chaudière gaz "CHAPPEE"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chaudière gaz "CHAPPEE"



  1. #1
    roland59

    chaudière gaz "CHAPPEE"


    ------

    bonjour,
    Ma chaudière de marque "CHAPPEE, modèle FELINE 2.29F" a, je pense un petit problème que je vais essayer de détailler clairement ici.
    Tout se passe normalement, apparemment, a la mise en route de celle ci il y a un "P" qui s'allume, puis un "0".
    Je demande de l'eau chaude, ok, ça va, elle est évidemment en position "ETE"(c'est a dire chauffage central coupé.
    Mais, par moment, et sans que je demande quoi que ce soit, elle se met en route (elle s'allume) pour environ 15 ou 20 secondes et s'arrète(ca recommence environ toutes les 20minutes, sans que je fasse qoui que ce soit, et le voyant "P" s'allume.Celà vous parait il normal?

    Ce que je fais, je coupe l'électricité de la chaudièredès que je n'ai plus besoin d'eau chaude, ainsi que durant la nuit.
    Merci pour vos "lumières"

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : chaudière gaz "CHAPPEE"

    Bonjour Roland
    Impossible de répondre directement à ta question; il manque des données.
    Y a t'il une réserve d'eau chaude ou bien est elle en production directe.
    De toute manière, si le bruleur se met en route c'est qu'il reçoit un signal de démarrage et s'il s'arr^te c'est qu'il reçoit le signal contraire.
    A partir de là et suivant la configuration de la machine on pourra peut-être t'aider.
    A+
    Papykiwi

  3. #3
    roland59

    Re : chaudière gaz "CHAPPEE"

    Citation Envoyé par papykiwi
    Bonjour Roland
    Impossible de répondre directement à ta question; il manque des données.
    Y a t'il une réserve d'eau chaude ou bien est elle en production directe.
    De toute manière, si le bruleur se met en route c'est qu'il reçoit un signal de démarrage et s'il s'arr^te c'est qu'il reçoit le signal contraire.
    A partir de là et suivant la configuration de la machine on pourra peut-être t'aider.
    A+
    Papykiwi
    bonjour, "PAPYKIWI",
    effectivement, j'aurais du le préciser, mais NON; il n'y a pas de réserve d'eau chaude,il y a une "vanne 3 voies" qui, je pense favorise la demande d'eau chaude en "coupant" le chauffage central, et bien sur un vase d'expansion..
    j'ai les shémas de la chaudière, ainsi que la notice technique, mais mes connaissances en chaudière (je suis electronicien) gaz sont assez limitées.
    Merci si tu peux m'aiguiller.
    bon dimanche.
    Roland.

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : chaudière gaz "CHAPPEE"

    Re bonjour Roland

    Vu ton message.
    Si ta chaudière est en production directe d'eau chaude domestique, il n'y a en principe pas de vase d'expansion sur cette partie car cela ralentit beaucoup le démarrage du brûleur.
    Sauf si un V.E de petit volume est installé comme anti bélier.
    Normalement la fonction allumage eau chaude est commandée par une boite à membrane qui prend d'un côté la pression réseau et de l'autre la pression plus basse causée par l'ouverture du robinet de puisage.
    La fonction chauffage elle, est commandée par thermostat(s).
    La fonction d'une vanne 3 voies est de mélanger une partie de l'eau chaude "départ" à l'eau "retour" des radiateurs de façon à augmenter légèrement la température d'entrée dans la chaudière et à éviter de se trouver au point de rosée à l'échangeur (prévention de la corrosion).
    Si tu as des allumages intempestifs du brûleur en eau chaude domestique, je soupçonnerais à priori la membrane, ou bien une petite fuite d'eau qq part dans le circuit.
    A+
    Papykiwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : chaudière gaz "CHAPPEE"

    Citation Envoyé par papykiwi
    Re bonjour Roland

    Vu ton message.
    Si ta chaudière est en production directe d'eau chaude domestique, il n'y a en principe pas de vase d'expansion sur cette partie car cela ralentit beaucoup le démarrage du brûleur.
    Sauf si un V.E de petit volume est installé comme anti bélier.
    Normalement la fonction allumage eau chaude est commandée par une boite à membrane qui prend d'un côté la pression réseau et de l'autre la pression plus basse causée par l'ouverture du robinet de puisage.
    La fonction chauffage elle, est commandée par thermostat(s).
    La fonction d'une vanne 3 voies est de mélanger une partie de l'eau chaude "départ" à l'eau "retour" des radiateurs de façon à augmenter légèrement la température d'entrée dans la chaudière et à éviter de se trouver au point de rosée à l'échangeur (prévention de la corrosion).
    Si tu as des allumages intempestifs du brûleur en eau chaude domestique, je soupçonnerais à priori la membrane, ou bien une petite fuite d'eau qq part dans le circuit.
    A+
    Papykiwi
    merci pour ta réponse....
    mais..pas de fuite ni ponctuelle ni intempestive....
    quand à la membrane,j'ai essayé différents "remèdes de grand mère", eau additionnée de savon,savon tres liquide mais suffisemment mou pour adhérer.. et je ne pense pas qu'il yait de fuite.
    Il se pourrait...;(mais j'aimerais en etre sur..) que ce ne soit pas un problème, mais une conception d'origine, de manière à "garder a température relativement constante" le a chaudière, de façon à ne pas a voir de contraintes mécaniques.........;; (pure hypothèse.............)je voudrais savoir..........
    merci

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : chaudière gaz "CHAPPEE"

    Hello Roland
    Question conception d'origine, idée pas idiote, mais je pense non appliquée car bénéfice réel non prouvé pour le constructeur. D'autre part, le bruleur à gaz est un "accessoire" de la chaudière (que je suppose au sol d'après la marque) et qui peut fonctionner avec d'autres combustibles.
    Côté "boite à membrane", j'ai souvenir d'une panne du même genre sur un chauffe bains dans la maison de ma défunte maman.
    L'"aiguille" qui actionne la valve de gaz était salie par des dépots accumulés au cours de qques années de fonctionnement, ce qui occasionnait un grippage parfois, à des points variables sur toute la longueur de sa course et des allumages ou extinctions non voulus. La réparation a été de nettoyer correctement tout l'ensemble et tout est reparti normalement.
    Ce n'est peut être pas ta panne, c'est un retour d'expérience.
    A+
    Papykiwi

  8. #7
    roland59

    Re : chaudière gaz "CHAPPEE"

    Bonjour et encore merci.
    Désolé de te contredire, mais c'est une chaudière murale qui n'a "que" 2 ans de fonctionnement, la maison est relativement neuve (environ 5 ans, et la chaudière a dû etre installée il y a environ 3 ans.
    Je n'ai pas d'explication plus concrète, j'ai bien entendu regardé tout ce qui était en mon "pouvoir", et bien sur rien vu d'anormal...
    Merci quand même.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz
    Par paflechat dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2008, 22h16
  2. "Défaut Gaz" sur chaudière Themis Twin 28E
    Par invite23e3fdc5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 21h35
  3. Chaudière "CHAPPEE "Féline"
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 66
    Dernier message: 14/09/2006, 21h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...