[Divers] Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse



  1. #1
    laroche220

    Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse


    ------

    Bonjour

    J'ai eu le malheur d'acheter chez Vevor une carotteuse qui a fait péter le différentiel à la seconde ou je l'ai mise sous tension.
    Je passe les déboires avec le SAV qui se dit pas technique et qui m'a envoyé une seconde machine qui a strictement le même défaut.

    Depuis pas moyen d'avoir une solution, les "techniciens" contactés par le SAV sont sensés envoyer un rotor depuis plus d'un mois, ce ne serait plus possible bref, je suis mal barré et je voudrais essayer de réparer.

    C'est un moteur universel, plaqué pour 4000VA 230V

    Sur une machine j'ai un court jus parfait entre chacun des 32 contacts du collecteur du rotor et la même valeur avec la masse.
    Sur l'autre machine j'ai environ 100ohms entre chaque contact et la masse et quelques ohms là où il faut sur les enroulements.

    Le point commun entre les 2 semble donc être une mise à la masse de tous les contacts du collecteur.
    D'où cela pourrait il venir ? des collecteurs défectueux qui ne seraient pas isolés entre (tous) les contacts ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par laroche220 ; 15/07/2023 à 10h03. Motif: ajout photo

  2. #2
    jiherve

    Re : Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse

    bonjour
    bizarre pour des machines neuves.Il est très difficile de mesurer les résistances de bobinage avec un multimetre lambda, par contre le contact entre bobinage et carcasse du rotor donc masse est tout à fait incongru et explique que le différentiel saute aussitôt.
    quel est ce gnon sur les tôles ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Jeryko

    Re : Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse

    Bonjour,

    Toutes les lames du collecteur sont en liaison : c'est normal (via les bobinages)
    (Vu la puissance de la machine la résistance est assez faible)

    100 Ohms entre 2 lames consécutives, c'est trop !

    Ce qui n'est pas normal, c'est la résistance (X ?) mesurée entre une lame du collecteur et la carcasse (la masse) du rotor.

    Mais je me demande si tu sais te servir de ton multimètre ?
    Ce rotor ne semble pas correspondre à 4000 VA ?

    Quelles sont les valeurs mesurées?
    Dernière modification par Jeryko ; 15/07/2023 à 10h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    quel est ce gnon sur les tôles ?
    JR
    ça fait gros pour un fraisage d'équilibrage du rotor... (ou alors c'est mal conçu...., ce qui expliquerait le reste du bazar)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse

    re
    c'est surtout très cochon si c'est un équilibrage, multiples bavures.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    laroche220

    Re : Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse

    Le gros nion c'est l’équilibrage oui (et encore je l'ai passé un peu à la lime pour enlever les bavures qui étaient encore plus grosses)

    Le court jus je l'ai entre la masse et chaque contact du collecteur, ce n'est pas la résistance des enroulements.
    Sur l'autre moteur, dont je n'ai pas démonté le rotor mais juste viré les charbons pour accès au collecteur, j'ai 100ohm environ entre les contacts du collecteur et la masse.

    Tout le matos (y compris le multimètre) est dans un local dont la température ne bouge pas de 20° (enterré) et je peux mesurer sans grosse imprécision des résistances que je prends comme étalon entre 0 et 100ohm. Je ne mesure pas n'importe quoi là.

    Un court jus à la masse j'arrive à l'imaginer sur un enroulement abimé mais je n'arrive pas à expliquer comment il pourrait y avoir court jus à la masse sur l'ensemble des contacts du collecteur = ensemble des enroulements. Le seul point commun serait le collecteur lui même qui aurait un énorme défaut d'isolement généralisé ???

  8. #7
    Jeryko

    Re : Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse

    Toutes les lames du collecteur sont reliées entre elles (via bobinages)
    Donc il suffit d'un seul défaut à la masse pour que l'ensemble des lames soit à la masse !
    Je ne vais pas faire un dessin !

    Si tes mesures sont fiables : l'induit (le rotor) est à la masse et à priori irréparable.

    2 moteurs ayant le même problème ! ! C'est quand même bizarre !

    Entre 2 lames consécutives, tu dois toujours avoir la même valeur. combien ?
    Dernière modification par Jeryko ; 15/07/2023 à 13h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Jeryko

    Re : Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse

    et compte tenu de ta question :
    Un court jus à la masse j'arrive à l'imaginer sur un enroulement abimé mais je n'arrive pas à expliquer comment il pourrait y avoir court jus à la masse sur l'ensemble des contacts du collecteur = ensemble des enroulements.
    Je doute toujours de ta capacité à bien faire les mesures.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    laroche220

    Re : Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse

    Ma question ne remet pas en cause ma capacité à faire des mesures mais ce que je pensais du câblage des enroulements de l'induit d'un moteur universel.

    Sujet qu'il va donc falloir que je creuse beaucoup puisque je suis bon à tout rebobiner vu que le SAV est dans l'incapacité de m'envoyer une machine fonctionnelle ni même un rotor de remplacement.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse

    bsr ,


    s'il y a un defaut entre les lames et la masse , ou trouver le contact ? , même si , comment reparer en raison du vernis ?
    c'est pratiquement impossible de réparer ces induits ,

    Perso je fais ce genre de mesure sous 24 v avec une lampe en série .
    je l'ai fait encore il y a peu sur un moteur de scie circulaire .

    je suis plutot etonné des 4000 Va ?
    Cordialement

  12. #11
    ptigui29

    Re : Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse

    Bonjour
    ce sont des va chinois .
    J'ai regardé ce qui il y a vendre sur le site de la "marque",hallucinant

  13. #12
    laroche220

    Re : Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse

    Oui c'est hallucinant tout ce qu'ils revendent sous leur marque et je le déconseille fortement.
    J'ai découvert que j'avais 3 copains qui avaient tenté un achat chez eux et que les 3 avaient eu un truc qui marchait pas. que les 3 avaient eu droit au même SAV qui leur propose une petite somme pour acheter les "accessoires nécessaires à la réparation" et au final ne rien avoir. Il y en a même un ou a force d'attendre ca a dépassé les 12mois et on lui a dit que ce n’était plus sous garanti.

    Ils ont pas d'adresse (donc ne respectent pas la base de la base de la loi chez nous)

    le SAV est très réactif, généreux puisqu'ils m'ont renvoyé une machine sauf que la nouvelle marche pas comme la première...puis 1 mois à se faire balader que les "techniciens" on confirmé mon diagnostique et qu'ils envoient la pièce (le rotor) avant de finalement me dire un mois après que c'est pas possible.

    Électriquement la machine c'est de la tuuuuuuuuuu mais mécaniquement elle est pas mal du tout. Le site vaut peut être le coup pour des machins mécaniques où au pire on peut réparer facilement, faut fuir tous les trucs sensibles avec trucs précis, électronique moteurs and co.
    bref

    Par contre pour les 4000VA ça ne m’étonne pas du tout par contre, les carotteuses de ce gabarit que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser étaient à la limite de faire péter un 20A à la maison, fallait que j'y aille tout doux pour rester en dessous.
    Par contre les VA se transforment en W sur le site du vendeur mais ça c'est encore une autre histoire.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quel modèle? …
    Quand même curieux ce lien, qui émane d’un organisme britannique, qui refuse la license d’importation du produit, qui présente un risque d’explosion si le fusible est mal calibré.

    J’ai du mal à imaginer que le produit n’est pas testé lors de sa fabrication (en Chine) dont je ne sais rien des protections secteur. À croire qu’il n’y existe pas de protection différentielle.

    L’auteur signale une résistance de fuite de 100Ω qui est difficile à expliquer. Un court-circuit serait très proche de zéro si le vernis était blessé.

    S’il fallait utiliser un transfo d’isolement pour éviter le risque, en 4kVA c’est déjà un monstre.

  16. #15
    jiherve

    Re : Rotors moteurs universels neufs en court jus à la masse

    bonjour,
    honnêtement, vu tout ce qui précède, ce truc doit être porté en déchetterie !
    Un bobinage rotor mal fait , tôles non ébavurées, pas d'isolant ou de mauvaise qualité et c'est le CC assuré entre bobinage et noyau.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Les injecteurs gaz sont-ils universels?
    Par jokuka dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2023, 17h42
  2. puissance des rotors d'alternateur
    Par vanhoo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2020, 16h16
  3. Equilibrage des rotors par retournement
    Par allinmeca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2013, 20h57
  4. Demande d'info sur les moteurs universels
    Par rdpdo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2012, 12h30
  5. Les mythes quasi-universels
    Par invite74f5e425 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2007, 20h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...