[Thermique] Différentes technologies des transformateurs HT équipant les brûleurs chaudières ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différentes technologies des transformateurs HT équipant les brûleurs chaudières ?



  1. #1
    arboric

    Question Différentes technologies des transformateurs HT équipant les brûleurs chaudières ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Il semble exister de nombreuses marques de transformateurs haute tension, équipant les brûleurs (fioul et gaz). Classiquement, ils semblent être attaqués au primaire, par une phase et un neutre du courant alternatif classique délivré sur le secteur et cela, via le boitier de commande, pendant le temps nécessaire et suivant les conditions de fonctionnement prévu du brûleur. Le secondaire semble générer plusieurs KV en sortie, de l'ordre de 7 à 12 Kv, suivant les modèles.

    Ce que j'ai eu entre les mains, ressemble à des modules moulés, un peu comme des modules hybrides électroniques, c'est à dire noyés dans la résine et pas très gros, un peu comme de grosses boites d'allumettes.

    Pour ceux qui en savent plus, ces transformateurs mis en place dans les brûleurs, sont-ils réellement tous des transformateurs au sens classique où nous l'imaginons, avec un primaire, un secondaire, constitués de deux circuits isolés, en cuivre émaillé, avec chacun, son nombre de spires, son impédance, autour d'un noyau ?

    Existerait-il des modules de transfos mixtes, où autre chose que de classiques bobinages cuivre, avec peu être des composants électroniques, ce qui pourrait expliquer certaines fragilités et des défaillances ?

    Il existe de nombreuses marques de transformateurs sur le marché, avec pour chaque fabricant de brûleur, des choix parmi ces marques.

    Connaissez-vous des marques de transformateurs qui seraient plus fiables, avec des choix technologiques de fabrication, favorisant la fiabilité de ces transformateurs, donc des brûleurs associés ?
    Certains fabricants de brûleurs utilisent-ils alors certaines marques de transfos pour fiabiliser plus leurs brûleurs ?

    Par exemple, sur des véhicules automobiles essence, la génération des étincelles d'allumages est permanente, pour que les bougies du véhicule provoquent l'allumage cyclique du mélange air-essence, dans le cycle de combustion du moteur, pour chacun des cylindres.
    Cela n'est pas pour autant que le transformateur d'allumage sur les véhicules, ne résiste pas à ce fonctionnement permanent.

    Sur les brûleurs fioul ou gaz, la sollicitation de ces transfos est relativement minime. Ils ne fonctionnent que juste qu'au début du cycle de démarrage de la chaudière, c'est à dire, quelques dizaines de secondes, tout au plus, dans un cycle de plusieurs minutes. C'est pas beaucoup.

    Connaissez-vous les éventuelles différences de technologies utilisées, entre ces transfos HT équipant les véhicules moteur essence et ceux équipant les brûleurs ?
    Je ne connais pas bien ce sujet sur les différents types ou marques de transfos HT et j'essaye de comprendre pourquoi des fragilités sur les brûleurs, alors que pas sur les véhicules.

    Bonnes marques, moins bonnes marques ?

    Choix technologique plutôt qu'un autre ?

    Sans pour autant citer de marque de façon explicite, afin d'éviter tout écart avec les règles en vigueur sur le site, merci des éventuelles informations ou expériences que vous pourriez avoir et bonne journée

    -----
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  2. #2
    f6bes

    Re : Différentes technologies des transformateurs HT équipant les brûleurs chaudières ?

    Bjr à toi, Ce ne sont pas des bruleurs ,mais des allumeurs (provoquant les étincelles nécessaires)
    Effectivement se sont des transformateurs (miniature) FORTEMENT isolés.C'est pour cela qu'ils sont
    noyés dans de la résine. Sur les voitures il y a belle lurette que les bobines d'allumage traditionnelle ne sont plus de mise.
    Maintenant c'est l'électronique qui prédomine.
    Mais ce n'est pas du tout la meme utiisation.
    C'est pour cela que pour les "générateurs d'étincelles" (chauffage) la conception est restée simple. (plus ou met de composants, plus on a des chances
    de panne)
    Des fabiquants de ce type de transfos il dois y avoir à la pelle.
    Donc le constructeur de chaudiére s'pprovisionne au moins cher tout en restant dans la fiabilité.
    Ce qui fait que le transfo dans une meme marque de chaudiére, peut ne pas etre toujours le meme. Suffit qu'il fasse le job.
    Bonne journée

  3. #3
    arboric

    Post Re : Différentes technologies des transformateurs HT équipant les brûleurs chaudières ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour les informations f6bes. S'agissant de ce sujet, j'essaye d'en savoir plus sur ces boitiers, pour savoir comment ils sont fait et pourquoi certains semblent griller si rapidement. Ce que j'imagine, c'est qu'ils sont sans doute bien plus complexes qu'un simple transfo. Le boitier de commande leurs applique une tension et ils délivrent une séquence d'étincelles. Sans doute disposent-ils d'un générateur de signaux, pour déterminer une fréquence d'étincelles, afin d'établir une commande cyclique du circuit primaire du transfo, afin de générer cette séquence HT sur le secondaire du transfo, qui se transforme en séquence d'étincelles sur les électrodes. Cela veut sans doute dire qu'il y a non seulement de l'électronique pour générer le signal cyclique, un circuit de commande pour piloter le primaire du transfo et le fameux transfo pour générer la HT, sauf si autre solution pour la création de la HT, quand même élevée, de l'ordre d'une dizaine de Kv.
    Après, où peut se nicher la fragilité d'un tel assemblage. Dès qu'il y a du composant actif (même passif), c'est une question de dimensionnement et des limites en courant et en tension, des composants choisis et utilisés. Tout est alors possible. C'est une question de choix et d'arbitrage du fabricant.
    Le schéma interne typique d'un tel boitier serait utile à la compréhension. Si quelqu'un en dispose d'un, cela aiderait à la compréhension.
    Merci à tous et bon week-end
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  4. #4
    f6exb

    Re : Différentes technologies des transformateurs HT équipant les brûleurs chaudières ?

    Bonjour,
    Pas grand chose de trouvé pour le moment. Selon ce document, ce serait électronique :
    http://www.bentone.net/formation/forma2.htm
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Différentes technologies des transformateurs HT équipant les brûleurs chaudières ?

    Citation Envoyé par arboric Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci pour les informations f6bes. S'agissant de ce sujet, j'essaye d'en savoir plus sur ces boitiers, pour savoir comment ils sont fait et pourquoi certains semblent griller si rapidement. Ce que j'imagine, c'est qu'ils sont sans doute bien plus complexes qu'un simple transfo. Le boitier de commande leurs applique une tension et ils délivrent une séquence d'étincelles. Sans doute disposent-ils d'un générateur de signaux, pour déterminer une fréquence d'étincelles, afin d'établir une commande cyclique du circuit primaire du transfo, afin de générer cette séquence HT sur le secondaire du transfo, qui se transforme en séquence d'étincelles sur les électrodes. Cela veut sans doute dire qu'il y a non seulement de l'électronique pour générer le signal cyclique, un circuit de commande pour piloter le primaire du transfo et le fameux transfo pour générer la HT, sauf si autre solution pour la création de la HT, quand même élevée, de l'ordre d'une dizaine de Kv.
    Après, où peut se nicher la fragilité d'un tel assemblage. Dès qu'il y a du composant actif (même passif), c'est une question de dimensionnement et des limites en courant et en tension, des composants choisis et utilisés. Tout est alors possible. C'est une question de choix et d'arbitrage du fabricant.
    Le schéma interne typique d'un tel boitier serait utile à la compréhension. Si quelqu'un en dispose d'un, cela aiderait à la compréhension.
    Merci à tous et bon week-end
    Remoi,
    Reste à sa voir si tu ne perles QUE du transfo ou de l'ENSEMBLE de l'électronqiue qui y est associée ?
    C'est tout à fait pareil.
    Jusqu'à présent je n'ai jamais entendu parler de transfo ( que LE transfo)...grillé.
    Bonne journée
    Bonne journée

  7. #6
    Renzo

    Re : Différentes technologies des transformateurs HT équipant les brûleurs chaudières ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Jusqu'à présent je n'ai jamais entendu parler de transfo ( que LE transfo)...grillé.
    Bonjour,
    +1, de mon expérience, une panne de transfo (enroulement coupé ou grillé) est extrêmement rare.
    Cordialement

  8. #7
    trebor

    Re : Différentes technologies des transformateurs HT équipant les brûleurs chaudières ?

    Bonjour à tous,

    La cause serait plutôt du côté du circuit de commande électronique qui aliment le primaire du transformateur, par un triac ou un relais.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    arboric

    Post Re : Différentes technologies des transformateurs HT équipant les brûleurs chaudières ?

    Merci à tous de vos réponses. Pour avoir dépanné 2 fois, le même brûleur, en devant changer par 2 fois, le même module HT piloté par le boitier de commande, je me posais la question de la fiabilité d'un tel module, sachant qu'un professionnel, en charge de la chaudière, m'avait dit qu'il s'agissait plutôt d'une panne pas fréquente, même si cela arrivait parfois. 2 fois en 13 ans, (peut-être 3 avec la dernière panne, je n'ai pas vérifié si seul le boitier de commande était en panne) c'est peut-être pas anormal non plus, mais quand même.
    Ce brûleur est maintenant "sur la touche", cause au moins panne du boitier de commande, cette fois et tarif prohibitif pour la rechange, compte tenu de son âge.
    J'essaye d'anticiper ce qui pourrait arriver, avec le brûleur de secours en brûleur principal, sachant que sur certains modèles récents, le boitier de commande et le générateur HT sont intégrés dans un seul et même boitier.

    Je ne peux pas m'empêcher de penser que certaines marques n'ont probablement pas ces problèmes et qu'un choix judicieux des composants internes en est le motif. D'où l'interrogation des différents type de générateurs HT (ou transfos), suivant comment ils sont conçus.
    Par exemple, le brûleur d'origine de la très ancienne chaudière en fonctionnement a été démantelé au milieu des années 2000 plus pour des raisons de sécurité (les normes ont évolués) que de non fonctionnement ou de pannes, après plus de trente années de bons services. Alors c'est vrai, les composants internes de cet ancien brûleur ont des dimensions qui laissent supposer qu'ils ne sont pas en limite sur les conditions de fonctionnement, d'où peut-être, une grande fiabilité.
    J'ai bien noté une marque suggérée par un membre du forum, même en occasion. Existe t-il des modèles et marques de brûleurs récents, pour lesquels, les pannes générateurs HT (ou transfo) et boitiers de commandes sont rares, voir inexistantes, pour peu qu'on entretienne bien le brûleur, de façon annuelle ?

    Même si 3 ou 4 pannes en un peu plus d'une dizaine d'années, c'est pas beaucoup. Comme cela survient l'hiver, que l'agent en charge de la maintenance, n'a pas la pièce, compte tenu de la multiplicité des pièces existantes, c'est 2 ou 3 jours sans chauffage (délai commande et appro pièce) et avec des enfants en bas âge, c'est pas un sujet simple.

    Je sais bien que le sujet va se poser différemment, bientôt, avec la fin du fioul pour se chauffer. Comme probablement bien d'autres, je me pose la question sur quoi aller et quel meilleur choix effectuer sur de l'ancien.

    Pour l'instant, j'en suis encore à essayer de comprendre, à propos de cette fiabilité qui pose problème et qui interroge sur les bons et moins bon choix à faire.

    Encore merci à tous pour vos informations et avis. Bonne soirée
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  10. #9
    f6bes

    Re : Différentes technologies des transformateurs HT équipant les brûleurs chaudières ?

    Remoi, s"module"...ce n'est donc PAS spécifiquement le TRANSFORMATEUR.
    Il ya donc aussi de l'électronique et ses composants qui peuvent tomber en panne comme tous
    composants électroniques .
    La fiabilité de base dépend de la fiabilité des composants utilisés ( et ils sont loin d'etre identiques
    suivant leur origine.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. différentes technologies de mesure du pouls
    Par herrmattoon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2011, 10h45
  2. [Biochimie] Spectrophotomètrie : Les différentes technologies...
    Par inviteb7b7cbef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 09h26
  3. Differentes technologies de développement web
    Par sergeoyan dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 16h14
  4. differentes technologies de CANs
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 12h38
  5. Les différentes technologies de moteur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...