[Thermique] Réglage combustion sur brûleur fuel - Page 2
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Réglage combustion sur brûleur fuel



  1. #31
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel


    ------

    Bonsoir zitoun,

    quelques réponses: le grand disque sert à fermer l'orifice d'arrivée d'air du brûleur pour qu'il n'y ait pas de pertes par balayage, c.a.d., que l'air qui passe par le brûleur par tirage naturel ne refroidisse la chaudière,
    - la préventilation met le foyer en pression et amorce le tirage afin que la grosse montée en pression due à l'allumage ne fasse comme une explosion, en résumé l'ordre d'allumage c'est:
    1) préventilation (30 s) volet ouvert,
    1 bis) en même temps étincelles aux électrodes,
    2) allumage du fod (ouverture de l'électrovanne située sur le corps de pompe)
    3) pendant 10s l'arc d'allumage est tjrs présent,
    - possibilité 1: pas de flamme=arrêt du brûleur,
    -possibilité 2: apparition de la flamme=arrêt de l'arc et fonctionnement.
    Donc je reviens à ce que j'ai dit précédemment, pendant l'essai d'allumage (10s) il y a du fod qui est pulvérisé sur les parois chaudes de la chaudière et qui se vaporise et après plusieurs essais infructueux ça fait beaucoup, et dès l'allumage il y a une combustion parasite par excès de fuel et des retours de fumées et de suies.
    envoyez-moi la doc que je regarde.
    A+

    -----

  2. #32
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    j'ai oublié: le moteur, c'est le moteur de la turbine ou un petit grésillement ?

  3. #33
    invitef22a6352

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par eblis Voir le message
    j'ai oublié: le moteur, c'est le moteur de la turbine ou un petit grésillement ?
    Bonsoir Eblis,

    le moteur c'est celui de la turbine.

    Merci pour l'énumération des phases du brûleur.

    Je me demande si la 1 et 1bis se font bien. Je n'entends pas d'étincelles et je n'ai pas envie d'ouvrir le capot pour voir !

    Quant aux imbrûlés dus à des essais infructueux, ne disparaissent-ils pas après 10 minutes de fonctionnement correct du brûleur ?

    Voilà, je vous envoyé la doc du brûleur sur votre mail privé.

    Bonne nuit et encore merci.

    à+

    Zitoun

  4. #34
    FRISQUETDEP

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonjour ZITOUN et à tous
    Avez-vous remplacé le gicleur??
    Si oui, contrôlez l'état de l'accouplement de pompe. Cette pièce est un dispositif qui sert , en quelque sorte, de "fusible" lors d'un grippage de pompe et évite au moteur de griller.
    Cette piece, en plastique, se situe sur l'arbre de pompe qu'il faut déposer.
    IL arrive parfois qu'il s'use ou qu'il se fende
    Courage et @+

  5. #35
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonsoir zitoun

    en effet aller voir s'il y a des étincelles aux électrodes c'est réservé aux connaisseurs.
    Ce qui m'inquiète c'est l'absence dans votre doc de renseignements sur le relais satronic du brûleur.
    Si la turbine tourne, le moteur tourne et si le brûleur s'allume quelque fois c'est que la pompe est correctement entraînée. Le disque doit s'ouvrir lorsque le moteur tourne. Il n'y a pas d'asservissement ouverture volet d'air/allumage. Le fait que ce phénomène se produise un coup sur deux voire trois est étrange car je n'incriminerai le relais qu'en dernier ressort.

  6. #36
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    en effet comme l'a dit précédemment frisquetdep, quand le gicleur a-t-il été changé dernièrement ?

  7. #37
    invitef22a6352

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par eblis Voir le message
    en effet comme l'a dit précédemment frisquetdep, quand le gicleur a-t-il été changé dernièrement ?
    Bonsoir à vous,

    j'ai remplacé le gicleur il y a une semaine et cela n'a pas amélioré la chose.
    Inquiétant ?

    Quant au dispositif d'accouplement de la pompe je ne vois pas où il se trouve.

    Aaie, aie, j'ai l'impression que cela risque d'être un gros problème ...et le froid quui commence à arriver .

    Encore un grand merci pour votre aide précieuse, me reférant à l'aide que vous apportez tous à des gars comme moi.

    à+

    Zitoun

  8. #38
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    rebonsoir,
    désolés, on a fait ce qu'on a pu compte tenu des circonstances, au pire ce sera un relais au mieux une remise en état du ou des réglages, ce que je vous souhaite.
    A+

  9. #39
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    au fait vous l'avez remplacé vous même ? le gicleur

  10. #40
    invitef22a6352

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par eblis Voir le message
    au fait vous l'avez remplacé vous même ? le gicleur
    Bonjour et désolé de vous répondre seulement.

    Oui, moi-même !

    Même marque (Danfoss) et mêmes caractéristiques (0.75 60). Le filtre en bronze fritté n'était pas sale.
    Y a-t-il des précautions particulières à prendre en cas de remplacement de gicleur ?

    J'ai ensuite repositionné le gicleur, les électrodes et l'accroche flamme comme préconisé sur la doc technique, ce qui correspondait au réglage avant changement.

    Je n'ai touché à aucun réglage, fod ou air, c'est cela qui m'inquiète puisque j'ai nettoyé toute la chaudière.

  11. #41
    invitef22a6352

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonsoir,

    Je constate qu'un message n'a pas été envoyé, aussi je le recommence.

    Demain je nettoie à nouveau la chaudière pour enlever les imbrûlés qui provoquent une combustion parasite au démarrage.

    Il y a manifestement une mauvaise combustion par excès de fod ou manque d'air puisqu'il y a suie et que cela sent mauvais dans la maison.

    N'y a-t-il pas moyen, en attendant le technicien dans une semaine, de faire un réglage sommaire et sans analyseur de combustion, air ou fod, sur base de la couleur de la flamme et de l'odeur ?

    La flamme est bleue sur les côtés.

    Voici les données du dernier réglage il y a un an:
    - pression pompe: 12 bars
    - dépression cheminée: 2,9 Pa
    - bacharah: 0.5
    - CO2: 12.9
    - T° cheminée: 207°
    - T° nette: 183°
    - rendement: 91,8%
    - position grand disque air: 2 kg Öl/h
    - position air: 5 kg Öl/h

    à+

    Bien cordialement

    Zitoun

  12. #42
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonsoir,
    le seul moyen de vous sortir de ces ennuis, est de rajouter un tout petit peu d'air à votre combustion. La couleur de la flamme doit être jaune orangé vif, elle ne doit pas lècher les parois de la chaudière, encore moins le fond (effets contraires de turbulences) L'odeur ne vous donnera aucune référence car normalement il ne doit pas y en avoir.
    Ce qui m'interpelle dans cette affaire c'est le mauvais fonctionnement du brûleur et sa mise en sécurité intempestive. Les deux éléments doivent être liés et sans trop vous incriminer, quelque chose a dû vous échapper au remontage. Si vous avez l'occasion de contrôler l'aspect de la flamme, regardez en les contours. Il ne doit pas y avoir de fumées.

  13. #43
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    actuellement d'après les renseignements fournis, votre brûleur est réglé à la puissance de 31,8 kW, celà correspond-t-il à votre chaudière ?

  14. #44
    spoltibrun
    Invité

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonsoir, une flamme bleue et vous ajoutez de l'air ?
    tien tien
    baissez plutot votre volet d'air pour commencer de tres peu
    Si vous n'avez pas de mano ne touchez pas a la pression pompe
    Faites un peu reculer le l'accroche flamme dans la tuyère( ainsi elle decrochera moins au demarage) vous l'avancerez ensuite progressivement
    La flamme doit etre jaune avec des contours nets et sans degagements de fumées
    Bon courage et tenez moi au courant
    Par precaution , marquez les reglages qui donnent un plus avant de les modifier

  15. #45
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    qui a dit que la flamme était bleue ?

    "Il y a manifestement une mauvaise combustion par excès de fod ou manque d'air puisqu'il y a suie et que cela sent mauvais dans la maison." propos de zitoun.

  16. #46
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    message n°41 de 19 h 18

  17. #47
    spoltibrun
    Invité

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    message 41
    " la flamme est bleue sur les cotes"
    je n'invente pas !

  18. #48
    invitef22a6352

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par eblis Voir le message
    actuellement d'après les renseignements fournis, votre brûleur est réglé à la puissance de 31,8 kW, celà correspond-t-il à votre chaudière ?
    Bonsoir,

    La puissance est de 34.9 à 40.7 kw.

    J'ai reculé légèrement l'accroche flamme dans la tuyère.

    Depuis 14 heures ça tient. On verra demain matin après la mise en veille de nuit.

    Depuis une semaine elle se met d'office en sécurité au premier démarrage.

    Normal peut-être à cause des imbrûlés et des paois froides.

    Que signifie les indications kg Öl/h ? pour une arrivée d'air (grand disque ...d'air ?)


    Je vous tiendrai au courant de mes expérimentations demain matin.

    Merci à vous.

    Zitoun

  19. #49
    FRISQUETDEP

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonjour
    Essayez de brancher les flexibles d'alimentation du brûleur (les deux) dans un bidon de fioul d'une autre marque ou du gas-oil routier, car après tout ce que vous avez déjà fait sur ce brûleur il me parait étrange que vous n'arriviez pas à un meilleur résultat.
    C'est parfois surprenant!!!
    Courage et tenez-nous au jus.

  20. #50
    invitef22a6352

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonjour à mes trois dépanneurs,

    Je viens de faire le nettoyage du foyer de la chaudière...qui ressemblait à un fond de cuve à mazout en raison des imbrûlés !!

    J'ai dû mettre du sable afin d'absorber ceux-ci pour pouvoir nettoyer convenablement. A présent c'est nickel.

    Ensuite j'ai refait tous les réglages de position: gicleur, accroche-flamme, électrode.
    J'avais oublié de signaler que j'avais tenté il y a quelques jours de diminuer cet écartement à 3 mm au lieu des 4-5 recommandés, que j'avais mis au début comme prescrit et qui ne donnaient pas d'amélioration.

    J'ai remis 5 mm aux électrodes.

    Le démarrage s'est fait sans trop de problème.

    Lors de la combustion j'ai ensuite modifié la position de l'accroche-flamme dans la tuyère et cela a modifié la couleur de flamme qui est entièrement jaune virant à l'orange. Ce réglage est passé de un peu plus que 5 kg Öl/h à 3,5

    Je crois que cela signifie que j'ai avancé l'accr.flamme dans la tuyère, il faudra que je vérifie.

    J'ai aussi tenté de modifier le clapet d'admission d'air mais là je n'ai pas vu de changement à la couleur de flamme --> j'ai remis dans son état initial 2 kgÖl/h

    Dans l'immédiat je ne tenterai pas l'essai proposé par frisquetdep.

    Encore merci à vous trois pour vos conseils et bon week end.

    Je vous tiens au courant de la suite.

    Zitoun

  21. #51
    invitef22a6352

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonsoir,

    Je suis découragé.
    J'avais l'impression que j'avais trouvé la solution...le brûleur s'est arrêté 3 fois depuis ce matin et je vois qu'i y a de nouveau beaucoup d'imbrûlés, ce qui signifie à mon avis excès de fod plutôt que manque d'air.

    Heureusement la météo s'est à nouveau remise à la douceur.

    Vivement vendredi. Je vous tiendrai évidemment au courant de la solution.

    Depuis 11 ans je que suis dans cette maison, le brûleur s'est mis 3 fois en sécurité. Dans ces cas, il suffisait de repousser le contacteur et le brûleur se remettait en marche.

    Actuellement, lorsque le brûleur est en sécurité, il faut toujours 2 essais pour le faire redémarrer.

    A+

    Zitoun

  22. #52
    invitef22a6352

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonsoir à mes trois dépanneurs,

    voici comme promis le résumé de l'intervention de mon technicien.

    Au premier test de mise en marche il a diagnostiqué le mauvais fonctionnement de l'électro-vanne (joint complètement séché).

    Comme elle ne se refermait pas correctement par la défectuosité du joint, cela expliquait qu'à l'arrêt du brûleur la combustion continuait durant quelques secondes et encrassait alors le foyer (fuel imbrûlé)

    Une nouvelle electro-vanne et tout était en ordre.
    Le plus dur a été le (re)nettoyage du foyer car cela avait sérieusement crammé !!

    Ensuite un bon réglage.

    Je suis prêt à affronter la période de froid qui nous est annoncée.

    Encore un grand merci pour vos informations qui m'ont permis de mieux comprendre comment cela fonctionnait.

    Cordialement

    Zitoun

  23. #53
    invite06a68b5e

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par Nanard65 Voir le message
    Bonjour,


    Les données :
    Chaudière foyer tubulaire à double circuit de fumées de 30kw
    Recommandations fabricant sur le tirage cheminée : 0,10 mbar ; T° des gaz de combustion à la sortie : 160-210°C sur cheminée conventionnelle ; teneur CO2 12 – 14% ; Indice de noircissement : < 0,5%.
    Brûleur intégré 33,3kW ; gicleur 0,75 -100° Danfoss LV-L (ce n’est plus le cas) ; pression de pompe 12,2bar ; réglage des registres d’air : indications fabricant (sans intérêt ici).

    Il y a trois choses concernant mon brûleur sur lesquelles je voudrais trouver une explication. Régler la pression de pompe ne me pose pas de problème. Toutefois, sur le côté de cette pompe, un petit boîtier électrique relié au module électronique de sécurité a été intégré et comprend une vis protégée, à quoi sert-il ? De plus, il y a sur ce brûleur deux réglages différents : Un réglage pour l’admission d’air (côté aspiration) et un autre (côté pression). Pourquoi un clapet pression ?

    Puis-je placer un gicleur plus petit (0,65 p.ex) pour tenter de diminuer la T° des gaz de combustion.


    Merci pour vos réponses.
    oui, c'est possible de choisir un gicleur à débit plus petit, il faut rester à richesse (rapport carburant/air) constante, donc si on diminue le débit nominal de fuel de X % il faut faire de même avec l'air. dans un autre forum de ce site (par frisquet) il y a les formes de jets (jet plein, creux plus ou moins) il faut impérativement respecter la même forme de jet, et en premier lieu l'angle d'ouverture du jet qui contrôle la forme de flamme. 80 degrés au lieu de 100 degrés, c'est un changement énorme pour un jet. Celui à 80 degrés va donner une flamme beaucoup serrée et plus longue qui n'est pas adaptée à l'accroche-flamme ou la chaudière.
    attention, ce genre de jeu supporte peu de variations, il ne faut pas s'attendre à diviser la puissance par 2, la mécanique des fluides couplée à la combustion n'est pas linéaire, les règles de 3 pour les longueurs de flamme de mélange ou autres ne marchent pas du tout. donc on doit rester à je dis grosso modo 10-15 % de variation maximum.

  24. #54
    Cram 64

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonjour yannfanch,

    Tu viens de faire remonter un fil de août 2006, j'esère que Nanard65 aura trouvé une solution depuis le temps.

    Cordialement,

    Marc.

  25. #55
    invite06a68b5e

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    t'as raison, mais c'était pour donner une info qui peut être utile à d'autres qui ont une chaudière surdimensionnée, ce qui arrive quand on isole sa maison, par exemple. heureusement que vous existez en tous cas, il n'y a rien de valable sur les sites pros. Je voulais aussi donner une méthode simple pour optimiser le débit d'air, c'est de chronométrer combien de temps tourne la chaudière pour se réchauffer. je m'explique, en partant d'un certain réglage, en allant dans un sens, le débit de fuel étant constant, on regarde si par rapport à la situation antérieure le temps de marche est plus long ou plus court. plus il est court, plus l'efficacité de la combustion est bonne. (évidemment, ne pas tirer d'eau chaude pendant ce temps-là ni modifier la consigne des radiateurs qui pourrait changer la charge thermique demandée)
    bon, ca peut être embêtant de passer son temps à attendre dans sa chaufferie, ou à guetter le bruit du brûleur, mais on peut faite autre chsoe en même temps.
    qu'est-ce qu'en pensent d'autres personnes ?

  26. #56
    Cram 64

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Re,

    Mon post n'était pas critique, je trouve dommage seulement que les posteurs ne permettent pas de clôre leurs fils et donnant un retour. En faisant une recherche par les "liens rapides TAG" sur la barre en haut de page, tu trouvera des fils récents qui n'ont pas trouvés de réponses satisfaisantes. En tout cas bienvenue sur les fora, notamment celui-ci où tes interventions receveront le meilleur accueil.

    Marc.

  27. #57
    spoltibrun
    Invité

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonsoir yan , désolé , mais ta methode pour "régler" un bruleur fioul ne fonctionnera pas
    Le bon réglage dependss de bien d'autres parametres que le temps de combustion
    De plus , chronometrer le temps de fonctionnement ne servira à rien pour une simple raison : le retour des radiateurs en venant de plus en plus chaud , va diminuer le temps de chauffe de la chaudière
    C'est un parametre "flottant" qui ne peut donc pas servir de base au réglage
    Pour un réglage convenable , il faut mesurer :
    la T° ambiante
    la T° des fumées
    le taux de co2
    Si les deux premiers éléments sont à la portée du plus grand nombre , le troisième est beaucoup plus délicat
    Confiez le réglage de votre bruleur à un spécialiste equipé au minimum d'une valise manuelle (type brigon) ou mieux d'un analyseur de combustion electronique
    Les économies réalisées sur la facture fioul payeront largement sa facture

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