[Blanc] Réservoir à vessie: fonctionnement anormal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réservoir à vessie: fonctionnement anormal



  1. #1
    lolito29

    Réservoir à vessie: fonctionnement anormal


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un réservoir à vessie de 100 litres (varem US100361) acheté en 2013, couplé à une pompe d'un forage à 30 mètres. J'utilise environ 500 m3 par an (maraichage, petit verger de kiwis, petits usages ponctuels...).
    Je réajuste régulièrement la pression du réservoir afin de la maintenir à -0,3 bar du seuil de déclenchement. Pour cela, je coupe la pompe, vidange la vessie en ajoutant un peu de pression, une fois vide, réajuste la pression et remet en route la pompe.

    Sauf que depuis quelques temps, je constate que je suis obligé de le faire plus souvent, et surtout je n'arrive plus à vider complètement la vessie, de plus, il faut plusieurs heures pour vider les derniers litres qui coulent au goutte à goutte quasiment. La pression dans le réservoir est pourtant de 2,2 bars, celle-ci ne baisse pas et aucune fuite d'eau au niveau de la valve. Je me dis que la vessie ne doit plus être étanche, et que les derniers litres qui mettent du temps à s'écouler sont hors de la vessie. Sauriez vous confirmer mon diagnostic ? Si je dois changer la vessie, est ce facile à faire ? Vu que de l'eau serait rester au contact de la cuve, peut être ferai je mieux de changer tout le réservoir ? Merci ! Laurent (agriculteur dans le Finistère)

    -----

  2. #2
    djaro

    Re : Réservoir à vessie : fonctionnement anormal

    Bonsoir
    Je pense que votre réservoir doit contenir des petites plaques de rouille désolidarisées
    Moi changement complet d'une autre marque (50l) a votre place je changerais vessie et réservoir d'autant plus que ce dernier date de 10 ans
    et sachant que vessie seule c'est pratiquement moitié du prix du réservoir pour partir sur une base saine surtout avec un bon filtre sortie du forage. Maintenant a voir d'autre avis..
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  3. #3
    lolito29

    Re : Réservoir à vessie : fonctionnement anormal

    Bonsoir, merci pour votre avis ! J'ai récupéré un peu d'eau en sortie du réservoir qui goutte, vu la couleur un peu ferreuse, c'est sûr qu'il y a un débit d'oxydation. Je pensais repartir sur le même réservoir, pensez vous qu'un autre modèle serait plus durable (car à peine 10 ans de durée de vie, cela me semble assez court tout de même). Merci Laurent

  4. #4
    stephanooz

    Re : Réservoir à vessie : fonctionnement anormal

    Bonjour,
    changer la vessie n'est pas difficile ,l'ayant déjà fait sur une reserve de 500l,car elle était éventrée.
    Malheureusement,la nouvelle a tenu moins longtemps que celle d'origine!!!!!!
    Quant à la changer,remplace la plutôt par une réserve galva sans membrane.
    J'en ai installé pendant 20 ans en ferme,et ça dure dans le temps.
    Le seul impératif,c'est que sur le haut de la réserve,l'étanchéité du(des ) bouchon(s),du pressostat,etc soit parfaite pour maintenir un"cousin" d'air pour que le fonctionnement soit nickel.

    Nom : reservoir-galvanise-sp-100-litres-pms-6-bar-P-362751-1037083_1.jpg
Affichages : 221
Taille : 18,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Réservoir à vessie : fonctionnement anormal

    Bonsoir,

    Je me dis que la vessie ne doit plus être étanche, et que les derniers litres qui mettent du temps à s'écouler sont hors de la vessie. Sauriez vous confirmer mon diagnostic ?
    Oui, je pense aussi que la vessie est crevée. De l'eau va au contact du réservoir et de l'air.
    On doit pouvoir le vérifier partant d'une situation "normale", réglée correctement et bien stabilisée depuis qq jours.
    On suppose de l'eau hors de la vessie (dans la cuve), et on laisse la pompe travailler normalement.
    En laissant partir l'air par la valve de gonflage, l'eau devrait finir par en sortir ?
    - éventuellement le pompe devrait redémarrer pour compenser la perte de pression.
    Jamais testé, d'ailleurs je ne possède pas de surpresseur.

    Selon ma conception du fonctionnement, le gonflage initial de la vessie s'effectue à 0,2/0,3 bar au dessous du seuil de redémarrage de la pompe, comme tu l'indiques.
    C'est la pression du gonfleur qu'il faut regarder et non le manomètre de la cuve. (en fonctionnement normal les pressions air et eau sont toujours identiques,)

    voir
    : http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.zip
    On peut y voir le schéma interne. Toujours d'actualité ?
    Je ne sais pas combien coûte une vessie ? Est-ce que ça vaut le coup ? est-ce "facile à remplacer ? Est-ce que ça vaut le coût ?

    Nota : avec un réservoir sans vessie :
    OK pour l'arrosage.
    Interdit pour la consommation. Pour le lavage ??
    De l'air se dissout dans l'eau donc surveiller plus souvent la présence du "coussin" d'air.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    lolito29

    Re : Réservoir à vessie : fonctionnement anormal

    Merci pour ton conseil, je vais regarder ces modèles qui ont l'air en effet plus adapté à mon usage (eau non potable).

  8. #7
    lolito29

    Re : Réservoir à vessie : fonctionnement anormal

    Merci pour ces précisions. Oui en effet, c'est une bonne idée d'ouvrir un peu la valve pour voir si de l'eau arrive. Ce matin, le réservoir était (enfin !) vide. Je l'ai remis en fonctionnement, j'essaierai donc la manip. la prochaine fois (quand la cuve sera à nouveau remplie d'eau). En attendant, pour éviter que le problème ne surgisse trop vite, je vais vider et couper ma pompe dès que je n'en ai pas besoin pour éviter de laisser la vessie en pression. Bonne journée !

  9. #8
    Jeryko

    Re : Réservoir à vessie: fonctionnement anormal

    Bjr,

    Précisions : (sans vessie)
    Pour savoir si "le coussin" d'air est suffisant, la pompe ne doit pas redémarrer dès que l'on tire 5 litres d'eau.
    A la pression max (arrêt de la pompe) on doit pouvoir pouvoir tirer de l'ordre 30% du volume de la cuve avant un redémarrage.

    Sinon, le réservoir ne sert à rien.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    lolito29

    Re : Réservoir à vessie: fonctionnement anormal

    Merci pour cette nouvelle précision, effectivement, 30% me semble un minimum pour l'intérêt d'un réservoir. Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Réservoir à vessie - problème de pression
    Par invite165d1bc9 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2022, 12h45
  2. [Technique] rajouter un réservoir à vessie
    Par va334 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2021, 08h28
  3. Réservoir à vessie
    Par mik76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2020, 19h44
  4. [Divers] Pompe à eau avec réservoir à vessie
    Par llanut66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2015, 15h24
  5. réservoir à vessie et réducteur de pression
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 16h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...