[Blanc] Robot Brandt KM544BR ; carte défaillante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Robot Brandt KM544BR ; carte défaillante



  1. #1
    Lenesiah

    Robot Brandt KM544BR ; carte défaillante


    ------

    Bonsoir,

    Ayant récemment fait l'acquisition d'un robot brandt modèle KM544BR en bas de chez moi (ne marchant plus, c'eût été trop beau ^^), j'ai tenté de regarder la bestiole pour voir s'il n'y avait pas quelque chose à en tirer.

    Espérant que le moteur soit ok (l'accès sur ce modèle est assez complexe pour moi), je regarde la carte : https://imgur.com/cfICFlq

    Ayant lu auparavant que le capa tentale était souvent à l'origine des pannes, et ayant le même sous la main, je le remplace sans succès (https://imgur.com/doInHwh).

    Je balade un peu le multimètre, je finis par comprendre que le truc noir serait un fusible (j'ai cherché, j'en ai pas vu avec cet "emballage", sinon dessus il était écrit 3T3-15A, c'est le même que ceux-ci ?) et qu'il perturbe la continuité du circuit, je décide donc de vérifier brièvement en le shuntant (ce qui n'est pas très sécurisé, j'en convient...) et là, le robot s'active (pendant la seconde durant laquelle il est resté branché).

    Je le remplace par un fusible bidouille 2A 250V céramique et teste l'appareil de nouveau mais là... plus rien sauf une odeur légère de poussière chaude (vous savez, comme quand on remet en route un radiateur resté trop longtemps inutilisé.... mais en moins fort).

    Je balade à nouveau le multimètre jusqu'à une résistance qui semble avoir un leger halo noirâtre, 150 Ohms selon le code couleur, 1m015 selon le multimètre (valeur que je retrouve en testant la continuité entre l'entrée de la phase et du neutre sur la carte), je la remplace par le même type (en bleue 1/4W achetée au kilo en chine...), teste encore et elle re-crame...

    J'en suis là, étant totalement néophyte en la matière, mon outillage est assez limité (multimètre sans test sonore de continuité, tournevis divers et variés, pinces, petite station de soudage chinoise...), j'aimerais comprendre un peu plus le machin et potentiellement arriver à en faire quelque chose d'utilisable avec votre aide

    Merci d'avoir pris le temps de lire.

    Len.

    -----

  2. #2
    Lenesiah

    Re : Robot Brandt KM544BR ; carte défaillante

    Bonsoir !

    Je reviens aux nouvelles, ayant eu le temps de bidouiller un peu ces derniers temps (le manteau blanc de la chaussé aide à trouver le temps !).

    J'ai remplacé la résistance par une équivalente que j'avais sous la main (mais pas celles achetées au kilo, une autre) qui s'est mise à rougeoyer, comme la fraise d'une cigarette... après l'avoir enlevée, et un peu en désespoir de cause, j'ai tenté une résistance de 350 ohm qui passait par là... et là, un petit miracle : l'appareil fonctionnait, et ce, sans vouloir incendier le mobilier à proximité !

    Par contre, le robot se met en marche dès qu'il est branché et le variateur de vitesse ne change rien à la chose (quelle que soit la position du curseur). Une idée de ce qu'il s'est passé ?

    Merci encore de votre lecture.

    Len.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu]
    Par impaire dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/03/2023, 16h26
  2. [Blanc] Arrivée d'eau défaillante - LV Brandt premia c100[remplacé]
    Par kirikou56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/01/2016, 08h58
  3. Accélération matérielle défaillante - blu ray (carte graphique) ??
    Par Fredberthe45 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2011, 12h56
  4. carte d'intelligence pour robot
    Par invite94bf509b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 23h42
  5. Carte de puissance robot
    Par invite7417744a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2005, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...