[Divers] Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite



  1. #1
    taaleun

    Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite


    ------

    Cher camarades, bonjour!

    Avant de m'avouer vaincu, je viens vers vous pour m'aider.

    En effet, j'ai récupéré un ordinateur portable Toshiba c660/600D qui ne réagit que par le led de la batterie et le ventilo en marche quand on appui sur la touche M/A. L'écran reste noire même en utilisant un moniteur externe.

    Est-ce un problème de carte-mère HS?


    Me voilà alors qui vais le soumettre pour examen à une connaissance un peu plus aguerri ; celui-ci conclut, au vu de ma description des soucis, que la carte -mère est HS car c'est là la grande maladie chez Toshiba.

    De retour chez moi, avant la déchetterie, l'idée m'est venue d'ouvrir l'appareil et y passer ici et là un coup de soufflette, et à ma grande surprise en appuyant sur M/A, l'écran s'est illuminé avec un message en ci-joint (avec ou sans le disque dur connecté). Toutefois, ce revirement s'est fait de façon aléatoire, donc pas à chaque fois que j'appuie sur M/A. Je choisis alors de changer la pile 2032 du CMOS, espérant être une voie pour localiser problème

    J'ai tout remonté et en appuyant sur M/A, il s'est réallumé mais au bout d'environ 5 tentatives d'appui sur M/A. Je me suis dis qu'il fallait laisser comme ça toute la nuit, le temps de le réchauffer. Ce matin, je me lève te j'éteins et réallume et tout est bon mais l'écran ne va pas plus loin que l'image en ci-joint et ne s'allume pas toujours.

    Alors est-ce le disque dur ? la carte mère ? la communication entre les deux ?

    Je compte sur vos lumières

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    alderick

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Bonjour,

    Si depuis le remplacent de la pile, il s'allume à chaque fois sans soucis, le problème est probablement le disque et/ou l'OS oui.
    S'il démarre pas à chaque fois, vérifiez les ram.
    Si c'est pas la ram, peut-être les condo du CPU, il me semble que j'ai déjà vu ça sur ces modèles de Toshiba.

  3. #3
    taaleun

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Merci cher Alderick, pour la réactivité.

    Tout de suite j'ai jeté un oeil sur les 2 RAM qui m'ont semblé avoir été déjà visitée car les accroches de l'une d'elles étaient légèrement mal alignées, comme un peu forcées. J'ai arrangé, pour bien l'inscrire ans son logement

    Pour tester, je peux aller une par une, sans risque de tout imploser ?

    Reste les condos du CPU, qui me semblent plus technique : déjà, j'irai soumettre votre avis à un habitué qui a conclu à une carte mère HS.

    Mais vous ne dites rien sur l'état de la carte-mère. Etes vous réservé, prudent ?

    Merci encore de me positiver, d'espérer.

  4. #4
    jiherve

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    bonjour
    les RAM sont bonnes ce qu'indique le test qui demande d'appuyer sur F2 sans doute pour remettre à l'heure et restaurer la checksum.
    Il fut un temps où les OS ne démarraient pas si la date locale était antérieure à celle de leur publication.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alderick

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Les ram peuvent être testée une par une évidement, le mieux serait de faire tourner un memtest.
    Si le test est OK et que le PC démarre à chaque fois, c'est que la carte est probablement OK

  7. #6
    taaleun

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Merci pour vos réactions encourageantes.


    J'ai éteint le portable depuis 2h, sans rien y changer en dehors de la pile CMOS.

    Il s'est donc refroidi.

    Maintenant, à chaque fois que j'appuie sur M/A, après celle du logo Toshiba, j'ai tout de suite la même page écrite qui se fige.

    Il y a lieu de positiver car après 5 tentatives, l'écran n'est plus noir.

    Toutefois, l'appui répété sur les touches F2 ou F1, dès l'appui sur M/A, n'entraîne aucune réaction. Quelque part sur la toile, quelqu'un confronté à un problème semblable, dit avoir changé le clavier pour résoudre le problème.

    En conclusion, pour voir clair, demain je trouve : un autre clavier, un disque dur et les barrettes RAM.

    A ce stade, on progresse et la déchetterie attendra encore.

  8. #7
    taaleun

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Chers camarades, bonsoir!

    Cette nuit, les infos sur l'écran ont changé comme en ci-joint.

    Aujourd'hui, j'ai changer les deux barettes RAM et le disque dur, sans aucun progrès.

    Pourtant, quelque part aux USA, la même info sur l'ecran a trouvé solution par un changement de disque dur !

    Je commence à m'avouer vaincu.

    Peut-être que vous avez le dernier mot.

    Je souligne cependant une tendance pour l'écran à ne pas illuminer systématiquement par un appui sur M/A.

    Pourquoi cet aléa ?

    A bientôt.

    P.S. En inspectant le dessous de clavier, je vois comme des marques de café séché (taches caramel par endroit, mais le led de Num marche bien et le led de Maj reste en veilleuse sans s'éteindre en appuyant dessus. Un clavier externe n'est pas reconnu (carte-mère HS?) ). Peut-être que...Nom : 20220124_170302[1].jpg
Affichages : 199
Taille : 91,4 Ko

  9. #8
    alderick

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Bonsoir,

    Commencez par retirer le clavier interne et ensuite essayez le clavier USB.
    La pile qui vient d'être changée est neuve ?

  10. #9
    taaleun

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Cher Alderik,

    Le clavier interne a été bel et bien déposé avant l'utilisation de l'externe qui n'est pas reconnu, hélas. J'ai deux autres portables qui fonctionnent très bien et où j'ai connecté le même clavier externe qui est reconnu tout de suite sans même enlever leur propre clavier. Ce qui m'embête sur le clavier suspecté c'est qu'allumé, le led de la touche Maj est en veilleuse et ne s'éteint en aucun quand on appuie; par contre le led de Num réagit bien. Vous voyez bien que le message sur l'écran invite d'appuyer par exemple sur F2 : on le fait et rien ne se passe, d'où des doutes sur l'intégrité du clavier.

    La pile où est inscrit 3 Volts est neuve car testée au voltmètre on lit environ 3,38 volts alors que le précédent était à 2,97 volts, en dessous de 3 Volts donc.

    Là, l'écran est toujours figé sur le message, et m'attend avec ostentation de pied ferme.

    La solution radicale serait-il de changer au hasard la carte mère ?

  11. #10
    alderick

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Maintenant la question c'est est-ce qu'il freeze après le boot ou est-ce que les ports USB ne marchent pas.
    Le plus simple c'est de brancher aucun clavier et aucun disque dur, juste une clé USB avec memtest ou autre chose de bootable pour voir.

  12. #11
    taaleun

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Bonjour chers camarades. Je me permets de dire que les ports usb marche car quand je connecte une clef usb avec led, celui-ci s'allume.

    Il me faut trouver un autre clavier car le mien ne me permet pas de voir réagir les touches F1, F2 et F12 demandées en fin de message sur écran.

    Dans la nuit, j'ai pu démonté le potable pour l'inspecter de fond en comble et je n'ai rien vu de suspect à l'oeil nu sur la carte mère. J'ai tout nettoyé avec la bombe nettoyant contact puis sèche cheveux.

    En allumant ce matin, je vois que je n'ai pas avancé. Toutefois, in visu, changer la carte mère demande seulement qu'on ait une nouvelle carte en main.

    Problème matériel ou logiciel ?

    Wait and see.

  13. #12
    alderick

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Bonjour,

    Faire ce que j'ai indiqué dans mon message précédent.
    Préparez une clé USB avec memtest sur un autre PC et essayez de la brancher seule sur le Toshiba sans disque dur ni clavier.

  14. #13
    taaleun

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Cher Alderick, bonsoir!

    J'ai justement Memtest86 sur clef Usb. Toutefois au démarrage, je dois forcément appuyer sur F12 alors que mon clavier ne réagit pas ou n'est pas connecté comme vous me le suggérez. Comment faire alors, ou bien je n'ai pas le bon Memtest bootable (automatiquement) au démarrage ?

  15. #14
    alderick

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    S'il n'y a pas de disque dur il devrait probablement boot sur la clé, sauf s'il affiche tout le temps le message avec le CMOS checksum bad, la ça va être compliqué.

  16. #15
    taaleun

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Chers camarades,

    GRAND REVIREMENT!!!!!

    Il est 9h hier matin quand je me décide de retourner remettre contre un avoir les pièces d'occasion achetées hier (disque dur, et 2 barettes ram) pour tenter de ressusciter le Toshiba C660D que j'ai récupéré d'un inconnu qui le destinait à la poubelle. J'y suis allé avec le portable pour montrer au technicien le problème que je voulais résoudre. Le technicien m'a dit que lui même n'avait pas l'outil nécessaire vu la nature du problème. Selon lui c'est un module de réinitialisation qui est en cause. il faut absolument la changer puis réinitialiser.

    20220125_112405[1].jpg


    Il m'a alors vivement conseillé de renoncer à ce Toshiba qui est déjà quand même obsolète ou mieux la revendre pour pièces car la plasturgie est encore très propre.

    20220125_220307[1].jpg

    J'ai réagi en lui annonçant ma tentation de changer la carte mère, ce qu'il a refusé car pour lui le laptop est trop ancien et une carte mère viable serait rare.

    De retour à mon domicile, j'ai commencé à réfléchir sur le sort de ce Toshiba. Une idée m'est immédiatement venue de consulter mes mails, espérant qu'une âme ici aurait suggéré une autre parade. Voici que je lis Alderick m'invitant une fois encore de tenter ce qu'il m'a suggéré par Memtest. Après lui avoir répondu je me suis dirigé immédiatement sur Leboncoin pour publier l'annonce de la vente pour pièces du fameux Toshiba.

    Toshiba à vendre.jpg

    Au moment de débrancher, voici qu'une idée m'est venue de revoir ce qui est venu plusieurs fois comme élément à vérifier au vu du message sur l'écran : la pile Cmos CR2032 de la carte mère, les rams et le disque dur.

    Et voici que la question posée précédemment par notre frère Aldérick a une fois encore secoué mes neurones. Je décide alors de redemonter le clavier pour enlever et retester la pile Cmos qui donnait bien 3,28 Volts. Je ressors les deux RAM pour bien les réinsérer fermement. Un autre souci était le clavier qui m'a amené à bien vérifier sa connectique que j'ai essuyé.

    J'ai ensuite tout remonté et décidé une dernière tentative sur la touche M/A, sans noter aucun progrès. Pire plusieurs tentatives n'ont pas fait réagir l'écran qui est resté noir. Il était 22h10. J'ai tout abandonné, entendant seulement le bruit du ventilo et voyant les deux leds -- rouge (batterie en charge) et vert (M/A).

    Mais pourquoi, ça devient encore difficile de voir l'écran s'illuminer ? -- Voilà la question qui me hantais. Je me suis levé brusquement pour tout éteindre et aussitôt j'ai réallumé avec nervosité pour constater l'inattendue -- la GRANDE SURPRISE !!!

    20220125_221912[1].jpg

    Mais je me suis gardé de danser plus vite que la musique : le Toshiba est codé car il faut un mot de passe que je n'aurais jamais !!!!

    Je crois bien qu'il y a un moyen de contourner ce mot de passe.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par taaleun ; 25/01/2022 à 23h56.

  17. #16
    alderick

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Bonjour,

    Windows 7 est obsolète de toute façon, vous pouvez télécharger Windows 10 chez Microsoft gratuitement et installer avec la clé collée sur l'étiquette du PC.
    Le clavier ne marche toujours pas j'imagine ?

  18. #17
    taaleun

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Cher Alderick,

    Oui, Win7 est dépassé -- mon dernier souci.

    Le clavier ne réagit pas à pas mal de touches, les F... surtout. Donc impossible d'entrer dans le bios ou même de booter par F12. Inquietant est la non reconnaissance d'un clavier externe, même en enlevant le clavier d'origine.

    Cette aprem, je serait fixé sur le clavier, et aussi le mot de passe requis pour accéder à Win7.

    Reste l'aléa de l'ecran qui n'allume pas toujours quand on veut. Je crains que ma carte mère soit en partie HS.

    Enfin, j'ai pas mal de demande dejà sur Leboncoin.

  19. #18
    taaleun

    Re : Toshiba C660/550D s'allume de façon aléatoire et se fige toute de suite

    Chers camarades, bonjour!

    La dernière fois, la Grande Surprise n'était que de courte durée. Sorti du coma de façon inattendue, j'ai retrouvé le lendemain matin Toshiba 660D-15F en mode veille prolongée. Je l'ai réveillé pour l'éteindre et allumer de nouveau. Sans attendre le processus normal, il s'est éteint à jamais. J'ai beau le réanimer, en vain.

    Voici que j'ai retenté le processus de mise en pièces complet puis remontage soigné -- sans le ressusciter !

    Il s'est avéré que la panne initiale venait du café qui s'était déversé sur le clavier.

    Alors qu'il était désormais en vente sur Leboncoin pour les pièces détachées, je me suis lancé aussi à la recherche d'un équivalent pour les pièces détachées notamment une carte-mère et un clavier qui fonctionnent. J'en ai trouvé avec la plasturgie côté écran annoncée fissuré qui à la livraison a montré plutôt une dalle HS.

    20220203_183216[1].jpg


    Le vendeur, tout de suite contacté, a annulé aussitôt la vente en me demandant de garder le reste. Il m'a remboursé quasi intégralement mais je lui ai retourné la moitié car j'avais au moins retrouvé intact ce que je recherchais -- à savoir un bon clavier et une carte mère fonctionnel.

    L'écran externe en arrière plan le prouve :

    20220203_183233[1].jpg

    Avec les deux laptops HS j'ai construit un nouveau qui fonctionne mais avec une carte-mère différente. Il a fallu juste changer au niveau de la dalle initiale l'itinéraire de la connectique pour la rendre plus longue

    20220126_011006[1].jpg

    Maintenant, je vais remplacer Win7 par Windows 10 avec l'une ou l'autre licence que j'ai désormais.

    Quel dénouement !

    Merci à tous pour l'assistance
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Problème avec mon Toshiba Satellite C660-1DK
    Par Julia21000 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2020, 12h48
  2. PC Portable Toshiba Satellite C660-2D6 ne démarre plus
    Par frascata dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2016, 15h13
  3. Pc portable Toshiba Satellite c660-226 surchauffe et s'éteint...
    Par g.bodin8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2015, 07h33
  4. Câble d'alimentation pour Toshiba C660
    Par jaimeraiscomprendre dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2012, 15h23
  5. Problème clavier Toshiba Satelite c660-115
    Par elect2008 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2011, 09h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...