[Brun] Radiola 970 - Son très faible à gauche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Radiola 970 - Son très faible à gauche



  1. #1
    orokamonome

    Radiola 970 - Son très faible à gauche


    ------

    Bonjour, j'ouvre une discussion pour qu'on vienne à mon aide.

    Je viens de m'inscrire sur ce forum suite à de nombreuses recherches sur ce sujet.


    Je possède un combiné Vinyle-Radio-Cassette Radiola 970 (= PHILIPS 22-AH-970) qui fonctionnait très bien il y a encore quelques mois.
    Je n'y ai pas touché pendant un moment et l'autre jour, en voulant écouter un disque, je n'avais plus de son venant du haut-parleur gauche.
    En fait, le son est très faible, comme si ni le volume, ni la balance ni aucun au potentiomètre n'avait plus d'effet sur lui. (ça fait penser au son d'un casque audio qu'on ne porte pas mais qu'on entend au loin).

    Voici les tests que j'ai fait :
    - Tester avec la radio = même problème.
    - Nettoyer les potentiomètres avec un spray nettoyant contact = même problème.
    - J'ai ouvert pour vérifier à l’œil si tous les fils étaient bien raccordé, ça semble correct (mais je ne suis pas du tout un pro en électronique).
    - Les soudures ont l'air propres (surtout pour l'âge de la bête).

    Bref, je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème.

    Si quelqu'un a déjà entendu quelque chose du genre ou a connu le même problème, pourrais-je avoir un coup de main ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Radiola 970 - Son très faible à gauche

    hello ,

    as-tu croisé les baffles , pour lever le doute ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    orokamonome

    Re : Radiola 970 - Son très faible à gauche

    Bonjour.

    Oui, pardon, j'avais oublié de le mentionner. J'ai essayé d'intervertir les baffles, mais le problème vient bien de la piste gauche.
    Je me demandais si ça pouvait simplement être les condensateurs ? Même s'ils semblent en bon état. Ou si c'est plus compliqué que ça ?

  4. #4
    penthode

    Re : Radiola 970 - Son très faible à gauche

    c'est probablement plus complexe..

    avec un oscillo , on lève le loup en 1/4 d'heure

    trouve-toi un honnête bidouilleur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orokamonome

    Re : Radiola 970 - Son très faible à gauche

    OK, merci. J'ai pas d'oscilloscope, et je ne connais personne qui en a un, mais je vais me mettre à la recherche de quelqu'un, alors ^^
    C'est dommage, car je l'aime bien, cette platine. Surtout le fait de pouvoir brancher les baffles dessus sans avoir besoin de passer par un ampli ou autre, c'est agréable...

    Merci en tout cas pour tes réponses !

  7. #6
    f6exb

    Re : Radiola 970 - Son très faible à gauche

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    f6exb

    Re : Radiola 970 - Son très faible à gauche

    Est-ce que sur la prise magnéto il sort quelque chose ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    orokamonome

    Re : Radiola 970 - Son très faible à gauche

    Bonjour f6exb.
    Est-ce que c'est l'espèce de prise DIN 5 derrière ? Si c'est le cas, je ne sais pas, je n'ai aucun moyen de tester.

  10. #9
    f6exb

    Re : Radiola 970 - Son très faible à gauche

    Oui, c'est la prise DIN.
    Elle fait entrée et sortie.
    D'ailleurs, en chatouillant les pinoches avec un trombone, est-ce que tu entends de la ronflette des deux côtés ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    orokamonome

    Re : Radiola 970 - Son très faible à gauche

    Bonjour.

    J'ai essayé plusieurs combinaisons, mais ça ne grésille qu'à droite (surtout quand je combine entrée-sortie).
    Mais rien à gauche...

    J'ai regardé le plan du circuit sur le manuel de service (mais sans trop y comprendre grand-chose).
    Est-ce que ça pourrait être un des transistors qui serait mort ? Je pense notamment aux 6109 et 6111, sur le circuit page 8.
    Dernière modification par orokamonome ; 21/05/2019 à 08h18.

  12. #11
    f6exb

    Re : Radiola 970 - Son très faible à gauche

    Alors ça se passe du côté de l'ampli de puissance. Tu as mesuré les tensions sur les circuits intégrés amplis ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    orokamonome

    Re : Radiola 970 - Son très faible à gauche

    Bonjour.

    Je reviens après de longs mois d'absence et quelques essais de réparation à l'aveuglette.

    J'ai enfin résolu le problème qui était tout bête.
    J'ai longtemps accusé la partie ampli, car j'avais eu le même problème sur une ancienne console que j'avais réparée en changeant l'op amp, mais ce n'était pas. Et à force de manipuler, j'avais totalement perdu le son sur le canal gauche.
    J'ai donc regardé du côté du panneau de réglage de tonalité, à l'avant, et découvert un fil rouge qui se baladait tout seul, ainsi qu'une soudure sèche avec un joli trou au milieu.
    Si j'en crois le manuel de service, c'était le fil PRE AMP L, il me semble.

    Toujours est-il que je l'ai ressouder, et maintenant ça fonctionne !

    À présent je vais devoir faire face à un autre problème, le disque qui tourne légèrement plus lentement au début avant de trouver la bonne vitesse. ^^

    Mais ça, c'est une autre histoire !

    Merci à ceux qui ont participé et tenté de m'aider à résoudre le problème.

  14. #13
    Amadren

    Re : Radiola 970 - Son très faible à gauche

    Bonjour !

    J'ai le même problème mais avec le haut parleur droit. Je n'arrive pas à trouver d'où ça vient, après ouverture et moultes trifouillages, il n'y a rien de suspect. Du coup je cherche plutôt à carrément utiliser mon propre pré-amp. Seulement je n'arrive pas à comprendre le schéma qui est donné, je n'arrive pas à détermier où est-ce que je peux récupérer le son avant pré-amp.

    Si quelqu'un peut me guider, ce serait top !

    Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Robinet douche entartré ? Débit très très faible !
    Par Bond70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2017, 02h26
  2. [Brun] Tv Blaupunkt 32" image très très faible, son OK !
    Par Niikooo dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/02/2017, 16h40
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2016, 17h49
  4. Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)
    Par invite4c71b022 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2009, 17h52
  5. main gauche faible
    Par invite1bce07b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 06h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...