[Divers] Quelle capacité de condensateur choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quelle capacité de condensateur choisir?



  1. #1
    Willthy

    Question Quelle capacité de condensateur choisir?


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide pour essayer de réparer la carte d'une commande distance de chaudière suite à une surtension (elle a été déplacée, mais branché sur du 240v au lieu du 28v de base).
    Après démontage, peu de dégâts visibles, seul ce que je pense être un condensateur céramique CMS a absorbé le choc en y laissant l'âme. (voir image)
    1682518856729.jpg
    1682518856733.jpg
    La commande distance Funk-Basis Viessman coûtant dans les 200€, j'ai envie de tenter de changer le condensateur avant d'envisager autre chose.
    Je n'ai trouvé aucun document détaillant les composants utilisés sur cette carte (7437481-3) et le composant grillé n'a pas de code. Je m'en remets donc à vous pour m'aider à choisir le bon.
    Le courant arrive à 28v, passe par le condensateur et ensuite part vers 2 résistances (4R70). Je ne sais pas si cette information peut aider.

    Quelle tension de service et capacité en farads devrais-je choisir pour remplacer le condensateur?
    merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir ?

    Bonjour Willthi et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Willthy Voir le message
    … suite à une surtension (elle a été déplacée, mais branché sur du 240v au lieu du 28v de base).
    Après démontage, peu de dégâts visibles, seul ce que je pense être un condensateur céramique CMS a absorbé le choc en y laissant l'âme …
    La surtension de 230V au lieu de 28 a probablement fait bien plus de dégâts que ce que tu crois, et, s’il n’y a pas de protection prévue pour ce cas (rare pour de la très basse tension), je suis très pessimiste.

    Ce n’est pas un condensateur mais probablement un semi-conducteurs (diode?).

  3. #3
    Jeryko

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir ?

    Bonjour,

    ça ne ressemble pas à un condensateur : diode ou ferrite (self) ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    annjy

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir ?

    Bsr,

    Si l'alimentation 28V arrive sur les deux fils où il y a les résistances de 4,7 Ohms, le composant volatilisé est probablement une diode de protection anti inversion de polarité.(ça limiterait le courant à environ 3A en inverse)

    La double self epcos B82793C474N qui suit a peut-être souffert.....ainsi que d'autres composants que le 230V a eu le temps de trucider avant la disparition tragique de la diode.

    Vérifier aussi que la trace noire à droite des deux résistances n'est pas une piste brûlée sur l'autre face du circuit.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Willthy

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir?

    Bsr,
    merci de vos réponses rapides.

    Pas de piste brûlée sur l'autre face du circuit. L'appareil est resté brancher 2s sur du 230v avant court-circuit.
    Une fois la diode changé il y a d'après vous très peu de chance que la carte refonctionne vu les 230v qu'elle a subit, cela vaut-il la peine d'essayer ou il y a très peu d'espoir pour qu'aucun autre composant soit touché?

    Je n'arrive pas à trouver de vendeur de diode de protection anti inversion de polarité qui ressemble à celle qu'il y a sur la carte. (si vous avez un ou deux mots clés pour m'aider à trouver ce dont j'ai besoin)
    Je continue de chercher.

  7. #6
    Willthy

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir?

    Nom : 68a792cb521e66f5003aad7ec1f9240f.jpg
Affichages : 135
Taille : 26,8 Ko
    Est-ce que ceux-ci feraient l'affaire ou je suis complétement à côté?
    Dernière modification par Willthy ; 26/04/2023 à 21h06.

  8. #7
    annjy

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir?

    Tu essaies sans diode.
    Si l'alim n'est pas inversée, elle ne sert à rien !

    (mais...était-ce une diode ????)

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 26/04/2023 à 21h12.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Willthy Voir le message
    … Pas de piste brûlée sur l'autre face du circuit. L'appareil est resté brancher 2s sur du 230v avant court-circuit …
    Difficile de prévoir quoi que ce soit, surtout que nous ne savons pas quelles sont les véritables caractéristiques du 28V de l’alimentation. Ce peut être de l’alternatif, qui nécessite un redressement dans l’équipement, mais aussi du continu, auquel cas il n’y a pas de redresseur, et le 230V attaque (le mot est juste) directement l’électronique.


    Édit: pour apporter un argument supplémentaire pour ne pas encourager la réparation (et préférer le remplacement), le stress intense subi par les "rescapés" est tel que leur fiabilité n’est plus garantie, et elle peut déclencher des pannes inattendues avec retard.

    C’est la même idée que les équipements qui ont pris la foudre qu’il n’est pas pertinent de réparer.
    Dernière modification par gienas ; 27/04/2023 à 06h49.

  10. #9
    f6bes

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir?

    Bjr , Je me demande comment il a été possible sur ce genre de montage qui (je suppose) d'APPLIQUER du 230v ( on ne sait ou ?)
    alors qu'il doit y avoir une alimentation qui passe du 230v ( à découpage ou classique) à 28 v.
    C'est pas trés clair !
    Le systéme d'alimentation est il SEPARE du montage ? ( non dit)

    D'autre part pourquoi partir dans l'IDEE que c'est un condensateur..... alors que cela ne semble pas évident.
    De plus lien...illisible:https://forums.futura-sciences.com/a...7ec1f9240f.jpg
    Bonne journée

  11. #10
    Willthy

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir?

    Bjr,
    Le 28v arrive en continu, ce n'est pas de l'alternatif.

    F6bes, je suis novice en électronique. J'ai juste regardé dans tous les composants qui existent lesquels ressemblés à celui qui a grillé. J'ai vu un condensateur qui avait l'air de correspondre, mais après les retours sur le forum j'ai bien compris que ce n'était pas ça, mais plutôt une diode.
    2 fils sortent du mur en 28v sur lequel est branché le commande distance, je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus. C'est par erreur pendant des travaux que le commande distance a voulu être déplacé précipitamment dans une autre pièce sur du 230v et paf logique court-circuit.

    J'ai envie comme proposé au-dessus d'enlever le composant et tester, mais dans l'optique que c'est une diode vaut mieux ne pas se tromper dans le placement de la phase et du neutre.
    Comment savoir si le circuit le plus à droite doit être alimenté par la phase ou le neutre?
    Nom : 1682589469519.jpg
Affichages : 120
Taille : 126,9 Ko

  12. #11
    f6bes

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir?

    Remoi, Il serait bon de donner la référence, modéle de cette carte ainsi que celle de la chaudiére.
    On aurait ainsi des éléments de recherches.
    Présentement on n'en sais rien!
    Bonne journée

  13. #12
    titijoy3

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir?

    pour moi, s'il s'agit bien du composant à coté du point d'interrogation c'est bien un condensateur ou une vdr,

    la carte semble être alimentée avec du continu, il y a un pont de quatre diodes de redressement juste après la self, elles ne semblent pas avoir souffert..

    si c'est une vdr le reste du circuit a pu être préservé,

    le mieux est de tester la carte après avoir retiré ce composant
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/04/2023 à 12h32.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    annjy

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir ?

    Bjr,
    j'ai écrit une ..nnerie

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Si l'alimentation 28V arrive sur les deux fils où il y a les résistances de 4,7 Ohms, le composant volatilisé est probablement une diode de protection anti inversion de polarité.(ça limiterait le courant à environ 3A en inverse)
    .........
    le composant est avant les résistances, qui ne limiteraient donc pas le courant.

    mais si c'est bien sur l'alim, on peut tester sans.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    titijoy3

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir ?

    rectification sur mon post 12, je voulais dire "la carte semble être alimentée en alternatif.."
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Willthy

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir ?

    Re,
    J'ai retiré le composant, le courant passe correctement, mais bloque à partir de la résistance (num.2 sur l'image).
    J'ai donc pris des mesures un peu partout avec le multimètre (sans trop savoir) :
    1. 0.26 (en 20M)
    2. 1 (en 20M) --- résistance morte ?
    3. 212 (calibre test diode) // 161 / 30 (en 200k)
    4. 209 (calibre test diode) // 159 / 28 (en 200k)
    5. 40 (calibre test diode) // 0 / 0 (en 200k) --- diode court-circuitée ?
    6. 210 (calibre test diode) // 134 / 26 (en 200k) --- diode faible ?
    7. 135 / 26 (en 200k)
    8. 8 (en 200k)
    9. 39 (en 200k)
    1682607293509.jpg
    Je ne sais pas quoi tester ensuite.
    J'imagine qu'un remplacement de la résistance 2 et des diodes 5 et 6 sont à prévoir.
    Pensez-vous qu'ils puissent y avoir eu des répercutions sur la suite du circuit ou le composant gris (condensateur?) après les diodes a absorbé le choc ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir?

    Citation Envoyé par Willthy Voir le message
    … mais dans l'optique que c'est une diode vaut mieux ne pas se tromper dans le placement de la phase et du neutre.
    Comment savoir si le circuit le plus à droite doit être alimenté par la phase ou le neutre? …
    Cette question ne se pose pas. En France, il n’y a pas de différence entre phase et neutre, et, comme c’est 28V, c’est pareil. Mais il n’est pas vraiment tranché, s’il s’agit de continu ou d’alternatif. Pourtant, ne voyant pas de condensateurs chimiques qui servent au filtrage du redressé, je suis tenté de te croire que c’est bien du continu. Dans ce cas, il est impératif et vital de respecter la polarité (+ et -), surtout si le composant détruit était la protection contre les inversions.

    Le déménagement n’a pas touché le bon 28V, celui d’origine. Il serait bon d’aller le voir, le mesurer, pour s’assurer s’il est continu ou alternatif. Le multimètre, en voltmètre doit comporter deux modes (AC et DC).

    Mesurer de l’alternatif en mode continu donne une indication de 0V, et mesurer du continu en mode alternatif donne 0V aussi.

    Il faut qu’il y ait correspondance entre mode voltmètre et tension à mesurer pour que l’indication soit différente de zéro à condition que la tension ne soit pas nulle.

  18. #17
    f6bes

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir ?

    Remoi, Tu ne veux vraiment pas nous dire la référence de ta chaudiére , ni si cette carte a une référence !
    Pourtant il y a de fins limiers sur le forum !
    Bonne chasse

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir ?

    Citation Envoyé par Willthy Voir le message
    ... J'ai retiré le composant, le courant passe correctement, mais bloque à partir de la résistance (num.2 sur l'image).
    J'ai donc pris des mesures un peu partout avec le multimètre (sans trop savoir) ...
    Ce genre de mesure ne présente aucun intérêt. Pour tester vraiment un composant, il doit être isolé pour ne tester que lui. Là, tout le montage et les composants autres, viennent perturber les résultats.

    Seules certaines mesures, à condition de savoir lesquelles, peuvent être interprétées. Par exemple, mesurer une résistance de valeur X, ne doit donner que X ou moins, mais pas plus. Si l’indication est supérieure, cette résistance est suspecte.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir?

    Bonjour à tous,

    https://www.reichelt.com/de/en/induc...4-p245781.html

    Un indice ?
    A quoi correspond cette tension de 80 V

    Electrical values de la self : EPCO B82793-C474 Inductor, SMD, 470 nH
    Current 700
    Resistor 200 mOhm
    Nominal voltage 80
    Inductance 470 nH

    Voir si la self n'est pas coupée ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Voir si la self n'est pas coupée?
    Bonne question merci de l’avoir posée. C’est une self de filtrage antiparasite.

    Attention! Il y a deux bobinages.

    La tension doit correspondre à la tension supportable. S’agissant d’une ”miniature”, ça n’est pas prévu pour le secteur.

    Compte tenu du rôle dans le schéma, cela peut être supprimé pour essai, et remplacé par deux courts circuits, s’il s’avère que l’un ou les deux bobinages sont coupés.
    Dernière modification par gienas ; 28/04/2023 à 10h52.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir?

    Ce que je voulais laisser découvrir : ce n'est pas du 230V.
    De plus, juste un peu plus bas sur la carte on voit 4 diodes.
    Surement un pont ...
    "Y a plus qu'à tester".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Willthy

    Re : Quelle capacité de condensateur choisir?

    Bonjour,
    Ayant pas mal d'autres préoccupations actuellement, le chantier pour sauver cette carte semblant bien plus compliqué que je ne le pensais et les composants n'étant plus fiable après une tel décharge (pannes ultérieurs), je ne vais pas investir plus de temps dans ce sauvetage (commande en cours de livraison).

    Merci à tous d'avoir partagé votre expérience, d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions.
    Ce forum est une belle découverte.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Capacité condensateur
    Par duclash21 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2018, 21h38
  2. Quelle capacité de RAM choisir ?
    Par invite2cc1e719 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2012, 21h57
  3. capacité d'un condensateur
    Par invitebdf64909 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 21h16
  4. Capacite condensateur
    Par invite16690bf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 05h21
  5. [Divers] condensateur et capacité
    Par invite98a9f722 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/03/2007, 14h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...