[Thermique] Pb chaudière chappée EDENA / 1001 / 24 ST - coupure en cours de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pb chaudière chappée EDENA / 1001 / 24 ST - coupure en cours de chauffe



  1. #1
    robnew

    Pb chaudière chappée EDENA / 1001 / 24 ST - coupure en cours de chauffe


    ------

    Bonjour,

    ça fait quelques années que j'ai des arrêts intempestifs sur une chaudière Chappée (EDENA 1001 24 ST - année 95 - préparateur eau chaude) en mi saison.
    Le thermocouple a été changé il y a deux ans, ça semblait solutionné
    Mi saison (avril mai) rebelote, cette fois j'ai décidé de faire un petit journal des incidents pour essayer de comprendre dans quel contexte cela se produit.(camera de surveillance à l'appui ..).

    voici mes observations :

    Chauffage position 0 :
    Quand la température (préparateur) de l'eau autour de 35 ° remise en chauffe, chaudiere monte jusqu'à 90°.ok tenait ces derniers temps avec coupure au bout d'une grosse semaine de fonctionnement.
    contexte de la coupure : Toujours en cours de chauffe, chaudière coupe autour de 80° (donc à priori pas de surchauffe).
    Entre les deux j'ai fait une tentative de remettre le chauffage en route .
    Et dans ce contexte : chauffage position 1 : coupe en cours de chauffe cette fois si coupe autours de 70°, et systematiquement .
    Relancer une observation sans le chauffage, tenait à nouveau une grosse semaine
    Mais depuis 2 jours (ce qui me pousse à demander à l'aide ..) meme sans le chauffage coupe à 80° (tous les 2 jours) / et quand chauffage position 1 a coupé aujourd'hui à 40°.

    Voilà en espérant que ce comportement inspire les experts de ce forum.
    de mon côté je me préparais à faire changer le bloc gaz (la veilleuse semble pas concernée dans ce contexte coupure en cours de chauffe?), mais j'ai l'impression que la coupure est comme déclenchée par une sécurité (même sans surchauffe).et pas le bloc lui -même.
    J'avais demandé à mon chauffagiste un test de soufflage de la veilleuse, pour vérifier si la sécurité etait operationnelle reponse ok après 10-15s. pour le reste il ne sait pas me dire a part changer les pièces les unes après les autres ..et tomber sur la bonne.

    Une autre observation, j'ai le sentiment que le TH1010, joue pas bien son role, j'ai ete obligé de baisser la temperature de l'eau pour éviter de monter trop en température (la chaudiere montait à 100°) maintenant elle se déclenche vers 35° (temperature de l'eau) (ce qui semble bas) mais une fois que la chaudière coupe en fin de chauffe à 90° (en fonctionnement normal ..) par inertie l'eau atteint facilement 65° voire 70°dans certain cas.Est ce normal ?

    Merci d'avance pour vos conseils.
    Cdt
    hervé

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Pb chaudière chappée EDENA / 1001 / 24 ST - coupure en cours de chauffe

    bonjour,
    a quelle T°est réglé votre eau chaude?
    quand vous dites que la chaudière se déclenche vers 35°,vous parlez de la T° chaudière ou T°ballon?
    d'après vos explications avec le chauffage..vérifiez que vous avez un bon tirage cheminée,vérifiez votre débit gaz
    il se peu,si vous avez trop de débit gaz ou un mauvais tirage cheminée que la flamme de la veilleuse "décroche" ;10" de sécurité veilleuse c'est un peu juste,il faut au minimum 15";nettoyez les contacts de la sécurité surchauffe pour améliorer le temps veilleuse
    je ne pense pas que votre bloc gaz soit en cause
    cdlt

  3. #3
    robnew

    Re : Pb chaudière chappée EDENA / 1001 / 24 ST - coupure en cours de chauffe

    Bonjour,
    merci pour votre retour.
    35° c'est bien la temperature ballon, sur la th 1010 le potentiometre est entre 40 et 45°, plus haut, la T°chaudière montait à 100°, avec ce réglage la t° de l'eau monte à 65°, 70° (par inertie).
    La chaudière coupe toujours en pleine chauffe, est ce que même dans ces conditions la veilleuse peut "décrocher" ? quand elle se coupe j'entends comme un clac qui me faisait penser à une sécurité.
    Ce matin la chaudière a bien refait de l'eau chaude, sans coupure, j'en ai profité pour enclencher le chauffage, pas de pb également, temperature chaudiere avec demande de chauffage est monté à 80°.
    Ce soir demande chauffage temperature chaudière à 60° -> puis reprise sur veilleuse ok.
    Je vais continuer d'observer en laissant maintenant le chauffage sur position 1.
    Cdt

  4. #4
    passelaigue

    Re : Pb chaudière chappée EDENA / 1001 / 24 ST - coupure en cours de chauffe

    bonjour,
    le potentiomètre ballon du th1010 commence à fatiguer,il coupe un peu tard..que la chaudière monte à 100° par inertie c'est normal
    il y a bien l'entretoise veilleuse?pièce 18 page 29 sur doc:https://www.remeha.be/wp-content/upl...20SEM%20FR.pdf
    vérifiez que la flamme de la veilleuse lèche bien le thermocouple,améliorez le temps de sécurité veilleuse,vérifiez le débit gaz au compteur ( environ 46l/minute ) et vérifiez le bon tirage de votre cheminée
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robnew

    Re : Pb chaudière chappée EDENA / 1001 / 24 ST - coupure en cours de chauffe

    Bonjour,

    Pas de miracle, coupure hier soir et aujourd'hui ..
    Désolé pour mon manque de connaissance, mais j'avais l'impression que le thermocouple était forcement à pleine température avec les rampes allumées en cours de chauffe et donc ne risquait pas de déclencher ?
    Je suis pas sure de bien comprendre, pour l'entretoise, sur le schéma je vois pièce 18 p29 thermostat de sécurité, l'entretoise en question serait plutôt côté support veilleuse ?
    Encore merci de prendre le temps.
    cdt

  7. #6
    passelaigue

    Re : Pb chaudière chappée EDENA / 1001 / 24 ST - coupure en cours de chauffe

    bonjour,
    erreur,c'est page 27
    cdlt

  8. #7
    robnew

    Re : Pb chaudière chappée EDENA / 1001 / 24 ST - coupure en cours de chauffe

    merci, oui entretoise bien là.
    le fait que la veilleuse "resiste" bien hors période de chauffe n'est pas une indication de la bonne santé du couple Thermocouple et veilleuse ?
    cdt

  9. #8
    passelaigue

    Re : Pb chaudière chappée EDENA / 1001 / 24 ST - coupure en cours de chauffe

    bonjour,
    non,vous avez une sécurité veilleuse qui est limite,il faut commencer par là puis voir post 4
    cdlt

  10. #9
    robnew

    Re : Pb chaudière chappée EDENA / 1001 / 24 ST - coupure en cours de chauffe

    Petite mise à jour,

    J'ai remonté la température ambiante à 20° , ce qui fait que la nuit plusieurs reprises de chauff sans pb.
    mais après 2 jours ce matin en cours de chauffe (sur appel eau chaude) à nouveau coupure "type sécurité" autour de 80°
    j'ai une video sur la flamme où on entend bien le "clac" lors de la coupure , un intéret pour le diagnostique que je la partage ?

    cdt

Discussions similaires

  1. mise en sécurité Chaudière chappee edena 1101 LE
    Par Amarchappee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2017, 20h50
  2. [Thermique] Arrêt veilleuse chaudiere Chappée Edena ? [Résolu]
    Par chris6040 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/01/2017, 10h02
  3. [Thermique] problème chauffage chaudière chappee Edena progress
    Par marie3462 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2014, 20h31
  4. [Thermique] Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe
    Par Pataclou04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2013, 19h58
  5. [Thermique] Chaudière Chappée Edena : suite à travaux, monte à 90 °C ? [résolu]
    Par invitec523ab22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2011, 19h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...