[Thermique] Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?



  1. #1
    terence

    Unhappy Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir une nouvelle maison et le chauffe-eau gaz n'a pas fonctionné depuis quelques mois.

    C'est un Saunier Duval Opalia F14E de 2008 à ventouse sans veilleuse, il est en très bonne état, pas beaucoup servi, voici les symptômes :

    Quand j'ouvre le robinet de la SDB, le chauffe-eau gaz se déclenche sans souci, la pression d'eau est très bonne mais l'eau est à peine tiède, avec ou sans mousseur (neuf), c'est pareil.

    Quand j'ouvre, le robinet de la douche, idem que précédemment, sauf que cette fois ci le chauffe-eau se met en sécurité (F19), ce qui signifie défaut de capteur de température, (que j'ai changé malgré tout par un neuf), mais çà ne change rien.

    Quand je fais ces tests, la sortie d'eau chaude au Chauffe-Eau est à peine tiède et le haut du corps de chauffe est plus chaud.

    J'ai détartré le corps de chauffe (pas de calcaire présent ou très peu...),

    Les flammes sur le CE me semble petite (environ 2/3 cm de hauteur de flamme totale et la flamme bleu est petite),

    Quand j'ouvre un robinet et que je fais varier le thermostat au mini vers le maxi, les flammes ne bouge pas du tout... c'est sans doute là le souci...

    J'ai démonté le détecteur de débit d'eau, il est pas encrassé, maintenant je sèche et j'ai besoin de votre aide si possible.

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    bonjour,
    le réglage du thermostat n'agit pas sur la puissance des flammes mais sur le débit de l'eau passante dans le serpentin. plus d'eaux c'st moins chaud et vice versa.
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    Gersois

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    bonjour Terence, salutations amicales à Michelduc. Si je ne me trompe pas le bloc gaz sur ce modèle est modulant et le bouton de réglage n'intervient pas sur le débit d'eau.

    Le bouton de réglage est fragile, il faut le démonter et voir si la tige n'est pas abimée et n'arrive plus à s'accrocher au mécanisme. Il est peut être possible d'effectuer le réglage voulu avec un tournevis.

  4. #4
    terence

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonjour et merci pour vos éclaircissement, je vais donc vérifier le bouton de réglage du thermostat en le démontant dès que possible.

    Est-ce que mon problème peut venir de la pression du GAZ ou pas, normalement ce chauffe-eau devait marcher avant donc pas de raison que la pression puisse avoir bougé, mais je m'interroge quand même...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gersois

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par terence Voir le message
    normalement ce chauffe-eau devait marcher avant
    On n'en sait rien d'avant ! Oui, ça pourrait être la pression de l'arrivée gaz, tu peux vérifier ça vite fait avec ton mano gaz !!

  7. #6
    célplombier

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonjour a tous, comment a tu procédé au "détartrage" ? un appareil de 10 ans et qui n'a pas été en service un certain temps... je dirais détartrage avec pompe et acide, détecteur de débit et capteur température sont les deux éléments qui font moduler le bloc gaz en fait.

    courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    terence

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonjour,

    J'ai détartré le corps de chauffe avec de l'acide dilué à 20 % avec de l'eau, par contre c'est vrai, sans injecter de l'air dedans, vous pensez qu'il faut insister davantage sur le détartrage de celui-ci ?

    Pour ce qui est du manomètre, je vais en acheter un, mais comment on procède ? on le branche en dérivation simplement ou des précautions sont à prendre pour le faire correctement ?

    Merci de vos réponses

  9. #8
    passelaigue

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    bonjour,
    vous êtes au gaz naturel ou au propane?
    si vous êtes au butane/propane quelles bouteilles vous avez.
    cdlt

  10. #9
    Gersois

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonjour Terence. Avant d'acheter un manomètre gaz qui est peut être inutile, c'est peut être plus judicieux de regarder si ce n'est pas simplement le bouton de réglage qui est abimer. N'est-ce pas ?

  11. #10
    terence

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Oui, en effet, je vais regarder d'abord le bouton de réglage avant d'acheter le mano.

    Je ne l'ai pas précisé, c'est du GAZ Naturel

    Je vous tiens au courant dès que possible.

    Merci encore

  12. #11
    terence

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonjour,

    J'ai donc vérifier le bouton du thermostat, il est intact, donc ce n'est pas à ce niveau.

    J'ai démonté à nouveau le corps de chauffe pour le détartrer toute la nuit avec du vinaigre, avant cela j'ai soufflé dedans et à priori pas d'obstacle en vue.
    Je vais le remonter cette après-midi mais j'ai l'impression que cela ne va pas changer grand chose...

    Il me restera donc à vérifier la pression GAZ naturel si je trouve un mano, mais j'avoue n'y rien comprendre, tous les organes ont été vérifiés et toujours pas de solutions (détecteur de débit d'eau, capteur de température, détartrage).

    Penser-vous que la sonde de température en cas de surchauffe montée sur le corps de chauffe peut-être en cause ? celui-ci peut donner une fausse valeur à la carte électronique ???

    Que reste-il donc à faire maintenant ? je n'ai plus d'eau chaude depuis le début c'est à dire début Mai, j'avoue que cela commence à peser sur le moral.... j'espère trouver une solution grâce à vous.

    En vous remerciant de votre aide

  13. #12
    Gersois

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par terence Voir le message
    J'ai donc vérifier le bouton du thermostat, il est intact, donc ce n'est pas à ce niveau.
    Es-tu certain ? Quand tu tournes ce bouton, est-ce que le mécanisme intérieur suit ?

  14. #13
    terence

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Oui, le potentiomètre est fonctionnel, il tourne bien, on le voit bien distinctement....
    Je reste dans l'incertitude, je n'ai pas eu le temps de remonter le corps de chauffe, je vous tiens au courant dès que possible.

    En vous remerciant de continuer à m'aider.

  15. #14
    Gersois

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonsoir, si je ne me trompe pas tu n'as pas affaire à un potentiomètre, je crois que le bouton agit sur le bloc gaz directement. Il faut s'assurer que derrière le bouton et toutes les pièces intermédiaires qu'il peut avoir que la partie mobile du bloc gaz suit la manipulation du bouton ...

  16. #15
    terence

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonsoir,

    Il s'agit bien d'un potentiomètre sur la carte électronique du CE. Et j'ai maintenant la certitude qui fonctionne.

    En effet, j'ai remonté le corps de chauffe après une nuit entière avec du vinaigre pour le détartrer une seconde fois, et effectivement, il y a eu une amélioration notable, l'eau est devenu plus chaude sur le robinet de la SDB surtout quand je baisse le débit de l'eau, quand je l'augmente l'eau devient plus froide, même avec le thermostat à fond.

    J'ai laissé coulé l'eau du robinet et j'ai tourné le thermostat au mini vers le maxi et il fonctionne, car au mini, le CE s'arrête et au maxi l'eau devient plus chaude. Donc, pas de problème à ce niveau.

    Le souci, c'est la douche, là ce n'est pas encore çà au niveau eau chaude, il y a une amélioration certes, mais pas suffisamment, on est loin des 60° max du CE au maxi... Si je baisse le débit de l'eau, je peux avoir de l'eau tiède sans avoir le CE qui se met en sécurité (F19 défaut de capteur de température).

    Donc, c'est bien un problème de corps de chauffe qui doit être bien entartré, ma question, est-ce que je peux mettre de l'acide dilué à 30 voir 50 % dans le corps de chauffe et le laisser 15 minutes ou c'est risqué ? Quel est la meilleur méthode radicale pour détartrer ce CE une bonne fois pour toute ?

    Autre question, c'est normal que les flammes du CE n'augmente pas quand je mets le thermostat au maxi (ou baisse au mini) ou celui-ci agit que sur le débit d'eau comme il a était dit auparavant ?

    Merci de votre réponse.
    Dernière modification par terence ; 19/05/2018 à 21h41.

  17. #16
    Gersois

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonjour. Entendu pour le potentiomètre

    Citation Envoyé par terence Voir le message

    Les flammes sur le CE me semble petite (environ 2/3 cm de hauteur de flamme totale et la flamme bleu est petite),

    Quand j'ouvre un robinet et que je fais varier le thermostat au mini vers le maxi, les flammes ne bouge pas du tout... c'est sans doute là le souci...
    Il faut préciser les choses. Quelle est la température de l'eau froide? Ensuite ouvre le robinet copieusement et mesurer le débit et la température de l'eau chaude, réglé au maximum, en l/m. Un débit copieux de 12 l/m ou plus conviendra le mieux, si possible.

    Dernière chose: le débit de gaz lors d'une tirage semblable, en m3/h. Pour ceci regardes le compteur pendant 36 seconds, le résultat X 100.
    Dernière modification par Gersois ; 20/05/2018 à 07h50.

  18. #17
    terence

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonsoir,

    Pour Mr Gersois, je n'ai pas pu vérifier la température exacte de l'eau froide, mais je dirais environ 18/20° et l'eau "chaude" au environ de 25/26° thermostat à fond, donc j'ai encore de la marge pour améliorer le température de l'eau chaude.

    Pour le débit d'eau, j'ai rempli un arrosoir de 11L en un peu moins de 1 minute, donc je dois être dans les normes...

    Pas pu tester le débit gaz...

    Je reste dans l'hypothèse que le souci reste le corps de chauffe à détartrer davantage, puisque le résultat s'est amélioré après le second essai....

    Je vais essayer avec de l'acide dilué à 40 % et laisser plus longtemps pour que le produit agisse, j'espère que je ne risque pas d'abimer le corps de chauffe ainsi ??? vous me le confirmez ????

    Merci

  19. #18
    Gersois

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par terence Voir le message
    Pas pu tester le débit gaz...
    Pourtant il le faut. Il faut un relevé précis qui permet à déterminer le véritable état de fonctionnement de l'appareil

  20. #19
    Jean PESTE

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonsoir,

    C'est quel type de gaz?

    Si gaz naturel, vous avez un compteur, donc facile de contrôler le débit sans outils particuliers.

  21. #20
    terence

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonsoir,

    J'ai eu enfin le temps de faire la manipulation pour le débit gaz.

    J'ai mis le thermostat à fond sur le CE, regardé les 3 derniers chiffre au compteur GAZ et ensuite ouvert à fond le robinet eau chaude de la SDB pour attendre les 36 secondes...

    Sauf que, comme prévu, le chauffe-eau s'est mit en sécurité (F19 défaut de température) au bout d'environ 25 secondes...

    Au compteur, j'ai eu une différence de 7, donc si j'ai bien compris, en admettant que j'arrondisses à 10 pour arriver à 36 secondes et que je multiplies ce chiffre par 100, cela fait 1000 l/h soit 1 m3/h soit 10.36 Kw alors que ma chaudière fait 24 Kwh... mais çà reste théorique puisqu'elle n'a pas fonctionnée correctement.

    Que faut-il que je fasses maintenant puisque ce test n'est pas concluant ?

    En vous remerciant

  22. #21
    Gersois

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonjour. Je n'avais pas retenu le fait que la chaudière se met en sécurité F19 dont t'as parlé des la première message. Je restais sur le titre "Eau tiède ...", c'est le "comme prévu ..." qui m'a mis la puce à l'oreille !

    Enfin ton relevé permet à voir que la flamme ne correspond pas à la demande. Ça mène à deux possibles fautifs: le bloc gaz ou la carte électronique. La mise en sécurité F19 semblerait mettre en cause la carte. Mais il se pourrait que F19 s'affiche quand la température relevée par la sonde ne correspond pas à la température demandée. Un appel chez le fabriquant pour confirmation ne serait pas inutile.

    Il est bien sur toujours possible qu'en amont du chauffe-eau la pression de gaz n'est pas suffisante. Peu probable mais possible. Un relevé écarterait ou non cette possibilité. Et la question de F19 reste: que signifie précisément ce code défaut?

    Citation Envoyé par terence Voir le message
    Sauf que, comme prévu, le chauffe-eau s'est mit en sécurité (F19 défaut de température) au bout d'environ 25 secondes...

  23. #22
    terence

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonjour,

    Mr Gersois, encore merci pour vos réponses qui m'aide à progresser...

    Pour vous répondre sur le code défaut F19, sur la notice du CE, c'est marqué "défaut de capteur de température" et comme vous l'avez déjà deviné, c'est plutôt la température demandé qui ne correspond pas à la température de la sonde ( celle-ci est neuve), d'où la mise en sécurité.

    En effet, quand je fais les tests de puisage d'eau chaude, la sortie du tuyau d'eau chaude sortant du CE est tiède et pas du tout chaude comme cela devrait être le cas surtout avec le thermostat à fond.

    On voit bien que quand je baisse le débit d'eau chaude au robinet en l'ouvrant qu'à moitié, le CE ne se met pas en sécurité et j'ai de l'eau tiède... donc pas assez de puissance pour chauffer un débit d'eau important....

    Donc pour vous, il faudrait que je change la carte électronique ou faut-il insister sur un détartrage plus sérieux, puisqu'un résultat avait été obtenu ainsi... ????

    Cordialement

    PS: j'ai joins la notice du CE

  24. #23
    Gersois

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonjour. J'ai tendance à penser qu'il faut remplacer la carte, mais j'ai des réserves. Le problème est comment interpréter "défaut de capteur de température". Un appel au hotline Saunier pourrait clarifier la question. Comme j'ai écrit ce matin, peut être le défaut F19 s'enclenche s'il y a un décalage trop important entre la température recherchée et la réelle; dans ce cas la carte semblerait fonctionner correctement en relevant l'anomalie.

    Juste par curiosité, comment se comporte le chauffe-eau si tu débranches le capteur de température ? Sous tension mais sans demande d'ECS. Et avec demande ECS.

    A moi il ne m'apparait pas que le calcaire fait partie de l'histoire.
    Dernière modification par Gersois ; 25/05/2018 à 13h08.

  25. #24
    Gersois

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonsoir, pas de nouveau ?

  26. #25
    terence

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonsoir à tous,

    Mr Gersois, désolé pour ma réponse tardive, mais les travaux dans ma maison prennent tout mon temps et je n'ai pas eu l'occasion de me pencher à nouveau sur mon CE.

    Ceci-dit, j'ai fais ce que vous m'avez dit, j'ai débranché le capteur de température, clipsé sur le tuyau de l'eau-chaude, et j'ai allumé le CE.

    Il s'est mis en sécurité immédiatement après l'avoir allumé en affichant le code erreur F6 (différent du F19 quand je tire de l'eau chaude avec beaucoup de débit....).

    Ce code signifie, d'après la notice, capteur défectueux ou absent. Si je tire de l'eau chaude malgré tout, le CE ne s'allume pas, et quand je branche le capteur à nouveau et allume le CE, tout "re-fonctionne". A savoir, que j'ai de l'eau tiède, sans que le CE se mette en sécurité (avec code F19), à partir du moment que je n'ouvre pas à fond le robinet eau chaude... Pour l'instant, je m'en sors ainsi et c'est mieux que rien.

    J'ai donc malheureusement toujours le souci, si vous avez d'autres pistes, n'hésiter pas, je reste à l'écoute. Je vais essayer d'appeler la hotline Sauvier-Duval dans la semaine pour voir si ils peuvent m'aider, à voir...

    En tout cas, je vous remercie pour l'aide que vous m'apporter.

    A bientôt

  27. #26
    sergep

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonjour,
    tu dois absolument mesurer la pression de gaz avant de continuer. Tu n'as pas de mano, fais le avec un tube en U, ça ne coute rien(1m de tuyau transparent).
    A la puissance MAX, il te faut min 17mbar(170mm de CE) à l'entrée du bloc gaz et 11 à la rampe. Si tu n'as pas ces valeurs, l'eau ne sera jamais chaude.

  28. #27
    sergep

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Le défaut F19 n'est pas un défaut de capteur mais un défaut de saisie de température. La montée en température est trop lente. Donc, soit le capteur n'est pas bien clipsé(mauvaise mesure), soit pression de gaz trop faible, donc augmentation de t° trop faible.

    Le manque de pression serait le problème puisqu'à petit débit tu n'as pas de panne.(il faut moins de pression)

  29. #28
    terence

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonjour Mr Sergep,

    Merci pour vos éclaircissement, donc pour vous, c'est clair, c'est une question de pression GAZ ! ok, dans ce-cas, je vais voir çà.

    Mais, si c'est bien le problème, comment augmenter la pression GAZ, directement sur le bloc GAZ en tournant la vis dessus ?

    J'ai bien compris qu'il faut d'abord prendre la mesure de la pression GAZ à l'entrée du CE, je possède un tuyau transparent mais je saisis pas comment procéder ? si c'est compliqué, je vais acheter un manomètre pour mesurer une bonne fois pour toute cette pression GAZ pour être sûr.

    Merci à vous

  30. #29
    Jean PESTE

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?


  31. #30
    sergep

    Re : Eau tiède sur chauffe-eau gaz saunier duval... pas de solutions ?

    Bonjour,
    non, il n'y a pas de réglage à faire.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] saunier Duval C25E ECS et chauffage tiède
    Par vfr31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 15h35
  2. [Thermique] Eau tiede sur Saunier Duval F23E [résolu]
    Par piedanlfar91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 16h43
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Plus Condens : l'ECS est tiède ?
    Par stephmelo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2011, 06h18
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F23 E : eau tiède !
    Par pablodu13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2011, 09h41
  5. [Thermique] eau chaude sanitaire tiède (themaclassic saunier duval)
    Par invite1a1c8539 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/01/2009, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...