Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

1. pascal78000

Unhappy Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

Bonjour,

Je vous soumets un problème que je viens de voir sur la tuyauterie de chauffage au sol.
    Chaudière De Dietrich gaz DTG 1300 Econox de 2007, avec circuit B basse température PER avec vanne 3 voies (RDC et étage), circuit A haute température (sous-sol, 6 radiateurs en simple tuyauterie PER), ballon ECS 50L.
    Pas de gros souci de chaudière, mais l'installateur a fait du travail assez moyen sur les tuyauteries.
    Chaque nourrice BT alimente 10 tuyaux, avec pour la plupart des commandes thermostatiques Danfoss télécommandées.

Je viens de constater une fuite sur le circuit de retour BT :
    51889920161211090727.jpg
    11879920161211090736.jpg
    J'ai identifié qu'il s'agit d'un module hydraulique De Dietrich EA63, comme indiqué dans la notice de montage de la chaudière.
    Je me demande ce qui a pu causer cette fuite, qui semble être due à un problème de corrosion.
    Pensez-vous que ce soit causé par l'embouage du circuit ?
    Je n'ai jamais désemboué depuis l'installation, mais je n'ai pas constaté de bouchon, en dehors de problèmes de vannes de retour

Autre curiosité, j'ai constaté que les nourrices de distribution BT ont été montées à l'envers :
    21447320161212184659.jpg
    L'eau chaude arrive sur la nourrice du bas qui devrait être pour moi en aval, avec une vanne bleue.
    J'ai aussi des soucis de blocage des petites vannes de retour, qui restent souvent bouchées, ce qui est peut être logique sur le fluide circule à contre-courant. Qu'en pensez-vous ? Faut-il inverser les nourrices ?

Merci aux experts pour leurs réponses et conseils avisés !

-----

• Publicité

2. pascal78000

Re : Fuite module hydraulique De Dietrich + nourrices inversées

Pas d'avis ?Pour mon beau-père on pourrait démonter et changer le joint pour voir ...

3. Gersois

Bonsoir.

Citation Envoyé par pascal78000 Voir le message

Merci aux experts pour leurs réponses et conseils avisés !
    Bonsoir.

Constat d'expert: Dit donc Pascal, tu as une fuite !

Conseil avisé: démonter et changer le joint!

On dirait qu'il y a du glycol dans le circuit, c'est pour ça que la trace est caramélisée comme ça. Rien ne suggère de la corrosion.

Pourrait avoir besoin d'une désembouage, après presque 10 ans c'est normale, mais la fuite n'a rien à faire avec ça.

4. pascal78000

Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Bonsoir.

Constat d'expert: Dit donc Pascal, tu as une fuite !

Conseil avisé: démonter et changer le joint!

On dirait qu'il y a du glycol dans le circuit, c'est pour ça que la trace est caramélisée comme ça. Rien ne suggère de la corrosion.

Pourrait avoir besoin d'une désembouage, après presque 10 ans c'est normale, mais la fuite n'a rien à faire avec ça.
    Bonjour Gersois,
    Merci pour ton avis, cela confirme ce que m'a dit mon beau-père.
    Je suis plutôt rassuré que cel soit indépendant de présence de boue.
    Par contre du glycol, je suis un peu étonné, c'est courant de mettre autre chose que de l'eau dans le circuit BT ?

5. pascal78000

Bonsoir,
    La fuite que j'avais constatée ne s'est pas reproduite, je n'ai donc pas démonté (je sais, ce n'est pas bien de laisser un problème ...).
    Par contre j'ai démonté les clapets thermostatiques et fait un petit désembouage des lignes basse température. Il y en avait bien besoin !
    En gros j'ai fait circuler de l'eau dans les lignes en ouvrant l'alimentation du circuit à 2 bars, et forcé la circulation de chaque ligne en fermant toutes les autres, et en ouvrant la vanne de purge sur le collecteur aval.
    J'ai pu évacuer des centaines de litres d'eau très chargée couleur marron foncé. Les collecteurs étaient aussi bien sales, avec les pâtés de m....e autour des clapets et vannes de réglage.
    J'en ai profité pour remettre le circuit dans le bon sens :

Donc arrivée de l'eau chaude en bas, avec les vannes de réglage et départ de l'eau froide en haut, avec les clapets thermostatiques.
    A droite on peut voir le flexible branché sur la purge aval. Cela m'a servi à évacuer les centaines de litres de boue.
    Si cela intéresse quelqu'un je peux détailler un peu plus ; il m'est arrivé plusieurs gags ...

En remontant les clapets thermostatiques, j'ai eu la désagréable surprise de voir le filetage en laiton d'un clapet se désagréger :
    908968201704152152261.jpg
    200745201704152153491.jpg

C'est normal d'avoir du laiton bouffé par de l'eau ???

Je ne connais pas la référence de ces clapets, j'ai contacté la société Roth qui avait fourni les collecteurs de chauffage BT.

• Publicité

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2016, 12h44
  2. Comment regler nourrices chauffage au sol ?
    Par detestesonplombier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/12/2011, 19h48
  3. Demande avis sur Module hydraulique AUER Thorix TXC/2
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2010, 11h32
  4. [Blanc] four DE DIETRICH et module de verrouillage
    Par Madmac38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2009, 13h05
  5. [Thermique] Fuite d'eau sur chaudiere De Dietrich
    Par Patrick P dans le forum Dépannage