[Thermique] Bilame thermique sur radiateur électrique supra
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Bilame thermique sur radiateur électrique supra



  1. #1
    itnam

    Bilame thermique sur radiateur électrique supra


    ------

    Bonjour,
    J'ai un radiateur électrique Supra Quickmix 2017T qui chauffe quelques secondes puis s’arrête de chauffer. En le démontant je m'aperçois que j'ai un bilame de protection thermique sur la ligne 220 volts qui s'ouvre rapidement en chauffant quelque soit mon réglage du thermostat. Au maximum du thermostat de règlage j'ai un courant de 7 ampères sur la ligne. Peut-on incriminer ce bilame? Si je change ce bilame quelles caractéristiques (température, intensité...)doit-on choisir?
    Dans l'attente de vos réponses et conseils, recevez mes salutations cordiales.
    Itnam

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Bjr ,

    Si le thermostat se declenche si rapidement c'est sans doutes qu'une partie de la résistance chauffante est en court circuit ,
    ce n'est pas le thermostat qui est en defaut .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/11/2022 à 10h58.
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Bonjour itnam et tout le groupe

    Citation Envoyé par itnam Voir le message
    ... j'ai un bilame de protection thermique sur la ligne 220 volts qui s'ouvre rapidement en chauffant quelque soit mon réglage du thermostat ...
    Pour essayer de cogiter, il faudrait savoir comment est disposée cette protection thermique, qui, comme son nom l'indique (par ton affirmation), c'est son échauffement qui fait couper. On peut supposer que c'est la base sur laquelle elle est fixée qui s'échauffe. Peux-tu mettre une photo de ce protecteur pour voir si l’hypothèse est juste.

    Une autre hypothèse pourrait être que c'est le courant qui traverse ce protecteur qui l'échauffe, ce qui est plus rare.

    Tu annonces un courant de 7A. L'as-tu mesuré? Quelle est la puissance du radiateur? Cette intensité correspondrait à environ 1500W.

  4. #4
    itnam

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Bonjour,
    Je vous fait passer les photos de ce protecteur qui est placé au départ de l'alimentation 220 volts des résistances. J'ai mesuré le courant avec une pince ampèremétrique; l'intensité varie bien en diminuant la puissance de chauffe.Le bilame déclenche sur toute les puissances après quelques temps de chauffe. Visuellement je ne vois pas de cc des résistances ; les mesures prises à l'ohmètre semblent correctes. J'ai 3 puissances de chauffe :750W,1250W et 2000W. J'ai pu mesurer les résistances sur les puissances 750W(65 ohms) et sur 1250W(40 ohms), ce qui semble correct...
    Dans l'attente, cordialement.IMG_20221109_084850.jpgIMG_20221109_161147.jpgIMG_20221109_161219.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    itnam

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    J'ai approfondi le sujet et j'ai pu mesurer les résistances. Sur la puissance de 750W je mesure 65 ohms; sur la puissance de 1250W je mesure 40 ohms; sur la puissance 2500W (750+1250) les 2 résistances de 65 et 40 ohms sont mis en parallèle et je mesure 24 ohms. Ce qui parait tout normal. Je ne vois en cause que le bilame thermique??? Comment déterminer ses caractéristiques pour le changer??? Je suppose qu'il faut faut prendre en compte l'intensité max qui le traverse à 2500W soit 10A. Mais j'ai constaté qu'à la puissance 750W soit 3,5A le bilame coupe aussi l'alimentation après quelques secondes de chauffe!!!
    Voilà mes dernières infos. Cdt.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Bsr ,

    La plaque indique quelle puissance ??
    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par itnam Voir le message
    … Je ne vois en cause que le bilame thermique? … Comment déterminer ses caractéristiques pour le changer? …
    Ce que tu appelles le bilame est-il bien la partie surélevée sur les bandes de tôle? Si oui, sans voir (de ses propres yeux) dans quel environnement ça baigne. Il y a des parties isolantes et les fils chauffants voisins …

    Ça donne l’impression, si c’est bien le cas que c’est "dans l’air", et si ça coupe, c’est qu’il est déréglé, ou HS.

    Si rien n’est écrit dessus, impossible de deviner ses caractéristiques.

    Il serait intéressant de la shunter, en surveillant, pour voir si la chauffe se fait bien et si le thermostat coupe bien quand il est réglé au plus bas. Vois-tu qu’est-ce qui "renseigne" le thermostat sur la température atteinte?

  9. #8
    itnam

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Le radiateur est un Supra Quickmix 2017T de 2000W. La résistance est isolée de la carcasse par deux supports plastique (noir) ; elle est à l’air libre. J’ai pu relever avec une loupe des indications sur le bilame : Texas instruments – TH11CA151. Quel que soit la puissance sélectionnée, la résistance chauffe puis le bilame s’ouvre après environ une vingtaine de seconde de chauffe. Ce matin J’ai shunté le bilame ; j’ai mesuré les intensités sur les 3 puissances (3A, 4,7A et 8A) ; ce sont les intensités normales calculées pour les différentes puissances. Le thermostat de t° déclenche bien… En conclusion pour moi, seul le bilame de protection est en cause….Comment choisir un bilame sans connaitre ses caractéristiques ???? Cordialement.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par itnam Voir le message
    … TH11CA151 …
    Cette référence est "connue" mais la datasheet en refonte.

    La description fait penser à une fonction de Klixon, mais je n’ai réussi à déterminer la température.

    C’est une "sécurité thermique à réarmement automatique".

  11. #10
    itnam

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Bonjour,
    Merci à tous. Je viens de me rapprocher de SUPRA en leur envoyant un mail et en leur expliquant le pb. Attendons leur réponse !!!!
    Bonne journée.

  12. #11
    ptigui29

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Bonjour
    Pour info,il n'y a pas de pièces distribuées pour votre appareil,il est échangé ou remboursé quand il est sous garantie.Hors garantie : pas de SAV.
    Dernière modification par ptigui29 ; 11/11/2022 à 11h08.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    il y peut être quelque chose d'inscrit sur le bilame, en sachant la température de coupure il serait facile de comparer avec une mesure au thermomètre et de savoir si la coupure est normale ou pas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    itnam

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Bonsoir à tous,
    J'ai pu récupérer un tableau qui permet de déterminer les caractéristiques de mon klixon TH11CA151.La température est 120°C.
    Je vais rechercher sur internet s'il est possible de trouver ce type de klixon....
    Bonne soirée.
    Nom : klixon.jpg
Affichages : 613
Taille : 69,2 Ko

  15. #14
    itnam

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Bonsoir,
    Je n'ai pas reçu de réponse de la part de Supra malgré des rappels. Le contact ne se fait que par e-mail sur leur site (pas de n° de téléphone).... Pas très coopératif....
    Je n'arrive pas à trouver leur Klistron sur internet. Comment choisir un klistron correspondant : on tient compte de la température, de l'intensité max , de la tension ???
    Vos réponses seront bienvenues. Merci.
    Bonne soirée.
    Itnam

  16. #15
    ptigui29

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Bonjour
    A mon avis vous ne trouverez rien sur internet car cette pièce n'est fournie qu"au manufacturier chinois du radiateur. De plus si vous modifiez le radiateur,il ne sera plus au normez CE ni NF et en cas d'incendie aucune assurance ne fonctionnera.
    Ce fil de discussion devrait être fermé

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Bsr ,

    C'est qu'il existe depuis tres longtemps des radiateurs bien plus performants .
    Cordialement

  18. #17
    itnam

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Bonjour,
    Merci à tous. Je ferme la discussion....

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bilame thermique sur radiateur électrique supra

    Citation Envoyé par itnam Voir le message
    Bonjour,
    Merci à tous. Je ferme la discussion....
    Bonjour
    Effectivement il y a bien lieu de fermer la discussion
    car le constructeur n'accepte pas ce type de réparation
    dont ne peut assurer le remplacement du composant de façon a être a l'identique de façon formelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Comment vérifier facilement la puissance thermique d'un radiateur électrique avec Linky
    Par WattGate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2022, 14h44
  2. Bilame disjoncteur magnéto-thermique
    Par invite95ba0f71 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2012, 13h10
  3. [Thermique] Radiateur électrique : disjoncteur thermique (interne) a fondu ! [Résolu]
    Par oasis075 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2010, 11h20
  4. [Thermique] radiateur supra qui prend feu
    Par yvessavoir dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 09h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...