Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur



Vue hybride

  1. #1
    invite275c8bcb

    Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur

    Bonjour à tous,
    j'ai récupéré un congélateur SIEMENS à tiroirs sur lequel le compresseur "DANFOSS 103U" n'a plus de démarrage.
    J'ai testé le compresseur en mode direct, c'est à dire sans aucun élément du démarrage et il fonctionne bien (conso relevée: 281watts).
    J'ai donc commencé par intercalé un thermostat KLIXON entre le neutre et le point commun des 2 bobinages, puis j'ai monté un relais de démarrage (récupéré sur un autre congel) entre le thermostat du congel et les bornes des deux bobinages.
    Lorsque je met sous tension, le moteur démarre mais le KLIXON rougit et coupe (conso relevée: 1185watts).
    En fait, je pense que le relais qui alimente l'enroulement de démarrage reste trop longtemps fermé.
    Le KLIXON rougit au bout de 2 à 3 secondes.
    Pour démarrer le compresseur, il suffirait d'une petite seconde.
    Est-ce que j'ai fais une erreur de montage ?
    merci pour votre aide...
    michel5002

  2. #2
    ptigui29

    Re : Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur

    Bonsoir
    Ce compresseur ne démarre pas avec un relais mais avec une CTP et il n'y a pas de Klixon extérieur , il est intégré dans le compresseur. Allez dans un SAV électroménager de votre ville région où vous pourrez commander une CTP de démarrage pour le compresseur Danfoss

  3. #3
    invite275c8bcb

    Re : Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur

    Bonsoir ptigui29,
    qu'est-ce qu'une CTP de démarrage??
    merci pour votre réponse.
    michel5002

  4. #4
    ptigui29

    Re : Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur

    CTP = Coefficient de Température Positif . C'est une résistance variable qui permet le démarrage du copmresseur , l'autre sytème fonctionne par relais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite275c8bcb

    Re : Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur

    Merci pour ces précisions, demain je contacterai un SAV.
    Merci encore et bonsoir.
    michel5002

  7. #6
    invite275c8bcb

    Re : Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur

    Bonjour à tous,
    j'ai une question idiote...
    est-ce que je peux remplacer la résistance CTP de démarrage du compresseur par un posistor (utilisé pour démagnétiser une TV).
    A+
    michel5002

  8. #7
    ptigui29

    Re : Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur

    Non , car la valeur de la CTP est différente et elle n'est pas la même suivant la puissance du moteur , un compresseur de 1/8Cv n'aura pas la même CTP q'un moteur de 1/4 CV

  9. #8
    ptigui29

    Re : Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur

    Si vous le pouvez , donnez la référence de l'appareil notée sur la plaque signalétique (ENR ...)

  10. #9
    invite275c8bcb

    Re : Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur

    re,
    apparemment il n'y a plus de plaque signalétique,
    les seules indications que je peux donner:
    congel à 5 tiroirs + 2 compartiments, de marque SIEMENS "COMFORT PLUS",
    groupe DANFOSS FR8,5A; 103U;et en gros "2801"
    je n'ai que celà.
    A+
    michel5002

  11. #10
    ptigui29

    Re : Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur

    Voici la référence de l'ensemble de démarrage du commpresseur ( CTP): 103N0011, c'est la référence Danfoss. Peut être qu'un dépanneur près de chez vous en a de coté.

  12. #11
    invite275c8bcb

    Re : Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur

    en fouillant sur le NET j'ai trouvé ceci:
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    ptigui29

    Re : Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur

    ce n'est pas le même compresseur , le votre c'est un FR8.5A et celui du document est un FR8.5CL et le gaz utilisé n'est pas le même

  14. #13
    invite4d71250c

    Re : Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur

    Bonjour à tous,
    j'ai un compresseur pour aero. qui ne fonctionne plus...
    Citation Envoyé par michel5002 Voir le message
    ...J'ai testé le compresseur en mode direct, c'est à dire sans aucun élément du démarrage et il fonctionne bien (conso relevée: 281watts). michel5002
    Ma question est très simple comment as tu testé le compresseur en directe (En mode directe, c'est bien juste le moteur que tu as testé ?)?
    Merci pour votre aide ...

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne congelateur compresseur bruyant
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h29
  2. Courant de démarrage d'un compresseur
    Par invite36cf7099 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2007, 16h05
  3. [Blanc] Démarrage d'un compresseur de congélateur
    Par invite4dffe574 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 20h01
  4. [Blanc] relais de démarrage compresseur de congélateur
    Par invite09e04729 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2007, 21h01
  5. compresseur congélateur en court circuit
    Par invite462058db dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2006, 16h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...