température ECS sur SD 223 C
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

température ECS sur SD 223 C



  1. #1
    invitef9dad931

    température ECS sur SD 223 C


    ------

    bonjour,
    J'ai récement emménagé dans une maison avec une chaudière SD 223 C, sans aucune doc.
    Subitement, la température de l'ECS est faible et variable (sous la douche, entre tiède et juste confortable avec le mitigeur au maxi), alors qu'il y a encore deux jours tout allait bien (40° sans problème avec un mitigeur au milieu). L'indicateur de pression est presque à 0 bar. Je suppose que c'est la cause du problème même si je m'inquiète un peu de son apparition soudaine.

    Comment remplir le circuit, et à quelle valeur dois-je regler cette pression?
    Je prévois d'ajouter un radiateur, mais je ne vois même pas où isoler le circuit. Comment se procurer un schéma de cette chaudière?
    merci,

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : température ECS sur SD 223 C

    Salut

    Tout d'abord bien faire la différence entre ECS et chauffage :

    L'indication de pression est une information de bon remplissage du circuit chauffage,

    Si 0 au manomètre tu ne peux avoir la certitude que le circuit est correctement rempli et purgé, commences par faire un complément (1 bar suffit) et purges.

    La régulation ECS est réalisée à l'aide de résistances CTN ou CTP dont la valeur varie lorsque sa T° augmente, si bien qu'avec le viellissement (cette chaudière doit avoir ~15 ans ou plus) elle fatigue et elle donne des infos erronnées à la carte alimentant l'EV gaz.

    Trouver une notice pour ces vieilles machines ne va pas être simple.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : température ECS sur SD 223 C

    Bonjour à tous les deux

    Il y a un peu + de onze ans de celà j'ai acheté une maison (où j'habite toujours) et in cidemment une chaudière SD 223C en mauvais état.
    Démontage complet de la machine, contrôle, vérifs etc.
    Il en reste quelques schémas que j'attache en PJ.
    Tu as raison Hobbyelec, ce sont des CTP qui commandesnt le chauffage et l'ECS. Les valeurs de la plage sont notées sur le schéma (N°1 je crois)
    Un jour panne, la CTN en sortie du redresseur a claqué.N'en ayant pas sous la main, j'ai remplacé par une résistance normale de faible valeur (de l'ordre de 4.7 ohms il me semble).
    OK je n'ai plus de stabilisation de tension mais l'usage m'a montré que cette tension varie très peu et que ces variations ne se ressentent pas au niveau du débit de gaz à la valve.
    Bonne chasse
    Papykiwi

    Si les photos ne passent pas je ls enverrai en message perso.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : température ECS sur SD 223 C

    Salut

    J'ai eu une SD220 pendant 17 ans et j'ai eu également le PB de la CTP dont les connexions soudées se détériorent à force de chauffer.

    Solution: débrancher cette CTP ECS, la nettoyer de sa pate silicone blanche, refaire les soudures, remettre de la pate thermique blanche, remonter.

    Perso je ne mettrais pas une simple résistance.
    La CTN en sortie du redressement a pour but d'éviter l'allumage "explosif" en limitant l'ouverture de l'EV gaz au début.

    Lorsque les images seront validées je pourrais indiquer la CTP à controler.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : température ECS sur SD 223 C

    Salut

    Donc complément : la CTP ECS est placée à droite du CDC dans ce qui s'appelle un "doigt de gant" c'est un petit logement rempli de pate thermique silicone blanche.

    Cette CTP est raccordée à l'aide d'un connecteur.

    A+

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : température ECS sur SD 223 C

    Bonsoir Hobbyelec

    Tu as raison, il fallait que je me dépanne un samedi soir d'hiver!!!!
    Et le dépannage "provisoire" est en place depuis bientôt 6 ans et il n'y a pas d'allumage explosif; l'inertie d'ouverture de la vanne doi y pallier.

    Bonne soirée
    Papykiwi

  8. #7
    invitef9dad931

    Re : température ECS sur SD 223 C

    Bonjour Hobbyelec et Papykiwi,
    Tout d'abord un grand merci pour vos réponses. Devant leur contenu très technique, j'ai vite appelé un technicien chauffagiste, n'étant pas vraimment au niveau en électronique. Par chance, le technicien est venu le jour même. Pour info il s'agissait bien d'un problème de pression trop faible dans le circuit de chauffage. Problème résolu en 30'' en ajoutant un peu d'eau (j'ai bien prie note de la vis en question). En poussant un peu plus loin, il a identifié un vase d'expansion faiblard qu'il a repompé. Depuis, j'ai regouté au plaisir d'une eau chaude constante. Le technicien m'a même dit que ma chaudière n'avait "que" 18 ans, donc que je pouvais en attendre encore quelques années de bons et loyaux service.
    Encore merci, et à bientôt.

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : température ECS sur SD 223 C

    Salut

    Avec l'explication c'est mieux.

    Donc pourquoi la T° ECS est dépendante du circuit chauffage ?
    Parce que dans les SD de cette génération il y a 2 serpentins dans le CDC et lorsque l'on puise de l'ECS la pompe se met en route et fait tourner l'eau du chauffage en circuit court pour servir de masse chaude et ainsi faire office de "volant d'inertie". En quelque sorte un régulateur de T°.

    S'il n'y a pas d'eau à faire tourner (mano à 0) la CTP ECS monte vite en T° et ferme l'EV gaz.

    La cause est à mon avis le vase d'exoansion qui doit fuir ou être poreux.

    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] coupure ECS sur GLM 5.20 ELM LEBLANC
    Par invite30c8bb45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/05/2008, 11h00
  2. [Thermique] bruit sur chaudière saunier duval 223 T
    Par lion56270 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2008, 21h23
  3. 2 problèmes sur chaudière Saunier Duval SD 223 F
    Par inviteee7a2106 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 17h00
  4. 2 problèmes sur chaudière Saunier Duval SD 223 F
    Par inviteee7a2106 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...