pour essayer de refaire la connexion...

    Niveau composant : le transistor est bien mort : passant entre tout les bornes. Pour le redresseur par contre on dirait qu'il est ok : le + sur le - : passant, + sur + non passant. Et si je me rappelle bien du schéma avec les diodes c'est donc correct.

  19. #18
    renaud07

    Re : Plaque induction silvercrest

    Voici les dégâts : ça a enlevé le petit carré (d'alu ?) que l'on peut voir sur l'autre soudure. On dirait qu'il en reste un tout petit bout vers le bord.

    Nom : IMG_20180302_174111840.jpg
Affichages : 2966
Taille : 194,2 Ko
    Dernière modification par renaud07 ; 02/03/2018 à 16h58.

  20. #19
    Laboum

    Re : Plaque induction silvercrest

    Bonsoir a tous,

    Citation Envoyé par robert65 Voir le message
    Attention pas de rajout d'étain, seulement de la pâte hampton, un peu sur chaque soudure et aussi nettoyer le fer avec cette pâte et ça marche super
    C’est le produit miracle !, que toute personne voulant dessouder des composants, devrait avoir sous la main.
    Avantage énorme on abaisse le point de fusion !
    J'utilise la soudure plombée, dans toutes mes interventions.
    Ou est l’écologie ?, on n’a jamais jeté autant d’appareils électroniques récents, depuis que le sans plomb est exigé !
    Cette pâte me sert aussi, pour étamer les circuits imprimés, que je réalise.
    Trouvez-vous normal ?, que l'on mette à la déchetterie, un lave linge de 30 mois, de marque réputée (500 €) pour une soudure défectueuse, entrainant la destruction de la carte électronique.

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Voici les dégâts : ça a enlevé le petit carré (d'alu ?) de cuivre étamé, que l'on peut voir sur l'autre soudure.
    Cela n’est rien, ça se rattrape en soudant un bout de tresse a souder, ne pas oublier que le courant qui circule dans ces pistes est important.
    A propos quelle est, la référence du transistor ?
    Une photo !
    Bonne chance

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque à induction Thermor 56 VI 4/1 : une plaque ne fonctionne plus
    Par rene_83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2013, 22h49
  2. Brancher une plaque induction à la place d'une plaque de gaz
    Par 27aim6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2013, 11h24
  3. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...