[Thermique] eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant



  1. #1
    appius

    eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant


    ------

    Bonjour,

    je me suis fait installer une belle chaudière Vaillant Ecovit VKK 256 il y a un an.
    Après avoir coupé le chauffage sur l'écran de contrôle, je me suis aperçu que mes radiateurs continuaient de chauffer et qu'il me fallait les couper individuellement pour les éteindre.
    L'installateur m'a répondu qu'il s'agissait d'un problème de convection et qu'il allait me régler ça en me posant un clapet anti retour.

    je me trompe ou il se moque de moi?
    je ne vois pas un phénomène de convection capable de transporter autant d'eau chaude dans les tuyaux. (dans le même genre, le gars m'a aussi un jour expliqué que si il y avait de l'air dans les radiateurs, c'est parce que l'eau était composée d'hydrogène et d'oxygène!)
    est ce qu'un clapet est vraiment la solution?
    est ce que je suis censé payer pour la réparation de ce défaut?

    merci de vos avis !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Bjr à toi, Comme quoi chimie...ça évolue...aussi !!
    Tout simplement l'eau est "mélangée" avec de l'air dissous.
    Ce serait sacrément dangereux si l'eau se décomposait en Hyfrogén et Oxygéne ! (boum...possibled !!)
    Ton plomblier est plombier....connait la "composition de l'eau"...mais ça n'en fait pas un chimiste !

    Bonne journée

  3. #3
    SK69202

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    je ne vois pas un phénomène de convection capable de transporter autant d'eau chaude dans les tuyaux. (
    La chaudière contient une grande quantité d'eau chaude (100l d'après la pub), il suffit qu'elle soit en dessous des radiateurs pour que la convection s'établisse en fonction des échangeurs utilisés.

    L'eau qui a été mise au remplissage du circuit contient des gaz dissous, avec la montée en température, les gaz apparaissent (casserole d'eau qui chauffe frissonnante) et cela s'accumule aux points hauts.
    Chaque remise en pression apporte de l'eau "neuve" et non dégazéifiée.

    Pas sûr qu'un clapet fonctionne, empêcher l'eau chaude de monter c'est interdire le chauffage en hiver, empêcher l'eau froide de redescendre sous la poussée de l'eau chaude qui monte, c'est aussi interdire le chauffage.
    Le clapet ne fonctionne que si l'eau du thermosiphon circule à l'envers, montée par le coté retour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    ouin42

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    bonjour on peut mettre un clapet thermosiphon qui empêche l eau de circuler quand le circulateur est arreté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouin42

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    bonjour on peut mettre un clapet thermosiphon qui empêche l eau de circuler quand le circulateur est arreté
    je voulais dire un clapet antithermosiphon

  7. #6
    JeanYves56

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Bjr ,

    Oui c'est ce qui est monté habituellement , ça devrait etre fait à l'installation
    Cordialement

  8. #7
    yaadno

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    bjr:
    : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant
    quel est le rapport avec le problème?
    Après avoir coupé le chauffage sur l'écran de contrôle, je me suis aperçu que mes radiateurs continuaient de chauffer et qu'il me fallait les couper individuellement pour les éteindre.
    oui,mais pendant combien de temps?
    le circulateur est arrêté dans ta manip;en fonctionnement normal quand la chaudière s'arrête est-ce que le circulateur s'arrête?
    Est-ce des radiateurs fonte?
    Finalement,en quoi est-ce génant;est-ce que la régulation est perturbée?
    cdlt

  9. #8
    f6bes

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Remoi, Doit falloir CONSOMMER sacrément d'ECS...pour arriver ( si tel est le cas ) à chauffer l'eau du circuit de chauffage ... SANS que
    le circulateur soit en fonctionnement.
    Faudrait pas oublier non plus, que dans les chaudiéres modernes et pour éviter le grippage du circulateur, celui çi est mis en fonctionnement
    durant qq instants en des intervalles de temps réguliers.
    Ca serai vraiment un manque de bol (mais ça peut arriver) que le tirage d'ECS soit en meme temps que la phase " dégrippage" du circulateur.
    Là effectivement le circulateur fonctionne et la chaudiére chauffe l'ECS et forcément l'eau des radiateurs.
    Bonne jopurnée
    Dernière modification par f6bes ; 02/07/2023 à 16h34.

  10. #9
    SK69202

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    C'est plus compliqué qu'un thermosiphon, la chaudière ne fait pas l'ECS, si l'eau est chaude, c'est que la chaudière chauffe.

    Après avoir coupé le chauffage sur l'écran de contrôle
    Comment est régulée la chaudière, en local, thermostat, régulation hi tech ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    appius

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:

    quel est le rapport avec le problème?

    oui,mais pendant combien de temps?
    le circulateur est arrêté dans ta manip;en fonctionnement normal quand la chaudière s'arrête est-ce que le circulateur s'arrête?
    Est-ce des radiateurs fonte?
    Finalement,en quoi est-ce génant;est-ce que la régulation est perturbée?
    cdlt
    eh bien, je coupe le chauffage mais pas l'eau chaude sanitaire, je pars en vacances 15 jours, et je m'aperçois en rentrant que le seul radiateur que je n'avais pas éteint est toujours en train de chauffer à pleine gomme. Voila en quoi c'est génant.

  12. #11
    appius

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est plus compliqué qu'un thermosiphon, la chaudière ne fait pas l'ECS, si l'eau est chaude, c'est que la chaudière chauffe.


    Comment est régulée la chaudière, en local, thermostat, régulation hi tech ?
    elle fait l'ECS bien sur, et je l'avais laissée en route. je n'avais coupé que le chauffage. Elle est régulée avec une calormatic 450 ( https://www.vaillant.fr/accueil/prod...c-450-390.html ) mais je ne vois pas en quoi ca expliquerait que de l'ECS partent dans les radiateurs.

  13. #12
    appius

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Doit falloir CONSOMMER sacrément d'ECS...pour arriver ( si tel est le cas ) à chauffer l'eau du circuit de chauffage ... SANS que
    le circulateur soit en fonctionnement.
    Faudrait pas oublier non plus, que dans les chaudiéres modernes et pour éviter le grippage du circulateur, celui çi est mis en fonctionnement
    durant qq instants en des intervalles de temps réguliers.
    Ca serai vraiment un manque de bol (mais ça peut arriver) que le tirage d'ECS soit en meme temps que la phase " dégrippage" du circulateur.
    Là effectivement le circulateur fonctionne et la chaudiére chauffe l'ECS et forcément l'eau des radiateurs.
    Bonne jopurnée
    et du coup, selon vous, un clapet suffira à régler le problème?

  14. #13
    JeanYves56

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    bsr ,

    Votre bouton de coupure de chauffage ne doit couper que l'accelerateur et s' il n'y a pas de clapet antithermosyphon ,
    c'est normal que certains radiateurs chauffent quand même , suivant comment ils sont placés

    puisque le corps de chauffe , commun , est en fonctionnement pour l' ECS
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/07/2023 à 21h00.
    Cordialement

  15. #14
    appius

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    ... je précise que l'ecs était bien active, mais que presque personne ne l'a utilisée pendant 15 jours, ce qui n'empêchait pas le radiateur d'être aussi chaud que si le chauffage était allumé.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    ben oui , il y a un thermostat sur le ballon d' ECS
    Cordialement

  17. #16
    SK69202

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    La doc lue chez vaillant indique que VKK c'est chauffage seul sauf si installation complémentaire d'un ballon.

    La chaudière faisant donc l'ECS, c'est la réserve d'eau chaude sanitaire qui chauffe le circuit de radiateurs par la circulation de l'eau.
    La chaudière chauffe le ballon ECS par un circuit commandé par une vanne 3 voies, soit ECS, soit chauffage (si démarré).
    Hypothèse:
    A l'arrêt du réchauffage ballon ECS, le corps de chauffe (échangeur gaz chauds / eau de chauffage) est très chaud, il est probable que pour refroidir le corps de chauffe, la vanne se mette en position chauffage pour dissiper la chaleur et/ou éviter un thermosiphon entre le ballon ECS et le corps de chauffe (qui se refroidit plus tard), elle revient en position ECS quand le brûleur va démarrer pour réchauffer le ballon.
    En position chauffage la vanne permet alors à l'eau chaude du ballon ECS de chauffer les radiateurs si ceux ci sont situés plus haut que le ballon, l'eau circulant par gravité entre les radiateurs et le serpentin dans le ballon ECS.

    Un clapet dit anti-thermosiphon pourrait éventuellement interdire le phénomène, mais c'est à voir et il va réduire le débit vers les radiateurs, chaudière moderne, sans doute que le circulateur est à vitesse variable pour gérer la fermeture de robinet thermostatique. Il ralenti quand la perte de charge augmente, ce que la clapet va faire, reprendre le réglage de la hauteur manométrique pour compenser.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    JeanYves56

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    re ,

    "La chaudière faisant donc l'ECS, c'est la réserve d'eau chaude sanitaire qui chauffe le circuit de radiateurs par la circulation de l'eau."

    generalement c'est le contraire !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/07/2023 à 21h11.
    Cordialement

  19. #18
    SK69202

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Je parle du problème rencontré, on a des radiateurs chauds avec le chauffage arrêté.
    La chaleur ne peut venir que de la réserve d'eau chaude, le ballon ECS.
    J'exclue une anomalie de la chaudière, mais pas du montage.
    Vaillant indique peut-être quelques chose sur les risque de thermosiphon dans sa notice d'installation que je n'ai pas trouvée en ligne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    JeanYves56

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    re

    le corps de chauffe comme son nom l'indique rechauffe d'abord le circuit chauffage et par échangeur le ballon d' ECS

    c'est courant d'installer des clapets antithermosyphon
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/07/2023 à 21h47.
    Cordialement

  21. #20
    mondou

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Bonjour,
    Le premier point à vérifier si chauffage actif comme dit voir si le circulateur ou accélérateur selon le nom qu'on lui donne malgré qu'on soit en mode été ou ECS seul est bien hors service. (Exclure le mode anti grippage dont a parlé un autre posteur désolé le nom m'échappe.)
    L'installateur dit qu'il va poser un clapet anti-retour : étrange car au montage on ne peut exclure le clapet anti thermosiphon. Certains ont une molette qui permet d'exclure le mode clapet : le circulateur n'a plus à vaincre la résistance du clapet (ressort)
    Si circulateur à l'arrêt, si absence de clapet ce qui est signe que l'installateur n'est pas à recommander. En mettre un.
    Toutefois même en la présence du clapet, il peut arriver que l'eau chaude se propage sur deux ou trois mètres dans le circuit chauffage.
    Temporairement si circulateur bien à l'arrêt, doit y avoir une vanne tube eau chaude et une retour tube eau froide. En fermant la vanne eau chaude. le circuit chauffe est hors service.
    Après faut voir si l'installation est conforme car l'absence anti thermosiphon est anormale.

  22. #21
    SK69202

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Oui, tant que la chaudière est en production ECS, et quand elle s'arrête, elle est comment la configuration du circuit de chauffage ?
    Le circuit de chauffage peut être chauffé par le ballon d'ECS, juste à avoir une boucle hydraulique avec au moins un radiateur, c'est aussi fréquent dès que le ballon d'ECS est plus pas que les radiateurs.
    J'ai déjà lu des notices alertant de ce risque de thermosiphon, tout en précisant que les clapets n'étaient pas fourni.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Renzo

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Bonjour,

    Vu le souci évoqué tout le monde par sur une circulation parasite mais est-ce aussi sûr. Il serait bon, par exemple, de connaître le nombre d'étages de la maison et l'emplacement de la chaudière. Par ailleurs des photos d'ensemble de la chaudière et du ballon seraient intéressantes.
    Cordialement

  24. #23
    yaadno

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Normalement,si j'ai bien lu,c'est une gaz au sol,qui fait l'eau chaude par ballon déporté et qui vient en remplacement d'une ancienne?
    La régul est une simple ambiance;donc sans doute pas de V3V extérieure à la chaudière et sans doute pas de V3V du tout?
    IL pourrait y avoir une erreur de branchement du circuit retour de l'échangeur ballon;;sinon,je pense + aux hypothèses évoquées + haut par mondou
    cdlt

  25. #24
    JeanYves56

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    bjr ,

    Le corps de chauffe produit de l'eau chaude qui est dirigée par une vanne distributrice soit vers le ballon d'eau chaude ( prioritaire ) soit le circuit chauffage des radiateurs

    Il faut donc verifier si cette vanne distributrice est bien en position " ballon ecs " quand le circuit chauffage n'est pas demandé ,
    mais même avec cette vanne , generalement on ajoute un clapet antithermosiphon pour une meilleure efficacité
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/07/2023 à 09h05.
    Cordialement

  26. #25
    Jeryko

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Bonjour appius,

    Cette installation a déjà 1 an.
    Tu ne précises pas si le phénomène est nouveau ou existe depuis 1 an ?
    (Nuance très importante. )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    appius

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour appius,

    Cette installation a déjà 1 an.
    Tu ne précises pas si le phénomène est nouveau ou existe depuis 1 an ?
    (Nuance très importante. )
    je ne m'en souviens pas. mais il est possible que les radiateurs étaient coupés.
    la, j'ai rallumé le radiateur le plus proche de la chaudière ( une dizaine de mètre) et il est tiède.

    Merci à tous pour vos conseils.
    je retiens que la pose du clapet anti thermosyphon est donc nécessaire et aurait du être faite à l'installation.
    S'il me parait normal de payer la pièce, suis-je censé payer la main d’œuvre lorsqu'il viendra le mettre, sachant que ça aurait du être fait lors de l'installation?

  28. #27
    annjy

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Bjr,

    Je pense que la garantie légale de conformité s'applique.
    Extrait du site https://www.service-public.fr/partic...droits/F11094:

    " On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

    Bien impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie qui doit finalement être branché sur secteur)
    Bien qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement (par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté)
    Bien qui ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante présentée comme particulièrement silencieuse s’avérant bruyante).
    Bien qui présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage
    Installation qui n'a pas été faite correctement par le vendeur ou manuel d'installation incomplet ou incompréhensible vous empêchant de monter l'appareil convenablement

    Les défauts peuvent provenir :

    du bien en lui-même,
    de l'emballage,
    des instructions de montage,
    de l'installation lorsque celle-ci a été faite par le vendeur ou réalisée sous sa responsabilité. "

    Le professionnel devait savoir qu'un clapet était nécessaire. A la limite, il doit même le fournir.
    Mais il peut être utile de garder de bonnes relations.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  29. #28
    lantenay01

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    Je pense que la garantie légale de conformité s'applique.
    Extrait du site https://www.service-public.fr/partic...droits/F11094:

    " On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

    Bien impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie qui doit finalement être branché sur secteur)
    Bien qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement (par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté)
    Bien qui ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante présentée comme particulièrement silencieuse s’avérant bruyante).
    Bien qui présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage
    Installation qui n'a pas été faite correctement par le vendeur ou manuel d'installation incomplet ou incompréhensible vous empêchant de monter l'appareil convenablement

    Les défauts peuvent provenir :

    du bien en lui-même,
    de l'emballage,
    des instructions de montage,
    de l'installation lorsque celle-ci a été faite par le vendeur ou réalisée sous sa responsabilité. "

    Le professionnel devait savoir qu'un clapet était nécessaire. A la limite, il doit même le fournir.
    Mais il peut être utile de garder de bonnes relations.....

    cdlt,
    JY
    Eh bien tu me trouve le texte de loi qui stipule que cette piece est OBLIGATOIRE.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lantenay01 ; 04/07/2023 à 10h58.

  30. #29
    ouin42

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    bonjour le clapet anti thermosiphon n est pas toujours posé car sur certaines installation on fait avec thermostat sur circulateur et marche thermosiphon

  31. #30
    JeanYves56

    Re : eau sanitaire dans eau de chauffage sur chaudière Vaillant

    Bonjour ,

    Disons que c'est plus utile dans une maison à étage , avec la chaudière dans le sous sol;
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière vaillant atmotec vuw fr 250/3-5 plus d'eau chaude sanitaire ecs
    Par Bignoose dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2020, 15h39
  2. [Thermique] Chaudière Vaillant VUW fr 242 : pas de chauffage !
    Par Jpay67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2014, 19h25
  3. [Thermique] pb chauffage chaudiere vaillant
    Par invite17101989 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 10h42
  4. [Thermique] Chaudière Vaillant chauffage
    Par invite830c86be dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 22h39
  5. [Thermique] probleme de chauffage eau sanitaire sur vaillant VUX FR282/2-5
    Par invite0f9a56da dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 12h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...