[Thermique] chaudière Frisquet - pas d'eau chaude sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chaudière Frisquet - pas d'eau chaude sanitaire



  1. #1
    PierrotdeVA

    chaudière Frisquet - pas d'eau chaude sanitaire


    ------

    Bonjour à tous !

    Comme on se retrouve ! Comme par hasard en plein hiver, comme par hasard pour un pb de chaudière ...

    J'ai un souci avec ma chaudière Frisquet gazliner ventouse 23kw. Ce matin je n'avais absolument plus aucun débit au robinet d'eau chaude. C'est pas que l'eau coule froide, non y a plus rien du tout, comme pour une coupure d'eau. Sauf qu'il n'y a pas de coupure d'eau, j'ai bien de l'eau froide sur l'autre robinet.

    Cette chaudière est entretenue assez régulièrement. Le CI, la vanne 3 voies, le mélangeur (vanne régulation thermo), le circulateur, le vase d'expansion ... Tout a déjà été changé au moins une fois.

    J'ai regardé sur les différentes discussions concernant des problèmes similaires, et je ne trouve pas vraiment d'équivalence. Ce qui me fait dire que ça doit pas être bien grave ...

    Alors voici l'état des lieux : - vanne 3 voies ok
    - circulateur ok
    - vanne de remplissage (petit robinet pour remettre un peu de pression dans le circuit chauffage) inopérante : pas de débit

    Sur ce modèle il n'y a apparemment pas de pompe de circulation pour l'ECS. Après je vous avoue, ça fait un moment que je n'ai pas révisé ...
    Donc ça doit bouchonner quelque part, mais où et pourquoi ? Le bouchon de calcaire j'y crois pas trop, il y a un adoucisseur/sels juste en amont.

    Tout fonctionnait très bien encore hier soir. A première vue le pb viendrait de cette fameuse vanne de régulation thermique, qui sert à mélanger un peu d'eau froide à l'eau chaude en sortie de chaudière. Les deux tuyaux en provenance de la chaudière sont chauds, les deux qui sortent de la vanne sont froids ...

    Que ça se soit bouché ou grippé en une nuit me semble tout de même assez étrange, d'autant que je n'ai eu aucun signe avant-coureur (pas de réduction de débit en sortie de robinet).

    Si quelqu'un a une idée ...

    -----

  2. #2
    PierrotdeVA

    Re : chaudière Frisquet - pas d'eau chaude sanitaire

    edit : bon, les soupçons se concentrent sur cette fameuse vanne. Après avoir tapoté dessus, j'entends bien que ça coule légèrement dans le tuyau de sortie, mais pas assez pour me redonner du débit. Mais ça a au moins le mérite de réchauffer un peu le tuyau de sortie eau chaude. Mais la vanne a peut-être lâché tout simplement. En tous cas le robinet d'appoint pression, repiqué sur l'arrivée d'eau froide, est chaud. La vanne de régulation thermique semble bloquée, elle doit refouler, ce qui expliquerait que ce robinet d'appoint - situé juste au dessus - soit chaud. Enfin je ne suis pas technicien, ça reste une supposition...

  3. #3
    passelaigue

    Re : chaudière Frisquet - pas d'eau chaude sanitaire

    bonjour,
    la vanne est sur le circuit chauffage
    je pencherais sur votre tuyau d'eau froide qui arrive à la chaudière qui doit être gelé surtout si le robinet de remplissage ne coule pas.
    cdlt

  4. #4
    PierrotdeVA

    Re : chaudière Frisquet - pas d'eau chaude sanitaire

    Merci pour ta réponse !

    Et désolé pour mon manque de vocabulaire technique, ce matin c'était un peu compliqué pour faire les recherches ...

    En fait la vanne dont je parle c'est la RTA. Ca aurait été + simple si j'avais utilisé tout de suite la bonne appellation.
    Le repiquage pour l'appoint de pression se fait juste en amont, mais on est bien sur le réseau ECS.

    Avec une photo c'est mieux :

    Pièce jointe 361390

    Mais en rentrant ce soir j'ai eu la surprise d'avoir de nouveau de l'eau chaude au robinet, avec pression normale.
    Par contre la chaudière était en pression maxi, il était temps que je rentre. La purge auto a bien fonctionné et ça pissait joyeusement quand je suis arrivé ...

    Apparemment j'ai une merde qui se balade (bouchon calcaire ?) dans ce secteur. Ca ne peut pas être de la glace, pas aussi près de la chaudière. C'est pas non plus le robinet d'appoint qui fuit et m'envoie de la pression en continu, ça je l'aurai vu.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : chaudière Frisquet - pas d'eau chaude sanitaire

    bonsoir,
    il y a un réducteur de débit sur l'eau froide,à vérifier,je ne me souvient pas s'il est en dessous ou au dessus du rta (je pense au dessus)voir s'il n'est pas bouché
    le tuyau d'eau froide chaudière ne passe pas devant une ventilation ?
    cdlt

  7. #6
    PierrotdeVA

    Re : chaudière Frisquet - pas d'eau chaude sanitaire

    Là je crois que le réducteur de débit, c'est une sorte de crépine conique en plastique. C'est pas impossible qu'elle soit complètement cuite ...

    Va falloir démonter pour vérifier. Pour ce soir on va rester comme ça, en vérifiant la pression chaudière de temps en temps.
    Merci pour ton aide. Je reviens demain avec plus de détails ...

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : chaudière Frisquet - pas d'eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    le tuyau d'eau froide chaudière ne passe pas devant une ventilation ?
    C'est le plus probable!

  9. #8
    PierrotdeVA

    Re : chaudière Frisquet - pas d'eau chaude sanitaire

    Ouais non y a rien de ce côté là de la chaudière, juste les 2 raccords entrée/sortie.
    C'est un vieux modèle, milieu des années 90.
    Mais sinon j'ai de l'eau chaude maintenant, c'est juste la pression sur le réseau chauffage qui déconne.

  10. #9
    PierrotdeVA

    Re : chaudière Frisquet - pas d'eau chaude sanitaire

    Merci de vous être penchés sur mon pb.
    Là j'ai toujours de l'ECS, ça semble rétabli de ce côté là. Par contre j'ai toujours cette pression au mano qui grimpe par moments.
    J'essaie de réguler par des purges, je croyais que ça s'était calmé mais c'est revenu assez vite. Disons qu'en quelques heures j'atteins les 4 bars de pression.

    J'ai vraiment l'impression qu'une merde est venue faire déconner dans un premier temps la RTA, et qu'ensuite j'ai involontairement transféré le pb au réseau chauffage, en utilisant le robinet de remplissage. Ca expliquerait ces pb de montée en pression, le remplissage étant repiqué juste en aval de la RTA, et l'arrivée se fait juste en amont de la vanne 3 voies et de la sonde du mano. Ca a sans doute bouchonné quelque part ...
    Ce que j'ai du mal à m'expliquer, c'est que je continue à purger sans faire de réappoints, ou presque. Et mon eau de purge est un peu trop propre pour quelque chose qui sort d'un radiateur. Ca s'est déjà vu des fuites du réseau ECS vers le circuit de chauffage ? Si c'était le cas, je devrais monter bien plus vite en pression, non ? Là ça peut rester stable un moment (1h), après ça redéconne.
    Pour cette histoire de ventilation, vous parlez d'une bouche d'aération ? Effectivement l'arrivée d'eau de réseau passe en dessous, mais c'est distant d'au moins 60 cm. Et toute la tuyauterie cuivre est isolée. Ca arrive d'abord à l'adoucisseur, après ça repart vers la chaudière.

    Voilà pour les détails !

  11. #10
    passelaigue

    Re : chaudière Frisquet - pas d'eau chaude sanitaire

    bonjour,
    il faudrait regarder si votre compteur d'eau tourne,comme ça vous savez si il y a une fuite du sanitaire vers le chauffage
    si pas de fuite : regonfler le vase d'expenssion,fermez les vannes départ/retour chauffage,ouvrir la soupape de sécurité et la laisser ouverte,regonfler votre vase à 0,8/1 bar
    fermez la soupape et remettre en pression et ouvrir les vannes
    si fuite,changez la tête du robinet de remplissage:fermez le compteur,tombez la pression chauffage
    si toujours fuite:corps de chauffe hs(connexions entre le sanitaire et le chauffage à l'intérieur;très rare chez Frisquet)
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet eau chaude sanitaire KO, chauffage OK [Résolu]
    Par KiffOne dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2016, 14h40
  2. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
  3. [Thermique] Chaudiere Frisquet. Pas d'eau chaude sanitaire quand le circulateur fonctionne
    Par invite910850c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2011, 05h44
  4. eau chaude sanitaire sur chaudière frisquet
    Par vanille880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 19h44
  5. [Thermique] Chaudière FRISQUET GAZLINER 23 kw problème sur production eau chaude sanitaire
    Par inviteaceac995 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/08/2008, 20h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...