[Thermique] [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes



  1. #1
    StFred

    [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes


    ------

    Bonjour,
    Ma chaudière à condensation produit du chauffage (circuit plancher ; circuit radiateurs) et de l'ECS. Mais il y a un problème qui revient très fréquemment (parfois tous les jours).
    Le chauffagiste qui l'a installée en 2009 a aussi posé un thermostat (ce n'est probablement pas la bonne désignation ; je vous indique le modèle tout à l'heure...) sur le tube alimentant le plancher chauffant, de sorte que quand la température dépasse un certain seuil, la chaudière se met en veille sans qu'aucun voyant d'alerte soit allumé. Elle n'est pas arrêtée complètement, mais elle est en pause : il suffit alors de réarmer ce thermostat pour la relancer.
    Le problème se pose surtout l'été, par exemple, quand l'appareil ne sert qu'à produire de l'ECS (donc interruption du chauffage). On remarque que les radiateurs (munis d'un simple robinet, non thermostatique) qui sont en bout de circuit continuent à chauffer (et comment...) alors qu'ils devraient rester froids. Si on ferme complètement ces radiateurs, la chaudière se met en veille...
    Les chauffagistes venus me disent que c'est normal : la chaudière produit de la chaleur pour qu'on ait de l'ECS, dont l'excès remonte dans le circuit de chauffage.
    Pour autant, je n'en comprends toujours pas la cause. S'il y a un excédent de chaleur, ne suffirait-il pas de baisser la température de la chaudière ? On me répond que c'est déconseillé, pour des raisons sanitaires : l'élimination de certaines bactéries nocives implique que l'ECS soit à telle température.
    Enfin, le problème se pose aussi quand le chauffage est en fonction, même s'il est moins fréquent.

    Bref, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, et pouvoir éviter de réarmer la chaudière. Je suppose également qu'un réenclenchement fréquent indique qu'il y a un problème, même s'il n'y a pas de signal d'alerte, ce que j'ignore.

    Merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    StFred

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Il s'agit bien d'un thermostat, de marque Siemens, modèle RAK-TB.14OOS-M. Il n'a pas été posé en 2009, en même temps que la chaudière, mais en décembre 2014. Il a pris la place d'un autre thermostat (j'en ai oublié la raison) : un Thermador (aucune indication précisant le modèle).
    Le Siemens est réglé sur 50° C environ. Quand on veut réarmer la chaudière, on remonte un petit bouton de réinitialisation.
    Lien vers la documentation de Siemens.
    Dernière modification par StFred ; 09/10/2023 à 16h45.

  3. #3
    mevizou

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Bonjour Si vos radiateurs chauffe en été quand vous êtes en production ECS .C'est parce que votre chauffagiste a oublié de mettre un clapet anti-retour sur le chauffage ni plus ni moins, voila la raison de votre problème.

  4. #4
    k2raguelid

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    bonjour ,

    c est une securite de surchauffe , elle doit probablement etre trop proche , une photo

    de loin serait la bienvenue , qui fait que l ors du rechauffage ballon ou soutirage

    d ecs la temperature monte par capilarite et fait declencher cette surchauffe

    a +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Bonjour On limite la température d'une dalle d'un plancher chauffant pour ne pas la claquer. En revanche le thermostat ne devrait pas couper la chaudière mais couper la pompe du plancher chauffant . Je suppose que vous avez deux pompes , une pour la plancher chauffant , et l'autre pour la radiateur. Si ce n'est pas le cas , je vous dirais comment faire après. En tous les cas , je que j'ai dit au post "3" reste valable .

  7. #6
    StFred

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Bonjour Si vos radiateurs chauffe en été quand vous êtes en production ECS .C'est parce que votre chauffagiste a oublié de mettre un clapet anti-retour sur le chauffage ni plus ni moins, voila la raison de votre problème.
    Bonjour Mevizou, et merci pour cette réponse.
    Où ce clapet devait-il être installé ? Car il me semble qu'un chauffagiste en avait parlé, mais je ne sais pas s'il l'a posé...

  8. #7
    StFred

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Bonjour k2raguelid

    c est une securite de surchauffe , elle doit probablement etre trop proche , une photo de loin serait la bienvenue , qui fait que l ors du rechauffage ballon ou soutirage d ecs la temperature monte par capilarite et fait declencher cette surchauffe
    Merci pour cette remarque. Puisque les tuyaux de départ et d'arrivée du circuit de chauffage (radiateurs) sont munis chacun d'une vanne, serait-il pertinent de les fermer ? De cette façon, l'eau réchauffée ne pourra plus remonter, ni circuler. Ce problème réglé (peut-être...), il n'empêche que la chaleur s'accumulera au niveau de la chaudière elle-même, et le thermostat la placera donc en sécurité.
    Pour la photo, je descends tout à l'heure la prendre : cela vaudra mieux qu'un discours.

  9. #8
    StFred

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Merci encore, Mevizou
    Bonjour On limite la température d'une dalle d'un plancher chauffant pour ne pas la claquer
    En effet, c'est ce que l'installateur m'avait dit quand il avait posé le nouveau thermostat de sécurité.

    En revanche le thermostat ne devrait pas couper la chaudière mais couper la pompe du plancher chauffant . Je suppose que vous avez deux pompes , une pour la plancher chauffant , et l'autre pour la radiateur. Si ce n'est pas le cas , je vous dirais comment faire après. En tous les cas , je que j'ai dit au post "3" reste valable
    Euh... À vrai dire, je ne le sais pas. Je regarde sur les schémas Frisquet que j'ai récupérés, et j'irai voir ce qu'il en est sur la chaudière. Les deux circuits (radiateurs et plancher chauffant) sont indépendants, en tout cas. Cela m'étonnerait fort que le plancher n'ait pas de pompe : comment l'eau y circulerait-elle ?
    Pour ce qui est du clapet anti-retour, il me semble qu'il devrait être logiquement posé sur le tuyau qui envoie l'eau chaude dans le circuit des radiateurs. Est-ce bien cela ? Je prendrai une photo, même si le clapet est invisible de l'extérieur.

  10. #9
    StFred

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Ah, j'ai oublié de vous soumettre une réflexion. Si la température de l'eau chaude sanitaire est excessive, c'est que la régulation thermique ne fonctionne probablement pas de façon correcte, ce qui mettrait alors en cause le régulateur de température automatique.
    Ce qui m'incite à penser à cela :
    - je ne pense pas qu'il ait été changé depuis l'installation de la chaudière en 2009, ni même la cartouche intérieure ;
    - l'eau est chargée en calcaire
    - la cartouche (ou le régulateur dans son ensemble) est donc probablement saturée en calcaire, ce qui l'empêcherait d'assurer sa fonction. De là, surchauffe, puis mise en sécurité...

    Cependant, on peut estimer que si le RTA limite mal la température de l'eau sanitaire quand elle est élevée, il pourrait pas mieux jouer son rôle à un niveau thermique beaucoup plus bas. On devrait donc avoir une eau tiède, avec une mise en sécurité trop précoce.

    Qu'en pensez-vous ?

  11. #10
    StFred

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Je viens de prendre quelques photos : j'espère que cela vous aidera (et moi aussi, par la même occasion...).

    Vue de l'installation. Le thermostat de sécurité se trouve à quelques dizaines de centimètres du corps de chauffe, placé sur le tuyau chaud qui alimente le plancher chauffant (pas de demande en chauffage en ce moment : il est donc froid).
    1-Installation.jpeg

    Le thermostat lui-même. Réglé sur 60° C (ce qui est peut-être excessif, pour un plancher chauffant)
    2_Thermostat-securite.jpeg

  12. #11
    mevizou

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Bonjour Si on se base à la réglementation , voilà ce qu'on impose pour un plancher chauffant . La réglementation impose une limite à 50°C, ainsi qu'une sécurité à 65°C qui stoppe l'envoi de chaleur par le thermostat de sécurité. La température du sol n'excède jamais 28°C, quelle que soit la température ambiante demandée. En revanche la photo est trop floue , je ne vois pas le clapet . De plus je voudrais voir s'il y a une pompe à l'intérieur de la chaudière.

  13. #12
    StFred

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    OK, Mevizou. Donc pas d'erreur pour le thermostat réglé sur environ 60° C.
    Je n'avais pas posté toutes mes photos. Je reprends tout cela (avec une vue plus précise du clapet, mais ce sera dans un deuxième temps)

    Donc, on a :
    - 1. L'installation complète
    - 2. Le thermostat réglé sur env. 60° C
    - 3. Le RTA
    - 4. La pièce qui est sous le RTA (j'en ai oublié le nom), pour qu'on voie bien l'état des raccords
    - 5. Vue sur les tuyaux de départ (gauche) et de retour (droite) du circuit radiateurs. Le clapet anti-retour est probablement sous la vanne gauche.

    5-DA-radiateurs.jpeg3-RTA_complet.jpeg4-Sous-RTA.jpeg2_Thermostat-securite.png1-Installation.jpeg

    Je descends photographier un peu mieux le clapet (à supposer qu'il soit bien là où je le suppose).
    Pour la pompe du plancher chauffant, je n'ai pas vu où elle était. Je vais aussi photographier le point d'aboutissement (et de départ) des tuyaux qui l'alimentent. Il me semble que cela correspond à la vanne trois voies.

  14. #13
    StFred

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Tout à l'heure, quand je suis descendu réarmer le thermostat, voici ce que j'ai constaté :
    - la chaudière se relançait assez régulièrement (disons tous les quarts d'heure), alors que le thermostat du plancher chauffant était en position de sécurité. J'avais supposé qu'il agissait sur toutes les fonctions de la chaudière, mais les radiateurs en fin de circuit (robinets ouverts) étaient tout de même chauds. L'interruption concernerait donc la production d'eau chaude sanitaire et probablement le plancher chauffant (même s'il n'est pas en fonction)
    - sous la régulation automatique de température, on a un écoulement d'eau (un filet, qu'on ne voit pas sur la photo 4) qui va dans le tuyau d'évacuation raccordé à la pompe de relevage J'ai vérifié la pression d'eau sur le panneau en façade : tout est normal. J'ai appuyé sur la purge manuelle : on a de l'eau (chaude...) tout de suite.
    Dernière modification par StFred ; 10/10/2023 à 15h45.

  15. #14
    StFred

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Voici le point de départ (chaud) et d'arrivée (froid) du circuit alimentant le plancher chauffant.
    Le tuyau de départ est celui qui longe le côté gauche de la photo, avant de parvenir au circulateur (la pompe ?).
    Le tuyau d'arrivée arrive sous la vanne trois voies : c'est le second7-Sous-RTA.jpeg8-Depart-PC.jpeg

    J'ajoute une meilleure vue de la pièce située sous le RTA, par laquelle s'écoule un filet d'eau
    9-Arrivée_PC.jpeg

    Précision à ce que je disais tout à l'heure. Depuis le réarmement, la chaudière ne se déclenche pas : puisque l'ECS est chaude, et qu'il n'y a pas de demande en chauffage, c'est normal.

  16. #15
    mevizou

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Nom : Circuit chauffage StFred.jpeg
Affichages : 44
Taille : 98,9 Ko

    Bonjour en regardant toutes les photos , je vois le circuit chauffage par les radiateurs et le clapet anti-retour . Je ne comprends pas que vous ayez du chauffage en été sur les radiateurs. Soit la pompe circuit radiateurs fonctionne , soit le clapet est HS. Pour le chauffage au sol je ne vois pas la pompe . Il faut suivre les tuyaux du chauffage au sol dans la chaudière. Je soupçonne un loup à cet endroit.

  17. #16
    StFred

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Merci pour cette nouvelle réponse, Mévizou
    Voici ce qu'on trouve pour les tuyaux alimentant le chauffage au sol (je me suis emmêlé les pinceaux en insérant les photos dans le post 14...)

    Départ du circuit (eau réchauffée)

    Arrivée du circuit (eau refroidie)

  18. #17
    mevizou

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Bonsoir quand vous parlez eau réchauffée et eau refroidie , vous parlez du départ retour chauffage au sol c'est cela

  19. #18
    mevizou

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Il y a quand même quelque chose qui m'inquiète. Vous avez 3 circuits , j’énumère un circuit radiateurs , un circuit chauffage au sol , un circuit charge ballon ECS. Dans la logique des choses vous devriez avoir 3 pompes. Le ballon eau chaude sanitaire est chargé par quelle pompe.

  20. #19
    StFred

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Bonjour Mevizou,
    Toutes mes excuses pour le retard mis à vous répondre.
    Bonsoir quand vous parlez eau réchauffée et eau refroidie , vous parlez du départ retour chauffage au sol c'est cela
    Oui, c'est exactement cela.

  21. #20
    StFred

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Il y a quand même quelque chose qui m'inquiète. Vous avez 3 circuits , j’énumère un circuit radiateurs , un circuit chauffage au sol , un circuit charge ballon ECS. Dans la logique des choses vous devriez avoir 3 pompes. Le ballon eau chaude sanitaire est chargé par quelle pompe.
    Euh... oui, c'est vrai : ce serait logique. À vrai dire, je n'en sais rien. Je vais examiner cela... Si cela se trouve, la même pompe vaut pour l'ECS et le plancher chauffant, ce qui expliquerait les problèmes.
    Une précision d'ordre technique : quand on parle de pompe, il s'agit de la même pièce qu'on appelle un circulateur ? Ou ce sont deux choses différentes ? Dans mon esprit, une pompe appelle et refoule l'eau dans un circuit donné, mais le circulateur me semble avoir le même rôle...
    Merci encore

  22. #21
    mevizou

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Bonsoir Ce que je me disais exactement. Le problème vient peut être de là. Pour la production ECS et plancher chauffant on a pas la même loi d'eau. Comment voulez-vous faire fonctionner les deux installations ensemble. Après on peut trouver une combine. Vérifier déjà si la pompe est commune aux deux. Oui c'est le circulateur

  23. #22
    mevizou

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Re sur le post 15 je vois que vous avez un boitier accroché au mur qui alimente la pompe radiateur. C'est quoi ce boitier , vous pouvez me donner la référence.

  24. #23
    mevizou

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Nom : Retour circuit chauffage sol.jpeg
Affichages : 35
Taille : 120,4 Ko

    Bonsoir Vous pouvez me renseigner à ce sujet sur les tuyaux sur la photo

  25. #24
    passelaigue

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    bonjour,
    je ne me rappelle plus exactement, mais il faut que vous programmiez le boitier noir qui se trouve sur le mur pour lui signifier que vous avez un plancher chauffant..de façon qu'il ouvre la vanne trois voies en conséquence (boitier noir post 23)
    cdlt

  26. #25
    mevizou

    Re : [Thermique] Frisquet Prestige CS 32. Mises en veille trop fréquentes

    Bonsoir StFred Renseignez nous sur les différentes questions qu'on vous pose je pense que nous trouverons une solution pour votre problème. Je pense avoir capté mais il me faut d'autres indices.

Discussions similaires

  1. Trop d'installations de mises à jour!
    Par Youri Gagarine dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2020, 19h35
  2. [Blanc] Chaudière Frisquet Prestige 2000 -> eau trop chaude
    Par ogou92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2019, 02h32
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Prestige condensation 25 kwW : chauffe trop !
    Par inviteaa4030bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2010, 20h37
  4. [Thermique] Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !
    Par invited647786d dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2010, 21h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...