[Blanc] Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain [Résolu]



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous les dépanneurs présents

    Ce four, qui n’est pas très commode d’utilisation a déjà quelques années de service, et a décidé hier de se croiser les bras. Peut-être était-ce en préparation de sa fête du travail.

    J’ai, comme toujours en pareil cas, ouvert l’arrière, pour vérifier que les résistances chauffantes étaient bonnes. J’en trouve trois et elles sont toutes bonnes, je pense.

    Deux en haut, de 24Ω pouvant se mettre en série.

    Une en bas de 42Ω.

    Quand je tente de mettre le grill en chauffe, la "programmation" se fait bien sur grill fort, dont la validation amène bien du secteur sur les relais de commande, mais je constate que les relais qui devraient ramener des résistances au neutre ne collent pas.

    Je constate que ce que j’appelle la ”carte mère” et qui comporte le microprocesseur, son alimentation et qui pilote l’afficheur me semble être le responsable en n’actionnant pas les relais. La commande des relais sort du μcontrôleur, entre dans des ULN2003 dont les sorties amènent les bobines au 0V. Tous les communs des relais sont au +12V.

    Je vois une série de plots portant les valeurs d’alimentations: 0, +5V, +12V et c’est bon.

    Il y a aussi un plot +15V, mais là tension y est nulle et me semble servir à un capteur inconnu pour moi. Voilà à quoi il ressemble:

    https://www.manomano.fr/p/module-ele...-four-13027668

    Je le prenais pour un beeper piézoélectrique, mais il est placé vissé sur le haut et sort sur un connecteur trois broches. À quoi sert-il et peut-il expliquer mon défaut?

    Je n’arrive pas à trouver sur ma carte mère, d’où provient la source du 15V qui manque. Ce 15V n’est pas en court (environ 1,2kΩ), et ce 15V me semble alimenter un circuit (analogique?) huit broches inconnu finissant par L00. Les pistes sont très fines et très serrées et les composants cms de taille super miniature. Pour ajouter des difficultés pour rétroingénierie, les surfaces sont cuivrées un max sur les deux faces ce qui ne permet pas de localiser les composants par "transparence".

    J’hésite encore à amener du 15V d’une alimentation extérieure, pour voir si la présence de ce 15V redonne vie à la chauffe.

    Je n’ai pas encore eu la curiosité de tester le capteur de température. Il sort sur deux fils. Savez-vous quelle est la nature du capteur!

    Savez-vous s’il y a un ou des Klixon(s) qui pourraient bloquer la chauffe?

    J’ai beau chercher avec ma référence de four, le net est très peu bavard (mis à part un défaut de jeunesse résolu depuis) et aucune piste quant au schéma qui saurait me ”parler”.

    D’avance, merci à ceux qui pourront me débloquer.

    Édit: à tout hasard, voi,à à quoi ressemble la carte mère.

    Nom : carte_mere.jpg
Affichages : 230
Taille : 87,4 Ko

    -----
    Dernière modification par gienas ; 30/04/2022 à 17h49.

  2. #2
    titijoy3

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain

    si les relais de retour ne collent pas c'est normal que les résistances ne chauffent pas,

    le verrou de porte est il bien actionné à la fermeture ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    titijoy3

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain

    je pense que le fameux capteur est un capteur d'humidité, on le trouve dans certains fours à micro ondes :

    https://www.adepem.com/dpm081826/capteur-d-humidite-1
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    titijoy3

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain

    le capteur de température doit normalement faire environ 500 Ohms à 20°C
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain

    Merci titijoy3 pour ces premiers éléments

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si les relais de retour ne collent pas c'est normal que les résistances ne chauffent pas ...
    Ça me paraît évident, mais il me semble que c’est le micro qui décide de ne pas chauffer.

    ... le verrou de porte est il bien actionné à la fermeture ?
    Non, mais le grill fonctionne porte ouverte.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    peut être un indice là ...
    Il y a bien une intervention de ptiguy29, mais le lien qu’il donne ne pointe pas un point précis. S’il passe par là, il est le bienvenu. Mais sa remarque semble indiquer que si blocage il y a, ce n’est pas déblocable hors du SAV.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je pense que le fameux capteur est un capteur d'humidité, on le trouve dans certains fours à micro ondes ...
    Le lien spécifie clairement qu’il est question d’humidité.

    Je n’exclus pas qu’une partie soit en cause, du fait que le 15V absent y arrive.

    Entre-temps, j’ai essayé d’injecter le 15V pendant le fonctionnement mais aucun changement. J’ai pu relever que la consommation de mon 15V externe était d’environ 50 mA.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain

    il y à des transistors entre le µP et les relais,

    peut être que la sécu enfants.. ou un mode démo ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/04/2022 à 22h35.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il y à des transistors entre le µP et les relais …
    Non. Comme indiqué au #1, c’est le multi Darlington (7 voies) ULN2003 qui commande directement les relais.

    C’est donc dans le micro que la décision est prise.

    Le ULN c’est le DIL 16 pattes (vertical) qui est placé à peu près à mi chemin entre le carré micro et le petit transfo à découpage.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain

    si le four chauffe en mode grill et pas dans les autres fonctions ça semble confirmer un défaut de détection de porte,

    oui pour l'uln2003a, c'est classique mais à quoi servent les transistors cms qu'on voit devant chaque relais ?

    s'il s'agissait d'un thermostat de sécurité aucun mode de chauffe ne fonctionnerait,

    le µp "décide" de faire chauffer ou non bien sur mais il a besoin pour ça de valider certaines conditions
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    titijoy3

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain

    je viens de relire le post 1,

    on peut programmer le four sur grill fort mais il ne chauffe pas, donc les relais ne sont pas actionnés
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    titijoy3

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain

    voir ici (appareil en mode démo):

    https://bricolage.linternaute.com/fo...sauter-sfp990x
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    voir ici (appareil en mode démo) ...
    Je n’aurai qu’un mot: BRAVO titijoy3!

    J’avais entendu parler de ce mode, mais pas du moyen de le mettre ni de l’enlever, et cette information ne figure pas dans la notice. C’est bien dommage.

    Je viens à l’instant de lire ta ”proposition”, que mes recherches pourtant nombreuses n’ont pas débusquées. C’est vrai que je ne cherchais pas explicitement ”mode démo”.

    Pour l’histoire, je suppose que c’est un nettoyage appuyé, il faudrait même dire très appuyé qui a provoqué ce mode. Je remarque aussi (sauf erreur) que ce mode n’est pas visualisé, et que donc on peut s’y retrouver, sans le savoir.

    Oublions ça et ne pensons qu’à te remercier pour ton implication et ta perspicacité.

    Je complète le titre.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain

    content que ça fonctionne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    content que ça fonctionne …
    Tu es loin d’être le seul. De mon côté, nous sommes deux à être ravis et une pâtisserie super bien cuite.

    Une petite interrogation subsiste.

    En mode grill fort, seul essai qui a été pratiqué carrosserie ouverte, le +15V est toujours absent et le capteur, dont on sait maintenant qu’il est d’humidité, a effectivement 0V au +15V, et forcément, 0V sur la sortie sur le fil blanc.

    Si les connaisseurs qui sont habitués à tous les modes peuvent confirmer que le 15V est conditionné par le micro et donc, n’apparaît que pour certaines fonctions?

    Si ce n’est pas le cas, et que donc c’est "en panne", quelles peuvent en être les conséquences.

    Faut-il s’inquiéter ou, au contraire, laisser filer?

  16. #15
    Jeryko

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain [Résolu]

    Bonjour à tous,

    @genias, je n'avais pas remarqué que tu étais en panne !
    Mais finalement les manipulations réalisées ne me semblent pas très claires.
    Compte tenu que ta notice ne parle pas de ce cas et que d'autres ont/auront ce problème il serait
    surement utile de résumer un peu ce que tu as fait ?

    - Appuyer sur les 3 boutons ...?
    - Débranchez le four, Le mettre en convection naturelle sur 50° ... ?
    - Appuyez pendant quelques secondes sur la touche “DEPART” ... ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain [Résolu]

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    … Mais finalement les manipulations réalisées ne me semblent pas très claires …
    Tu as raison. C’est le lien du #11 qui fut décisif.

    Je pense d’ailleurs qu’un utilisateur attentif, aurait été "averti" de ce que quelque chose se passe.

    Le mode démo permet de tout faire (de mettre dans toutes les fonctions possibles), mais sans se brûler puisque la puissance n’est pas envoyée aux résistances.

    Comme je l’ai fait remarquer, cette fonction peut se mettre à l’insu de son plein gré, et cela, sans une signalisation.

    Elle se met en route par une action particulière et simultanée sur les trois boutons de gauche du panneau de commande (guide saveur, easy cook et basse température). Le maintien appuyé des trois à la fois pendant trois secondes.

    Un signal sonore particulier retentit deux fois pour avertir que la commande a abouti.

    La même commande, répétée à l’identique fait passer dans le mode inverse. (flip flop)

    Comme c’est arrivé du jour au lendemain, je ne peux soupçonner (maintenant que je le sais), qu’un nettoyage appuyé au moyen d’un chiffon qui augmente la surface en pression sur les trois boutons qui sont voisins.

    Certes, le message sonore est présent, mais quand on ne s’y attend pas, on n’a aucune raison d’être alarmé.
    Dernière modification par gienas ; 02/05/2022 à 12h27.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Four Sauter SFP990X1 refuse se chauffer du jour au lendemain [Résolu]

    je crois me souvenir que les parasites secteurs ou bien des micro coupures voire une coupure EDF prolongée peuvent aussi provoquer un mode démo involontaire..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Du jour au lendemain smtp.orange refuse d'envoyer les email sur mac seulement [Résolu]
    Par gienas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2019, 09h09
  2. disque dur interne indétectable du jour au lendemain
    Par Shikkotere dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2018, 00h00
  3. [Brun] Ecran plasma samsung ne s'allume plus (du jour au lendemain).
    Par Yoxiga dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2014, 11h38
  4. [Blanc] Frigo en panne du jour au lendemain
    Par inviteba2e3d5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 13h03
  5. [Brun] image brouillée du jour au lendemain !
    Par invite3fa39171 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 17h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...