[Blanc] Vieux four Moulinex fait sauter fusible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vieux four Moulinex fait sauter fusible



  1. #1
    Pidjey

    Vieux four Moulinex fait sauter fusible


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté il y a deux ans un four électrique d'occasion à un particulier, de marque Moulinex "Compact Chef Rôtisserie" (quasi-identique à celui-ci).
    Il a bien vécu, l'isolation n'est pas top (joint de porte défectueux que je n'ai pas remplacé), le bouton de la minuterie déconne un peu mais ça me va pour l'usage que j'en fais, je m'adapte.

    Aujourd'hui, je mets mon four à 190°C, comme souvent. Quelques minutes après, pour la première fois depuis que j'ai ce four, le fusible (16A) correspondant aux prises de la cuisine claque. Le disjoncteur ne bouge pas, les autres pièces restent sous tension. Je débranche le four, je retire le fusible, je le remplace par un qui fonctionne, ça remarche. Je rallume le four, quelques minutes après, le deuxième fusible claque.

    Le four est branché sur une multiprise à interrupteurs, un poste de radio (éteint à ce moment-là) est également branché dessus. J'ai retiré le four de la multiprise et la multi du mur, les prises sont en bon état, rien n'a chauffé.

    Avant de prévoir un budget fusibles pour de nouvelles expériences, je m'en remets à vous. À quel niveau peut se situer le problème selon vous ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Vieux four Moulinex fait sauter fusible

    bonjour
    démontez la prise murale et contrôlez les connexions,les fils ainsi qu'au tableau de fusibles ou faites intervenir un électricien.
    Faites un essai sans la multiprise,un vrai danger.

  3. #3
    penthode

    Re : Vieux four Moulinex fait sauter fusible

    hello ,

    ça sent la résistance qui se met en défaut à chaud.

    vue la valeur de l'appareil > le recyclage !

    condoléances
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Pidjey

    Re : Vieux four Moulinex fait sauter fusible

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    J'ai remis le poste de radio (sur la multiprise) depuis hier et la prise semble fonctionner pour cet usage en tout cas. Mais avant de conclure au recyclage du four, je veux bien essayer de suivre le conseil de ptigui29.
    Pour ce qui est de « démontez la prise murale et contrôlez les connexions,les fils ainsi qu'au tableau de fusibles », je suis les conseils indiqués sur le site suivant (que je reporte ci-dessous) ?

    Si votre four disjoncte, la première chose à faire est de vérifier vos prises électriques. Celles-ci peuvent avoir fondu et vous aurez du mal à les débrancher. Si c’est votre cas, coupez le courant et essayez de débrancher la prise pour le vérifier. Si vous avez des dominos de raccordement, vous allez pouvoir vérifier le serrage et l’état des fils électriques. Vérifiez ensuite à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre (tension alternative sur la plus grande échelle) que la prise de courant murale soit bien alimentée en courant. Mettez les deux pointes du testeur sur chaque cavité de la prise électrique. Elle doit donner une tension d'environ 230 V.
    J'attends les consignes avant de faire des bêtises. Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pidjey

    Re : Vieux four Moulinex fait sauter fusible

    Hello,

    J'ai démonté la prise murale, elle va bien. Je me suis fait prêter un voltmètre analogique, que Youtube m'a aidé à calibrer : résultat j'ai environ 230V entre phase/neutre et phase/terre et entre 1 et 2V de tension entre le neutre et la terre. C'est grave docteur ?

    J'utilise toujours ma radio sur la multiprise, aucun problème à signaler, je ne pense pas que le problème vienne d'elle. J'ai relevé les mêmes écarts de 2V au niveau de chacune de ses prises.

    Que puis-je faire pour avancer ? Y a-t-il des mesures ou tests pertinents à faire au niveau du four avant de faire péter de nouveaux fusibles ? En attendant je pars en quête d'une visseuse adaptée à ces boulons en étoile à la noix...

    Merci d'avance pour vos lumières !

  7. #6
    micheduc49

    Re : Vieux four Moulinex fait sauter fusible

    bonjour,
    utiliser une radio sur la même prise....c'est pas comparable car la radio c'est 50ma de consommation et le four 6a au minimu, c'est comparer un pneu de camion avec un pneu de vélo.....
    maintenant pour comparer mettre un fer a repasser en foction, ou un gaufrier c'est l'équivalent en gros et si le fusible tient après un moment c'est que la ligne électrique est ok
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Vieux four Moulinex fait sauter fusible

    bonjour,
    l'utilisation de multiprises pour du matériel électro ménager est a proscrire impérativement
    de plus vous semblez utiliser un réseau électrique qui demande a être traité par un électricien car il semble obsolète
    ps: une mise a la masse a chaud de la résistance ne peut détruire un fusible le souci est donc tout autre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Pidjey

    Re : Vieux four Moulinex fait sauter fusible

    Bonjour !

    Merci pour vos réponses. Richard31, pouvez-vous préciser votre remarque sur le réseau électrique obsolète ?

    Suite à vos remarques, j'ai branché mon gaufrier 30 minutes sur la multiprise concernée, aucun souci.
    J'ai donc entrepris de démonter le four. Tout d'abord, j'ai vérifié les trois résistances (deux soles) avec un ohmmètre, aucune ne donne une résistance nulle. Je n'ai pas ouvert le boîtier d'alimentation car je n'ai pas pu m'équiper du bon tournevis pour l'ouvrir.

    En revanche, j'ai trouvé des éléments intéressants. J'avais cité dans mon premier post un souci de bouton de minuterie, voici quelques clichés du four en pièce jointe et le diagnostic que j'en fais :
    - le dispositif de minuterie côté intérieur est sorti de son emplacement. Des contacts sont possibles entre des éléments qui ne devraient pas se toucher (cf photo).
    - le bouton de minuterie est en mauvais état (sans blague...) et lorsque je l'actionne (en forçant), il fait sortir de son emplacement ledit dispositif de minuterie côté intérieur en lui faisant faire des mouvements exotiques.

    D'après vous, le problème de fusible pourrait-il venir du contact possible ? La seule action de remplacer le bouton de minuterie pourrait-elle résoudre le problème ? Où me conseillez-vous de chercher un bouton compatible avec ce modèle ?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Pidjey

    Re : Vieux four Moulinex fait sauter fusible

    Je me permets de remonter le sujet, quelqu'un aurait des pistes à me conseiller suite aux informations ci-dessus ? Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge qui fait sauter le fusible
    Par Hautokt dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2015, 21h42
  2. [Blanc] Four combiné Whirlpool fait sauter fusible ? [Abandon]
    Par Shaleeloo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2015, 09h56
  3. [Divers] Mon nettoyeur HP Karcher K 7.20 me fait sauter le fusible d'alim ?
    Par miccou dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2014, 17h39
  4. [Blanc] LV Smeg : fait sauter le fusible général !
    Par invited94049de dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2011, 05h16
  5. [Blanc] Lave Linge Vedette Qui Fait Sauter Le Fusible[résolu]
    Par invite369eb968 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...