[Thermique] Panne ballon thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne ballon thermodynamique



  1. #1
    sylvain2006

    Panne ballon thermodynamique


    ------

    Bonjour,

    Je possède un ballon thermodynamique HPWH 250 EXT NEUTRAL. J'ai eu un premier code erreur E4, signifiant selon la doc : Absence d'eau ou probleme de sonde. Comme le ballon était plein, j'ai remplacé la sonde en Ti, ce qui a permis de plus avoir le code E4,.....MAIS, j'ai désormais le code E2 qui est apparu.
    Un coup d'oeil à la doc, E2 signifie "eau trop chaude dans la cuve", or l'eau est froide puisque je viens de le remplir et le ballon était à l'arrêt. J'ai suspecté la sonde de température située en bas du ballon, mais le remplacement de celle-ci n'enlève pas ce code d'erreur....Du coup, je ne sais plus quoi faire...
    Toutes les suggestions sont les bienvenues, je vous remercie par avance de l'aide apportée !
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PlugAndPray

    Re : Panne ballon thermodynamique

    Bonjour,

    De ce que j'ai pu trouver comme informations, il y aurait encore une sonde de sécurité. Celle-ci serait situé sur le tiers supérieur de la cuve.

    Nom : 01.jpg
Affichages : 162
Taille : 74,0 Ko

    L’idéal serait de tester les sondes à partir d'un ohmmètre. Il me semble que ce sont des CTN, à confirmer.

  3. #3
    sylvain2006

    Re : Panne ballon thermodynamique

    Merci, je vais regarder ca meme si je vois pas trop comment accéder à cette CTN. Je fais un retour une fois que j'ai pu la vérifier !

  4. #4
    titijoy3

    Re : Panne ballon thermodynamique

    commencer par mesurer à partir des connecteurs sur la carte principale,

    ça permet de voir si une sonde est coupée ou en court-circuit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvain2006

    Re : Panne ballon thermodynamique

    Merci c'est ce que je pensais faire, mais je vois pas comment y accéder pour l'instant...

  7. #6
    sylvain2006

    Re : Panne ballon thermodynamique

    Alors, j'ai pu tester :

    - La sonde temp. eau chaude : Je mesure une résistance dont la valeur varie avec la gamme de multimètre, bizarre...8 kOhm sur gamme 20 k et 67 kOhm sur la gamme 200

    - Quant à la sonde temp. eau, le connecteur est difficilement accessible mais je sais que la sonde est bonne puisque je viens de la remplacer par une neuve...

    Merci d'avance pour les retours...

  8. #7
    titijoy3

    Re : Panne ballon thermodynamique

    est ce que la sonde remplacée (l'ancienne) se comporte comme la sonde temp. eau chaude ?

    le multimètre semble en cause, la mesure a t'elle été faite connecteur branché ou débranché ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Jeryko

    Re : Panne ballon thermodynamique

    Bonsoir,

    A tout hasard :
    La sonde de remplacement a-t'elle les même caractéristiques que celle d'origine ?
    Remettre l'ancienne pour un test ? E4 ou E2 ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    sylvain2006

    Re : Panne ballon thermodynamique

    @titijoy3 : La sonde remplacée correspond à sonde temp. eau et non sonde temp. eau chaude. Celle-ci, la sonde temp eau chaude, je ne l'ai pas remplacée et à vrai dire je ne sais pas comment l'atteindre si d'aventure je dois le faire.
    En fait il y a 3 sondes :
    - La sonde active en Ti que j'ai remplacée à cause du message d'erreur E4. Le remplacement a été efficace
    - La sonde temp. eau, en bas du ballon, facilement accessible a été remplacée, pas d'effet sur E2.
    - La sonde temp. eau chaude : celle dont j'ai mesuré la résistance. La mesure a été réalisée connecteur démontée. J'ai du enfiler 2 picots métalliques pour mesurer la R, le connecteur étant tout tout petit...

    @Jeryko: oui la sonde temp.eau a normalement les meme caractéristiques, c'est exactement le meme modèle, mais je faire des mesures. Je ne sais pas trop ce que je vais mesurer car c'est un connecteur à 3 broches. Je vais essayer de remettre l'ancienne, cela ne devrait n'avoir aucune incidence sur E4, puisque cela a été réglé par la mise en place de l'anode.

    Merci pour vos conseils, à suivre demain...

  11. #10
    sylvain2006

    Re : Panne ballon thermodynamique

    La sonde neuve (sonde temp eau) que j'ai remplacée est ok. Du coup, la question est, qu'est ce qui peut-etre en cause pour le code erreur E2 "eau trop chaude dans la cuve".
    Merci pour les idées...

  12. #11
    Jeryko

    Re : Panne ballon thermodynamique

    Bonjour,

    La sonde temp.eau a NORMALEMENT les même caractéristiques, (J'adore)

    Il faut se méfier de sondes qui peuvent avoir exactement le même aspect !
    Seule le référence et la valeur des seuils change.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    sylvain2006

    Re : Panne ballon thermodynamique

    Le "normalement" signifiait sous réserve de défaut ou d'anomalie, toujours possible meme avec du matériel neuf. Bien évidemment la sonde est exactement le meme modèle que celui présent d'origine.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon Thermodynamique
    Par whirl dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2017, 18h08
  2. Ballon thermodynamique
    Par ericperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/06/2012, 09h04
  3. Ballon ECS + thermodynamique
    Par Ptit Mick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2011, 12h47
  4. ballon thermodynamique
    Par invite090014a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 19h40
  5. Ballon thermodynamique et Eco Prtêt
    Par invite3b6beca0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2010, 18h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...