[Divers] Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible [Résolu]



  1. #1
    xixixi

    Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Depuis cet après-midi, ma télécommande ne me permet plus d'ouvrir mon portail de garage automatisé avec un Hormann Supramatic p2.

    Ce que nous avons déjà vérifié :
    - télécommande ok car la porte de portail extérieur répond à la télécommande. De plus, nous avons deux télécommandes et les réactions sont les mêmes sur les deux. C'est donc bien le lien de la télécommande avec le hormann supramatic qui est perdu.
    - commande manuel avec les boutons du hormann supramatic ok : le portail s'ouvre et se ferme correctement si on appuie sur les boutons situés sur l'appareil.

    J'ai pensé qu'il s'agit d'un déréglage de la connexion et qu'il suffisait de reprogrammer les télécommandes, j'ai trouvé un tuto en ligne qui explique qu'il faut :
    -1. appuyer sur le bouton prog du hormann jusqu'à arriver à 0 qui clignote et faire apparaître le point
    -2. appuyer sur le bouton de la télécommande qui doit être associé
    -3. le clignotement du 0 sur l'écran du hormann doit s'accélérer quand il a bien détecté la télécommande

    J'arrive à faire les deux premières étapes sans problème mais c'est comme si la télécommande n'est pas du tout détectée par l'appareil, je n'arrive jamais à l'étape 3 malgré les nombreux essais et sur les deux télécommandes disponibles.

    Pourriez-vous me dire s'il y a une étape que j'ai mal faite ? Des manips à faire sur la télécommande avant d'appuyer sur le bouton ?
    Ou est-ce un problème lié à l'antenne ou au récepteur sur l'appareil ? Si oui, comment en être sûr et est-ce réparable ?

    Merci d'avance,

    Aurore

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Bonjour xixixi et tout le groupe

    Citation Envoyé par xixixi Voir le message
    … J'ai pensé qu'il s'agit d'un déréglage de la connexion et qu'il suffisait de reprogrammer les télécommandes … J'arrive à faire les deux premières étapes sans problème mais c'est comme si la télécommande n'est pas du tout détectée …
    Je pense que ton diagnostic est incorrect.

    Ce n’est pas les télécommandes qu’il faut suspecter, mais le module récepteur, normalement équipé d’une antenne.

    C’est lui qui doit être "tombé en panne", ou quelque chose s’est débranché.

  3. #3
    f6bes

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Citation Envoyé par xixixi Voir le message
    Bonjour,

    Depuis cet après-midi, ma télécommande ne me permet plus d'ouvrir mon portail de garage automatisé avec un Hormann Supramatic p2.

    Ce que nous avons déjà vérifié :
    - télécommande ok car la porte de portail extérieur répond à la télécommande. De plus, nous avons deux télécommandes et les réactions sont les mêmes sur les deux. C'est donc bien le lien de la télécommande avec le hormann supramatic qui est perdu.
    - commande manuel avec les boutons du hormann supramatic ok : le portail s'ouvre et se ferme correctement si on appuie sur les boutons situés sur l'appareil.

    J'ai pensé qu'il s'agit d'un déréglage de la connexion et qu'il suffisait de reprogrammer les télécommandes, j'ai trouvé un tuto en ligne qui explique qu'il faut :
    -1. appuyer sur le bouton prog du hormann jusqu'à arriver à 0 qui clignote et faire apparaître le point
    -2. appuyer sur le bouton de la télécommande qui doit être associé
    -3. le clignotement du 0 sur l'écran du hormann doit s'accélérer quand il a bien détecté la télécommande

    J'arrive à faire les deux premières étapes sans problème mais c'est comme si la télécommande n'est pas du tout détectée par l'appareil, je n'arrive jamais à l'étape 3 malgré les nombreux essais et sur les deux télécommandes disponibles.

    Pourriez-vous me dire s'il y a une étape que j'ai mal faite ? Des manips à faire sur la télécommande avant d'appuyer sur le bouton ?
    Ou est-ce un problème lié à l'antenne ou au récepteur sur l'appareil ? Si oui, comment en être sûr et est-ce réparable ?

    Merci d'avance,

    Aurore
    Bjr à toi, Il ya t il...DEUX portails (portail garage...ET..portail extérieur) ?
    apparemment comme dit Giénas ( salutations), il y a un récepteur dans les choux.
    Commençer par voir la connectique ANTENNE de ce récepteur.
    Pour tester si c'est l'antenne du récepteur , suffit d'etre TRES prés du récepteur avec la télé commande
    Meme SANS antenne (si antenne en défaut) le récepteur "entendra"...SAUF si c'est le récepteur ...le fautif.
    Bon WE

  4. #4
    xixixi

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour xixixi et tout le groupe



    Je pense que ton diagnostic est incorrect.

    Ce n’est pas les télécommandes qu’il faut suspecter, mais le module récepteur, normalement équipé d’une antenne.

    C’est lui qui doit être "tombé en panne", ou quelque chose s’est débranché.
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, je m'étais peut-être mal exprimée mais je suis bien arrivée à la même conclusion que toi. Mon problème est que je ne connais pas cet appareil car c'est l'ancien propriétaire qui l'a installé. Je ne sais pas où se situe le récepteur et l'antenne ni comment vérifier leur bon fonctionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xixixi

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Il ya t il...DEUX portails (portail garage...ET..portail extérieur) ?
    apparemment comme dit Giénas ( salutations), il y a un récepteur dans les choux.
    Commençer par voir la connectique ANTENNE de ce récepteur.
    Pour tester si c'est l'antenne du récepteur , suffit d'etre TRES prés du récepteur avec la télé commande
    Meme SANS antenne (si antenne en défaut) le récepteur "entendra"...SAUF si c'est le récepteur ...le fautif.
    Bon WE
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Oui, c'est bien cela, deux portails avec deux systèmes automatiques différents, actionnés par deux boutons différents sur la même télécommande (et nous avons deux exemplaires de télécommande). Cela a donc permis de vérifier qu'il ne s'agit ni d'un pb de pile ni d'un pb de contact sur la télécommande.
    Je suis d'accord avec ton diagnostic mais je ne sais pas comment doit être un récepteur ni une antenne sur ce genre d'appareil.
    J'ai trouvé un mode d'emploi en ligne mais il n'indique pas les informations techniques.
    https://www.modesdemploi.fr/hormann/.../mode-d-emploi
    Les tests d'association de la télécommande ont été fait à proximité immédiate (moins de 5cm de distance) de l'écran et des boutons du hormann supramatic. Est-ce que le récepteur se trouve bien dans cette zone ?

  7. #6
    f6exb

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Bonsoir,
    Tu dois pouvoir repérer l'antenne : un bout de fil d'une quinzaine de cm. Le récepteur se trouve pas loin. Mets nous des photos.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    xixixi

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Merci pour l'info, je pense avoir repéré l'antenne et donc le bloc noir auquel elle est attachée est le récepteur ?
    J'ai pris une photo où j'ai mis une flèche à ce que je pense être l'antenne.
    Et une autre photo de ce que je pense être le récepteur.
    Malheureusement, j'ai beau approcher ma télécommande du récepteur lors de la programmation, cela ne fonctionne pas mieux. Et visuellement, je ne vois pas de fil déconnecté.antenne.JPGrécepteur.JPG

  9. #8
    f6exb

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Oui, c'est ça. Les deux fils noir et gris sont en contact lors d'une commande. Ils arrivent certainement aux bornes du bouton manuel.
    Les bleus et marrons sont l'alimentation du récepteur.
    Lorsque tu envoie une commande, tu n'entends pas le relai du récepteur claquer ?
    Si tu as un multimètre, vérifie déjà que sur les deux fils d'alimentation tu as 12 V ou 24 V, ou dans ces eaux là.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    xixixi

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Merci, j'ai testé avec un multimètre entre les deux fils d'alimentation, j'ai une tension variable mais elle est bien là (maxi dans les 50V mais elle bouge).
    (nous en avions profité pour resserrer tous les fils, cela n'a pas résolu le problème)
    Cela signifie donc que c'est le récepteur qui est HS ?
    Il faut le changer ? Si oui, auriez-vous une référence pour ce récepteur ? Aucun nom n'apparaît sur celui-ci à part le schéma que j'ai déjà pris en photo.
    Merci encore,

    Aurore

  11. #10
    f6exb

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Tu as bien mis le multimètre en position tension continue ?
    50 V me paraissent beaucoup.
    Y a-t-il un transformateur pour alimenter la carte principale ?
    Si oui, quelle est la tension au secondaire en alternatif ?
    Dernière modification par f6exb ; 12/09/2022 à 17h37.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    xixixi

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    j'ai commencé par mettre en mode continue, mais la valeur variait, puis j'ai mis en mode tension alternative, la valeur bougeait toujours, avec un maxi de quasi 50V.
    J'ai un multimètre scolaire, pour tester la tension, j'ai débranché les fils bleus et marrons et j'ai mis le contact entre les fils et les bornes de mon multimètre, est-ce la bonne façon de faire ?
    Comment faire pour savoir s'il y a un transformateur pour alimenter la carte principale ?

  13. #12
    f6exb

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Sans débrancher les fils, place les cordons de mesure sur les vis qui serrent les fils. Portail alimenté.
    Mets des photos de l'installation, capot ouvert.
    Dernière modification par f6exb ; 12/09/2022 à 18h29.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    xixixi

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Ah ok, donc il faut que je me procure un autre multimètre, ou du moins des embouts plus fins permettant de mettre en contact sur les vis.
    Quand tu dis capot ouvert, c'est le boîtier du hormann ? Je n'ai pas encore regardé comment il se démonte. J'essaierai de voir ça demain et je te tiens au courant.

  15. #14
    f6exb

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    J'ai dit sur les vis car c'est plus simple sans démonter, la tension mesurée en bout des fils d'alimentation devrait être à peu près la même et selon moi au maximum dans les 30 V étant donné que tu as un moteur 24 V si je ne me trompe.Les relais sont bien aussi en 24 V ?
    Oui le capot est l'emballage externe, histoire de voir le circuit imprimé et ce qu'il y a dessus. Je ne trouve pas de vue intéressante sur le net des tripes du modèle P2.
    Peut-être que le récepteur peut aussi s'ouvrir.
    Dernière modification par f6exb ; 12/09/2022 à 21h31.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    xixixi

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Me revoilà, j'ai récupéré un autre multimètre et j'ai pris la mesure en tension continue, je trouve une valeur de 26V, cela fluctue entre 25,9 et 26,1 environ.
    J'ai ouvert la bête aussi pour prendre quelques photos (je ne comprends pas grand chose là dedans mais j'espère qu'elles pourraient vous être utiles).
    Une chose qui m'a un peu étonnée est que je ne retrouve pas les fils issus du récepteur dans l'appareil, je pense qu'ils sont cachés par un bloc en plastique gris.
    hormann 1.jpghormann 2.jpghormann dessous.jpgcarte 1.jpgcarte 2.jpg

  17. #16
    xixixi

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Et la dernière photo de la carte mère (je n'ai pas réussi à prendre de photo nette agrandie de la dernière partie, donc c'est une vue d'ensemble).
    Un message séparé car maximum 5 photos par post.Nom : carte 3.jpg
Affichages : 957
Taille : 123,2 Ko

  18. #17
    f6exb

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    C'est bizarre, sur l'image 2, le récepteur dont tu avais mis la photo plus haut est le truc qui pendouille à gauche.
    Mais sur la photo "carte1", le petit circuit avec les 4 pavés bleus ressemblent pour moi à un récepteur aussi.
    Qu'est-ce que le machin blanc à gauche ?
    Le fil bleu va quelque part ou bien il est comme l'antenne noire ?
    Y a-t-il des inscriptions sur le circuit imprimé ?
    Sur le petit rectangle en céramique avec une plaque métallique dessus, qu'est-ce qui est écrit ?

    Edit :
    Je viens de voir que le circuit intégré "TH71112.2" est un circuit récepteur en 868 MHz.
    https://pdf1.alldatasheet.com/datash...C/TH71112.html

    Aurais-tu des télécommandes sur 433 et d'autres sur 868 MHz ?
    J'en perds mon latin.
    Tu peux ouvrir la boite du premier récepteur et lui tirer le portrait ?
    Dernière modification par f6exb ; 13/09/2022 à 19h59.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    f6exb

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    J'ai pensé qu'il s'agit d'un déréglage de la connexion et qu'il suffisait de reprogrammer les télécommandes, j'ai trouvé un tuto en ligne qui explique qu'il faut :
    -1. appuyer sur le bouton prog du hormann jusqu'à arriver à 0 qui clignote et faire apparaître le point
    -2. appuyer sur le bouton de la télécommande qui doit être associé
    -3. le clignotement du 0 sur l'écran du hormann doit s'accélérer quand il a bien détecté la télécommande
    Il est possible que cette procédure s'applique à la programmation d'une télécommande 868 MHz d'origine, sur le récepteur incorporé d'origine.
    - télécommande ok car la porte de portail extérieur répond à la télécommande.
    Oui, c'est bien cela, deux portails avec deux systèmes automatiques différents, actionnés par deux boutons différents sur la même télécommande
    N'y aurait-il pas eu le rajout d'un deuxième récepteur (sans doute sur 433 MHz ou bien avec un autre codage) de manière à n'utiliser qu'une seule télécommande pour les deux ?
    Quelles sont la marque et la référence du récepteur qui pendouille ?
    Je suppose que le portail extérieur est d'une autre marque non ?
    Peux-tu autopsier une télécommande et le récepteur pour en voir les tripes ?
    Dernière modification par f6exb ; 13/09/2022 à 20h11.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    xixixi

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est bizarre, sur l'image 2, le récepteur dont tu avais mis la photo plus haut est le truc qui pendouille à gauche.
    Mais sur la photo "carte1", le petit circuit avec les 4 pavés bleus ressemblent pour moi à un récepteur aussi.
    Qu'est-ce que le machin blanc à gauche ?
    Le fil bleu va quelque part ou bien il est comme l'antenne noire ?
    Y a-t-il des inscriptions sur le circuit imprimé ?
    Sur le petit rectangle en céramique avec une plaque métallique dessus, qu'est-ce qui est écrit ?

    Edit :
    Je viens de voir que le circuit intégré "TH71112.2" est un circuit récepteur en 868 MHz.
    https://pdf1.alldatasheet.com/datash...C/TH71112.html

    Aurais-tu des télécommandes sur 433 et d'autres sur 868 MHz ?
    J'en perds mon latin.
    Tu peux ouvrir la boite du premier récepteur et lui tirer le portrait ?
    Le fil bleu semble en effet être une antenne aussi.
    Je ne sais pas de quel rectangle en céramique avec plaque métallique tu parles, il y a trop de petits rectangles dedans.

    Et voici les photos du récepteur externe démonté et grâce au démontage, j'ai trouvé sa référence sur la face interne.
    antenne interne.jpgrécepteur_ext_1.jpgrécepteur_ext_2.jpgrécepteur_ext_réf.JPG

  21. #20
    xixixi

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il est possible que cette procédure s'applique à la programmation d'une télécommande 868 MHz d'origine, sur le récepteur incorporé d'origine.


    N'y aurait-il pas eu le rajout d'un deuxième récepteur (sans doute sur 433 MHz ou bien avec un autre codage) de manière à n'utiliser qu'une seule télécommande pour les deux ?
    Quelles sont la marque et la référence du récepteur qui pendouille ?
    Je suppose que le portail extérieur est d'une autre marque non ?
    Peux-tu autopsier une télécommande et le récepteur pour en voir les tripes ?
    Je pense que tu dois avoir raison car en fouillant dans la notice du P2, j'ai vu la possibilité de mettre un récepteur externe et j'ai été étonné de trouver mon récepteur à l'extérieur de l'appareil. Cela peut effectivement s'expliquer par un récepteur ajouté pour pouvoir commander les deux portails en même temps.
    Voici les images d'une télécommande (les deux que nous possédons sont identiques).
    télécommande1.jpgtélécommande2.jpg

  22. #21
    f6exb

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Cette notice ne correspond pas exactement à ton récepteur puisqu'elle parle de 2 canaux alors que tu n'en a qu'un. Mais la partie programmation devrait être identique.
    https://www.niceforyou.com/sites/def...S0063A00MM.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    f6exb

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Le récepteur externe est bien en 433 MHz. On le voit grâce à la photo de la télécommande. Tu as un composant marqué "433". Donc depuis le début, tu essaies de programmer une télécommande 433 sur le récepteur interne 868 MHz. Pas étonnant qu'il ne trouve pas. Ceci dit, il n'est pas encore prouvé que le récepteur externe fonctionne, mais tu as au moins la procédure pour tenter d'associer la télécommande.
    L'autre portail a-t-il le même récepteur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    f6exb

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Au cas où il serait cuit :
    https://www.allotelecommande.com/nic...epteur-flox1r/

    Ici la méthode de programmation est légèrement différente : on ne relâche pas le bouton P
    https://apollogateopeners.com/store/...ming-guide.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 13/09/2022 à 22h09.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    xixixi

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Merci beaucoup, j'ai pu reprogrammer et cela fonctionne !
    Plus qu'à attendre que mon mari rentre pour programmer sa télécommande aussi.
    Merci pour ton aide.
    Pour mon information personnelle, saurais-tu pourquoi la connexion a été perdue brutalement ? Est-ce lié aux orages ou autre chose de ce genre ?

  26. #25
    f6exb

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Aucune idée.
    Je vois qu'il n'y a pas que les maris qui bricolent.
    Dernière modification par f6exb ; 14/09/2022 à 19h09.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    xixixi

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Merci en tout cas, ce sujet peut être clôturé étant donné que le problème est résolu.
    Je vais chercher dans quelle catégorie poster pour avoir des conseils pour motoriser un autre portail (existant et manuel pour le moment) et voir si c'est faisable par nous-même.

  28. #27
    xixixi

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    mise à jour : la télécommande de mon mari marche sans qu'on n'ait rien touché. La mienne a refonctionné aussi avant d'arriver à la fin de la phase d'apprentissage, il semblerait donc que ce soit le récepteur externe qui aurait dysfonctionné et le fait d'appuyer sur le bouton d'apprentissage a réinitialisé la chose.

  29. #28
    f6exb

    Re : Hormann Supramatic p2 perte connexion télécommande et programmation impossible

    Il y avait peut-être un mauvais contact et à force de le bidouiller, ça s'est remis en place.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Problème programmation télécommande universelle (Hormann/Somfy/Centaurus)
    Par julien45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2021, 13h14
  2. [Divers] Réglage motorisation porte de garage supramatic E Hormann [Résolu]
    Par frenchsmily dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2015, 09h53
  3. Programmation porte de garage supramatic H Hormann
    Par inviteb168d003 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 20h42
  4. [Divers] Porte garage Hormann Supramatic : réglage course fermeture ? [résolu]
    Par invite6edd0aeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/03/2010, 11h46
  5. [Divers] Programmation moteur supramatic E (hormann)
    Par invite5b84c334 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 20h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...