[Blanc] fuite intermittente d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fuite intermittente d'eau



  1. #1
    christian 69330

    Question fuite intermittente d'eau


    ------

    Bonjour,
    j'ai un frigo américain Whirpool 6th sense depuis plusieurs années et depuis quelques temps, j'ai une fuite d'eau goutte a goutte sous le frigo.
    cette fuite se produit uniquement durant la nuit 23h ou même après et ce n'est pas toutes les nuits.
    Je place une serpillière devant et le matin de bonne heure (6 ou 7H00), elle peut être sèche, un peu mouillée ou quelques fois je l'essore un peu.
    J'ai nettoyé tout le dessous du frigo, rien trouvé.
    Ce problème ne se produit jamais la journée.
    si vous avez une idée du problème.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : fuite intermittente d'eau

    ce pourrait être l'eau du dégivrage, enlever la plaque arrière en bas et contrôler le bac de récupération
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    christian 69330

    Re : fuite intermittente d'eau

    le bac de récupération sous la partie congel est pratiquement sec, il fait 3 cm de haut. pas de bac sur le compresseur comme on trouvait avant.
    le compresseur, le ventilo et l'échangeur sont propres.
    ce frigo est à air ventilé. il n'y a jamais de givre.
    ce matin, j'ai légèrement essoré ma serpillière , hier elle était un peu humide. demain, elle sera peut être sèche.
    j'ai fermé l'arrivée d'eau pour les glaçons et eau fraiche, je vais voir.
    je me répète mais ce n'est que la nuit que ça arrive
    Dernière modification par christian 69330 ; 19/01/2022 à 10h28.

  4. #4
    titijoy3

    Re : fuite intermittente d'eau

    il y a forcément du givre qui se forme sur l'évaporateur (normal) mais on ne le voit pas car dans un appareil ventilé l'évaporateur n'est pas visible sans démontage,

    il est fort possible que ça coule par le joint de porte du congel, ou alors il y a un défaut dans le circuit d'évacuation des condensats,

    pas de fuite au tuyau d'arrivée d'eau?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christian 69330

    Re : fuite intermittente d'eau

    Bonsoir, il est 23h, je viens de vérifier et il n'y a aucune fuite d'eau. le compresseur a tourné et les deux échangeurs sous le frigo sont chauds. 5 mn après ils sont à nouveau tiède.
    Il n'y a pas de fuite sur l'arrivée d'eau, ni au joint du congel.
    le comble est que ça se produit uniquement la nuit et pas toute les nuits. le matin lorsque je vérifie et si la serpillière est humide je ne vois pas d'où cela peut venir.
    elle est posée sur la droite côté frigo, j'ai un plancher bois qui n'est pas trop de niveau.
    merci tout de même pour votre aide.

  7. #6
    christian 69330

    Re : fuite intermittente d'eau

    Pour info, ce matin pas une seule fuite. tout est sec.

  8. #7
    christian 69330

    Re : fuite intermittente d'eau

    panne enfin trouvée depuis que j'ai coupé l'arrivée d'eau. par contre, comme cette fuite était tout à fait aléatoire et uniquement la nuit, je pense à une pression dans la conduite trop élevée lorsqu'il n'y a pas d'utilisation. Un joint doit être un peu fatigué, reste à le trouver.

  9. #8
    titijoy3

    Re : fuite intermittente d'eau

    bien vu, c'est surement ça,

    probablement le joint entre le tuyau d'arrivée d'eau et l'électrovanne (15/21 ou 20/27 à moins qu'il s'agisse d'un raccord rapide à joints toriques ou d'un mamelon avec le tuyau serré dessus par l'écrou)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : fuite intermittente d'eau

    Hello!
    Si ton eau chaude est produite par un chauffe-eau électrique fonctionnant uniquement en heures creuses (donc de nuit) on peut supposer que la dilatation de l'eau due a l'augmentation de sa température est la cause de cette légère surpression.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite intermittente d'eau

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... Si ton eau chaude est produite par un chauffe-eau électrique fonctionnant uniquement en heures creuses (donc de nuit) on peut supposer que la dilatation de l'eau due a l'augmentation de sa température est la cause de cette légère surpression.
    +1

    Puisque les fuites ne sont pas "régulières", elles peuvent dépendre de la quantité d'eau chaude consommée au cours de la journée.

    Si peu d'eau (chaude) a été tirée, il y a peu d'eau à réchauffer et donc peu de dilatation (donc d'augmentation de pression).

    Si le chauffe eau a été pratiquement vidé, c'est là que la quantité à réchauffer est la plus grande. Normalement, le groupe de sécurité laisse échapper au dessus de huit bars, mais est-il bien présent? Est-il correctement efficace?

    On a l'impression que c'est le frigo qui joue ce rôle.

  12. #11
    Renzo

    Re : fuite intermittente d'eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Normalement, le groupe de sécurité laisse échapper au dessus de huit bars
    Le groupe de sécurité limite la pression d'eau chaude et n'agit pas sur celle d'eau froide sur laquelle le frigo américain est branché (sauf erreur de montage).
    Par contre un groupe de sécurité comporte également un clapet anti-retour qui empêche justement que l'élévation de pression dûe à la chauffe se transmette également au réseau d'eau froide. Ce clapet doit-être HS, il faut remplacer le groupe.
    Cordialement

  13. #12
    titijoy3

    Re : fuite intermittente d'eau

    la pression du réseau peut aussi remonter la nuit du fait que beaucoup moins de gens en consomment..

    de toutes manières, s'il y a fuite quand la pression monte un peu dans la conduite c'est qu'un joint est défectueux ou mal serré, inutile de refaire toute la plomberie !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL AEG Öko_LAVAMAT - panne intermittente
    Par mAdVax dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/07/2023, 17h57
  2. Fonction sinusoïdale intermittente
    Par EspritTordu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/08/2016, 10h26
  3. [Thermique] panne intermittente
    Par invite2ab35dfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 13h04
  4. [Blanc] LAV DE DIETRICH fuite d'eau intermittente
    Par invite3bc769da dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 11h01
  5. [Thermique] fuite d'eau de chauffage intermittente !!
    Par David31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...