[Thermique] Chute de pression sur Chaudière Gaz ELM Leblanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chute de pression sur Chaudière Gaz ELM Leblanc



  1. #1
    Lokoyel

    Chute de pression sur Chaudière Gaz ELM Leblanc


    ------

    Bonjour à tous,

    Je posséde une chaudiere ELM Leblanc Egalis E GLB23.
    Le circuit de chauffage chute en pression jusqu'à zéro chaque jour malgré la remise en pression que j'effectue chaque fois (à 1.4-1.5 bar)
    Hier, j'ai mis le chauffage en route via le thermostat et j'ai observé ce qu'il se passait. pendant que la chaudière chauffe la pression dans le circuit
    monte lentement mais sûrement à partir des 1.4 bar. Lorsque la pression s'approche des 1.7-1.8 bars, le purgeur automatique commence à goutter (j'ai débranché
    le tuyau de la canalisation d'évacuation) pour goutter de plus en plus vite lorsqu'on s'approche des 2 bars ou là ça goutte presque en continu. Lorque je coupe le chauffage
    et laisse refroidir la pression est tombée à 0. Je suspecte le vase d'expansion.....Qu'en pensez-vous ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Chute de pression sur Chaudière Gaz ELM Leblanc

    Bonjour et bienvenue,
    Comme tu le fais remarqué, il y a une fuite. D'après ta description c'est le purgeur automatique qui ne se ferme plus complétemment.
    Essaye de tapoter (gentiment) sur le corps. Si pas mieux, ça se trouve en gsb pour une vingtaine d'euros.
    On est bien d'accord qu'il n'y a pas d'autre fuite sur l'installation ?
    A+

  3. #3
    Lokoyel

    Re : Chute de pression sur Chaudière Gaz ELM Leblanc

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    1) oui, tout à fait, les tuyaux sont visibles, pas de fuite repérée.
    2) il y a quelque temps j'ai vidé l'installation par le purgeur automatique (et oui, je sais, c'était une erreur mais je ne le savais pas à l'époque et avant de tomber sur ce forum), pour repeindre un radiateur.
    3) Le purgeur automatique ne fuit pas à 1.4 bar, il commence à goutter qu'à partir de 1.7 bar comme expliqué dans le post précédent. Est-ce normal que lorsque la chaudière chauffe, la pression monte à 2 bars et frôle la zone marquée en sombre sur le mano ?
    4) Question annexe : pourquoi ne faut-il pas actionner le purgeur automatique ? Il est étalonné ? Cela le dérègle ?

    Merci à vous
    Dernière modification par Lokoyel ; 02/12/2019 à 16h04.

  4. #4
    Lokoyel

    Re : Chute de pression sur Chaudière Gaz ELM Leblanc

    Mes posts précédents comportent une erreur : à la place de "purgeur automatique" il faut lire " soupape de sécurité 3 bars" :

    Ce qui donne pour le premier post :

    "Bonjour à tous,

    Je posséde une chaudiere ELM Leblanc Egalis E GLB23.
    Le circuit de chauffage chute en pression jusqu'à zéro chaque jour malgré la remise en pression que j'effectue chaque fois (à 1.4-1.5 bar)
    Hier, j'ai mis le chauffage en route via le thermostat et j'ai observé ce qu'il se passait. pendant que la chaudière chauffe la pression dans le circuit
    monte lentement mais sûrement à partir des 1.4 bar. Lorsque la pression s'approche des 1.7-1.8 bars, la soupape de sécurité commence à goutter (j'ai débranché
    le tuyau de la canalisation d'évacuation) pour goutter de plus en plus vite lorsqu'on s'approche des 2 bars ou là ça goutte presque en continu. Lorque je coupe le chauffage
    et laisse refroidir la pression est tombée à 0. Je suspecte le vase d'expansion.....Qu'en pensez-vous ?

    Merci de votre aide "


    et pour le second :

    "Bonjour et merci pour ta réponse,

    1) oui, tout à fait, les tuyaux sont visibles, pas de fuite repérée.
    2) il y a quelque temps j'ai vidé l'installation par la soupape de sécurité (et oui, je sais, c'était une erreur mais je ne le savais pas à l'époque et avant de tomber sur ce forum), pour repeindre un radiateur.
    3) La soupape de sécurité ne fuit pas à 1.4 bar, elle commence à goutter qu'à partir de 1.7 bar comme expliqué dans le post précédent. Est-ce normal que lorsque la chaudière chauffe, la pression monte à 2 bars et frôle la zone marquée en sombre sur le mano ?
    4) Question annexe : pourquoi ne faut-il pas actionner la soupape de sécurité 3 bars ? Elle est étalonné ? Cela la dérègle ?

    Merci à vous"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : Chute de pression sur Chaudière Gaz ELM Leblanc

    Bonjour,
    Si c'est la soupape de sécurité qui pose problème, il est possible qu'une impureté se soit logée dans le siège de la soupape.
    Le seuil d'ouverture de la soupape est indiqué par un trait ou une zone rouge sur le manomètre. Ce seuil est généralement à 3 voire 4 bars, non modifiable. Quel est sa valeur chez toi ?
    Dans un premier temps, ouvre légèrement la soupape et tapote doucement dessus. Si le problème persiste, il faut la changer par un modèle équivalant (faire attention au seuil d'ouverture), trouvable en gsb. Pour l'étanchéité, je te conseille la filasse.
    A+

  7. #6
    JCh10

    Re : Chute de pression sur Chaudière Gaz ELM Leblanc

    Alors, explication :
    Ta soupape de sécurité qui fuit n'est qu'une conséquence. En bref, elle fait son boulot de soupape, tarée ,normalement à 2,7 bars/3 bars. Comme elles ne sont quasiment jamais utilisées, lorsqu'elles fuient une fois (ou manoeuvrées comme tu l'as fait pour vidanger ton circuit) elles restent souvent fuyantes par la suite. Donc, qu'elle se mette à fuir à partir d'1,7 ou 1,8 bar n'est pas déconnant. Certaines sont démontables, nettoyables et ça refonctionne, sinon il faut la changer. Sur une murale, le joint est fournie avec en général pour la remplacer (25 à 50 euros selon la marque, modèle, etc...).

    Mais, comme tu l'as indiqué, quand le cycle de chauffe commence, ta pression, monte anormalement, ce qui traduirait un vase d'expansion HS. Du coup, lorsque la pression est trop haute, la soupape décharge avant qu'autre chose ne casse sur l'installation.

    Donc, remplace ton vase, (vérifies-le avant quand même), remplace éventuellement ta soupape, et tout rentrera dans l'ordre. Contente-toi de 1 à 1,2 bar à froid, tu mettras moins ton vase en précontrainte.
    Dernière modification par JCh10 ; 02/12/2019 à 19h34.

  8. #7
    Lokoyel

    Re : Chute de pression sur Chaudière Gaz ELM Leblanc

    Merci pour vos réponses,

    Vous confirmez qu'il est anormal qu'au moment de la chauffe, le manomètre grimpe vers les 2 bars ? En fonctionnement normal la pression dans le circuit doit rester autour de la pression "à froid" ( 1.2 à 1.5 bar suivant la valeur "à froid") et en aucun cas prendre 0.5 bars pour grimper vers les 2 bars. Une montée en pression de 0.5 à 0.8 bar indique que le vase d'expansion n'encaisse pas la dilatation du liquide, c'est ça ? Cela viendrait d'un vase à regonfler ou à changer ?

    Bonne journée

  9. #8
    JCh10

    Re : Chute de pression sur Chaudière Gaz ELM Leblanc

    C'est exactement cela. La pression à froid doit être entre 1 et 1,2 bar pou rune maison classique de plain pied ou avec un étage type pavillon. Elle montera jusqu'à 1,5 maxi en pleine chauffe.

    Si il y a plus, le vase est effectivement à remplacer ou regonfler (à l'azote).

  10. #9
    Lokoyel

    Re : Chute de pression sur Chaudière Gaz ELM Leblanc

    Merci pour vos réponses.

    Ok. Donc :

    1) Pression de départ de gonflage du vase : 0.4 bar.
    2) Chaudière murale à la cave. Maison à deux niveaux au dessus de la cave. Cela fait 5.35 m entre le dessus du radiateur le plus haut et la partie basse de la chaudière.
    Cela fait 0.54 bar de pression statique à ajouter. donc je gonfle le vase à 0.4+0.54 = 0.94 bar soit à peu près 1 bar.
    3) Pour l'azote, je ne suis pas équipé pour et vais peut-être me contenter de ma pompe à vélo.....

    Vous êtes d'accord ?
    Dernière modification par Lokoyel ; 05/12/2019 à 11h58.

  11. #10
    JCh10

    Re : Chute de pression sur Chaudière Gaz ELM Leblanc

    Tu peux faire cela oui. C'est juste que l'air de ta pompe tiendra moins longtemps que de l'azote. Une fois fait, vérifies que cela tient dans les heures/jours qui suivent, sinon, vase à remplacer.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pression chaudière Frisquet chute rapidement
    Par pasteur60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2018, 16h36
  2. [Thermique] Problème chute de pression chaudière Centora
    Par Herissonic dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2015, 20h44
  3. [Thermique] Chute pression chaudière de dietrich dtg 120 ff
    Par invitecb8ce840 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2011, 16h20
  4. [Thermique] Chaudière à Gaz Frisquet Bi-Cérame : pression chute !
    Par invite5bfc6e7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 12h28
  5. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis : chute de pression chauffage !
    Par invite24a95b69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2009, 11h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...