[Blanc] Remplacement variateur de lumière [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Remplacement variateur de lumière [Résolu]



  1. #1
    Drughi91

    Remplacement variateur de lumière [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de remplacer un ancien variateur de lumière tactile par un un variateur de lumière rotatif (Legrand Neptune pour être plus précis).

    La variation de lumière marche sans aucun soucis mais en revanche avec les boutons poussoirs lorsque que l'on appuie pour éteindre cela s'éteint quelques secondes puis se rallume..

    Je suis obligé de disjoncter pour éteindre..

    Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être SVP ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Bonsoir Drughi91 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Drughi91 Voir le message
    ... Je viens de remplacer un ancien variateur de lumière tactile par un un variateur de lumière rotatif ...
    Peux-tu préciser la nature exacte des lumières concernées. La "mode" écologique et économique étant aux LED, elles ne sont pas toutes éligibles ou adaptées. Les variateurs doivent être adaptés.

  3. #3
    Drughi91

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Merci de ton retour!

    Après étude plus approfondie, c'est le branchement qui n'est pas bon ! En fait lorsque que j'éteins la lumière sur cet interrupteur variateur cela fonctionne. En revanche c'est la "connexion" avec les autres boutons poussoirs qui ne se fait pas.

    Pour infos voici les détails de l'ancien interrupteur variateur que j'ai remplacé:

    J'ai un petit soucis pour le branchement du nouveau variateur rotatif (Legrand Neptune) car le noms des bornes ne correspondent pas, en effet voici le branchement qui était fait sur l'ancien variateur:

    -> Borne "L": fil marron
    -> Borne "Ph": fil noir + fil rouge
    -> Borne "A": fil beige

    De plus au dessus des bornes "A" et "Ph" on a le symbole de la variation et sur la borne "L" une flèche droite.

    Voici les bornes du nouveau variateur Legrand:

    -> 2 Bornes "L"
    -> 1 Borne variation
    -> 1 Borne "B"

    Pourriez-vous m'aider à reproduire le bon branchement SVP ?

    N'hésitez pas à me demander photos ou autre afin que cela soit plus claire si besoin.

    Je vous remercie par avance.

  4. #4
    golfo57

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Bonjour à tous,

    Je suppose quand même que tu as la notice de ton nouveau variateur?
    Une information sur l'affectation des fils de l'ancien branchement aurait été un plus.
    Pour le nouveau, l'arrivée Ph va en L, la borne variation vers l'ampoule, et de B sur une entrée du BP, sur l'autre entrée du BP Ph. Pour faire simple, le BP en // sur B, L. Le neutre direct sur l'ampoule. Tu reproduis les anciens branchements sur le nouveau Var. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 09/02/2021 à 07h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Si j'ai bien compris vous avez un variateur et plusieurs points de commande.

    Ces points de commande, qui sont donc des poussoirs, sont câblés entre "L" et "B".
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Drughi91

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Merci de vos réponses.

    Concernant la notice, voici les seules informations que j'ai en ma possession: 2021-02-09_11h30_35.png2021-02-09_11h30_04.png

    Le circuit est composé de 4 interrupteurs poussoirs + le variateur en question.

    @golfo57, ci-dessus il s'agit de comment été affecté chaque fil sur les bornes de l'ancien variateur, il est vrai que je ne connais pas les codes couleur de ces câbles. En revanche, le cable "marron" est également le couleur de la phase sur le luminaire. Quelles informations supplémentaires pourrais-je apporter ?

    Sur l'ancien variateur, savez-vous la différence entre la borne "L" et la borne "Ph" ? A quoi correspond la borne A ?

    Je pense que le soucis est que je n'arrive pas à reprendre le bon branchement, veuillez excuser mon manque de connaissance sur le sujet.

    Je vous remercie par avance !

  8. #7
    golfo57

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Re,

    Concernant la notice en #6, c'est celle de l'ancien variateur ou du nouveau? Parce-qu'on ne voit pas de A et Ph
    Citation Envoyé par Drughi91
    Sur l'ancien variateur, savez-vous la différence entre la borne "L" et la borne "Ph" ? A quoi correspond la borne A ?
    Sur ton nouveau, le L correspond au fil phase qui vient du disjoncteur, et comme sur l'ancien il y avait une flèche sur L, le marron irait donc sur ce L.
    Sans plus d'indications, je supposerai que A est B. Il faudrait voir si le fil beige va sur les lampes.
    Pour les BP, tu repères les 2 fils qui viennent des BP et tu les branches, un sur B, l'autre sur L.
    Alors une question, ton ancien variateur avait-il déjà fonctionné, et pourquoi le changes-tu? Parce-que je ne comprends pas pourquoi les 2 fils noir et rouge sont ensembles sur Ph. @+

  9. #8
    Drughi91

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Re,

    Il s'agit de la notice du nouveau variateur.

    J'ai installé un nouveau luminaire LED, et j'ai du changé de variateur car il n'était pas compatible avec les LED (trop vieux).

    Pour le marron compris, mais il y a deux bornes L, peu importe laquelle ?

    J'ai démonté un interrupteur poussoir, on a un câble beige et un câble noir.

    J'ai déjà essayé plusieurs combinaisons mais ça ne marche toujours pas ..

    merci en tout cas !

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement variateur de lumière

    donc la phase est en rouge, le luminaire en beige, la phase part sur le noir et revient sur le marron

    DONC :

    sur "L" : rouge et noir
    sur "variation" : beige

    sur "B" : marrons

    Cela devrait être votre dernier essai


    Sur l'ancien, "L" devait correspondre a l'entrée contrôle, "Ph" à la phase et A à la sortie variée
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    golfo57

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Excuse-moi, j'étais un peu longtemps au tél. et je pense m'être embrouillé. J'allais le rectifier......mais impossible.
    Donc ce que tu dois rechercher, c'est le fil PH qui vient du disjoncteur, ça peut-être le rouge puisque tu as noir/beige sur le BP. Tu branches le fil rouge et noir sur L. Le marron sur symbole variateur et le beige sur B. @+

  12. #11
    golfo57

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Ah! je constate qu'on est pas d'accord Flyingbike.......et par la même occasion tu peux supprimer si tu le veux bien le message #7 @+
    Dernière modification par golfo57 ; 09/02/2021 à 17h22.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Attendons le retour de Drughi91 mais je suis cohérent avec moi même en #5 alors ça me rassure
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    golfo57

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Pas de souci, je l'étais également en #4 @+

  15. #14
    Drughi91

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Re,

    Malheureusement ça ne fonctionne pas, le luminaire ne s'allume pas du tout avec cette configuration ( Noir & Rouge sur L, marron sur B et Beige sur variation..)

    J'ai également essayé votre autre proposition (Noir & Rouge sur L, marron sur variation et beige sur B) cette fois le luminaire s'allume mais ne peut s'allumer que via l'interrupteur variateur, il ne se passe rien sur les BP..

    Je ne vois pas d'où peut venir le problème.. Peut être que ce variateur n'est pas compatible avec mon installation électrique..

    En tout cas je vous remercie tous pour le temps que vous consacrez à ma demande

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Il est grand temps de faire un schéma
    Quels fils, de quels couleurs, venant d’où et allant ou, au niveau du variateur, du luminaire et des boutons poussoirs (tous)

    Est ce que le luminaire fonctionne bien avec le variateur seulement connecté au rouge et au marron ?
    Si non, avec le rouge et le beige ?
    Au moins comme cela on identifiera une partie du circuit à coup sûr. Ce qui est étrange c’est que vous disiez que le marron allait au Bp….
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    golfo57

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Peux-tu donner la référence de ton luminaire avec ses caractéristiques électriques. @+

  18. #17
    Drughi91

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Re,

    Alors en branchant uniquement le fil rouge et le fil marron sur "L" les deux, la lumière s'allume mais la variation ne fonctionne pas (normal on a rien mis dessus) et impossible de l'éteindre sur n'importe quel interrupteur.

    Niveau schémas voici ce que je peux vous donner afin de mieux comprendre l'installation en espérant que ça soit cela que vous attendiez:

    Nom : 2021-02-09_22h28_29.jpg
Affichages : 974
Taille : 30,5 Ko

    Concernant le luminaire, vous pouvez le trouver sur le lien suivant: https://www.leroymerlin.fr/reflm/80176558

    Petite précision également, j'ai bien pris des ampoules LED compatibles avec variateur.

    Merci de votre aide, vraiment!

  19. #18
    golfo57

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Drughi91
    Alors en branchant uniquement le fil rouge et le fil marron sur "L" les deux, la lumière s'allume mais la variation ne fonctionne pas (normal on a rien mis dessus) et impossible de l'éteindre sur n'importe quel interrupteur.
    Surtout normal, car c'est en direct avec la phase, le reste est inhibé. Ton croquis correspond à ce que j'ai indiqué en #10. Reste le luminaire en lui-même et les ampoules led.
    Il est indiqué dans les informations du luminaire qu'il est impossible d'utiliser un variateur?? Cela dépend donc de tes ampoules. Sont-elles dimmables et quelle puissance ont-elles? Si 60W maxi par culot, j'imagine que tes leds font 5W chacune.
    Fais le test suivant: Le rouge sur L, le marron sur symbole variateur, ne pas brancher les BP. Allumer direct du variateur, avec les 3 leds , quel résultat? si pas bon, essaie avec 2 puis une seule. @+

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Fais le test suivant: Le rouge sur L, le marron sur symbole variateur, ne pas brancher les BP. Allumer direct du variateur, avec les 3 leds , quel résultat? si pas bon, essaie avec 2 puis une seule. @+
    c'est exactement ce que je suggérais en #15 mais je n'ai pas été assez précis. L'idée est effectivement de se passer, pour l'instant, des BP. Et on comprend tous les deux que le rouge est la phase du tableau et le marron est la phase commutée qui va au plafonnier.

    Je rajouterai à cette suggestion de remplacer les ampoules par des classiques.

    En test supplémentaire, on peut utiliser un des BP, le brancher entre rouge et marron à la place du variateur. Dans ce cas, le luminaire DOIT s'allumer tant qu'on appuie sur le BP.
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    Drughi91

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Bonjour à tous,

    Alors effectivement, je n'avais pas vu que le luminaire n'était pas compatible avec variateur..

    Aprés vérification je viens également qu'une ampoule dimmable que j'utilise fait 1521 lumens, ce qui équivaut à 13W pour l'ampoule donc ça non plus ça ne va..

    J'ai fait les essais que vous avez suggéré:

    -> Le 1er avec le Rouge sur L et le marron sur la variation, avec également les ampoules dimmables: cela s'allume, la variation marche et on peut également allumer/éteindre au niveau du variateur. Le bouton poussoir ne marche pas. J'ai fait le test avec seulement deux ampoules (la 3eme étant encore dans son emballage au cas où il faut la ramener).

    -> Le 2eme avec toujours le Rouge sur L et le marron sur la variation, mais avec des ampoules classiques (adaptées à 60W): lumière allumée, variation ne marche et impossible d'éteindre via le variateur. Quant aux BP il ne passe toujours rien.

    La solution la plus facile serait peut-être de remplacer le variateur par un BP comme les autres. Si c'est le cas faut-il brancher le fil noir & beige comme les autres ? Qu'advient-il des fils marrons et rouge ?

    Je vous remercie d'avance pour vos explications.

  22. #21
    golfo57

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Citation Envoyé par Drughi91
    Alors effectivement, je n'avais pas vu que le luminaire n'était pas compatible avec variateur..
    Et je ne vois pas pourquoi?
    Citation Envoyé par Drughi91
    -> Le 1er avec le Rouge sur L et le marron sur la variation, avec également les ampoules dimmables: cela s'allume, la variation marche et on peut également allumer/éteindre au niveau du variateur. Le bouton poussoir ne marche pas. J'ai fait le test avec seulement deux ampoules
    Donc pour moi tu peux mettre également la 3ème ampoule. Le BP ne marche pas, mais l'as-tu au moins branché sur L et B? Teste d'abord le variateur, on verra après si tu veux le dégager. Je dois m'absenter, Flyinbike est là. @+

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement variateur de lumière

    C'est incompréhensible que le variateur fonctionne avec les ampoules LED mais pas avec les incandescence.


    Je me demanderai presque si il n'y aurait pas une inversion phase/neutre.

    Avez vous un multimètre, ou bien un tournevis avec lampe témoin ?
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #23
    Drughi91

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Re,

    Alors pour resituer le problème, en fait je viens d'emménager dans ce logement. L'ancien propriétaire avait laissé une ampoule incandescente, j'ai donc voulu installer le luminaire en question (celui du lien) avec des ampoules dimmables mais ça ne fonctionnait pas au niveau de l'ancien variateur (qui avait 20/25 ans donc surement pas compatibles avec les LED Nom : téléchargement.jpg
Affichages : 915
Taille : 4,7 Ko), j'ai donc acheter ce nouveau variateur mais j'ai le problème dont nous sommes en train de discuter. En revanche, je n'ai pas essayer de mettre l'ampoule incandescente dans le luminaire pour voir si cela fonctionnait.

    Sinon, je vient d'ajouter les fils noir et beige du poussoir sur le variateur (noir sur L, beige sur B, rouge sur L & marron sur variation): le variation fonctionne, le poussoir du variateur fonctionne également, on peut allumer et éteindre sans problème. Par contre, sur les 4 autres interrupteurs poussoirs il ne se pas rien du tout..

    Non malheureusement, je n'ai pas de multimètre ou de tournevis lampe témoin en ma possession pour le moment..

    Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi les autres interrupteurs poussoirs ne fonctionnent pas.. J'ai peur qu'en remplaçant le variateur par un BP ça résolve pas le problème...

  25. #24
    Fustigator

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Bonjour

    Citation Envoyé par Drughi91 Voir le message

    Non malheureusement, je n'ai pas de multimètre ou de tournevis lampe témoin en ma possession pour le moment..
    Commencez par aller acheter un multimètre premier prix (15€ environ) à la GSB ou au supermarché le plus proche sinon la moindre tentative de dépannage va prendre un temps fou.
    C'est un achat que vous rentabiliserez au centuple.
    Dernière modification par Fustigator ; 10/02/2021 à 13h55.

  26. #25
    Drughi91

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Je me suis procuré un multimètre, que suggérez vous de tester pour essayer de trouver une solution SVP?

    Je vous remercie pour votre aide

  27. #26
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement variateur de lumière

    si vous avez une prise de courant a proximité du variateur, vous pouvez, en mode VAC (calibre le plus grand), vérifier si vous avez bien 230V entre le rouge et la terre. Cela éliminera l'inversion de phase.

    Vous pouvez en profiter également pour vérifier que vous avez bien 0 entre la terre et les autres fils, en ayant retiré les ampoules.

    Manipulations à réaliser sous tension, en faisant évidemment très attention.



    Ensuite, en mode continuité (symbole d'une diode généralement, cela dépend des modèles, sinon en mode résistance, l'important est de pouvoir discerner la continuité d'une connexion de la non continuité) et Hors tension, vous pouvez tester les BP après avoir validé le fonctionnement du multimètre de la façon suivante :

    A vide, vérifiez que le multimètre affiche [1 ] (ce sera peut être autre chose, signifiant qu'il n'y a pas de continuité)
    puis [ 0.0] ou une valeur proche (signifiant qu'il y a une résistance faible) lorsque vous mettez les pointes de touche en contact entre elles.


    Une fois ceci acquis, branchez le multimètre aux fils noir et beige au niveau du variateur. Vous ne devez avoir continuité que si un des boutons poussoirs est enfoncé. Cela permettra de vérifier le câblages des BP. Essayez avec vos 4 BP.
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #27
    Drughi91

    Re : Remplacement variateur de lumière

    Bonjour à tous,

    Le problème a été résolu. En effet, un des CP possédait un témoin lumineux ce qui induisait un courant résiduel, pas compatible avec la technologie LED!

    J'ai simplement déconnecté la LED du BP en question et tout refonctionne.. Seul point, après un long moment de non utilisation, il faut rester appuyer quelques secondes sur le BP pour allumer (cela s'allume petit à petit comme lorsqu'on tourne la molette du variateur).

    Je tiens à vous remercier pour votre aide, vos conseils, ainsi qu'au temps que vous avez consacré à ma demande !

    Bien cordialement,

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un capteur de pression par variateur manuel
    Par mouchimop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2022, 09h30
  2. Remplacement spots halogenes par leds + variateur télécommandé
    Par baadshah dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2016, 13h03
  3. Dépannage ou remplacement d'un variateur
    Par shmft dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/04/2014, 21h31
  4. [Divers] Remplacement variateur d'un lampadaire hallogène.
    Par LouisJol dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2011, 11h21
  5. [Divers] Branchement d'un variateur de lumière [résolu]
    Par invite243be281 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2009, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...