[Blanc] Volet roulant très très lent...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Volet roulant très très lent...



  1. #1
    stbx00

    Volet roulant très très lent...


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai remplacé il y a environ 2 ans les interrupteur de mes volets roulants par des interrupteurs connectés me permettant d'automatiser et grouper leur fonctionnement. Tout fonctionnait très bien mais il y a quelques semines le volet de la cuisine c'est mis à remonter très lentement et le bouton stop provoquait un bruit important.
    En remettant un ancien interrupteur il fonctionne normalement. J'ai donc racheté un interrupteur qui a bien fonctionné quelques jours avant d'avoir le même problème...
    En réinstaller se même interrupteur dans un autre volet, il fonctionne impeccablement !

    Ce matin, même histoire avec le volet du salon qui remonte hyper lentement, le bouton stop provoquant cette fois la descente. Obligé de couper les plombs pour le stopper.

    Je vais donc le remplacer par un de mes anciens interrupteurs mais comme pour la cuisine il devrait bien fonctionner comme ça. Bref, mon souci c'est que je ne comprends pas bien quel produit est en panne : Le moteur ou l'interrupteur. Si les moteurs marchent très bien avec de vieux interrupteurs et que ces même interrupteurs fonctionnent aussi très bien sur d'autres volets c'est qu'ils ne sont à priori pas défectueux.
    Si le problème avais été immédiat j'aurais conclu à un problème de compatibilité mais ça a quand m^me ben fonctionné pendant pratiquement 2 ans.

    J'ai lu que sur les volets roulants électriques le remplacement d'un condensateur pouvait donner une nouvelle vie au moteur mais est-ce bien utile dans mon cas alors que les moteurs tournent normalement avec de vieux interrupteur ?

    Merci de votre aide et de vos conseils !

    -----

  2. #2
    Steph46090

    Re : Volet roulant très très lent...

    Bonjour, ce n'est pas un site de voyance!!!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Volet roulant très très lent...

    Bonjour stbx00 et tout le groupe

    Citation Envoyé par stbx00 Voir le message
    ... J'ai remplacé il y a environ 2 ans les interrupteur de mes volets roulants par des interrupteurs connectés ... Tout fonctionnait très bien ... En remettant un ancien interrupteur il fonctionne normalement. J'ai donc racheté un interrupteur qui a bien fonctionné quelques jours avant d'avoir le même problème...
    En réinstaller se même interrupteur dans un autre volet, il fonctionne impeccablement! ...
    Hum. Tu ne précises pas explicitement que ton rachat concerne un interrupteur connecté.

    Je suppose que c'est le cas, mais nousne savons pas quelle est la nature exacte des interrupteurs qui actionnent le moteur. Contact? Semi-conducteurs?

    Citation Envoyé par stbx00 Voir le message
    ... J'ai lu que sur les volets roulants électriques le remplacement d'un condensateur pouvait donner une nouvelle vie au moteur ...
    C'est vrai, si le condensateur à perdu de sa valeur.

  4. #4
    stbx00

    Re : Volet roulant très très lent...

    Oui je ne l'avais pas précisé mais effectivement j'ai remplacé par le même modèle :
    Nom : Image4.jpg
Affichages : 1496
Taille : 8,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stbx00

    Re : Volet roulant très très lent...

    Du coup est-ce qu'un condensateur fatigué pourrait malgré tout fonctionner normalement avec un interrupteur et moins bien avec un autre ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Volet roulant très très lent...

    Citation Envoyé par stbx00 Voir le message
    Du coup est-ce qu'un condensateur fatigué pourrait malgré tout fonctionner normalement avec un interrupteur et moins bien avec un autre ?
    Sans savoir quel est le composant "interrupteur" que ton image ne renseigne pas, c'est difficile à dire, mais ce n'est pas impossible.

    En vieillissant, le condensateur perd de la valeur, ce qui diminue le couple du moteur, mais aussi qui modifie l'intensité et la phase du courant absorbé.

    Si c'est un contact de relais, il n'y a aucune différence avec un interrupteur (inverseur) traditionnel.

    Si c'est un triac, cela peut être plus aléatoire.

    Que dit, à ce sujet, la documentation?

  8. #7
    stbx00

    Re : Volet roulant très très lent...

    Nom : IMG_20200508_132205.jpg
Affichages : 1530
Taille : 128,6 Ko
    J'ai pris une photo du circuit imprimé, je ne sais pas si ça permet de déterminer le type.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Volet roulant très très lent...

    Citation Envoyé par stbx00 Voir le message
    ... une photo du circuit imprimé, je ne sais pas si ça permet de déterminer le type.
    Ça ne permet que de voir qu’il n’y a pas de relais, donc de contact "mécanique".

    Mais ça ne renseigne pas sur le type exact.

    Qu’en dit la notice technique? (La datasheet)

  10. #9
    stbx00

    Re : Volet roulant très très lent...

    Merci !

    Je n'ai pas du tout de notice technique allant au delà de la notice de montage... Aucune aide à espérer de ce côté là... Quoiqu'il en soit j'ai du mal à déterminer d'où peut venir ce dysfonctionnement. La lenteur semble bien être liée au moteur et à une perte de couple mais comme avec un interrupteur mécanique le moteur semble impeccable c'est que l'électronique de l'interrupteur doit avoir un problème. Par contre pourquoi ces mêmes interrupteurs continuent de fonctionner sur d'autres volet, c'est vraiment étrange... C'était un test de quelques secondes, peut être qu'il faudrait que je vois dans la durée si vraiment ils fonctionnent...

  11. #10
    annjy

    Re : Volet roulant très très lent...

    Citation Envoyé par Steph46090 Voir le message
    Bonjour, ce n'est pas un site de voyance!!!
    donc il manque au moins
    - la marque des volets
    - le type exact de l'interrupteur (mieux la datasheet) ou le site où on peut le trouver....

    cdlt,
    JY

    PS: les volets sur lesquels ça fonctionne sont-ils exactement les mêmes ? (dimensions)
    Dernière modification par annjy ; 08/05/2020 à 14h44.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    stbx00

    Re : Volet roulant très très lent...

    Désolé je n'ai malheureusement pas toutes les informations.

    Pour le volet de la cuisine c'est ce moteur :
    https://www.euromatik.fr/moteur-tubu...IaAjJBEALw_wcB

    Par contre le salon il était là avant moi mais n'a pas du tout la même taille ni le même âge (c'est un volet de baie vitrée). Je ne l'ai jamais démonté donc je ne connais pas le modèle...
    Je vais demander au vendeur la datasheet pour les interrupteurs, le manuel n'est d'aucune aide à ce niveau là...

  13. #12
    doudou911

    Re : Volet roulant très très lent...

    Bonjour,
    c'est des interrupteurs chinois, j'ai les mêmes pour une partie de mon éclairage et ils utilisent le courant dans la charge pour leur alimentation , donc pour déterminer si c'est bien le moteur mettre des 'vrais' interrupteurs même en 'volant' pour faire l'essai.
    Olivier

  14. #13
    stbx00

    Re : Volet roulant très très lent...

    En fait c'est bien ce que j'ai fait en remettant mes anciens Hager à la place et tout fonctionne bien dans ce cas là...

  15. #14
    doudou911

    Re : Volet roulant très très lent...

    pour la photo du #7 ce n'est que la photo de la partie touche sensitive il y a un autre circuit imprimé au fond ou sont connectés les fils avec deux versions soit un triac soit un relais avec 2 positions fixes (bistable)

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Volet roulant très très lent...

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... j'ai les mêmes ...
    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... ce n'est que la photo de la partie touche sensitive il y a un autre circuit imprimé au fond ou sont connectés les fils avec deux versions soit un triac soit un relais avec 2 positions fixes (bistable)
    Voilà ce que ça donne quand on a "l'expérience".

    Il faut donc inviter stbx00 à nous dévoiler l'autre face, et, encore mieux, la datasheet.

    S'il s'agit de triacs, même en tout ou rien, il n'est pas possible d'obtenir un équivalent parfait d'un contact.


    Le volet de cuisine, dont on a la datasheet, ne précise pas la nature exacte du moteur. S'il y a un condensateur, il n'est pas mentionné, et se trouve inclus dans le moteur.

  17. #16
    doudou911

    Re : Volet roulant très très lent...


  18. #17
    stbx00

    Re : Volet roulant très très lent...

    Nom : 1588966778220393627687892360797.jpg
Affichages : 1406
Taille : 122,0 Ko
    Ok voici la photo de la pièce...

  19. #18
    doudou911

    Re : Volet roulant très très lent...

    c'est très ressemblant.
    Nom : 315060_900.jpg
Affichages : 1401
Taille : 238,4 Ko

  20. #19
    stbx00

    Re : Volet roulant très très lent...

    Nom : 1588967865801126342458955170991.jpg
Affichages : 1407
Taille : 109,0 Ko
    Et voilà le 2eme qui n'est pas totalement identique...

  21. #20
    doudou911

    Re : Volet roulant très très lent...

    ce que préconise le fabricant c'est une capa de 0,1 uF 400V en parallèle sur la charge en cas de mauvais fonctionnement.
    si cela fonctionnait jusqu’à présent il y a des chances ou malchance que se soit le condensateur.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Volet roulant très très lent...

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    les schémas ...
    Un survol rapide maintient quelques questions.

    Premier schéma avec trois "commandes". Peuvent-elles fonctionner simultanément?

    Second schéma avec des relais. Que fait-il ici (le schéma)? Sauf erreur, les relais ne figurent pas sur la carte.

    Revenons en aux triacs. Il serait intéressant (indispensable) de mesurer la tension délivrée à la charge (la lampe) quand elle est allumée. En réalité, ce serait plutôt le contraire: la tension aux bornes de l’interrupteur (donc "le montage"), quand c’est en mode allumé.

    Pour poursuivre l’expérience, mais là ce n’est plus à toi de faire l’essai mais à stbx00, c’est de faire l’essai, lui aussi, avec une lampe à incandescence (pour servir de référence et de comparaison), puis de reproduire le même essai avec un moteur réputé bien fonctionner puis un autre qui présente le défaut.

    Je pense que les "surprises" commenceront à apparaître.

    Il serait intéressant (indispensable?) de connaître la capacité du condensateur de déphasage du (des) moteurs pour pouvoir les remplacer et voir l’effet.

  23. #22
    stbx00

    Re : Volet roulant très très lent...

    Merci pour toutes ces indications. Je n'ai pas de moteur réputé sous la main mais je vais déjà tester avec des ampoules (je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça pourrait être intéressant) et mesurer la tension aux bornes.

  24. #23
    doudou911

    Re : Volet roulant très très lent...

    Gienas bonjour,

    pour l'histoire j'ai des inters à commande sensitive que je suis en train d'intégrer dans un mini système domotique maison, c'est a dire sans serveur sur le cloud, et j'avais commencé a faire le schéma et j'ai trouvé mais c'est en russe heureusement avec google trad on s'en sort.
    https://zepete.livejournal.com/168249.html
    il y a plusieurs pages (avant et après la page du lien)
    quand j'aurais du temps je pense les mettre dans kicad.
    pour les relais les bobines sont en haut a droite et le contact en bas a gauche au dessus du mosfet.(il y a une seule commande sur ce schéma).
    on peut allumer une ou deux lampes

  25. #24
    doudou911

    Re : Volet roulant très très lent...

    j'ai oublié je n'ai pas de version avec 3 lampes mais je suppose que c'est pareil qu'avec la version 2 lampes.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Volet roulant très très lent...

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... pour les relais les bobines sont en haut a droite et le contact en bas a gauche au dessus du mosfet.(il y a une seule commande sur ce schéma) ...
    Serait-ce le parallélépipède jaune?

    Serait-ce un relais bistable, donc avec deux bobines?

    Si c'est bien le cas, ce relais conserve la mémoire de la dernière commande. Il est équivalent à un véritable interrupteur.

    Mais j'imagine que la version objet du présent problème est à base de triac(s) avec les problèmes que je soupçonne. (baisse de capacité du condensateur moteur et perte dans le triac)
    Dernière modification par gienas ; 09/05/2020 à 10h13.

  27. #26
    doudou911

    Re : Volet roulant très très lent...

    non le parallélépipède jaune est un tranfo. les photos sont uniquement la version avec triac. pour la version avec relais c'est bien un relais bistable avec 2 bobines.
    mais sinon vas sur le lien que j'ai mis il y a toutes les photos et les schémas

Discussions similaires

  1. PC très très lent après être passé (tout seul) en Windows 8.1
    Par Asma15 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2015, 14h08
  2. Ordinateur très très lent et disque dur plein
    Par baliar33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2012, 14h37
  3. [Divers] Mon volet roulant est très difficile à remonter !
    Par invite0452ce4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2011, 22h50
  4. PC très très lent-Rien n'est détecté par les antivirus et antispywares
    Par invited8a43ea7 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 13h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...