[Divers] réglage carte portail came coulissant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

réglage carte portail came coulissant



  1. #1
    piscadore

    réglage carte portail came coulissant


    ------

    Bonjour à vous tous et par la même occasion meilleurs vœux à tout le monde.

    Je possède un portail coulissant équipé d'un moteur Came BX-P dans lequel il y a une carte de commande ZBX8.
    Celui ci fonctionne bien avec ses 2 cellules mais lorsque le portail s'ouvre, si l'on passe devant les cellules il s’arrête. Je ne sais pas si c'est possible mais j'aurais voulu que les cellules ne servent qu'à la fermeture et pas à l'ouverture car l'autre jour un camion qui rentrait en biais m'a arraché le portail car les cellules l'ont stoppé avant la pleine ouverture.
    Ce sont des cellules DIR.
    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Bonjour,

    Par principe, cette possibilité de n'agir que sur un seul sens n'est pas prévue.
    C'est un système de sécurité qui a pour but d'éviter une collision du portail avec une personne, un enfant, ou un véhicule.
    Dans le cas cité, le faisceau a bien fait son travail. C'est le camion qui a fait une faute.
    C'est lui qui est entré en collision avec le portail.
    Dans certains cas il est possible de programmer "re fermeture durant l'ouverture" et" ré ouverture durant la fermeture",
    ce qui n'est pas ton cas.

    Cela dit, électriquement il est toujours possible de réaliser cette fonction mais :
    - En cas d'accident aucune assurance ne pourra couvrir le risque.
    - Les notices précisent d'ailleurs qu'aucune modification non prévue par le constructeur n'est admise.

    Pour réaliser cette fonction, il faudrait par exemple, exciter un relais lorsque le moteur tourne en ouverture.
    Un contact (Travail-NO) de ce relais viendrait court-circuiter les bornes 2 à C1 ou 2 à Cx durant l'ouverture.
    A tes risques et périls !
    Dernière modification par Jeryko ; 03/01/2020 à 09h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    piscadore

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Merci Jeryko pour ta réponse, effectivement je n'ai pas vu dans le manuel que c'était possible mais on ne sait jamais.
    A l'ouverture et vu ma configuration je ne pense pas que ce soit dangereux mais je crois que je vais éviter de bidouiller la dedans surtout que c'est le portail de mon fils ( que j'ai installé ) et je n'ai pas envie qu'il soit embêté par mes bidouillages . J’essaierais plutôt sur le mien quand le moment sera venu.
    En tout cas, merci pour ta réponse.

  4. #4
    f6exb

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Pour réaliser cette fonction, il faudrait par exemple, exciter un relais lorsque le moteur tourne en ouverture.
    Un contact (Travail-NO) de ce relais viendrait court-circuiter les bornes 2 à C1 ou 2 à Cx durant l'ouverture.
    A tes risques et périls !
    https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf
    Pour réaliser cette modification, il faut détecter à quel moment le portail est en ouverture. À part par l'alimentation du moteur, je ne vois pas bien comment faire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Bonsoir f6exb,

    - Moteur en courant continu (24V en principe), je pense que c'est le plus facile.
    (Une diode en série avec un relais pour identifier le sens, le tout en parallèle sur le +/- moteur.)

    - Moteur en courant alternatif (230V en principe), c'est un peu plus compliqué.
    a) Solution la plus simple : ajouter un relais en parallèle sur le relais "ouverture".
    Utiliser un relais dont la résistance est grande pour ne pas surcharger le transistor.
    Inconvénient : intervention sur la carte.

    b) Utiliser la différence de tension entre U (ou V) et W mais là je reconnais que ce serait plus délicat à mettre au point.
    c) Un réseau déphaseur additionnel (RC) pourrait peut-être faciliter la détection du sens ?
    d) Autres pistes ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    golfo57

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Bonjour les compères,

    Il me semble (je peux me tromper) que si on branche les cellules sur 2-C1,switch 7=Off et le switch 8 sur ON, le portail ne devrait que réagir comme il le souhaite, réouverture en fermeture. @+

  8. #7
    Jeryko

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Bonjour les Zamis,

    Oui mais, pas sûr d'avoir bien compris le problème.

    piscadore ne veut ni l'arrêt de l'ouverture, ni la refermeture durant l'ouverture !
    Donc il veut une ouverture sans condition de sécurité ?
    Il n'a pas de problème pour la fermeture.

    Rappel : il serait dommage de blesser un enfant ! (handicapé à vie)
    Un chien, on peut toujours dire qu'il avait la rage et le faire "piquer" ! (très mauvaise blague)
    Dernière modification par Jeryko ; 04/01/2020 à 09h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    piscadore

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Bonjour Golfo 57, j'avais vu cette solution mais ça ne m’intéresse pas.
    Merci quand même.
    Dernière modification par piscadore ; 04/01/2020 à 19h02.

  10. #9
    piscadore

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Bonjour, j'ai les moteurs en 220 V donc ça complique pas mal les choses !!
    Je vais donc laisser comme ça et à l'avenir on fera gaffe. c'est plus simple !!
    Merci.

  11. #10
    piscadore

    Re : réglage carte portail came coulissant

    En tout cas, merci à tous de m'avoir répondu !!

  12. #11
    Jeryko

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Bonsoir,

    Dans mon message# 5 j'avais écrit :
    "a) Solution la plus simple : ajouter un relais en parallèle sur le relais "ouverture"."

    C'était une "image".
    Un opto-coupleur ferait très bien l'affaire et ne prendrait pas de place. (avec 1,5K ou 2,2K en série)
    Plus facile à mettre en oeuvre mais l'idée est la même.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    golfo57

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par piscadore
    Je ne sais pas si c'est possible mais j'aurais voulu que les cellules ne servent qu'à la fermeture et pas à l'ouverture
    Alors je ne comprends pas, car brancher les cellules en 2-C1, c'est exactement ce que tu veux. Tu utilises bien qu'un seul jeu de photocellules? @+

  14. #13
    f6exb

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Bonsoiratous,
    D'après ce que j'ai compris de la notice, la coupure du faisceau arrête immédiatement la porte, qu'elle soit en ouverture ou en fermeture. Ce que n'avait certainement pas prévu le chauffeur qui a anticipé la continuation de l'ouverture.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    golfo57

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par f6exb
    D'après ce que j'ai compris de la notice, la coupure du faisceau arrête immédiatement la porte, qu'elle soit en ouverture ou en fermeture.
    Amical salut f6exb. Ce qui me semble être le cas si on branche les cellules en 2-C3. Franchement je ne comprends pas ce que désire piscadore....@+

  16. #15
    piscadore

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Bonjour golfo57, ce que j'aurais aimé c'est que les cellules agissent quand le portail se ferme mais soient inactives quand le portail s'ouvre ( si on coupe le faisceau quand le portail s'ouvre, il ne s’arrête pas et continue à s'ouvrir )

  17. #16
    piscadore

    Re : réglage carte portail came coulissant

    C'est ce qui se passe actuellement F6exb.

  18. #17
    piscadore

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Actuellement Golfo57 je suis branché en 2 C1 et les cellules coupent à la fermeture ( ce qui est normal ) mais elles coupent aussi à l'ouverture ( ce que je voudrais éviter )

  19. #18
    golfo57

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Re,
    Actuellement je suis branché en 2 C1 et les cellules coupent à la fermeture ( ce qui est normal ) mais elles coupent aussi à l'ouverture ( ce que je voudrais éviter )
    J'imagine que tu n'as rien de branché en 2-C3 et que le switch 8 est sur ON. Si c'est le cas, je ne comprends pas la notice, et donc la carte pourrait avoir un problème?? @+

  20. #19
    piscadore

    Re : réglage carte portail came coulissant

    non, je n'ai rien en 2C3. Pour le switch, j'irais voir demain !!

  21. #20
    f6exb

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Hello,
    De ce que je comprends, 7 et 8 sur ON, les cellules ne sont pas prises en compte.
    7 sur OFF et 2-C1, lorsque ça ferme et que le faisceau est coupé, le mouvement s'inverse.
    8 sur OFF et 2-C3, le portail s'arrête quelque soit le sens, mais je ne comprends pas l'expression "préparation à la fermeture automatique".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    piscadore

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Préparation à la fermeture parce qu’on a provoqué un arrêt partiel avec la télécommande très certainement enfin je pense.....

  23. #22
    golfo57

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Citation Envoyé par f6exb
    mais je ne comprends pas l'expression "préparation à la fermeture automatique".
    Si le switch 1 est placé sur ON et le temps d'attente réglé avec le trimmer, le portail repartira après résolution du problème d'arrêt via 2-C3. @+

  24. #23
    f6exb

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Le problème est que le portail ne repart pas en ouverture tant que l'obstacle est présent. Si un véhicule s'engage quand le portail commence à s'ouvrir et que l'arrière est plus large que l'avant, ça s'arrête et ça coince.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Jeryko

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Bonjour à tous,

    Je résume autrement : (quelle que soit la position des switchs, des temporisations.)
    Lorsque le faisceau et validé, la coupure du faisceau entraine systématiquement une action. 2 cas possibles.
    a) arrêt du portail.
    b) arrêt de portail puis inversion du sens = retour en arrière.

    - piscadore veut que le portail continue sa course. Ce cas n'est pas prévu.
    Il n'y a que la neutralisation du faisceau qui pourrait réaliser cela.

    Comme il ne souhaite obtenir ce "programme" que durant l'ouverture, je ne vois qu'une solution :
    - Shunter 2-C1 ou 2-C3 durant l'ouverture.

    Pour supprimer ce "programme" dans la 2 sens, le problème est beaucoup plus simple !
    Dépose du faisceau et plus aucune sécurité !

    Ai-je bien tout compris et résumé ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Jeryko

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Re

    Côté règlementation je n'y connais rien.
    Le faisceau IR est-il obligatoire ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    f6exb

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Salutations Jeryko,
    Je ne pense pas que le shuntage durant l'ouverture pose un problème juridique. Dans ma copro, la coupure du faisceau n'agit que lors de la descente de la porte et il y a alors ré-ouverture. En revanche on peut entrer pendant l'ouverture, la porte continue son mouvement d'ouverture. Il faut juste ne pas être trop téméraire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    Jeryko

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Bonjour f6exb,

    Bizarre ce fonctionnement ?
    Dépend peut-être de la marque du portail.
    De mémoire, je ne me souviens pas avoir vu ce type de fonctionnement en parcourant des notices.
    Je n'ai pas de portail "sous la main".
    Merci et à+.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    piscadore

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Etant donné que c'est pour mon fils, je ne vais pas faire de modif style bidouillage. Par contre, d'ici quelques mois je dois changer le mien pour un coulissant et là, j'approfondirais la chose et je ferais certainement une modif !!
    Je vais donc clore la discussion car apparemment Came n'a pas prévu ce que je souhaiterais.
    En tout cas un grand merci à vous tous !!

  30. #29
    golfo57

    Re : réglage carte portail came coulissant

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par piscadore
    Etant donné que c'est pour mon fils, je ne vais pas faire de modif style bidouillage.
    Dommage que tu ne donnes pas le résultat de la modif avec le switch 8 sur ON, tu ne risques pas grand chose. @+

  31. #30
    piscadore

    Re : réglage carte portail came coulissant

    golfo57,Je vais essayer aujourd'hui.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. programmation de carte pour portail coulissant [Résolu]
    Par roger107 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2016, 17h36
  2. [Divers] Réglage portail coulissant ? [Résolu]
    Par robert65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2015, 12h10
  3. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  4. Carte électronique moteur portail coulissant extel atc2
    Par kornelius dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2013, 17h00
  5. [Divers] problème de réglage de mon moteur de portail coulissant
    Par laflame dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2013, 18h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...