rattraper l'usure d'une bague de moteur ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

rattraper l'usure d'une bague de moteur ?



  1. #1
    pony

    rattraper l'usure d'une bague de moteur ?


    ------

    Bonsoir,
    tout est dans le titre. Bien sûr la bonne solution serait de changer la bague, mais d'une part ce n'est pas accessible de l'extérieur, et d'autre part il est certain que ce n'est pas en vente (il s'agit d'un moteur d'essuie-glace, le diamètre d'axe est 8 mm, le moteur neuf est à un prix scandaleux ).
    Merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : rattraper l'usure d'une bague de moteur ?

    Bonjour Pony

    Quelle bague?
    Qu'entends tu par "pas accessible de l'exterieur" ?
    A quel endroit se trouve cette "bague"
    Marque et type du moteur seraient utiles pour te dépanner.
    A+
    Papykiwi

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : rattraper l'usure d'une bague de moteur ?

    Salut

    J'utilise en modélisme du "clinquant" (ortohgraphe approximative) pour rattraper le jeu des roues sur train d'atterrissage.
    C'est de la fine tole de matériau type cuivre laitonné, tu en enroules de quoi rattraper le jeu.

    A+

  4. #4
    parcro

    Re : rattraper l'usure d'une bague de moteur ?

    j'ai déjà remplacé des bagues de bout d'axe de moteur par des roulements à billes ou à aiguilles logés dans la cage de la buselure/bague
    un peu de chipot mais résultat meilleur que la bague d'origine !
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : rattraper l'usure d'une bague de moteur ?

    Bonjour,
    Il y a aussi la pâte pour soudure à froid pour tout type de métaux ferreux ou non ferreux.
    Boucher le trou avec la pâte, puis forer au diamétre voulu.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    pony

    Re : rattraper l'usure d'une bague de moteur ?

    Bonjour à tous,
    merci pour vos suggestions
    Citation Envoyé par papykiwi
    Quelle bague?
    Qu'entends tu par "pas accessible de l'exterieur" ?
    A quel endroit se trouve cette "bague"
    Marque et type du moteur seraient utiles pour te dépanner.
    Il s'agit de la bague lisse de palier, du côté opposé au collecteur. Elle est sertie dans le fond du corps de moteur (cylindre d'env 10 cm, portant les inducteurs permanents - aimants -, complètement fermé de ce côté). C'est un moto-réducteur d'essuie-glace marque Marelli, donc de construction assez différente de l'électro-ménager dont on a l'habitude ici. Ce que je demande ce sont des suggestions d'ordre général. Je vais tâcher de faire une photo dans la journée.
    Hobbyelec: ça me parait une idée intéressante. Ca s'achète où ? A moins qu'il existe des inserts (il me semble avoir lu ça ici ... ou sur un autre forum de bricolage)
    Parcro: comme ce n'est pas accessible, ce n'est pas possible.
    A +

  8. #7
    parcro

    Re : rattraper l'usure d'une bague de moteur ?

    pas possible de trouver, à bon compte, un moteur de récup chez un récupérateur de pièces voitures ?
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  9. #8
    pony

    Re : rattraper l'usure d'une bague de moteur ?

    Bonjour,
    en fait en le démontant pour faire les photos je me suis aperçu que la bague n'a pas tant de jeu que ça: une queue de foret de 8 n'y rentre qu'à force. Par contre le roulement à l'autre extrémité (donc aisément accessible) présente un jeu assez visible à l'oeil. Comme je ne suis pas bien placé pour l'estimer, j'amènerai la bête à mes collègues demain. Pour le fun, voici une photo de l'induit. Noter le montage des balais sur une platine, qui évite d'avoir à les replacer au remontage. De plus il y a 3 balais (moteur à 2 vitesses).
    Merci à tous
    ps: Hobbyelec : ça m'intéresserait qd m^ d'avoir l'info, pour une autre occasion.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    pony

    Re : rattraper l'usure d'une bague de moteur ?

    Bonjour Parcro
    le modèle est déjà ancien (>10 ans), le prix en occasion est assez cher (les casseurs connaissent les tarifs !) et rien ne garanti que la pièce d'occasion fera un usage raisonnablement durable. Le mien tourne, mais en faisant bcp de bruit. Bien sûr ce sera la dernière solution.
    Comme il ne pleut pas en ce moment, je prends mon temps.
    Merci.

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : rattraper l'usure d'une bague de moteur ?

    Citation Envoyé par pony
    Bonjour Parcro
    le modèle est déjà ancien (>10 ans), le prix en occasion est assez cher (les casseurs connaissent les tarifs !)
    Merci.
    Bonsoir Pony
    Pour ton info, les anciens utilitaires Citroen (C25-C35)étaient équipés de moteurs EG Marelli
    Avec un peu de chance ces pièces sont moins chères que celles de Fiat.
    Bonne chance avec le roulement (ça ce n'est pas cher)
    A+
    Papykiwi

  12. #11
    pony

    Re : rattraper l'usure d'une bague de moteur ?

    Merci Papykiwi pour l'info

  13. #12
    robrico

    Re : rattraper l'usure d'une bague de moteur ?

    changez le roulement très certainement de type courant chez les nombreux vendeurs
    un arrache roulements recommandé, sinon prendre appui sur la cage ext; d'après la photo, il y a un peu de place caler des 2 cotés ou mieux en 3 points et frapper avec une cale bois ou alu à l'extrémité de l'axe

    un bon coup d'air comprimé dans l'ensemble sera utile

    pour l'autre extrémité, les bagues "Métafram" sont souvent vendues chez les marchands de roulements

    bon courage

  14. #13
    pony

    Re : rattraper l'usure d'une bague de moteur ?

    Merci Robrico.
    Je n'ai pas pu emprunter un extracteur, du coup j'ai dû y aller au marteau (la cale en bois ne fait rien du tout, le maillet en caoutchouc non plus). Inconvénient, le 1er filet de la vis sans fin est abimé, mais ça doit pouvoir s'arranger à la lime.
    Par contre il est très facile d'emmancher le nouveau roulement en refroidissant l'axe au congélo (pas d'azote à la maison !), et chauffant le roulement au sèche-cheveux.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Orgelet et bague en or
    Par Niels Adribohr dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/09/2019, 06h23
  2. Bague T2 ou pas?
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2007, 20h31
  3. rattraper la différence entre PT et l3 physique
    Par invite46a5ebf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2006, 14h03
  4. bague T
    Par inviteca00770a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 16h25
  5. rattraper pendant les vacances
    Par invitef7660627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2005, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...