[Thermique] Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées



  1. #1
    pascal78000

    Unhappy Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées


    ------

    Bonjour,

    Je vous soumets un problème que je viens de voir sur la tuyauterie de chauffage au sol.
    Chaudière De Dietrich gaz DTG 1300 Econox de 2007, avec circuit B basse température PER avec vanne 3 voies (RDC et étage), circuit A haute température (sous-sol, 6 radiateurs en simple tuyauterie PER), ballon ECS 50L.
    Pas de gros souci de chaudière, mais l'installateur a fait du travail assez moyen sur les tuyauteries.
    Chaque nourrice BT alimente 10 tuyaux, avec pour la plupart des commandes thermostatiques Danfoss télécommandées.

    Je viens de constater une fuite sur le circuit de retour BT :
    51889920161211090727.jpg
    11879920161211090736.jpg
    J'ai identifié qu'il s'agit d'un module hydraulique De Dietrich EA63, comme indiqué dans la notice de montage de la chaudière.
    Je me demande ce qui a pu causer cette fuite, qui semble être due à un problème de corrosion.
    Pensez-vous que ce soit causé par l'embouage du circuit ?
    Je n'ai jamais désemboué depuis l'installation, mais je n'ai pas constaté de bouchon, en dehors de problèmes de vannes de retour

    Autre curiosité, j'ai constaté que les nourrices de distribution BT ont été montées à l'envers :
    21447320161212184659.jpg
    L'eau chaude arrive sur la nourrice du bas qui devrait être pour moi en aval, avec une vanne bleue.
    J'ai aussi des soucis de blocage des petites vannes de retour, qui restent souvent bouchées, ce qui est peut être logique sur le fluide circule à contre-courant. Qu'en pensez-vous ? Faut-il inverser les nourrices ?

    Merci aux experts pour leurs réponses et conseils avisés !

    -----

  2. #2
    pascal78000

    Re : Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

    Pas d'avis ?Pour mon beau-père on pourrait démonter et changer le joint pour voir ...

  3. #3
    Gersois

    Re : Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par pascal78000 Voir le message

    Merci aux experts pour leurs réponses et conseils avisés !
    Bonsoir.

    Constat d'expert: Dit donc Pascal, tu as une fuite !

    Conseil avisé: démonter et changer le joint!

    On dirait qu'il y a du glycol dans le circuit, c'est pour ça que la trace est caramélisée comme ça. Rien ne suggère de la corrosion.

    Pourrait avoir besoin d'une désembouage, après presque 10 ans c'est normale, mais la fuite n'a rien à faire avec ça.

  4. #4
    pascal78000

    Re : Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Bonsoir.

    Constat d'expert: Dit donc Pascal, tu as une fuite !

    Conseil avisé: démonter et changer le joint!

    On dirait qu'il y a du glycol dans le circuit, c'est pour ça que la trace est caramélisée comme ça. Rien ne suggère de la corrosion.

    Pourrait avoir besoin d'une désembouage, après presque 10 ans c'est normale, mais la fuite n'a rien à faire avec ça.
    Bonjour Gersois,
    Merci pour ton avis, cela confirme ce que m'a dit mon beau-père.
    Je suis plutôt rassuré que cel soit indépendant de présence de boue.
    Par contre du glycol, je suis un peu étonné, c'est courant de mettre autre chose que de l'eau dans le circuit BT ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pascal78000

    Re : Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

    Bonsoir,
    La fuite que j'avais constatée ne s'est pas reproduite, je n'ai donc pas démonté (je sais, ce n'est pas bien de laisser un problème ...).
    Par contre j'ai démonté les clapets thermostatiques et fait un petit désembouage des lignes basse température. Il y en avait bien besoin !
    En gros j'ai fait circuler de l'eau dans les lignes en ouvrant l'alimentation du circuit à 2 bars, et forcé la circulation de chaque ligne en fermant toutes les autres, et en ouvrant la vanne de purge sur le collecteur aval.
    J'ai pu évacuer des centaines de litres d'eau très chargée couleur marron foncé. Les collecteurs étaient aussi bien sales, avec les pâtés de m....e autour des clapets et vannes de réglage.
    J'en ai profité pour remettre le circuit dans le bon sens :

    Donc arrivée de l'eau chaude en bas, avec les vannes de réglage et départ de l'eau froide en haut, avec les clapets thermostatiques.
    A droite on peut voir le flexible branché sur la purge aval. Cela m'a servi à évacuer les centaines de litres de boue.
    Si cela intéresse quelqu'un je peux détailler un peu plus ; il m'est arrivé plusieurs gags ...

    En remontant les clapets thermostatiques, j'ai eu la désagréable surprise de voir le filetage en laiton d'un clapet se désagréger :
    908968201704152152261.jpg
    200745201704152153491.jpg

    C'est normal d'avoir du laiton bouffé par de l'eau ???

    Je ne connais pas la référence de ces clapets, j'ai contacté la société Roth qui avait fourni les collecteurs de chauffage BT.

  7. #6
    pascal78000

    Re : Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

    Un peu de nouvelles.
    J'ai enfin démonté le tuyau qui fuyait toujours un peu, après avoir acheté la bonne clé.
    En nettoyant l'espèce de rouille incrustée sur le tube, j'ai vu que des petits trous au niveau du filetage : ce n'était pas le joint, mais bien la corrosion qui a fait une fuite !
    Cela vient donc s'ajouter à la corrosion des clapets en laiton.
    Pour réparer provisoirement j'envisage de mettre de la filasse sur le filetage malade, en attendant de remplacer le tuyau.
    Des avis pour la réparation ?

  8. #7
    julien38

    Re : Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

    Citation Envoyé par pascal78000 Voir le message
    Bonsoir,
    La fuite que j'avais constatée ne s'est pas reproduite, je n'ai donc pas démonté (je sais, ce n'est pas bien de laisser un problème ...).
    Par contre j'ai démonté les clapets thermostatiques et fait un petit désembouage des lignes basse température. Il y en avait bien besoin !
    En gros j'ai fait circuler de l'eau dans les lignes en ouvrant l'alimentation du circuit à 2 bars, et forcé la circulation de chaque ligne en fermant toutes les autres, et en ouvrant la vanne de purge sur le collecteur aval.
    J'ai pu évacuer des centaines de litres d'eau très chargée couleur marron foncé. Les collecteurs étaient aussi bien sales, avec les pâtés de m....e autour des clapets et vannes de réglage.
    J'en ai profité pour remettre le circuit dans le bon sens :

    Donc arrivée de l'eau chaude en bas, avec les vannes de réglage et départ de l'eau froide en haut, avec les clapets thermostatiques.
    A droite on peut voir le flexible branché sur la purge aval. Cela m'a servi à évacuer les centaines de litres de boue.
    Si cela intéresse quelqu'un je peux détailler un peu plus ; il m'est arrivé plusieurs gags ...

    En remontant les clapets thermostatiques, j'ai eu la désagréable surprise de voir le filetage en laiton d'un clapet se désagréger :
    Pièce jointe 339410
    Pièce jointe 339411

    C'est normal d'avoir du laiton bouffé par de l'eau ???

    Je ne connais pas la référence de ces clapets, j'ai contacté la société Roth qui avait fourni les collecteurs de chauffage BT.
    bonjour
    je suis pas sur que ce soit de la rouille sur le filetage, on dirait plutôt une étanchéité a la loctite, si les vannes(avec le moteur électrique ) étaient sur le départ plancher ce serait mieux mais bon si elles ne font pas de bruit, laisse comme ça , comme c'est certainement un chauffage au sol en escargot, inverser départ et retour n'a pas grande influence sur le confort sur ce genre de plancher chauffant
    pour le produit anti boue c'est au départ de l'installation avec l'antigel, des produits font les 2 (chers), mais c'est bien d'avoir nettoyé le circuit

  9. #8
    pascal78000

    Re : Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

    Si si, il s'agissait bien de rouille !
    D'ailleurs c'est cohérent avec la corrosion interne du tuyau qui a causé le fuite.
    J'ai vraiment l'impression qu'il y avait autre chose que de l'eau dans ce circuit, pour avoir autant de corrosion, pour le laiton et l'acier ...
    J'avais désemboué avec du Sentinel X400 et rempli ensuite avec du Sentinel X100 l'été dernier. Lors du démontage, j'ai pu voir que l'eau était resté bien transparente.
    Dernière modification par pascal78000 ; 27/01/2018 à 21h40.

  10. #9
    Gersois

    Re : Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

    Bonjour Pascal. Je n'avais pas vu le message d'Avril dernier. Comme Julien, qui je salue, je me méfie de ton interprétation de ce tu montres dans l'image, peut être tu as raison mais à l'entendre c'est assez invraisemblable, je ne souviens pas d'avoir vu une si vicieuse dégradation des raccords laitons. Et l'image n'est pas convaincante. Si c'est le cas tu sors là des emmerdements ordinaires.

    L'embouage m'apparait plutôt normale après 10 ans, par ce que tu racontes. Mieux ne pas attendre autant avant de rincer de nouveau.

    Peut être le mec qui t'a fait l'installation, celui que tu as viré, il s'est vengé en mélangeant de l'acide chlorique au circuit.

  11. #10
    julien38

    Re : Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

    bonjour
    ç'est peut être intéressant
    https://www.plombiers-reunis.com/top...tubes-per.html
    bien que !!!! quelques milliers de kms de per vendus et fait poser et 2 ou 3 problèmes de boues dus a la qualité de l'eau au départ
    Dernière modification par julien38 ; 28/01/2018 à 11h06.

  12. #11
    julien38

    Re : Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

    Gersois que je salut aussi

  13. #12
    pascal78000

    Re : Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

    Petit retour suite à un traitement désembouage (désolé, je ne suis pas très assidu sur ce forum ...).
    J'ai injecté il y a deux ans de l'eau dans chaque circuit de plancher pour dégager la boue, puis injecté un litre de X400 dans le circuit complet (2x120 m2) par la nourrice de l'étage.
    Au bout d'un an, très peu de boue. L'an dernier j'ai refait la même chose. Le X400 semble vraiment efficace.
    J'ai également remplacé à été 2018 le tuyau en acier du groupe hydraulique, commandé chez CEDEO.
    Pour le clapet laiton, j'en avais commandé un chez un fournisseur que je ne citerai pas car il prend de haut les particuliers (qui l'emmerdent avec des clapets à 10 Euros).

  14. #13
    pascal78000

    Re : Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

    Bonjour,
    Après avoir été à peu près tranquille pendant quelques années, cette fois c'est le collecteur le chauffage EA59 qui a présenté des fuites.
    J'ai donc acheté un nouveau collecteur référence EA140, qui a l'air de se monter à la place.
    Mais comme il y a quelques années, je viens de m'apercevoir que le tube de retour du circuit haute température est passablement oxydé et commence à se déliter par l'intérieur.
    Le groupe hydraulique simple (pour haute température) a en principe la référence EA61.
    Il semble que le tube ne se détaille pas. Il fait 267mm de longueur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2016, 12h44
  2. Comment regler nourrices chauffage au sol ?
    Par detestesonplombier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/12/2011, 19h48
  3. Demande avis sur Module hydraulique AUER Thorix TXC/2
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2010, 11h32
  4. [Blanc] four DE DIETRICH et module de verrouillage
    Par Madmac38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2009, 13h05
  5. [Thermique] Fuite d'eau sur chaudiere De Dietrich
    Par invited13f4b09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...